En n’excluant pas l’envoi de troupes sur le sol ukrainien, le président français s’est attiré la bronca des oppositions, tandis que plusieurs de ses alliés européens se sont désolidarisés. Au lieu de provoquer un débat sérieux, l’évocation désinvolte de cette hypothèse a exposé la division des soutiens de l’Ukraine.
L’infatigable militant des droits humains, âgé de 70ans, a défendu jusqu’au bout sa liberté d’expression devant le tribunal qui le jugeait à Moscou, lundi 26 février. Il était accusé d’avoir critiqué la guerre en Ukraine et le régime fasciste de Poutine.
Le mathématicien libertaire russe Azat Miftakhov, déjà condamné lors d’un procès truqué, fait face jeudi 29février à une nouvelle mascarade judiciaire qui devrait le renvoyer en colonie pénitentiaire. De Moscou, sa femme, Elena Gorban, témoigne pour Mediapart.
Ugo Gil Jimenez, «alias» Papacito, va devoir répondre de vidéos homophobes mettant en scène le lynchage d’une mascotte représentant, de manière détournée, le maire d’un village. Contacté, le youtubeur invoque la liberté d’expression des «opinions réactionnaires».
Les gendarmes de l’environnement ont enquêté sur la présence de déchets irréguliers dans les galeries de Stocamine. Malgré les premières auditions de témoins évoquant des éléments radioactifs, le parquet de Strasbourg a décidé de classer l’affaire pour prescription en octobre 2023.
Le député LFI a débattu pendant plus d’une heure avec le syndicat qui a marqué la récente mobilisation par ses actions coup-de-poing. Leur discussion a fait apparaître des convergences insoupçonnées, malgré un désaccord indélébile sur les mégabassines.
Mardi 27 février, les eurodéputés ont voté une loi actant la restauration d’au moins 20% des écosystèmes d’ici à 2030. À trois mois des élections européennes, ce texte a été largement détricoté après une vaste offensive anti-écologiste de la droite et de l’extrême droite.
Des documents préparatoires à la visite d’État de l’émir du Qatar en France, qui commence mardi, montrent les concessions accordées par l’Élysée pour s’attirer les bonnes grâces de l’émirat, sur fond de crise à Gaza.
Le 13 février dernier, le poète et critique Jean-Michel Maulpoix comparaissait à Strasbourg au côté de son épouse pour «violences réciproques sur conjoint». Contre l’avis du procureur, elle a été relaxée et lui condamné à dix-huit mois de prison avec sursis. Il n’y aura pas de procès en appel.
Sous le mot-dièse #MeTooGarçons, lancé par le comédien Aurélien Wiik, les témoignages d’hommes victimes de violences sexuelles affluent. Longtemps, ces récits ont été inaudibles, notamment en raison des stéréotypes liés à la masculinité.
Une enquête judiciaire sur le faux milliardaire syrien Izzat Khatab a mis en lumière ses liens avec l’imam Hassen Chalghoumi. Ce dernier a été utilisé, avec l’ancien socialiste Julien Dray, dans une stratégie d’influence lui permettant d’atteindre l’Élysée, selon le témoignage d’Alexandre Benalla auprès de la justice.
En 2019, les soignants des urgences alertaient sur la mise en danger des patients entre leurs murs. Si les premières victimes médiatisées étaient des personnes âgées isolées, désormais de jeunes patients décèdent. C’est le signe d’une dégradation accélérée de la situation.
À la fin de l’été 2023, un incendie a ravagé 60% du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est de la Grèce. Cinq mois plus tard, les villageois doutent d’un avenir meilleur pour leur forêt et reprochent aux autorités leur incurie et leur opportunisme.
Et si les républicains modérés sauvaient Joe Biden? Rassemblés à Washington samedi 24 et dimanche 25 février, ils et elles sont décidés à se débarrasser une fois pour toutes de Donald Trump en 2024. Et n’hésiteront pas à voter pour le président démocrate.
Le 29 décembre 2023, en l’espace de quelques heures, les forces armées russes ont lancé 158 missiles et drones sur six villes ukrainiennes. L’ONG CIR (Centre for Information Resilience) a enquêté sur ces frappes qui ont fait 39 morts et 159 blessés.
parThéo Anberrée (Le Soir)
et European Investigative Collaborations
Les télés sont braquées sur lui mais les agriculteurs présents Porte de Versailles veulent «du concret». Omniprésente dans les allées dimanche, la tête de liste du RN pour les prochaines élections européennes ne convainc pas davantage que le gouvernement.
Sur le tournage des «Volets verts», en 2021, deux femmes ont affirmé que Gérard Depardieu les avait agressées sexuellement. L’acteur a été contraint de s’excuser. L’une d’elles a porté plainte le 23 février. L’actrice Anouk Grinberg a quant à elle déposé plainte pour «diffamation» après les propos tenus à son encontre par l’avocate du comédien.
Réunissant des anciens de la FIDL et absorbant La Voix lycéenne, l’Union syndicale lycéenne voit le jour, achevant la recomposition à l’œuvre dans le syndicalisme des plus jeunes. Critique du «réarmement civique» voulu par Emmanuel Macron, la nouvelle organisation a aussi l’extrême droite dans son viseur.
Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Pascal André, médecin, est de retour de l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne. À travers des témoignages audios enregistrés sur place, il documente la détresse absolue de médecins palestiniens. Mediapart les diffuse en même temps que son interview.
Françoise Thom, spécialiste du monde russe contemporain et contemptrice informée des exactions du système Poutine, récapitule la nature et la réalité d’un pouvoir prédateur, qui pourrait être en bout de course.
Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé «Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique».