Le parti d’extrême droite organise son premier meeting de campagne pour les élections européennes dimanche, à Marseille. Retour sur le bilan anémique de Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national, élu à Strasbourg depuis cinq ans.
À l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, le parti de Marine Le Pen est très inconstant en matière de politique agricole. Les sorties de Jordan Bardella depuis le début de la colère du secteur cachent une méconnaissance des dossiers.
parPauline Graulle,
Manuel Magrez
et Amélie Poinssot
Les directeurs diocésains de l’enseignement catholique privé sous contrat ont tenté de négocier un assouplissement sur la question des groupes de niveau. Selon plusieurs d’entre eux, certaines académies auraient accepté l’arrangement. Mais le ministère dément.
À l’image de François Ruffin, les compagnons de route du psychanalyste, accusé de violences sexuelles, apportent leur soutien aux femmes ayant témoigné. Mais à l’exception de certaines voix, essentiellement féminines, les réactions restent limitées.
Inspirée par le FMI et la Banque mondiale, la stratégie de libéralisation du nouveau président Bola Tinubu a aggravé la crise que traverse depuis près de dix ans le pays le plus peuplé d’Afrique. Le naira, la monnaie nigériane, est en chute libre.
Un soir, le romancier Jean Rolin tombe sur une séquence du film «Papillon». Par-delà les deux bagnards du long-métrage, il pense aux insectes, ces si singuliers papillons bleus aperçus en Guyane. Il en tire une quête subtile menant au plaisir du texte.
Une gigantesque expérience est en cours de construction dans des cavernes aux États-Unis. Objectif: mieux connaître les neutrinos, des particules très furtives que les physiciens traquent depuis des décennies. Et comprendre, peut-être, deux des plus grands mystères de la physique.
Un passionnant travail de redécouverte de l’œuvre de celle qui n’a cessé de filmer les foyers de luttes du Moyen-Orient est en cours. Pour l’accompagner, Mediapart diffuse «Lettre à Beyrouth», plongée vertigineuse dans le Liban de 1978, en pleine partition après l’invasion israélienne du Sud.
L’opposant russe, mort en prison, promettait une Russie libre et heureuse. Si sa disparition a tué l’espoir d’un changement démocratique dans l’immédiat, son héritage est présent parmi une jeunesse qui s’est ouverte à la politique grâce à lui.
Les funérailles d’Alexeï Navalny, organisées vendredi à Moscou, ont été le lieu d’une colère rare. Bravant le risque d’être arrêtées, des milliers de personnes sont venues jeter des fleurs sur son cercueil et ont scandé des slogans qu’on ne pensait plus possibles dans la Russie de Poutine.
Une élection partielle a vu le score des deux principaux partis britanniques chuter de 63%. Un politicien controversé en sort vainqueur, sur fond de déchirements travaillistes concernant la question palestinienne et de querelles au sujet de l’islamophobie chez les conservateurs.
L’État hébreu accuse l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens de complicité avec le Hamas. Mais à ce stade, les preuves manquent. En plein chaos à Gaza, l’agence a perdu de nombreux financements.
Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, très présente à Gaza, décrit le«chaos humanitaire» en cours, dont la faute revient largement selon lui à l’État hébreu. Il dénonce également la «campagne»d’Israël contre son organisation.
L’Union européenne a annoncé vendredi 1er mars le versement de 50 millions d’euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine, sur les 82 millions prévus. Au sein de la Commission dirigée par Ursula Von der Leyen, cette aide fait toujours débat.
François Braun, ministre de la santé pendant un an, revient pour Mediapart sur son expérience du pouvoir. Sur le système de santé, il regrette l’inconstance politique, une forme d’impuissance face à l’ampleur des difficultés.
Pour autoriser le défrichement du bois de la Crémade, sur le tracé de l’A69, l’État s’assoit sur ses propres règles. Sur place la tension est à son comble. Le rapporteur de l’ONU demande au gouvernement de laisser les activistes accéder à de la nourriture et de l’eau.
Helsinki accuse Moscou d’envoyer des migrants à la frontière entre les deux pays, une «attaque hybride» en réponse à son adhésion à l’Otan. La fin des échanges, amorcée dès l’épidémie de Covid, transforme la vie locale, mais le pays reste décidé à regarder vers l’Ouest.
Mediapart les a recensés un par un: la préfecture de police de Paris a publié, depuis leur autorisation le 19 avril 2023, au minimum 144 arrêtés permettant l’usage de drones ou d’hélicoptères de surveillance. Les compétitions sportives et les manifestations sont les principaux événements concernés par cette banalisation.
La décision annoncée mercredi est le fruit d’un consensus d’eurodéputés de tous bords, lassés d’être « snobés » par le géant américain. La direction du groupe a refusé à trois reprises de s’expliquer sur les conditions de travail de ses salariés.
Le principe des prix planchers agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.
Au dernier moment, l’Allemagne, la France et l’Italie se refusent à entériner l’accord intervenu en décembre sur le « devoir de vigilance ». L’avenir de ce texte, qui lutte contre les violations de droits humains et les dégâts environnementaux des entreprises, est fortement compromis.
L’entreprise d’Arnaud Rousseau est devenue leader sur le marché des «biocarburants». Son or jaune, c’est le colza. La société a prospéré grâce à une réglementation sur mesure et à un important rabais fiscal.
Géolocaliser un appareil pour faire avancer une enquête nécessitera l’accord d’une autorité indépendante et non plus du parquet. C’est la décision prise par la Cour de cassation, interprétant une jurisprudence européenne.
Le parquet de Paris a requis six mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende à l’encontre du militant d’extrême droite, qui invoque «l’univers de la gaudriole» et «l’humour médiéval» pour justifier ses vidéos homophobes.
Auditionnée jeudi, l’actrice et réalisatrice a réclamé une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, mais aussi le retrait de Dominique Boutonnat, qui doit être jugé pour «agression sexuelle» sur son filleul.
Le Hamas annonce que plus de 100 personnes ont été tuées jeudi après que l’armée israélienne a ouvert le feu sur une foule qui entourait des camions d’aide humanitaire à Gaza City. Israël ne dément pas les tirs mais affirme que les morts ont été provoquées par des mouvements de foule.
Le vendredi 26 janvier, la Cour internationale de justice des Nations unies ordonnait à Israël de prendre dans un délai d’un mois une série de mesures afin d’éviter que des actes de génocide soient commis lors de son opération militaire à Gaza. Ce délai passé, les ONG dénoncent l’inaction de l’État hébreu.
Human Rights Watch a enquêté dans une réserve forestière créée pour vendre sur les marchés le carbone stocké par ses arbres. Des communautés chong ont été expulsées de leurs terres et ne bénéficient pas des retombées financières du projet, révèle l’ONG.
Après Antony Blinken, Tirana attend cette semaine Volodymyr Zelensky. La capitale albanaise s’impose comme une étape diplomatique incontournable dans les Balkans, alors que le pays s’apprête à accueillir les demandeurs d’asile «délocalisés» d’Italie.
parJean-Arnault Dérens,
Laurent Geslin
et Simon Rico
En visite d’État à Paris, l’émir du Qatar est un acteur central dans la crise au Proche-Orient. Après l’avoir accusé de complaisance avec le terrorisme, puis boudé au profit de ses rivaux saoudien et émirati, le président français s’évertue à exhiber une amitié retrouvée.
Des documents préparatoires à la visite d’État de l’émir du Qatar en France, qui commence mardi, montrent les concessions accordées par l’Élysée pour s’attirer les bonnes grâces de l’émirat, sur fond de crise à Gaza.
Face à l’inaction des pouvoirs publics, le collectif Jamais sans toit, composé de parents d’élèves et d’enseignants, a décidé, mi-janvier à Lyon, d’investir un lieu pour mettre à l’abri des familles à la rue. Inoccupée, l’école Montel s’est transformée en centre d’hébergement. Les photographes Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau y ont installé un studio photo.
parAlexandre Bagdassarian et Antoine Boureau (Photos)
et Estelle Levresse (Textes)
En France, un projet de loi vise à interdire l’importation et l’exportation de trophées d’espèces protégées. Ses défenseurs veulent protéger la biodiversité. Mais la chasse aux trophées a aussi des conséquences sur les populations locales, comme au Cameroun. Reportage.
Le nom de Socfin, la holding belgo-luxembourgeoise qui détient des dizaines de milliers d’hectares de palmiers à huile et d’hévéas, a été symboliquement saisi en France, dans le conflit qui oppose depuis des années les paysans africains et le groupe Bolloré.