À Gaza, Israël organise le désastre humanitaire

Enquête sur la campagne d’Israël pour tuer l’UNRWA

Proche et Moyen-Orient

L’État hébreu accuse l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens de complicité avec le Hamas. Mais à ce stade, les preuves manquent. En plein chaos à Gaza, l’agence a perdu de nombreux financements.

par Mathieu Magnaudeix

© Photo AFP

« Israël doit ouvrir les points de passage et laisser venir les convois »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, très présente à Gaza, décrit le « chaos humanitaire » en cours, dont la faute revient largement selon lui à l’État hébreu. Il dénonce également la « campagne » d’Israël contre son organisation.

par Mathieu Magnaudeix

L’UE verse au compte-goutte l’aide aux Palestiniens

Proche et Moyen-Orient

L’Union européenne a annoncé vendredi 1er mars le versement de 50 millions d’euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine, sur les 82 millions prévus. Au sein de la Commission dirigée par Ursula Van der Leyen, cette aide fait toujours débat.

par Mathieu Magnaudeix

Carnage lors d’une distribution d’aide à Gaza : la responsabilité d’Israël est pointée

Proche et Moyen-Orient

Israël, qui assiège et affame la population de Gaza en entravant l’aide humanitaire, parle d’un mouvement de foule pour expliquer la centaine de morts jeudi à Gaza-ville. Mais les tirs de soldats israéliens sont avérés. Les condamnations internationales se multiplient.

par Rachida El Azzouzi

En Île-de-France, la police s’autorise à déployer des drones plus d’un jour sur deux

Libertés publiques — Data

Mediapart les a recensés un par un : la préfecture de police de Paris a publié, depuis leur autorisation le 19 avril 2023, au minimum 144 arrêtés permettant l’usage de drones ou d’hélicoptères de surveillance. Les compétitions sportives et les manifestations sont les principaux événements concernés par cette banalisation.

par Clément Le Foll

© Photo Joël Saget / AFP

A69 : la préfecture du Tarn protège la nature, mais moins que l’autoroute

Écosystèmes et pollution — Enquête

Pour autoriser le défrichement du bois de la Crémade, sur le tracé de l’A69, l’État s’assoit sur ses propres règles. Sur place la tension est à son comble. Le rapporteur de l’ONU demande au gouvernement de laisser les activistes accéder à de la nourriture et de l’eau.

par Jade Lindgaard

Alexeï Navalny enterré aux cris de « la Russie sans Poutine »

Europe

Les funérailles de l’opposant russe, organisées ce vendredi à Moscou, ont été le lieu d’une colère rare. Bravant le risque d’être arrêtées, des milliers de personnes sont venues jeter des fleurs sur son cercueil et ont scandé des slogans qu’on ne pensait plus possibles dans la Russie de Poutine.

par Justine Brabant

© Photo AP via Sipa

Face à la menace russe, le virage vers l’ouest de la Finlande

Europe — Reportage

Helsinki accuse Moscou d’envoyer des migrants à la frontière entre les deux pays, une « attaque hybride » en réponse à son adhésion à l’Otan. La fin des échanges, amorcée dès l’épidémie de Covid, transforme la vie locale, mais le pays reste décidé à regarder vers l’Ouest.

par Elisa Perrigueur

Poutine menace les Occidentaux et promeut les « héros » du conflit

Europe

Vladimir Poutine a réagi jeudi aux propos d’Emmanuel Macron sur l’éventualité d’envoyer des soldats en Ukraine. Le chef du Kremlin a agité la menace d’une riposte nucléaire dans un discours marqué par une militarisation à outrance de la société russe.

par François Bougon

Envoi de troupes : le clairon de Macron sonne faux

Défense et diplomatie

par Justine Brabant

Faute de coopération, les lobbyistes d’Amazon bannis du Parlement européen

Europe

La décision annoncée mercredi est le fruit d’un consensus d’eurodéputés de tous bords, lassés d’être « snobés » par le géant américain. La direction du groupe a refusé à trois reprises de s’expliquer sur les conditions de travail de ses salariés.

par Manuel Magrez

François Braun : « La temporalité du monde politique n’est pas celle de la santé »

France — Entretien

François Braun, ministre de la santé pendant un an, revient pour Mediapart sur son expérience du pouvoir. Sur le système de santé, il regrette l’inconstance politique, une forme d’impuissance face à l’ampleur des difficultés.

par Caroline Coq-Chodorge et Ilyes Ramdani

Vidéo : Un « plan Manhattan » pour la transition écologique : les scientifiques en débattent

Un collectif de scientifiques français appelle à un investissement massif dans la recherche de technologies décarbonées, comparable aux efforts fournis pour concevoir la bombe atomique. Nos trois invités s’affrontent sur cette idée controversée.

par Nicolas Chevassus-au-Louis

Dans la douleur, l’Assemblée fait un pas vers l’indemnisation des victimes du chlordécone

Outre-mer

Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».

par Julien Sartre

Roland-Garros : l’enquête pour « trafic de billets » visant un ex-président de la FFT est classée

France

L’enquête pour « détournement de billets » de Roland-Garros a été classée mi-février, a appris l’AFP. Elle visait l’ancien président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin.

par Laurent Mauduit

Toutes nos séries

Le groupe Avril, présidé par le patron de la FNSEA, carbure aux frais de l’État

Agriculture et alimentation — Enquête

L’entreprise d’Arnaud Rousseau est devenue leader sur le marché des « biocarburants ». Son or jaune, c’est le colza. La société a prospéré grâce à une réglementation sur mesure et à un important rabais fiscal.

par Amélie Poinssot

© Photo Romuald Meigneux / Sipa

La rémunération hors norme d’Arnaud Rousseau chez Avril

Agriculture et alimentation

par Amélie Poinssot

La FNSEA se lance dans l’importation de main-d’œuvre étrangère

Agriculture et alimentation — Enquête

par Karl Laske

Marine Le Pen en phase avec le patronat français

Extrême droite — Parti pris

L’ancienne cheffe du Rassemblement national publie une tribune dans « Les Échos » pour paraître crédible sur le plan budgétaire. Les signes d’une évolution inquiétante du capitalisme français.

par Romaric Godin

© Photo Eliot Blondet / pool via REA

Alignée sur le RN, la région Sud retire des subventions à deux films jugés « anti-israéliens »

Libertés publiques — Enquête

Après une campagne du Rassemblement national, la région présidée par Renaud Muselier (Renaissance) a brutalement retiré ses promesses de subventions à deux films traitant de la question palestinienne, dont l’un est produit par le cinéaste israélien Eyal Sivan.

par Lucie Delaporte

En Ardèche, un village dans les filets d’une communauté traditionaliste

Extrême droite — Reportage

Le commune de Saint-Pierre-de-Colombier, au cœur des monts d’Ardèche, vit depuis plusieurs années sous la coupe d’une congrégation religieuse réactionnaire qui a réussi à infiltrer le conseil municipal. Menaces, emprise foncière, intrusions dans la vie locale... Plongée dans un village gangréné par l’extrême droite.

par Prisca Borrel

Au Sénat, Judith Godrèche demande le retrait du président du CNC, qui va être jugé pour « agression sexuelle »

Violences sexistes et sexuelles

Auditionnée jeudi, l’actrice et réalisatrice a réclamé une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, mais aussi le retrait de Dominique Boutonnat, qui doit être jugé pour « agression sexuelle » sur son filleul.

par Marine Turchi

Audio disponible

© Capture d’écran Public Sénat

La Cour de cassation encadre un peu plus la localisation en temps réel des téléphones

Libertés publiques

Géolocaliser un appareil pour faire avancer une enquête nécessitera l’accord d’une autorité indépendante et non plus du parquet. C’est la décision prise par le Conseil constitutionnel, interprétant une jurisprudence européenne.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Au tribunal, l’influenceur Papacito assume son homophobie et sa violence

Justice — Chronique

Le parquet de Paris a requis six mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende à l’encontre du militant d’extrême droite, qui invoque « l’univers de la gaudriole » et « l’humour médiéval » pour justifier ses vidéos homophobes.

par Matthieu Suc

Le procès de l’attentat de Strasbourg s’ouvre : « Il y a une grande attente et donc un énorme risque de frustration »

Justice

Plus de cinq ans après le 11 décembre 2018, le procès de l’attentat du marché de Noël commence jeudi devant la cour d’assises spéciale de Paris. Pendant cinq semaines, quatre accusés et au moins une soixantaine de parties civiles seront entendus.

par Maud de Carpentier (Rue89 Strasbourg)

Stocamine : deux anciens salariés témoignent de la présence de déchets radioactifs interdits

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

Le bonimenteur Izzat Khatab a financé l’imam Chalghoumi

France — Enquête

par Antton Rouget

Guerre au Proche-Orient : à Gaza, lourd bilan après une distribution de vivres

Proche et Moyen-Orient

Le Hamas annonce que plus de 100 personnes ont été tuées jeudi après que l’armée israélienne a ouvert le feu sur une foule qui entourait des camions d’aide humanitaire à Gaza City. Israël ne dément pas les tirs mais affirme que les morts ont été provoquées par des mouvements de foule.

par La rédaction de Mediapart

Accusations de génocide : Israël piétine la décision de la CIJ

Défense et diplomatie

Le vendredi 26 janvier, la Cour internationale de justice des Nations unies ordonnait à Israël de prendre dans un délai d’un mois une série de mesures afin d’éviter que des actes de génocide soient commis lors de son opération militaire à Gaza. Ce délai passé, les ONG dénoncent l’inaction de l’État hébreu.

par Jérôme Hourdeaux

Loi contre le « démembrement » d’EDF : la gauche met un pied dans la porte

Énergies

Lors de la niche parlementaire du Parti socialiste, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi pour « protéger le groupe EDF d’un démembrement ». Le texte a fait l’objet d’un compromis avec le gouvernement, mais constitue une première victoire symbolique.

par Mathieu Dejean

« Les partis politiques demeurent la seule voie possible vers l’émancipation collective »

Gauche(s) — Entretien

En publiant « De l’utilité du parti politique », le philosophe Jean Quétier appelle le camp de l’émancipation à ne pas laisser tomber ce type d’organisation. Malgré un bilan historique contrasté, celui-ci n’aurait pas « épuisé » son potentiel.

par Fabien Escalona

Le Sénat vote pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution

Libertés publiques — Reportage

Cinquante ans après la loi Veil, le Sénat a voté pour la constitutionnalisation de l’avortement. « Plus jamais les faiseuses d’ange, les cintres, les aiguilles, les mortes », a déclaré l’écologiste Mélanie Vogel. Le texte doit encore être adopté en Congrès lundi prochain.

par Pauline Graulle et Célia Mebroukine

© Photo Stéphane de Sakutin / AFP

De l’espoir au cauchemar : les dérives d’un chirurgien marseillais, « gourou » du genou

Santé — Enquête

par Jean-Marie Leforestier et Eva Thiébaud (Marsactu)

Grève des profs en Seine-Saint-Denis : « On nous demande de nous adapter à l’inadaptable »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Mathilde Goanec

Au Cambodge, un important projet de compensation carbone viole les droits d’un peuple autochtone

Asie et Océanie

Human Rights Watch a enquêté dans une réserve forestière créée pour vendre sur les marchés le carbone stocké par ses arbres. Des communautés chong ont été expulsées de leurs terres et ne bénéficient pas des retombées financières du projet, révèle l’ONG.

par Mickaël Correia

© southerncardamomredd.com

Albanie : comment l’autocrate Edi Rama est devenu le meilleur allié des Occidentaux

Europe

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

Les républicains anti-Trump se mobilisent pour Joe Biden

Amériques — Reportage

par Alexis Buisson

Audio disponible

« Devoir de vigilance » : Paris, Berlin et Rome piétinent le travail du Parlement européen

Europe

Au dernier moment, l’Allemagne, la France et l’Italie se refusent à entériner l’accord intervenu en décembre sur le « devoir de vigilance ». L’avenir de ce texte, qui lutte contre les violations de droits humains et les dégâts environnementaux des entreprises, est fortement compromis.

par Ludovic Lamant

© Photo Frederick Florin / AFP

Le Qatar, cet ami incontournable que Macron tente de rattraper

Défense et diplomatie

En visite d’État à Paris, l’émir du Qatar est un acteur central dans la crise au Proche-Orient. Après l’avoir accusé de complaisance avec le terrorisme, puis boudé au profit de ses rivaux saoudien et émirati, le président français s’évertue à exhiber une amitié retrouvée.

par Ilyes Ramdani

Otages à Gaza, affaires judiciaires et business : les dessous de la visite de l’émir à Paris

Défense et diplomatie — Enquête

Des documents préparatoires à la visite d’État de l’émir du Qatar en France, qui commence mardi, montrent les concessions accordées par l’Élysée pour s’attirer les bonnes grâces de l’émirat, sur fond de crise à Gaza.

par Yunnes Abzouz et Yann Philippin

Prix planchers agricoles : l’opération esbroufe d’Emmanuel Macron

Agriculture et alimentation

Le principe des prix planchers agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Sébastien Salom-Gomis / AFP

En pleine crise agricole, le Parlement européen vote une loi au rabais sur la restauration de la nature

Europe

Mardi 27 février, les eurodéputés ont voté une loi actant la restauration d’au moins 20 % des écosystèmes d’ici à 2030. À trois mois des élections européennes, ce texte a été largement détricoté après une vaste offensive anti-écologiste de la droite et de l’extrême droite.

par Mickaël Correia

Au Salon de l’agriculture, François Ruffin trouve un « large accord » avec la Coordination rurale

Gauche(s) — Reportage

Le député LFI a débattu pendant plus d’une heure avec le syndicat qui a marqué la récente mobilisation par ses actions coup-de-poing. Leur discussion a fait apparaître des convergences insoupçonnées, malgré un désaccord indélébile sur les mégabassines.

par Mathieu Dejean

Au Salon de l’agriculture, Bardella parade mais laisse dubitatif

Agriculture et alimentation — Reportage

par Amélie Poinssot

Manger « Made in France » : le renoncement du gouvernement

Agriculture et alimentation

par Benjamin Douriez

Pour les agriculteurs, l’entretien des haies est loin d’être une aubaine

Agriculture et alimentation — Enquête

Le bocage est un levier incontournable face au dérèglement climatique. Mais les agriculteurs, moins nombreux, sont trop peu aidés pour en assurer seuls la gestion. Les haies, devenues des obstacles pour travailler la terre, sont trop souvent laissées à l’abandon ou arrachées.

par Yann-Malo Kerbrat et Nolwenn Weiler (Splann !)

En accès libre

En Bretagne, le bocage, allié face au dérèglement climatique, continue de se dégrader

Agriculture et alimentation — Enquête

Le bocage breton est globalement en mauvais état. D’importants arrachages de haies ont lieu dans des zones jusque-là préservées, en raison de l’agrandissement des fermes.

par Yann-Malo Kerbrat et Nolwenn Weiler (Splann !)

En accès libre

Au Cameroun, la chasse aux trophées heurte les droits des « premiers gardiens de la forêt »

Afrique(s) — Enquête

En France, un projet de loi vise à interdire l’importation et l’exportation de trophées d’espèces protégées. Ses défenseurs veulent protéger la biodiversité. Mais la chasse aux trophées a aussi des conséquences sur les populations locales, comme au Cameroun. Reportage.

par Fanny Pigeaud

© Photomontage Mediapart

Oleg Orlov, fondateur de l’ONG Memorial, condamné à deux ans et demi de prison

Europe

Linfatigable militant des droits humains, âgé de 70 ans, a défendu jusqu’au bout sa liberté dexpression devant le tribunal qui le jugeait à Moscou, lundi 26 février. Il était accusé davoir critiqué la guerre en Ukraine et le régime fasciste de Poutine.

par Estelle Levresse

© Photo Alexander Nemenov / AFP

Sur l’Ukraine, Macron désavoué de toutes parts

Défense et diplomatie

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Ukraine : retour sur une attaque aérienne russe massive

Europe — Enquête

par Théo Anberrée (Le Soir) et European Investigative Collaborations

Portfolio : « Hôtel Montel », là où la solidarité l’emporte

Face à l’inaction des pouvoirs publics, le collectif Jamais sans toit, composé de parents d’élèves et d’enseignants, a décidé, mi-janvier à Lyon, d’investir un lieu pour mettre à l’abri des familles à la rue. Inoccupée, l’école Montel s’est transformée en centre d’hébergement. Les photographes Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau y ont installé un studio photo.

par Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau (Photos) et Estelle Levresse (Textes)

Podcast

Comment rémunérer justement les artistes ?

L’esprit critique — Entretien

Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé « Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique ».

par Joseph Confavreux

En accès libre