Les Wildenstein condamnés : une folle saga judiciaire de deux décennies

Fraude fiscale

Trois membres de la richissime famille de marchands d’art viennent d’être condamnés pour fraude fiscale et blanchiment, au terme d’un invraisemblable parcours judiciaire démarré en 2005. Et les voies leur ayant permis de dissimuler leur fortune sont encore loin d’avoir toutes été fermées.

par Michel Deléan et Dan Israel

© Photo Denis Allard / REA

À Lille, un lancement de campagne sans élan pour la majorité

Politique — Reportage

Gabriel Attal et un camp présidentiel au complet étaient rassemblés dans le Nord pour mettre sur orbite leur tête de liste aux européennes, Valérie Hayer, inconnue du grand public. Sur l’estrade, les orateurs ont mis l’Ukraine au cœur de leurs discours pour mieux stigmatiser le RN, dépeint en cheval de Troie de la Russie.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

© Photo Pauline Graulle / Mediapart

Pour un cessez-le-feu en Palestine, beaucoup de jeunes dans la rue

France — Reportage

Ce 9 mars, au premier rang de la manifestation parisienne pour un cessez-le-feu en Palestine, des responsables associatifs, syndicaux, politiques. Et derrière, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes. Ils ont la vingtaine ou moins et racontent leur combat pour la Palestine. 

par Khedidja Zerouali

© Khedidja Zerouali / Mediapart

Irlande : victoire surprise du « non » au référendum sur la place des femmes et la famille

Genre — Dépêche

Les Irlandais ont rejeté la réforme visant à modifier les références aux femmes et à la famille dans la Constitution de leur pays, rédigée en 1937 et héritière de la longue et forte influence de l’Église catholique sur la vie publique et privée.

par Agence France-Presse

Dans le sud du Portugal, la campagne offensive du leader d’extrême droite

Europe

Mediapart a suivi les derniers jours de campagne d’André Ventura, qui veut « nettoyer le Portugal » de la corruption et des migrants. À l’issue des législatives organisées ce dimanche 10 mars, l’allié de Marine Le Pen rêve de gouverner en coalition avec la droite traditionnelle.

par Ludovic Lamant

© Photo Patricia de Melo Moreira / AFP

Le Portugal appelé aux urnes, sur fond de scandales de corruption à répétition

Europe

Après la démission surprise d’António Costa, la droite portugaise espère mettre un terme, dimanche 10 mars, aux huit années de règne du Parti socialiste. Mais la poussée annoncée de l’extrême droite rend les équilibres incertains.

par Ludovic Lamant

Après un tir mortel, un policier renvoyé aux assises pour meurtre

Police

En octobre 2020, un membre de la BAC de nuit parisienne avait tiré trois fois sur Olivio Gomes, un conducteur de 28 ans qui redémarrait sa voiture, à Poissy. Son frère Leonel témoigne en vidéo auprès de Mediapart. Le fonctionnaire invoque la légitime défense. 

par Camille Polloni

Affaire Legay : le commissaire qui a ordonné la charge condamné

De l’enquête au procès : l’affaire Legay — Podcast

Le commissaire qui a ordonné la charge au cours de laquelle Geneviève Legay avait été blessée à Nice en mars 2019 a été condamné à six mois de prison avec sursis. Ce nest pas le policier qui avait violemment heurté la militante dAttac mais sa hiérarchie qui est reconnue coupable. Une première. Retrouvez l’épilogue de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello

Les peuples autochtones, gardiens inégalés des forêts tropicales

Sciences

Des stratégies de conservation, notamment celles héritées des années 1980, considèrent que les forêts tropicales seraient mieux protégées si elles étaient vidées de toute présence humaine. Mais des études montrent désormais les rôles importants joués par les peuples autochtones et leurs savoirs ancestraux dans cette préservation.

par Alice Bomboy

« Plurivers », une revue pour penser l’écologie depuis une perspective décoloniale

Climat

Interdisciplinaire et plurilingue, cette nouvelle revue propose une critique politique de l’environnementalisme occidental. Pour leur premier numéro, les auteurs et autrices se sont attelés à cette question : comment décoloniser le changement climatique ?

par Mickaël Correia

Climat : 70 pays s’engagent à transformer leur manière de construire

Habitat

Alors que le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants, le premier Forum mondial bâtiment et climat, qui s’est tenu à Paris ces jeudi 7 et vendredi 8 mars, s’est clos sur la nécessité d’engager une mutation profonde de la construction.

par Lucie Delaporte

Le dispositif de suivi du cancer de l’amiante sur la sellette

Santé

Le gouvernement demande à Santé publique France de revenir sur sa décision d’arrêter la surveillance des cancers de l’amiante. Mais les associations s’inquiètent : avec quelles garanties de moyens financiers ?

par Feriel Alouti

CAC 40 : la loi des plus forts

Finance — Analyse

Nos champions nationaux, dont les bénéfices s’élèvent à 153,6 milliards d’euros en 2023, sont devenus des groupes hors sol. Leur pouvoir de marché leur a permis de maximiser leurs profits, faisant porter les conséquences de l’inflation par tous les autres. Est-il encore justifié de mener des politiques publiques qui les favorisent ?

par Martine Orange

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Groupes de niveau : Belloubet lâche sur le fond, Attal garde la forme

Éducation et enseignement supérieur

La ministre de l’éducation nationale a annoncé les modalités de la mise en place des groupes de niveau au collège, rejetée de toutes parts. Entre les lignes, le gouvernement recule mais sans le dire trop fort, pour ne pas désavouer un premier ministre qui en avait fait un totem.

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

En Seine-Saint-Denis, la mobilisation pour l’école publique prend de l’ampleur

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Une manifestation des personnels de l’éducation du département s’est élancée jeudi vers le ministère de l’éducation, devant ponctuer une mobilisation protéiforme depuis deux semaines. Élèves, enseignants et parents réclament d’une même voix un plan d’urgence.

par Névil Gagnepain

Avec Rima Hassan, LFI met Gaza au cœur de la campagne des européennes

Gauche(s) — Analyse

La juriste franco-palestinienne se trouve en septième position sur la liste conduite par Manon Aubry. Le mouvement veut faire de la guerre à Gaza un enjeu important des élections européennes, et mise sur la mobilisation de son électorat du premier tour de la présidentielle.

par Mathieu Dejean

© Photo Michael Bunel / Le Pictorium via MaxPPP

À Paris, une grève féministe et encore tant de chemin à faire

Genre — Reportage

Elles étaient des milliers dans les rues à réclamer, de nouveau, l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles. À Paris, des lycéennes aux anciennes du MLF, en passant par les syndicalistes, toutes racontent un chemin vers l’égalité réelle qui est encore long. 

par Khedidja Zerouali

Au travail, à la maison : « Si les femmes s’arrêtent, tout s’arrête »

Genre — Entretien

Qu’est-ce qu’une grève féministe, à laquelle appellent les syndicats pour ce 8 mars ? Pourquoi la place des femmes, centrale dans les mouvements sociaux depuis le début du XXe siècle, est-elle perpétuellement oubliée ? Entretien avec l’historienne Fanny Gallot, spécialiste de ces sujets.

par Dan Israel

Au travail, des luttes de femmes

Dossier — 37 articles

Moins payées, discriminées quand elles sont enceintes, victimes de violences sexuelles : au cours de leur vie professionnelle, les femmes continuent de subir des inégalités flagrantes. Mais dans de nombreuses entreprises ou devant les tribunaux, elles se mobilisent.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Laure Helms, victime de violences conjugales : « Il faut garder les yeux ouverts et demander si tout va bien »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Entre 2001 et 2023, Laure Helms a été en couple avec le Goncourt de poésie Jean-Michel Maulpoix, condamné en février 2024 à 18 mois de prison avec sursis pour violences sur conjoint. Elle revient sur les mécanismes qui l’ont empêchée de parler et sur ceux qui ont, finalement, permis de la libérer de l’emprise.

par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)

En 1974, Simone Veil, l’IVG, la droite et la haine extrême

Libertés publiques — Chronique

Aux Archives nationales, une exposition rappelle la tension de Simone Veil au moment de présenter, le 26 novembre 1974, son projet de loi sur l’IVG. En complément, plongée dans les vingt-cinq heures de débats ahurissants ayant suivi à l’Assemblée nationale.

par Antoine Perraud

Le « roi de l’arnaque » Marco Mouly doit retourner en prison, il annonce partir en cavale

Justice

La justice a demandé, vendredi 8 mars, le placement en détention pour 18 mois du célèbre escroc, protagoniste de l’affaire des quotas carbone, mais pour une précédente arnaque. L’intéressé annonce à Mediapart avoir pris la fuite. « Bah ouais, je défie la police », dit-il.

par Fabrice Arfi

© Photo Arnaud Journois / Le Parisien / PhotoPQR via MaxPPP

Le ministère de l’intérieur demande la déchéance de nationalité de Kemi Seba

Libertés publiques

Accusé de racisme et d’antisémitisme dans le passé, l’activiste combat avec virulence la présence française en Afrique. Le gouvernement s’appuie sur un article du Code civil qui n’est plus utilisé depuis 1967.

par Rémi Carayol

Violences et outrage sexiste : huit mois de sursis requis contre un policier du Val-de-Marne 

Justice — Reportage

Un gardien de la paix était jugé à Créteil, jeudi, pour des faits commis dans l’enceinte du tribunal un an plus tôt. Il lui est reproché d’avoir passé ses nerfs sur un accusé des assises puis sur l’une de ses collègues. 

par Camille Polloni

Tariq Ramadan : vers un procès pour viol pour une seule de ses quatre accusatrices

Violences sexistes et sexuelles — Dépêche

Le ministère public demande à la cour d’appel de Paris, qui étudiera le dossier le 29 mars, un procès pour un viol aggravé qui se serait produit à Lyon en octobre 2009 sur une femme surnommée « Christelle ».

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

L’extrême droite à l’assaut de l’espace public

Extrême droite

Des partis politiques aux groupuscules violents, l’extrême droite se réapproprie les murs des métropoles et plus encore des territoires ruraux. Les actions visuelles se sont multipliées ces dernières années.

par Youmni Kezzouf

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart

À Gaza, Israël utilise la famine comme « arme de guerre »

Proche et Moyen-Orient

Depuis une semaine, une vingtaine de personnes sont mortes de faim dans le territoire palestinien. Dans le Nord, quasiment plus aucune aide ne parvient. Après cinq mois de guerre, les civils, livrés à eux-mêmes, sont les premières victimes du siège israélien.

par Clothilde Mraffko

© Photo Mohamad Ismael / UPI via ABACA

Nétanyahou ou la stratégie de la négociation sans issue

Proche et Moyen-Orient — Analyse

par René Backmann

Enquête sur la campagne d’Israël pour tuer l’UNRWA

Proche et Moyen-Orient

par Mathieu Magnaudeix

Lutte contre le racisme : à l’Assemblée, la séance « la plus dingue » de la mandature

Parlement

Les députés examinaient mercredi une proposition de loi visant à renforcer l’arsenal législatif contre l’antisémitisme et les discriminations en tout genre. Mais les débats ont tourné à la foire d’empoigne après l’intervention du RN, qui a fait montre d’une agressivité jamais vue en deux ans. 

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

À LR, Éric Ciotti licencie et se retrouve aux prud’hommes

Travail — Enquête

Au cœur de l’été 2023, six permanents du parti Les Républicains ont été priés de faire leurs cartons. Toutes et tous âgés de plus de 50 ans, les salariés contestent leur licenciement économique en justice. 

par Michel Deléan et Ilyes Ramdani

Audio disponible

Sarkozy-Kadhafi : des familles de victimes du DC-10 veulent faire entendre leurs voix au procès

Justice

La justice soupçonne un dignitaire libyen, condamné en France pour avoir organisé l’attentat contre l’avion de ligne DC-10 d’UTA  170 morts –, d’avoir financé de manière illégale le clan Sarkozy et ce dernier d’avoir tenté, en contrepartie, de faire sauter son mandat d’arrêt.

par Fabrice Arfi

© Photo Spillman / AFP

En Haïti, la situation est chaotique, le pays est au bord de la guerre civile

Amériques — Dépêche

Un chef de gang exige la démission du premier ministre. Celui-ci n’a pas pu rentrer au pays et se trouve à Porto Rico. Le pays n’a actuellement ni président ni Parlement. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence.

par Agence France-Presse

© Photo Clarens Siffroy / AFP

« Predator files » : nouvelles sanctions américaines contre le fabricant du logiciel espion

Libertés publiques — Enquête

À la suite des révélations de notre enquête « Predator files », le gouvernement états-unien a édicté de nouvelles sanctions contre le groupe Intellexa, fabricant du logiciel espion Predator, et son patron israélien Tal Dilian, au cœur de multiples scandales.

par Yann Philippin

À Strasbourg, l’Europe intensifie discrètement le fichage des migrants

Migrations — Reportage

Dans un bâtiment discret, 350 personnes travaillent à renforcer le contrôle et le suivi des personnes entrant dans l’espace Schengen. Reportage dans l’agence de l’Union européenne qui renforce le fichage des migrants.

par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)

Soigner les soldats russes : en Ukraine, sauver l’ennemi pour sauver les siens

Europe — Enquête

Série Les interfaces, ces Ukrainiens au contact de l’ennemi

Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens, tels les soignants chargés des prisonniers de guerre, se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi.

par Pierre Alonso

© Photomontage Mediapart avec photos de Pierre Alonso

Éducation à la sexualité : le programme enfin dévoilé

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Réclamé depuis des années, le ministère vient de publier le travail élaboré par le Conseil supérieur des programmes afin de bâtir une véritable éducation à la sexualité de la maternelle au lycée. Consensuel, voire peu « ambitieux », sa simple existence ressemble à une victoire.

par Mathilde Goanec

© Photo Fred Marvaux / REA

Racisme et violences contre Souleyman : les mille et une excuses de la BRAV-M devant l’IGPN

Police

Deux policiers sont jugés jeudi à Bobigny pour des menaces et des violences commises contre Souleyman, 23 ans, lors des mobilisations contre la réforme des retraites. Tout était enregistré, mais les agents de la BRAV-M ont redoublé d’imagination pour tout minimiser.

par David Perrotin

À Toulouse, les jeunes migrants chassés de partout

Migrations — Reportage

Plus d’une centaine de jeunes étrangers en attente de reconnaissance de leur minorité ont été expulsés le 23 février d’un squat occupé durant un an. Ils errent depuis d’hébergement en hébergement. Six d’entre eux ont été placés en rétention administrative.

par Emmanuel Riondé

Au téléphone, la Sécu ne répond plus

Services publics — Enquête

par Faïza Zerouala

Transplanter les arbres, une alternative à l’abattage qui peine à prendre racine

Écosystèmes et pollution — Enquête

Alors que les arbres tombent à Toulouse, pourquoi la transplantation n’est-elle pas plus souvent envisagée ? Systématisée dans certains pays, cette méthode n’est que peu pratiquée en France. La délicatesse de l’opération et son coût ne sont pas les seuls freins.

par Caroline Carissoni (Mediacités Toulouse)

© Photo Louise Hébrard

La naissance d’un mythe économique

International — Analyse

Depuis plusieurs mois, une légende s’est profondément ancrée dans les esprits : la chanteuse Taylor Swift serait à elle seule capable de sauver l’économie. Factuellement fausse, cette idée a cependant une fonction clé dans le capitalisme contemporain : en assurer la survie.

par Romaric Godin

L’icône pop qui fait trembler l’Amérique trumpiste

Amériques

À la faveur de ses engagements féministes, antiracistes et pro-LGBT, la superstar pourrait jouer un rôle décisif dans le scrutin présidentiel. Joe Biden la courtise, et les soutiens de Donald Trump disjonctent face à cette jeune femme de l’Amérique rurale et blanche.   

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Au tribunal de Paris s’est tenu l’impossible procès de Roman Polanski

Violences sexistes et sexuelles — Reportage

Lors du procès en diffamation contre Polanski pour ses propos sur l’actrice Charlotte Lewis dans « Paris Match » en 2019, l’actrice a maintenu que le réalisateur l’avait violée en 1983. Les avocats de ce dernier estiment que ce sont des « mensonges » et ont fait le procès de #MeToo.

par Zeina Kovacs

Affaire Depardieu : une enquête ouverte pour « agression sexuelle »

Violences sexistes et sexuelles

Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour « agression sexuelle » après la plainte d’une décoratrice contre Gérard Depardieu. Les faits, révélés par Mediapart, auraient eu lieu sur le tournage du film « Les Volets verts », en 2021, et ne sont pas prescrits.

par Marine Turchi

Audio disponible

Portfolio : À Madagascar, les forçats de l’économie du saphir

Dans le sud de l’île, la ville d’Ilakaka a poussé au milieu de plaines désertiques, après la découverte en 1998 du plus grand gisement de saphirs du monde. Depuis, les gens affluent de Madagascar et d’ailleurs avec l’espoir de trouver la pierre qui changera leur vie.

par Martin Huré (Photos et textes)

N’en déplaise à ses dirigeants, CNews est bien une chaîne d’extrême droite, voici pourquoi

Médias — Analyse

Démentir la transformation d’une chaîne d’info en un média d’opinion, au service de la croisade idéologique de Vincent Bolloré : c’est le défi qu’ont tenté de relever les dirigeants de CNews à l’Assemblée, le 29 février. Une opération qui a nécessité de gros arrangements avec la vérité.

par Yunnes Abzouz

© Photo Thierry Stefanopoulos / REA

Un vote pour l’histoire, mais pas sans mémoire

Genre — Parti pris

L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Vote du Congrès : une victoire collective des féministes

Genre

par Mathieu Dejean et Célia Mebroukine

« On n’a pas tous les jours l’occasion de célébrer »

Genre — Reportage

par Faïza Zerouala

Gap, Habitat, Burton… Enquête sur les nouveaux fossoyeurs des rues commerçantes

Entreprises — Enquête

Un nombre inédit d’enseignes ayant pignon sur rue ont récemment fait faillite. Les responsables ? Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5 000 personnes et fermé 1 000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses.

par Mathias Thépot

Les Suisses imposent une hausse des retraites et refusent de travailler plus longtemps

Europe — Analyse

Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.

par Romaric Godin