Les télés sont braquées sur lui mais les agriculteurs présents Porte de Versailles veulent «du concret». Omniprésente dans les allées dimanche, la tête de liste du RN pour les prochaines élections européennes ne convainc pas davantage que le gouvernement.
Depuis 2021, la loi sanctionne en théorie l’affichage de drapeaux tricolores sur les aliments dont les ingrédients ne sont pas produits en France. Mais le gouvernement n’a jamais publié le décret, qu’il estime contraire au droit européen. En magasin, des marques exploitent la faille.
Des agriculteurs ont fait face à la police anti-émeutes lundi dans les rues de Bruxelles paralysées par des centaines de tracteurs, en marge d’une réunion des ministres des Vingt-Sept prêts à réviser la Politique agricole commune (PAC).
Une enquête judiciaire sur le faux milliardaire syrien Izzat Khatab a mis en lumière ses liens avec l’imam Hassen Chalghoumi. Ce dernier a été utilisé, avec l’ancien socialiste Julien Dray, dans une stratégie d’influence lui permettant d’atteindre l’Élysée, selon le témoignage d’Alexandre Benalla auprès de la justice.
Le 29 décembre 2023, en l’espace de quelques heures, les forces armées russes ont lancé 158 missiles et drones sur six villes ukrainiennes. L’ONG CIR (Centre for Information Resilience) a enquêté sur ces frappes qui ont fait 39 morts et 159 blessés.
parThéo Anberrée (Le Soir)
et European Investigative Collaborations
En 2019, les soignants des urgences alertaient sur la mise en danger des patients entre leurs murs. Si les premières victimes médiatisées étaient des personnes âgées isolées, désormais de jeunes patients décèdent. C’est le signe d’une dégradation accélérée de la situation.
La grève des salariés de la tour Eiffel a duré six jours, et restera symbolique: ils ont perdu près d’une semaine de salaire, non pas pour son augmentation ou leurs conditions de travail, mais pour que le monument soit mieux traité par son propriétaire, la ville de Paris.
Réunissant des anciens de la FIDL et absorbant La Voix lycéenne, l’Union syndicale lycéenne voit le jour, achevant la recomposition à l’œuvre dans le syndicalisme des plus jeunes. Critique du «réarmement civique» voulu par Emmanuel Macron, la nouvelle organisation a aussi l’extrême droite dans son viseur.
Sous le mot-dièse #MeTooGarçons, lancé par le comédien Aurélien Wiik, les témoignages d’hommes victimes de violences sexuelles affluent. Longtemps, ces récits ont été inaudibles, notamment en raison des stéréotypes liés à la masculinité.
À la fin de l’été 2023, un incendie a ravagé 60% du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est de la Grèce. Cinq mois plus tard, les villageois doutent d’un avenir meilleur pour leur forêt et reprochent aux autorités leur incurie et leur opportunisme.
Et si les républicains modérés sauvaient Joe Biden? Rassemblés à Washington samedi 24 et dimanche 25 février, ils et elles sont décidés à se débarrasser une fois pour toutes de Donald Trump en 2024. Et n’hésiteront pas à voter pour le président démocrate.
Sur le tournage des «Volets verts», en 2021, deux femmes ont affirmé que Gérard Depardieu les avait agressées sexuellement. L’acteur a été contraint de s’excuser. L’une d’elles a porté plainte le 23 février. L’actrice Anouk Grinberg a quant à elle déposé plainte pour «diffamation» après les propos tenus à son encontre par l’avocate du comédien.
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.
Pascal André, médecin, est de retour de l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne. À travers des témoignages audios enregistrés sur place, il documente la détresse absolue de médecins palestiniens. Mediapart les diffuse en même temps que son interview.
Le 24 février 2004, un séisme de magnitude 6,2 avait causé la mort de plus de 600personnes dans le nord-est du Maroc. Un traumatisme réactivé, en septembre dernier, par un tremblement de terre encore plus puissant dans le Haut-Atlas.
Le salon de l’agriculture s’est ouvert ce samedi dans la confusion la plus complète. Emmanuel Macron a été chahuté par des syndicalistes tout au long d’une visite pourtant barricadée par les forces de l’ordre.
Le groupe paritaire AG2R La Mondiale, spécialiste de l’assurance et de la protection patrimoniale, connaît une crise interne sans précédent. Les syndicats s’opposent à un projet de privatisation dont le risque est de casser le système de retraite par répartition. La direction s’entête.
Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé «Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique».
parJoseph Confavreux
En accès libre
Ukraine, an III : les enjeux d’une guerre qui dure
Il y a deux ans jour pour jour, le 24 février 2022, les forces armées russes envahissaient l’Ukraine et tentaient de prendre sa capitale, Kyiv. Vingt-quatre mois de guerre plus tard, des milliers de personnes ont défilé en France pour dire qu’elles n’oubliaient pas le combat du peuple ukrainien.
Françoise Thom, spécialiste du monde russe contemporain et contemptrice informée des exactions du système Poutine, récapitule la nature et la réalité d’un pouvoir prédateur, qui pourrait être en bout de course.
Des écosystèmes jusqu’aux molécules qui nous composent, les éléments s’entremêlent et forment une chaîne d’éléments interdépendants. Pour comprendre le vivant, il faut décrypter les propriétés de ces réseaux, affirment aujourd’hui les scientifiques.
Un travail de modélisation, publié dans la revue «Science», pointe du doigt des effets secondaires trop souvent négligés dans les projets de reforestation, qui réduisent significativement leur potentiel de refroidissement.
Le rapporteur spécial des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement s’est rendu jeudi sur un site occupé par les militants opposés au chantier de l’A69, dans le Tarn, où rien n’a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.
Le militaire a tiré au pistolet mitrailleur sur un homme de 63 ans, lors de son interpellation programmée jeudi 22 février au matin. Il a été placé en détention provisoire.
Les alertes concernant des exilés partis depuis les côtes sénégalaises ou mauritaniennes sont de plus en plus nombreuses. Les ONG insistent sur la dangerosité de cette route migratoire, à nouveau très empruntée ces dernières années.
Des enregistrements que Mediapart s’est procurés montrent que le dispositif du 115 refuse explicitement de mettre à l’abri les «personnes migrantes» ou «sans papiers». Une pratique contraire au principe d’égalité et d’inconditionnalité de l’accueil en France.
La commune de Yoff, au nord-ouest de Dakar, abrite une république parallèle, un peuple de pêcheurs en voie de transformation, l’un des plus importants pèlerinages du Sénégal et toutes les incertitudes politiques du pays. Portrait collectif.
parJulien Hazemann (Photos) et Joseph Confavreux (Textes)