« Merci pour elles », a conclu la présidente de l’Assemblée après avoir proclamé le résultat du vote.Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir.
L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.
À l’appel de plusieurs associations féministes, près de 200 personnes se sont réunies sur la place du Trocadéro à Paris pour suivre le vote du Congrès en direct sur un écran géant. Dans la foule, une volonté de poursuivre le combat pour que la liberté de l’IVG soit effective.
Deux des militants d’extrême droite radicale jugés pour avoir tenté de perturber un colloque dédié aux migrants à Saint-Brevin avaient déjà été accusés de faits similaires à Bordeaux et Paris. Jusqu’ici sans conséquences.
Un nombre inédit d’enseignes ayant pignon sur rue ont récemment fait faillite. Les responsables? Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5000 personnes et fermé 1000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses.
Depuis janvier, la Caisse nationale d’assurance-maladie a mis en œuvre un nouveau dispositif technique pour filtrer les appels des assurés et écourter automatiquement la communication. Une directive, que Mediapart a pu consulter, a été envoyée à tous les agents.
La Chine était jusqu’à présent épargnée par les fuites de données qui ont dévoilé les pratiques de cyberespionnage des États-Unis et de la Russie. Mais le 16 février, un «leak» concernant un sous-traitant privé de la police chinoise a levé le voile sur les opérations de Pékin.
Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.
Alors qu’une nouvelle phase de la négociation sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza devait s’ouvrir ce dimanche au Caire, Israël a ajourné le départ de sa délégation pour l’Égypte, en invoquant un manquement du Hamas aux arrangements conclus.
La Commission européenne a infligé lundi à Apple une amende de 1,84 milliard d’euros pour non-respect des règles de concurrence de l’Union européenne sur le marché de la musique en ligne, une sanction inédite contre laquelle le géant américain a décidé de faire appel.
Le président du RN a lancé sa campagne dimanche. L’occasion de parler un peu de lui, beaucoup de la France et encore plus d’Emmanuel Macron, critiqué sans surprise sur l’immigration.
À l’occasion du premier meeting du RN pour les élections européennes de juin, Mediapart retrace le bilan du président du parti d’extrême droite, élu à Strasbourg depuis cinq ans.
À l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, le parti de Marine Le Pen est très inconstant en matière de politique agricole. Les sorties de Jordan Bardella depuis le début de la colère du secteur cachent une méconnaissance des dossiers.
parPauline Graulle,
Manuel Magrez
et Amélie Poinssot
Le Conseil d’État a ordonné à l’Arcom de mesurer le pluralisme dans l’audiovisuel en tenant compte de l’ensemble des intervenants, chroniqueurs et animateurs compris. Mais comment veiller à l’équilibre des courants de pensée sans trop contraindre la liberté éditoriale ?
Lise Boëll a récemment rejoint le groupe, propriété de Bolloré, en prenant la tête des éditions Mazarine. La direction souhaite également lui laisser utiliser la marque Fayard, ce à quoi s’oppose Isabelle Saporta, l’actuelle patronne de la maison. Un choix qui, pour beaucoup, signe son prochain départ.
Alors que Judith Godrèche a pointé la responsabilité de la critique de cinéma dans la reconduction de dominations et de violences au cinéma, notre podcast culturel tente de penser la critique de films à l’heure de #MeToo.
Un passionnant travail de redécouverte de l’œuvre de celle qui n’a cessé de filmer les foyers de luttes du Moyen-Orient est en cours. Pour l’accompagner, Mediapart diffuse «Lettre à Beyrouth», plongée vertigineuse dans le Liban de 1978, en pleine partition après l’invasion israélienne du Sud.
Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi. Ce sont les interfaces de la guerre. Mediapart les raconte dans une enquête en deux volets.
L’opposant russe, mort en prison, promettait une Russie libre et heureuse. Si sa disparition a tué l’espoir d’un changement démocratique dans l’immédiat, son héritage est présent parmi une jeunesse qui s’est ouverte à la politique grâce à lui.
À l’image de François Ruffin, les compagnons de route du psychanalyste, accusé de violences sexuelles, apportent leur soutien aux femmes ayant témoigné. Mais à l’exception de certaines voix, essentiellement féminines, les réactions restent limitées.
François Braun, ministre de la santé pendant un an, revient pour Mediapart sur son expérience du pouvoir. Sur le système de santé, il regrette l’inconstance politique, une forme d’impuissance face à l’ampleur des difficultés.
Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel «la République française reconnaît sa responsabilité» dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit «l’indemnisation des victimes».
En 2022 et 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a accepté de se pencher sur huit requêtes qui demandent la condamnation de la France dans des affaires de viols, pour des mauvais traitements, « stéréotypes de genre », ou encore « idéologie sexiste ». Ce chiffre est d’une ampleur inédite.
Les directeurs diocésains de l’enseignement catholique privé sous contrat ont tenté de négocier un assouplissement sur la question des groupes de niveau. Selon plusieurs d’entre eux, certaines académies auraient accepté l’arrangement. Mais le ministère dément.
Mediapart les a recensés un par un: la préfecture de police de Paris a publié, depuis leur autorisation le 19 avril 2023, au minimum 144 arrêtés permettant l’usage de drones ou d’hélicoptères de surveillance. Les compétitions sportives et les manifestations sont les principaux événements concernés par cette banalisation.
Autour du projet de «nouvelle capitale» du Sénégal se cristallisent les effets délétères d’une urbanisation et d’une industrialisation qui riment avec expropriation et pollution.
Une élection partielle a vu le score des deux principaux partis britanniques chuter de 63%. Un politicien controversé en sort vainqueur, sur fond de déchirements travaillistes concernant la question palestinienne et de querelles au sujet de l’islamophobie chez les conservateurs.
Inspirée par le FMI et la Banque mondiale, la stratégie de libéralisation du nouveau président Bola Tinubu a aggravé la crise que traverse depuis près de dix ans le pays le plus peuplé d’Afrique.
L’État hébreu accuse l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens de complicité avec le Hamas. Mais à ce stade, les preuves manquent. En plein chaos à Gaza, l’agence a perdu de nombreux financements.
L’entreprise d’Arnaud Rousseau est devenue leader sur le marché des «biocarburants». Son or jaune, c’est le colza. La société a prospéré grâce à une réglementation sur mesure et à un important rabais fiscal.
Géolocaliser un appareil pour faire avancer une enquête nécessitera l’accord d’une autorité indépendante et non plus du parquet. C’est la décision prise par la Cour de cassation, interprétant une jurisprudence européenne.
Face à l’inaction des pouvoirs publics, le collectif Jamais sans toit, composé de parents d’élèves et d’enseignants, a décidé, mi-janvier à Lyon, d’investir un lieu pour mettre à l’abri des familles à la rue. Inoccupée, l’école Montel s’est transformée en centre d’hébergement. Les photographes Alexandre Bagdassarian et Antoine Boureau y ont installé un studio photo.
parAlexandre Bagdassarian et Antoine Boureau (Photos)
et Estelle Levresse (Textes)