Des partis politiques aux groupuscules violents, l’extrême droite se réapproprie les murs des métropoles et plus encore des territoires ruraux. Les actions visuelles se sont multipliées ces dernières années.
Les députés examinaient mercredi une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre l’antisémitisme et les discriminations en tout genre. Mais les débats ont tourné à la foire d’empoigne après l’intervention du RN, qui a fait montre d’une agressivité jamais vue en deux ans.
Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens, tels les soignants chargés des prisonniers de guerre, se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi.
Depuis une semaine, une vingtaine de personnes sont mortes de faim dans le territoire palestinien. Dans le Nord, quasiment plus aucune aide ne parvient. Après cinq mois de guerre, les civils, livrés à eux-mêmes, sont les premières victimes du siège israélien.
La justice soupçonne un dignitaire libyen, condamné en France pour avoir organisé l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA–170morts–, d’avoir financé de manière illégale le clan Sarkozy et ce dernier d’avoir tenté, en contrepartie, de faire sauter son mandat d’arrêt.
Au cœur de l’été 2023, six permanents du parti Les Républicains ont été priés de faire leurs cartons. Toutes et tous âgés de plus de 50 ans, les salariés contestent leur licenciement économique en justice.
Réclamé depuis des années, le ministère vient de publier le travail élaboré par le Conseil supérieur des programmes afin de bâtir une véritable éducation à la sexualité de la maternelle au lycée. Consensuel, voire peu «ambitieux», sa simple existence ressemble à une victoire.
Alors que les arbres tombent à Toulouse, pourquoi la transplantation n’est-elle pas plus souvent envisagée? Systématisée dans certains pays, cette méthode n’est que peu pratiquée en France. La délicatesse de l’opération et son coût ne sont pas les seuls freins.
Un chef de gang exige la démission du premier ministre. Celui-ci n’a pas pu rentrer au pays et se trouve à Porto Rico. Le pays n’a actuellement ni président ni Parlement. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence.
Depuis plusieurs mois, une légende s’est profondément ancrée dans les esprits: la chanteuse Taylor Swift serait à elle seule capable de sauver l’économie. Factuellement fausse, cette idée a cependant une fonction clé dans le capitalisme contemporain: en assurer la survie.
À la faveur de ses engagements féministes, antiracistes et pro-LGBT, la superstar pourrait jouer un rôle décisif dans le scrutin présidentiel. Joe Biden la courtise, et les soutiens de Donald Trump disjonctent face à cette jeune femme de l’Amérique rurale et blanche.
L’eurodéputé annonce à Mediapart qu’il figurera sur la liste menée par Manon Aubry lors du scrutin du 9 juin prochain. Pour contrecarrer l’extrême droite, «la dynamique d’union doit être enclenchée dès maintenant», explique-t-il.
Deux policiers sont jugés jeudi à Bobigny pour des menaces et des violences commises contre Souleyman, 23 ans, lors des mobilisations contre la réforme des retraites. Tout était enregistré, mais les agents de la BRAV-M ont redoublé d’imagination pour tout minimiser.
Par la voix de leurs avocats, les nervis interpellés à Saint-Brevin en marge d’un colloque sur l’immigration ont dénoncé les persécutions dont ils feraient l’objet de la part des forces de l’ordre et des antifas. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis à leur égard.
Lors du procès en diffamation contre Polanski pour ses propos sur l’actrice Charlotte Lewis dans «Paris Match » en 2019, l’actrice a maintenu que le réalisateur l’avait violée en 1983. Les avocats de ce dernier estiment que ce sont des «mensonges» et ont fait le procès de #MeToo.
Dans le sud de l’île, la ville d’Ilakaka a poussé au milieu de plaines désertiques, après la découverte en 1998 du plus grand gisement de saphirs du monde. Depuis, les gens affluent de Madagascar et d’ailleurs avec l’espoir de trouver la pierre qui changera leur vie.
Le débat sur un éventuel envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine a éclipsé un autre aspect de l’aide militaire à Kyiv: l’envoi d’armement. Un sujet embarrassant pour la France, réduite à gonfler artificiellement ses chiffres pour ne pas faire pâle figure.
Une équipe de l’ONU s’est rendue dans quatre endroits ciblés par les commandos palestiniens le 7 octobre 2023 près de Gaza. Elle confirme les accusations de violences sexuelles commises par le Hamas, une première de la part d’une organisation internationale.
Démentir la transformation d’une chaîne d’info en un média d’opinion, au service de la croisade idéologique de Vincent Bolloré: c’est le défi qu’ont tenté de relever les dirigeants de CNews à l’Assemblée, le 29février. Une opération qui a nécessité de gros arrangements avec la vérité.
À la suite des révélations de notre enquête «Predator files», le gouvernement états-unien a édicté de nouvelles sanctions contre le groupe Intellexa, fabricant du logiciel espion Predator, et son patron israélien Tal Dilian, au cœur de multiples scandales.
Dans un bâtiment discret, 350 personnes travaillent à renforcer le contrôle et le suivi des personnes entrant dans l’espace Schengen. Reportage dans l’agence de l’Union européenne qui renforce le fichage des migrants.
À l’occasion des primaires multiples du «Super Tuesday», mardi 5mars, Joe Biden et Donald Trump devraient se rapprocher de l’investiture de leurs partis respectifs, confortant ainsi la perspective d’un duel entre mal-aimés aux répercussions planétaires.
L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.
Un nombre inédit d’enseignes ayant pignon sur rue ont récemment fait faillite. Les responsables? Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5000 personnes et fermé 1000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses.
Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.
Alors que Judith Godrèche a pointé la responsabilité de la critique de cinéma dans la reconduction de dominations et de violences au cinéma, notre podcast culturel tente de penser la critique de films à l’heure de #MeToo.
Un passionnant travail de redécouverte de l’œuvre de celle qui n’a cessé de filmer les foyers de luttes du Moyen-Orient est en cours. Pour l’accompagner, Mediapart diffuse «Lettre à Beyrouth», plongée vertigineuse dans le Liban de 1978, en pleine partition après l’invasion israélienne du Sud.