En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été tués ou grièvement blessés par les bombardements israéliens sur Gaza. Un massacre d’ampleur sous les yeux du monde entier.
Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. «128 enfants palestiniens» y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International.
Vladimir Poutine et Benyamin Nétanyahou ont le même but de guerre: la fin du droit international et l’avènement d’un monde sans autre loi que la force. Dès lors, soutenir la guerre d’Israël à Gaza, c’est offrir à la Russie sa victoire en Europe.
Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé.
Le directeur de la célèbre école parisienne, Mathias Vicherat, a démissionné mercredi 13 mars: il est renvoyé devant le tribunal, ainsi que son ancienne compagne, pour violences conjugales. Après l’affaire Duhamel, l’institution est devenue l’un des visages de l’impunité.
Le leader mondial de l’intérim a été condamné mercredi à 50 000 euros d’amende pour avoir établi un système de fichage racial afin de satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.
En contrôlant le débat sur l’immigration, Trump et les républicains bénéficient de tensions savamment alimentées. Reportage à la frontière entre Mexique et Texas, sur les lieux d’une controverse qui pourrait sceller l’élection présidentielle de novembre.
Dans un contexte de nouvelle guerre froide, la Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité l’obligation pour la société chinoise ByteDance de vendre son application TikTok, au nom de la sécurité nationale. Pékin dénonce une «manœuvre d’intimidation».
Malgré l’opposition d’une bonne partie du monde du nucléaire et de ses défenseurs, l’Assemblée nationale a adopté mardi soir l’article de loi fusionnant les instances de sûreté. Le gouvernement s’est montré inflexible et n’a accepté aucun amendement à son projet.
Le 13mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts.
Marco Mouly, l’une des figures de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, s’est rendu mercredi au tribunal judiciaire de Paris en vue de son incarcération, après la révocation partielle de son sursis ordonnée vendredi, a constaté l’AFP.
Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques. Ce troisième volet a pour point de départ le 10 juillet 1985. Dans le port d’Auckland, un bateau de l’association écologiste Greenpeace explose, provoquant la mort d’un photographe et un scandale mondial. Les services secrets français assurent n’y être pour rien. Mais un mensonge d’État va bientôt être révélé.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Sylvain Richard (réalisateur)
La chanteuse française la plus écoutée à l’étranger pourrait interpréter une chanson d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Depuis dix jours, les réseaux d’extrême droite mènent une campagne raciste contre l’artiste noire.
Le gouvernement et des élus corses sont tombés d’accord sur un projet d’«écriture constitutionnelle» prévoyant «la reconnaissance d’un statut d’autonomie» de l’île. Une «étape décisive» pour le président du conseil exécutif de Corse, qui ne sous-estime pas la difficulté du «travail politique» qui reste à faire.
Malgré l’abstention du RN et l’opposition de LFI et du PCF, l’Assemblée a largement validé l’accord de sécurité bilatéral entre la France et l’Ukraine. L’occasion d’afficher d’importants différends stratégiques, ainsi que des désaccords sur l’intégration à l’UE et à l’Otan.
parJustine Brabant,
Pauline Graulle
et Youmni Kezzouf
Reprenant la méthode qu’ils avaient appliquée au climatoscepticisme, les deux historiens des sciences Naomi Oreskes et Erik Conway décrivent la guerre culturelle qu’ont menée les défenseurs du tout-marché outre-Atlantique. Un ouvrage utile qui présente un certain nombre d’écueils.
L’animateur star de M6, toujours à l’antenne, était encore garde à vue mercredi à Paris dans le cadre d’une enquête judiciaire pour violences sur plusieurs de ses ex-conjointes. Deux femmes avaient déposé plainte. Lui balaye des accusations «fantaisistes».
La trêve espérée n’aura pas lieu. Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre pour une pause dans les combats pendant le ramadan. C’est dans une enclave privée de tout que 2,4millions de Palestinien·nes vont donc vivre ce mois sacré pour les musulmans.
Ces dernières années, Richard Orlinski a offert de nombreuses œuvres– vendues plusieurs milliers d’euros sur le marché– aux époux Estrosi, mais aussi à des élus parisiens, à commencer par Anne Hidalgo, au moment où il bénéficiait d’expositions à Nice et dans la capitale. Dernier présent en date: une statue d’ours livrée à l’adjoint aux sports de la maire de Paris, en pleine négociation pour les JO. L’élu a restitué cette œuvre... après avoir reçu des questions de Mediapart.
Alors que l’Ukraine traverse une situation inquiétante et que Gaza trépasse sous les bombes, l’historien du fait militaire constate que la France n’est prête ni matériellement ni militairement au moment guerrier contemporain.
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui à deux récits et à un essai, tous trois inscrits dans la vogue de la «littérature du réel» et de ses reconfigurations.
Alors que les députés examinent lundi 11mars le projet de loi de refonte de la sûreté nucléaire, le président des commissions locales d’information du public, maillons importants du système, alerte dans Mediapart contre «un projet technocratique dangereux».
Plusieurs inondations ont touché le Pas-de-Calais depuis décembre 2023. Malgré la gravité et la répétition de ces épisodes, les projets immobiliers continuent de s’y développer. Le premier ministre y est attendu lundi pour suivre le plan de résilience régional.
Alors que le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants, le premier Forum mondial bâtiment et climat, qui s’est tenu à Paris ces jeudi 7 et vendredi 8 mars, s’est clos sur la nécessité d’engager une mutation profonde de la construction.
Avec des mois de retard, Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur une aide à mourir, tout en laissant le Parlement trancher sur certains points. De leurs côtés, partisans et opposants du suicide assisté tentent de gagner la bataille de l’opinion.
Le LAO Pow’her qui accueille des jeunes filles de 15 à 25 ans en Seine-Saint-Denis rencontre des difficultés de trésorerie permanentes. La situation devient intenable, alerte la directrice de ce lieu unique en France, qui lance une campagne de financement participatif.
Après des arrestations massives, jugées inutiles car elles démultipliaient le passage des mules par avion, la lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone s’est concentrée sur un contrôle tous azimuts dans les aéroports. Avec un risque important de discrimination.
La coalition des droites l’a emporté de justesse lors des législatives, dimanche 10mars au Portugal, sans majorité absolue pour gouverner. Le leader de l’extrême droite André Ventura, qui a obtenu plus d’un million de voix, réclame d’entrer dans un exécutif de coalition.
Le Caire a décidé le 6 mars de laisser flotter sa monnaie, la livre. C’était une exigence du Fonds monétaire international, rendue possible par un investissement émirati massif. Mais la population, elle, pourrait continuer à payer cher les choix économiques du pouvoir égyptien.
Contre toute attente, le pays a voté majoritairement «non»à des modifications de la Constitution visant à la rendre moins sexiste. Entretien avec Agnès Maillot, professeure à l’université de Dublin.
Elles étaient des milliers dans les rues à réclamer, de nouveau, l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles. À Paris, des lycéennes aux anciennes du MLF, en passant par les syndicalistes, toutes racontent un chemin vers l’égalité réelle qui est encore long.