Avec des mois de retard, Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur une aide à mourir, tout en laissant le Parlement trancher sur certains points. De leurs côtés, partisans et opposants du suicide assisté tentent de gagner la bataille de l’opinion.
En septembre 2023, alors que l’on attendait dans quelques semaines le projet de loi de l’éxécutif sur la fin de vie, Mediapart organisait un débat entre le député MoDem Olivier Falorni et le sénateur écologiste Bernard Jomier, tous deux favorables à ce nouveau droit, mais pas d’accord sur ses modalités, cruciales.
En septembre 2021, alors que le ministre de la santé devait annoncer un plan pour les soins palliatifs, secteur terriblement carencé, Mediapart s’était plongé dans le quotidien de l’unité spécialisée de Guingamp, en Bretagne, l’une des régions les mieux dotées de France.
Alors qu’Emmanuel Macron compte légiférer dans les mois qui viennent, à la suite de la convention citoyenne sur le sujet, pour autoriser dans certains cas une aide active à mourir, retrouvez ici nos reportages, enquêtes et analyses.
Le Caire a décidé le 6 mars de laisser flotter sa monnaie, la livre. C’était une exigence du Fonds monétaire international, rendue possible par un investissement émirati massif. Mais la population, elle, pourrait continuer à payer cher les choix économiques du pouvoir égyptien.
La coalition des droites l’a emporté de justesse lors des législatives, dimanche 10mars au Portugal, sans majorité absolue pour gouverner. Le leader de l’extrême droite André Ventura, qui a obtenu plus d’un million de voix, réclame d’entrer dans un exécutif de coalition.
Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques. Ce premier épisode démarre le 9 août 1982, quand des terroristes attaquent le restaurant Goldenberg, à Paris. Le jeune journaliste Edwy Plenel n’imagine pas que démarre alors une folle histoire qui verra d’innocents Irlandais être emprisonnés en raison de preuves fabriquées par une cellule de l’Élysée.
parMichaël Hajdenberg,
Pascale Pascariello
et Sylvain Richard (réalisateur)
Alors que les députés examinent lundi 11mars le projet de loi de refonte de la sûreté nucléaire, le président des commissions locales d’information du public, maillons importants du système, alerte dans Mediapart contre «un projet technocratique dangereux».
Le LAO Pow’her qui accueille des jeunes filles de 15 à 25 ans en Seine-Saint-Denis rencontre des difficultés de trésorerie permanentes. La situation devient intenable, alerte la directrice de ce lieu unique en France, qui lance une campagne de financement participatif.
L’écrivain et philosophe Matthieu Niango a coécrit une pièce de théâtre consacrée à l’ombre portée des pouponnières du IIIeReich, dont sa mère est issue. Réflexions sur l’enjeu démocratique de l’adoption, sur le projet nazi et ses échos contemporains.
Après des arrestations massives, jugées inutiles car elles démultipliaient le passage des mules par avion, la lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone s’est concentrée sur un contrôle tous azimuts dans les aéroports. Avec un risque important de discrimination.
Dans son dernier livre, l’ancien patron du Crédit lyonnais, Jean Peyrelevade, détaille les complicités dont l’homme d’affaires a profité dans les sommets de l’État, de Mitterrand jusqu’à Sarkozy. Et dans certains cénacles médiatiques.
La Bibliothèque nationale de France, à Paris, consacre une exposition vivifiante aux archives du groupe phare des années 1980, qui lui en a fait don récemment.
Ces dernières années, Richard Orlinski a offert de nombreuses œuvres– vendues plusieurs milliers d’euros sur le marché– aux époux Estrosi, mais aussi à des élus parisiens, à commencer par Anne Hidalgo, au moment où il bénéficiait d’expositions à Nice et dans la capitale. Dernier présent en date: une statue d’ours livrée à l’adjoint aux sports de la maire de Paris, en pleine négociation pour les JO. L’élu a restitué cette œuvre... après avoir reçu des questions de Mediapart.
Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris: les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Gabriel Attal et un camp présidentiel au complet étaient rassemblés dans le Nord pour mettre sur orbite leur tête de liste aux européennes, Valérie Hayer, inconnue du grand public. Sur l’estrade, les orateurs ont mis l’Ukraine au cœur de leurs discours pour mieux stigmatiser le RN, dépeint en cheval de Troie de la Russie.
Après avoir rencontré jeudi le président de la République, les forces d’opposition débattront, mardi prochain au Parlement, de la stratégie vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Ce conflit comme celui qui ensanglante Gaza s’annoncent comme des enjeux importants du prochain scrutin électoral.
parJustine Brabant,
Fabien Escalona
et Ilyes Ramdani
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui à deux récits et à un essai, tous trois inscrits dans la vogue de la «littérature du réel» et de ses reconfigurations.
Entre 2001 et 2023, Laure Helms a été en couple avec le Goncourt de poésie Jean-Michel Maulpoix, condamné en février 2024 à 18 mois de prison avec sursis pour violences sur conjoint. Elle revient sur les mécanismes qui l’ont empêchée de parler et sur ceux qui ont, finalement, permis de la libérer de l’emprise.
Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée?
parPauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)
Ce 9 mars, au premier rang de la manifestation parisienne pour un cessez-le-feu en Palestine, des responsables associatifs, syndicaux, politiques. Et derrière, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes. Ils ont la vingtaine ou moins et racontent leur combat pour la Palestine.
Depuis une semaine, une vingtaine de personnes sont mortes de faim dans le territoire palestinien. Dans le Nord, quasiment plus aucune aide ne parvient. Après cinq mois de guerre, les civils, livrés à eux-mêmes, sont les premières victimes du siège israélien.
Plusieurs inondations ont touché le Pas-de-Calais depuis décembre 2023. Malgré la gravité et la répétition de ces épisodes, les projets immobiliers continuent de s’y développer. Le premier ministre y est attendu lundi pour suivre le plan de résilience régional.
Alors que le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants, le premier Forum mondial bâtiment et climat, qui s’est tenu à Paris ces jeudi 7 et vendredi 8 mars, s’est clos sur la nécessité d’engager une mutation profonde de la construction.
Des stratégies de conservation, notamment celles héritées des années 1980, considèrent que les forêts tropicales seraient mieux protégées si elles étaient vidées de toute présence humaine. Mais des études montrent désormais les rôles importants joués par les peuples autochtones et leurs savoirs ancestraux dans cette préservation.
Contre toute attente, le pays a voté majoritairement «non»à des modifications de la Constitution visant à la rendre moins sexiste. Entretien avec Agnès Maillot, professeure à l’université de Dublin.
Depuis la fin février, la situation est hors de contrôle en Haïti. Les gangs armés opèrent un coup d’État. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade. «C’est pire que tout scénario catastrophe», témoigne une figure de la société civile.
Depuis une semaine, la police est attaquée par des gangs armés dans la capitale haïtienne. Certains policiers préfèrent circuler en civil. D’autres débarquent dans les commissariats non encore attaqués avec leurs familles.
Trois membres de la richissime famille de marchands d’art viennent d’être condamnés pour fraude fiscale et blanchiment, au terme d’un invraisemblable parcours judiciaire démarré en 2005. Et les voies leur ayant permis de dissimuler leur fortune sont encore loin d’avoir toutes été fermées.
Elles étaient des milliers dans les rues à réclamer, de nouveau, l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles. À Paris, des lycéennes aux anciennes du MLF, en passant par les syndicalistes, toutes racontent un chemin vers l’égalité réelle qui est encore long.
La justice soupçonne un dignitaire libyen, condamné en France pour avoir organisé l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA–170morts–, d’avoir financé de manière illégale le clan Sarkozy et ce dernier d’avoir tenté, en contrepartie, de faire sauter son mandat d’arrêt.
De l’enquête au procès : l’affaire Legay — Podcast
Le commissaire qui a ordonné la charge au cours de laquelle Geneviève Legay avait été blessée à Nice en mars 2019 a été condamné à six mois de prison avec sursis. Ce n’est pas le policier qui avait violemment heurté la militante d’Attac mais sa hiérarchie qui est reconnue coupable. Une première. Retrouvez l’épilogue de notre podcast.
En octobre 2020, un membre de la BAC de nuit parisienne avait tiré trois fois sur Olivio Gomes, un conducteur de 28ans qui redémarrait sa voiture, à Poissy. Son frère Leonel témoigne en vidéo auprès de Mediapart. Le fonctionnaire invoque la légitime défense.
La justice a demandé, vendredi 8 mars, le placement en détention pour 18 mois du célèbre escroc, protagoniste de l’affaire des quotas carbone, mais pour une précédente arnaque. L’intéressé annonce à Mediapart avoir pris la fuite. «Bah ouais, je défie la police», dit-il.
Des partis politiques aux groupuscules violents, l’extrême droite se réapproprie les murs des métropoles et plus encore des territoires ruraux. Les actions visuelles se sont multipliées ces dernières années.
Par la voix de leurs avocats, les nervis interpellés à Saint-Brevin en marge d’un colloque sur l’immigration ont dénoncé les persécutions dont ils feraient l’objet de la part des forces de l’ordre et des antifas. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis à leur égard.
Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens, tels les soignants chargés des prisonniers de guerre, se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi.
La ministre de l’éducation nationale a annoncé les modalités de la mise en place des groupes de niveau au collège, rejetée de toutes parts. Entre les lignes, le gouvernement recule mais sans le dire trop fort, pour ne pas désavouer un premier ministre qui en avait fait un totem.
Dans le sud de l’île, la ville d’Ilakaka a poussé au milieu de plaines désertiques, après la découverte en 1998 du plus grand gisement de saphirs du monde. Depuis, les gens affluent de Madagascar et d’ailleurs avec l’espoir de trouver la pierre qui changera leur vie.