Vladimir Poutine a réagi jeudi aux propos d’Emmanuel Macron sur l’éventualité d’envoyer des soldats en Ukraine. Le chef du Kremlin a agité la menace d’une riposte nucléaire dans un discours marqué par une militarisation à outrance de la société russe.
Quelques espions– c’est déjà le cas–, cinquante démineurs – c’est évoqué– ou deux mille fantassins prêts à en découdre ? Le débat lancé par le président de la République à propos d’un éventuel envoi de « troupes au sol » en Ukraine a un vice originel : personne ne sait de quoi il parle.
Auditionnée jeudi, l’actrice et réalisatrice a réclamé une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma, mais aussi le retrait de Dominique Boutonnat, qui doit être jugé pour «agression sexuelle» sur son filleul.
L’émission de France 2 «Complément d’enquête», consacrée jeudi soir à la FNSEA, révèle le montant de la rémunération d’Arnaud Rousseau par sa société Avril: 187000 euros en 2022. Sans compter ses autres revenus liés à ses multiples casquettes.
Grâce à des accords passés en Tunisie et au Maroc, le syndicat agricole a décidé de fournir des «saisonniers hors Union européenne» aux agriculteurs. Elle fait des prix de gros et recommande d’éviter de parler de «migrants».
Lors de la niche parlementaire du Parti socialiste, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi pour «protéger le groupe EDF d’un démembrement». Le texte a fait l’objet d’un compromis avec le gouvernement, mais constitue une première victoire symbolique.
Géolocaliser un appareil pour faire avancer une enquête nécessitera l’accord d’une autorité indépendante et non plus du parquet. C’est la décision prise par le Conseil constitutionnel, interprétant une jurisprudence européenne.
Cinquante ans après la loi Veil, le Sénat a voté pour la constitutionnalisation de l’avortement. «Plus jamais les faiseuses d’ange, les cintres, les aiguilles, les mortes», a déclaré l’écologiste Mélanie Vogel. Le texte doit encore être adopté en Congrès lundi prochain.
Le Hamas annonce que plus de 100 personnes ont été tuées jeudi après que l’armée israélienne a ouvert le feu sur une foule qui entourait des camions d’aide humanitaire à Gaza City. Israël ne dément pas les tirs mais affirme que les morts ont été provoquées par des mouvements de foule.
Le parquet de Paris a requis six mois de prison avec sursis et 3000 euros d’amende à l’encontre du militant d’extrême droite, qui invoque «l’univers de la gaudriole» et «l’humour médiéval» pour justifier ses vidéos homophobes.
L’ancienne cheffe du Rassemblement national publie une tribune dans «Les Échos» pour paraître crédible sur le plan budgétaire. Les signes d’une évolution inquiétante du capitalisme français.
En publiant «De l’utilité du parti politique», le philosophe Jean Quétier appelle le camp de l’émancipation à ne pas laisser tomber ce type d’organisation. Malgré un bilan historique contrasté, celui-ci n’aurait pas «épuisé» son potentiel.
Human Rights Watch a enquêté dans une réserve forestière créée pour vendre sur les marchés le carbone stocké par ses arbres. Des communautés chong ont été expulsées de leurs terres et ne bénéficient pas des retombées financières du projet, révèle l’ONG.
Au dernier moment, l’Allemagne, la France et l’Italie se refusent à entériner l’accord intervenu en décembre sur le « devoir de vigilance ». L’avenir de ce texte, qui lutte contre les violations de droits humains et les dégâts environnementaux des entreprises, est fortement compromis.
Marsactus’est intéressé à la pratique médicale du docteur Michel Assor, qui se présente comme un pionnier dans la résorption de l’arthrose. Mais derrière des méthodes que l’orthopédiste dit miraculeuses se cachent de nombreux patients marqués à vie par leur passage entre ses mains.
parJean-Marie Leforestier
et Eva Thiébaud (Marsactu)
Alors que le premier ministre promet de nouvelles attaques contre les droits des chômeurs, une évaluation de la première réforme de l’assurance-chômage vient d’être publiée. Les jeunes et les plus précaires sont perdants, et le retour promis à «l’emploi durable» demeure discutable.
La grève est reconduite en Seine-Saint-Denis, les enseignants réclament un plan d’urgence pour le département mais également l’abandon des groupes de niveau au collège, prévu pour la rentrée 2024. Comme à Romainville, le mouvement est parfois soutenu par des parents inquiets.
En 2019, les soignants des urgences alertaient sur la mise en danger des patients entre leurs murs. Si les premières victimes médiatisées étaient des personnes âgées isolées, désormais de jeunes patients décèdent. C’est le signe d’une dégradation accélérée de la situation.
En visite d’État à Paris, l’émir du Qatar est un acteur central dans la crise au Proche-Orient. Après l’avoir accusé de complaisance avec le terrorisme, puis boudé au profit de ses rivaux saoudien et émirati, le président français s’évertue à exhiber une amitié retrouvée.
Des documents préparatoires à la visite d’État de l’émir du Qatar en France, qui commence mardi, montrent les concessions accordées par l’Élysée pour s’attirer les bonnes grâces de l’émirat, sur fond de crise à Gaza.
Le principe des prix planchers agite toute la classe politique. Impossible cependant d’instaurer de tels mécanismes sans l’Europe et sans régulation de l’offre, et donc sans revenir sur la dérégulation des politiques agricoles communes à l’œuvre depuis trente ans.
Mardi 27 février, les eurodéputés ont voté une loi actant la restauration d’au moins 20% des écosystèmes d’ici à 2030. À trois mois des élections européennes, ce texte a été largement détricoté après une vaste offensive anti-écologiste de la droite et de l’extrême droite.
Le député LFI a débattu pendant plus d’une heure avec le syndicat qui a marqué la récente mobilisation par ses actions coup-de-poing. Leur discussion a fait apparaître des convergences insoupçonnées, malgré un désaccord indélébile sur les mégabassines.
Le bocage est un levier incontournable face au dérèglement climatique. Mais les agriculteurs, moins nombreux, sont trop peu aidés pour en assurer seuls la gestion. Les haies, devenues des obstacles pour travailler la terre, sont trop souvent laissées à l’abandon ou arrachées.
Le bocage breton est globalement en mauvais état. D’importants arrachages de haies ont lieu dans des zones jusque-là préservées, en raison de l’agrandissement des fermes.
Après une campagne du Rassemblement national, la région présidée par Renaud Muselier (Renaissance) a brutalement retiré ses promesses de subventions à deux films traitant de la question palestinienne, dont l’un est produit par le cinéaste israélien Eyal Sivan.
En France, un projet de loi vise à interdire l’importation et l’exportation de trophées d’espèces protégées. Ses défenseurs veulent protéger la biodiversité. Mais la chasse aux trophées a aussi des conséquences sur les populations locales, comme au Cameroun. Reportage.
L’infatigable militant des droits humains, âgé de 70ans, a défendu jusqu’au bout sa liberté d’expression devant le tribunal qui le jugeait à Moscou, lundi 26 février. Il était accusé d’avoir critiqué la guerre en Ukraine et le régime fasciste de Poutine.
Le vendredi 26 janvier, la Cour internationale de justice des Nations unies ordonnait à Israël de prendre dans un délai d’un mois une série de mesures afin d’éviter que des actes de génocide soient commis lors de son opération militaire à Gaza. Ce délai passé, les ONG dénoncent l’inaction de l’État hébreu.
Le parquet de Nanterre a transmis les plaintes de trois femmes ayant dénoncé des viols ou agression sexuelle de Patrick Poivre d’Arvor, aux juges d’instruction enquêtant sur les faits dénoncés par Florence Porcel. Les dix-neuf autres plaintes ou témoignages ont été classés pour prescription.
Face à l’inaction des pouvoirs publics, le collectif Jamais sans toit, composé de parents d’élèves et d’enseignants, a décidé, mi-janvier à Lyon, d’investir un lieu pour mettre à l’abri des familles à la rue. Inoccupée, l’école Montel s’est transformée en centre d’hébergement. Les photographes Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau y ont installé un studio photo.
parAlexandre Bagdassarian et Antoine Boureau (Photos)
et Estelle Levresse (Textes)
Plus de cinq ans après le 11 décembre 2018, le procès de l’attentat du marché de Noël commence jeudi devant la cour d’assises spéciale de Paris. Pendant cinq semaines, quatre accusés et au moins une soixantaine de parties civiles seront entendus.
Mediapart diffuse le film lauréat du César 2024 du meilleur court-métrage documentaire. Partant d’une lettre de suicide publiée par un homme célibataire sur un réseau social, la réalisatrice Gala Hernández López entame une dérive virtuelle sur Internet, pour comprendre comment la solitude s’exacerbe dans un monde hyper-connecté.
Après Antony Blinken, Tirana attend cette semaine Volodymyr Zelensky. La capitale albanaise s’impose comme une étape diplomatique incontournable dans les Balkans, alors que le pays s’apprête à accueillir les demandeurs d’asile «délocalisés» d’Italie.
parJean-Arnault Dérens,
Laurent Geslin
et Simon Rico
Le podcast culturel de Mediapart discute de cette question à partir de l’ouvrage d’Aurélien Catin intitulé «Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique».