Les encombrants cadeaux du « sculpteur des stars » à Estrosi et Hidalgo

Ces dernières années, Richard Orlinski a offert de nombreuses œuvres – vendues plusieurs milliers d’euros sur le marché – aux époux Estrosi, mais aussi à des élus parisiens, à commencer par Anne Hidalgo, au moment où il bénéficiait d’expositions à Nice et dans la capitale. Dernier présent en date : une statue d’ours livrée à l’adjoint aux sports de la maire de Paris, en pleine négociation pour les JO. L’élu a restitué cette œuvre... après avoir reçu des questions de Mediapart.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Abaca

À Paris, Reconquête lance sa campagne raciste et islamophobe

Extrême droite — Reportage

Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris : les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

À Lille, un lancement de campagne sans élan pour la majorité

Politique — Reportage

Gabriel Attal et un camp présidentiel au complet étaient rassemblés dans le Nord pour mettre sur orbite leur tête de liste aux européennes, Valérie Hayer, inconnue du grand public. Sur l’estrade, les orateurs ont mis l’Ukraine au cœur de leurs discours pour mieux stigmatiser le RN, dépeint en cheval de Troie de la Russie.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

La guerre fait rage à Gaza, sans espoir de trêve à la veille du ramadan

Proche et Moyen-Orient — Dépêche

Les bombardements israéliens ont fait des dizaines de morts dimanche dans la bande de Gaza, assiégée et frappée par la famine, où la guerre se poursuit sans espoir de trêve à la veille du ramadan pendant que la communauté internationale tente d’envoyer de l’aide à la population.

par Agence France-Presse

Pour un cessez-le-feu en Palestine, beaucoup de jeunes dans la rue

France — Reportage

Ce 9 mars, au premier rang de la manifestation parisienne pour un cessez-le-feu en Palestine, des responsables associatifs, syndicaux, politiques. Et derrière, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes. Ils ont la vingtaine ou moins et racontent leur combat pour la Palestine. 

par Khedidja Zerouali

Par référendum, l’Irlande a dit « non » à une Constitution moins sexiste

Europe — Entretien

par Khedidja Zerouali

© PAUL FAITH / AFP

Malgré les inondations, la bétonisation continue dans le Pas-de-Calais, et inquiète

Climat

par Manuel Magrez

© Photo Manuel Magrez / Mediapart

Intenses recherches pour retrouver sept disparus après des intempéries dans le Sud-Est

Climat — Dépêche

Sept personnes sont portées disparues dans le Gard et en Ardèche, dont deux enfants d’une même famille, la plupart emportées en tentant de traverser en voiture des ponts sur des cours d’eau gonflés par les violentes intempéries qui ont balayé le Sud-Est.

par Agence France-Presse

Climat : 70 pays s’engagent à transformer leur manière de construire

Habitat

Alors que le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants, le premier Forum mondial bâtiment et climat, qui s’est tenu à Paris ces jeudi 7 et vendredi 8 mars, s’est clos sur la nécessité d’engager une mutation profonde de la construction.

par Lucie Delaporte

En Haïti, les gangs imposent leur loi, la société tente de survivre

Amériques

Depuis la fin février, la situation est hors de contrôle en Haïti. Les gangs armés opèrent un coup d’État. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade. « C’est pire que tout scénario catastrophe », témoigne une figure de la société civile.  

par François Bougon

© Clarens Siffroy/AFP

Violences en Haïti : à Port-au-Prince, « la police est à genoux »

Amériques — Reportage

Depuis une semaine, la police est attaquée par des gangs armés dans la capitale haïtienne. Certains policiers préfèrent circuler en civil. D’autres débarquent dans les commissariats non encore attaqués avec leurs familles.

par Widlore Mérancourt (AyiboPost)

Les littératures du réel

L’esprit critique — Podcast

par Joseph Confavreux

En accès libre

Violences sexistes et sexuelles : ce que valent et peuvent les formations

Arts — Enquête

Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée 

par Pauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)

Stéphane Audoin-Rouzeau : « Sur la guerre, nous sommes aux limites d’un déni de réalité »

Idées — Entretien

Série Repenser la guerre

Alors que l’Ukraine traverse une situation inquiétante et que Gaza trépasse sous les bombes, l’historien du fait militaire constate que la France n’est prête ni matériellement ni militairement au moment guerrier contemporain.

par Joseph Confavreux

© Photo Tyler Hicks / The New York Times / REA

La campagne des européennes s’ouvre, avec deux guerres en toile de fond

Europe

Après avoir rencontré jeudi le président de la République, les forces d’opposition débattront, mardi prochain au Parlement, de la stratégie vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Ce conflit comme celui qui ensanglante Gaza s’annoncent comme des enjeux importants du prochain scrutin électoral. 



par Justine Brabant, Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

Les Wildenstein condamnés : vingt ans de folle saga judiciaire

Justice

Trois membres de la richissime famille de marchands d’art viennent d’être condamnés pour fraude fiscale et blanchiment, au terme d’un invraisemblable parcours judiciaire démarré en 2005. Et les voies leur ayant permis de dissimuler leur fortune sont encore loin d’avoir toutes été fermées.

par Michel Deléan et Dan Israel

CAC 40 : la loi des plus forts

Finance — Analyse

par Martine Orange

Toutes nos séries

Dans le sud du Portugal, la campagne offensive du leader d’extrême droite

Europe

Mediapart a suivi les derniers jours de campagne d’André Ventura, qui veut « nettoyer le Portugal » de la corruption et des migrants. À l’issue des législatives organisées ce dimanche 10 mars, l’allié de Marine Le Pen rêve de gouverner en coalition avec la droite traditionnelle.

par Ludovic Lamant

© Photo Patricia de Melo Moreira / AFP

À Paris, une grève féministe et encore tant de chemin à faire

Genre — Reportage

Elles étaient des milliers dans les rues à réclamer, de nouveau, l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles. À Paris, des lycéennes aux anciennes du MLF, en passant par les syndicalistes, toutes racontent un chemin vers l’égalité réelle qui est encore long. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Au travail, à la maison : « Si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête »

Genre — Entretien

Qu’est-ce qu’une grève féministe, à laquelle appellent les syndicats pour ce 8 mars ? Pourquoi la place des femmes, centrale dans les mouvements sociaux depuis le début du XXe siècle, est-elle perpétuellement oubliée ? Entretien avec l’historienne Fanny Gallot, spécialiste de ces sujets.

par Dan Israel

Au travail, des luttes de femmes

Dossier — 37 articles

Moins payées, discriminées quand elles sont enceintes, victimes de violences sexuelles : au cours de leur vie professionnelle, les femmes continuent de subir des inégalités flagrantes. Mais dans de nombreuses entreprises ou devant les tribunaux, elles se mobilisent.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Laure Helms, victime de violences conjugales : « Il faut garder les yeux ouverts et demander si tout va bien »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)

En 1974, Simone Veil, l’IVG, la droite et la haine extrême

Libertés publiques — Chronique

par Antoine Perraud

Sarkozy-Kadhafi : des familles de victimes du DC-10 veulent faire entendre leurs voix au procès

Justice

La justice soupçonne un dignitaire libyen, condamné en France pour avoir organisé l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA  170 morts –, d’avoir financé de manière illégale le clan Sarkozy et ce dernier d’avoir tenté, en contrepartie, de faire sauter son mandat d’arrêt.

par Fabrice Arfi

© Photo Spillman / AFP

Affaire Legay : le commissaire qui a ordonné la charge condamné

De l’enquête au procès : l’affaire Legay — Podcast

Le commissaire qui a ordonné la charge au cours de laquelle Geneviève Legay avait été blessée à Nice en mars 2019 a été condamné à six mois de prison avec sursis. Ce nest pas le policier qui avait violemment heurté la militante dAttac mais sa hiérarchie qui est reconnue coupable. Une première. Retrouvez l’épilogue de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Après un tir mortel, un policier renvoyé aux assises pour meurtre

Police

En octobre 2020, un membre de la BAC de nuit parisienne avait tiré trois fois sur Olivio Gomes, un conducteur de 28 ans qui redémarrait sa voiture, à Poissy. Son frère Leonel témoigne en vidéo auprès de Mediapart. Le fonctionnaire invoque la légitime défense. 

par Camille Polloni

Le « roi de l’arnaque » Marco Mouly doit retourner en prison, il annonce partir en cavale

Justice

La justice a demandé, vendredi 8 mars, le placement en détention pour 18 mois du célèbre escroc, protagoniste de l’affaire des quotas carbone, mais pour une précédente arnaque. L’intéressé annonce à Mediapart avoir pris la fuite. « Bah ouais, je défie la police », dit-il.

par Fabrice Arfi

L’extrême droite à l’assaut de l’espace public

Extrême droite

Des partis politiques aux groupuscules violents, l’extrême droite se réapproprie les murs des métropoles et plus encore des territoires ruraux. Les actions visuelles se sont multipliées ces dernières années.

par Youmni Kezzouf

Au procès de Saint-Brevin, des néonazis se disent victimes d’un « délit de faciès »

Justice — Chronique

Par la voix de leurs avocats, les nervis interpellés à Saint-Brevin en marge d’un colloque sur l’immigration ont dénoncé les persécutions dont ils feraient l’objet de la part des forces de l’ordre et des antifas. Le parquet a requis six mois de prison avec sursis à leur égard.

par Matthieu Suc

À Gaza, Israël utilise la famine comme « arme de guerre »

Proche et Moyen-Orient

Depuis une semaine, une vingtaine de personnes sont mortes de faim dans le territoire palestinien. Dans le Nord, quasiment plus aucune aide ne parvient. Après cinq mois de guerre, les civils, livrés à eux-mêmes, sont les premières victimes du siège israélien.

par Clothilde Mraffko

Un rapport de l’ONU confirme des crimes sexuels du Hamas le 7 octobre

Proche et Moyen-Orient

Une équipe de l’ONU s’est rendue dans quatre endroits ciblés par les commandos palestiniens le 7 octobre 2023 près de Gaza. Elle confirme les accusations de violences sexuelles commises par le Hamas, une première de la part d’une organisation internationale.

par Rachida El Azzouzi

Avec Rima Hassan, LFI met Gaza au cœur de la campagne des européennes

Gauche(s) — Analyse

La juriste franco-palestinienne se trouve en septième position sur la liste conduite par Manon Aubry. Le mouvement veut faire de la guerre à Gaza un enjeu important des élections européennes, et mise sur la mobilisation de son électorat du premier tour de la présidentielle.

par Mathieu Dejean

© Photo Michael Bunel / Le Pictorium via MaxPPP

À LR, Éric Ciotti licencie et se retrouve aux prud’hommes

Travail — Enquête

par Michel Deléan et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Soigner les soldats russes : en Ukraine, sauver l’ennemi pour sauver les siens

Europe — Enquête

Série Les interfaces, ces Ukrainiens au contact de l’ennemi

Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens, tels les soignants chargés des prisonniers de guerre, se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi.

par Pierre Alonso

Défendre les prisonniers russes : en Ukraine, des avocats aux confins de l’État de droit

Europe

Série Les interfaces, ces Ukrainiens au contact de l’ennemi

Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la  frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi. Ce sont les interfaces de la guerre. Mediapart les raconte dans une enquête en deux volets. 

par Pierre Alonso

Groupes de niveau : Belloubet lâche sur le fond, Attal garde la forme

Éducation et enseignement supérieur

La ministre de l’éducation nationale a annoncé les modalités de la mise en place des groupes de niveau au collège, rejetée de toutes parts. Entre les lignes, le gouvernement recule mais sans le dire trop fort, pour ne pas désavouer un premier ministre qui en avait fait un totem.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

© Photo Thomas Padilla / MaxPPP

En Seine-Saint-Denis, la mobilisation pour l’école publique prend de l’ampleur

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Névil Gagnepain

Éducation à la sexualité : le programme enfin dévoilé

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

par Mathilde Goanec

Transplanter les arbres, une alternative à l’abattage qui peine à prendre racine

Écosystèmes et pollution — Enquête

Alors que les arbres tombent à Toulouse, pourquoi la transplantation n’est-elle pas plus souvent envisagée ? Systématisée dans certains pays, cette méthode n’est que peu pratiquée en France. La délicatesse de l’opération et son coût ne sont pas les seuls freins.

par Caroline Carissoni (Mediacités Toulouse)

© Photo Louise Hébrard

La naissance d’un mythe économique

International — Analyse

Depuis plusieurs mois, une légende s’est profondément ancrée dans les esprits : la chanteuse Taylor Swift serait à elle seule capable de sauver l’économie. Factuellement fausse, cette idée a cependant une fonction clé dans le capitalisme contemporain : en assurer la survie.

par Romaric Godin

L’icône pop qui fait trembler l’Amérique trumpiste

Amériques

À la faveur de ses engagements féministes, antiracistes et pro-LGBT, la superstar pourrait jouer un rôle décisif dans le scrutin présidentiel. Joe Biden la courtise, et les soutiens de Donald Trump disjonctent face à cette jeune femme de l’Amérique rurale et blanche.   

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Au tribunal de Paris s’est tenu l’impossible procès de Roman Polanski

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Lors du procès en diffamation contre Polanski pour ses propos sur l’actrice Charlotte Lewis dans « Paris Match » en 2019, l’actrice a maintenu que le réalisateur l’avait violée en 1983. Les avocats de ce dernier estiment que ce sont des « mensonges » et ont fait le procès de #MeToo.

par Zeina Kovacs

© Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP

Portfolio : À Madagascar, les forçats de l’économie du saphir

Dans le sud de l’île, la ville d’Ilakaka a poussé au milieu de plaines désertiques, après la découverte en 1998 du plus grand gisement de saphirs du monde. Depuis, les gens affluent de Madagascar et d’ailleurs avec l’espoir de trouver la pierre qui changera leur vie.

par Martin Huré (Photos et textes)