L’Assemblée nationale réaffirme le soutien français à l’Ukraine mais expose ses divisions

Malgré l’abstention du RN et l’opposition de LFI et du PCF, l’Assemblée a largement validé l’accord de sécurité bilatéral entre la France et l’Ukraine. L’occasion pour les parlementaires français de redire leur soutien à Kyiv, mais aussi d’afficher d’importants différends stratégiques, ainsi que des désaccords sur l’intégration à l’UE et à l’Otan.

par Justine Brabant, Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

© Photomontage Mediapart avec AFP

De l’Ukraine à la Palestine, la bataille du droit

Défense et diplomatie — Parti pris

Vladimir Poutine et Benyamin Nétanyahou ont le même but de guerre : la fin du droit international et l’avènement d’un monde sans autre loi que la force. Dès lors, soutenir la guerre d’Israël à Gaza, c’est offrir à la Russie sa victoire en Europe.

par Edwy Plenel

Pourquoi Aya Nakamura est le cauchemar de l’extrême droite

Culture et idées

par Faïza Zerouala

© Photo Romain Gaillard / REA

Le majordome de Jean-Marie Le Pen renvoyé en correctionnelle pour « fraude fiscale »

Extrême droite

Selon nos informations, Gérald Gérin, qui fut le majordome et trésorier de Jean-Marie Le Pen, sera jugé le 4 avril devant le tribunal correctionnel pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ». Au cœur de l’affaire : un compte en Suisse et une société « offshore » qui appartenaient initialement au beau-frère de Jean-Marie Le Pen.

par Marine Turchi

Salut nazi et symbole SS : des supporters de Lyon condamnés à de la prison ferme

Extrême droite

Deux supporters de l’OL ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir fait des saluts nazis et brandi des drapeaux faisant référence au IIIe Reich, au stade du Vélodrome, en octobre 2023. Tous deux appartiennent à la Mezza, un groupe de supporters issu de l’extrême droite identitaire.

par Marie Allenou (Rue89 Lyon)

Les travailleurs ubérisés arrachent une victoire inespérée au niveau européen

Travail

Malgré l’opposition franche de la France, l’Union européenne adoptera d’ici quelques semaines une directive pensée pour mettre un coup d’arrêt à la précarité des travailleurs des plateformes numériques. Deux ans de bataille âpre et une défaite nette pour Emmanuel Macron.

par Mathieu Dejean et Dan Israel

Compte formation : le grand reniement de l’exécutif

Travail

Les salariés qui utilisent leur CPF devront bientôt payer une partie de leur formation. Si le montant de ce « reste à charge » n’est toujours pas officiel, l’exécutif est décidé à glaner des économies pour sa cure d’austérité, quitte à renier sa propre réforme de la formation professionnelle.

par Cécile Hautefeuille

Audio disponible

Marchés tout-puissants : anatomie d’un mythe états-unien

Livres — Analyse

Reprenant la méthode qu’ils avaient appliquée au climatoscepticisme, les deux historiens des sciences Naomi Oreskes et Erik Conway décrivent la guerre culturelle qu’ont menée les défenseurs du tout-marché outre-Atlantique. Un ouvrage utile qui présente un certain nombre d’écueils. 

par Romaric Godin

Gilles Simeoni : « L’idée que la Corse doit être autonome est actée de façon irréversible »

Politique — Entretien

Le gouvernement et des élus corses sont tombés d’accord sur un projet d’« écriture constitutionnelle » prévoyant « la reconnaissance d’un statut d’autonomie » de l’île. Une « étape décisive » pour le président du conseil exécutif de Corse, qui ne sous-estime pas la difficulté du « travail politique » qui reste à faire.

par Ellen Salvi

© Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Ukraine et migrations

Accueil des réfugiés ukrainiens en France : derrière les apparences, le grand bazar

Migrations

La prise en charge des réfugiés ukrainiens montre que l’État n’a pas joué son rôle correctement, et ce alors que la France a très peu accueilli en comparaison avec d’autres pays européens. Au bout du compte, c’est grâce à la bonne volonté de citoyens bienveillants qu’un certain nombre de personnes ont été hébergées et accompagnées.

par Feriel Alouti et Nejma Brahim

En Pologne, un succès qui bute sur la scolarisation des enfants

Europe — Reportage

La Pologne accueille un million de réfugiés ayant fui la guerre menée par la Russie depuis deux ans. Si leur intégration s’avère globalement réussie, plus de la moitié des enfants ne fréquentent pas les écoles polonaises. Un chiffre qui alarme les spécialistes. 

par Helene Bienvenu

Stéphane Plaza entendu par la police pour violences conjugales

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’animateur star de M6, toujours à l’antenne, a été convoqué mardi à Paris dans le cadre d’une enquête judiciaire pour violences sur plusieurs de ses ex-conjointes. Deux femmes avaient déposé plainte. Lui balaye des accusations « fantaisistes ».

par Sarah Brethes

En pleine vague de violences des gangs, le premier ministre haïtien finit par démissionner

Amériques — Dépêche

Bloqué sur le territoire américain de Porto Rico après avoir été empêché de rentrer dans la capitale haïtienne, Ariel Henry était sous pression depuis des semaines. Le pays n’a plus ni président ni Parlement depuis 2021. Les dernières élections datent de 2016.

par Agence France-Presse

Adaptation au changement climatique : la Cour des comptes demande une stratégie claire

Fil d'actualités — Dépêche

La Cour des comptes se félicite d’une « prise de conscience » de l’urgence de s’adapter au changement climatique mais demande mardi à l’Etat de jouer plus clairement son rôle de stratège et de mieux chiffrer les efforts budgétaires nécessaires, face « au mur d’investissements ».

par Agence France-Presse

Podcast : Les écoutes de l’Élysée

Edwy Plenel quitte la présidence de Mediapart et, au moment de passer la main, il a accepté de nous livrer ses derniers scoops : les secrets de fabrication de dix enquêtes mythiques. Ce deuxième volet revient sur la cellule antiterroriste mise en place par le président François Mitterrand. Au cœur de son activité, la mise sur écoute de personnes jugées dangereuses pour le pouvoir, au premier rang desquelles Edwy Plenel.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Sylvain Richard (réalisateur)

Toutes nos séries

Dans la bande de Gaza, le ramadan de la douleur

Proche et Moyen-Orient

La trêve espérée n’aura pas lieu. Israël et le Hamas n’ont pas réussi à s’entendre pour une pause dans les combats pendant le ramadan. C’est dans une enclave privée de tout que 2,4 millions de Palestinien·nes vont donc vivre ce mois sacré pour les musulmans.

par Céline Martelet et Alexandre Rito

© Photo Dawoud Abo Alkas / Anadolu via AFP

Pour un cessez-le-feu en Palestine, beaucoup de jeunes dans la rue

France — Reportage

par Khedidja Zerouali

À Gaza, Israël utilise la famine comme « arme de guerre »

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Les encombrants cadeaux du « sculpteur des stars » à Estrosi et Hidalgo

Transparence et probité — Enquête

Ces dernières années, Richard Orlinski a offert de nombreuses œuvres – vendues plusieurs milliers d’euros sur le marché – aux époux Estrosi, mais aussi à des élus parisiens, à commencer par Anne Hidalgo, au moment où il bénéficiait d’expositions à Nice et dans la capitale. Dernier présent en date : une statue d’ours livrée à l’adjoint aux sports de la maire de Paris, en pleine négociation pour les JO. L’élu a restitué cette œuvre... après avoir reçu des questions de Mediapart.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec Abaca

Avec l’expo Bérurier Noir, la BnF s’ouvre au punk

Arts — Chronique

par Michel Deléan

Podcast : Les littératures du réel

Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui à deux récits et à un essai, tous trois inscrits dans la vogue de la « littérature du réel » et de ses reconfigurations.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Nucléaire : avec le projet de fusion, « la sûreté va subir un coup extrêmement dur »

Énergies — Entretien

Alors que les députés examinent lundi 11 mars le projet de loi de refonte de la sûreté nucléaire, le président des commissions locales d’information du public, maillons importants du système, alerte dans Mediapart contre « un projet technocratique dangereux ».

par Jade Lindgaard

Malgré les inondations, la bétonisation continue dans le Pas-de-Calais, et inquiète

Climat

Plusieurs inondations ont touché le Pas-de-Calais depuis décembre 2023. Malgré la gravité et la répétition de ces épisodes, les projets immobiliers continuent de s’y développer. Le premier ministre y est attendu lundi pour suivre le plan de résilience régional.

par Manuel Magrez

Climat : 70 pays s’engagent à transformer leur manière de construire

Habitat

Alors que le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants, le premier Forum mondial bâtiment et climat, qui s’est tenu à Paris ces jeudi 7 et vendredi 8 mars, s’est clos sur la nécessité d’engager une mutation profonde de la construction.

par Lucie Delaporte

Aide à mourir : Macron annonce un projet flou qui suscite déjà des oppositions

Santé — Analyse

Avec des mois de retard, Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur une aide à mourir, tout en laissant le Parlement trancher sur certains points. De leurs côtés, partisans et opposants du suicide assisté tentent de gagner la bataille de l’opinion.

par Caroline Coq-Chodorge

© Bruno Levesque / IP3 PRESS via MAXPPP

Un centre d’accueil pour ados victimes de violences au bord de la fermeture

Genre — Reportage

Le LAO Pow’her qui accueille des jeunes filles de 15 à 25 ans en Seine-Saint-Denis rencontre des difficultés de trésorerie permanentes. La situation devient intenable, alerte la directrice de ce lieu unique en France, qui lance une campagne de financement participatif.

par Faïza Zerouala

Passage de « mules » depuis la Guyane : les limites du tout-répressif

Outre-mer — Reportage

Après des arrestations massives, jugées inutiles car elles démultipliaient le passage des mules par avion, la lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone s’est concentrée sur un contrôle tous azimuts dans les aéroports. Avec un risque important de discrimination.

par Emile Boutelier

Groupes de niveau : Belloubet lâche sur le fond, Attal garde la forme

Éducation et enseignement supérieur

par Mathilde Goanec et Ilyes Ramdani

En Seine-Saint-Denis, la mobilisation pour l’école publique prend de l’ampleur

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Névil Gagnepain

Portugal : le bond de l’extrême droite complique la formation d’un gouvernement

Europe

La coalition des droites l’a emporté de justesse lors des législatives, dimanche 10 mars au Portugal, sans majorité absolue pour gouverner. Le leader de l’extrême droite André Ventura, qui a obtenu plus d’un million de voix, réclame d’entrer dans un exécutif de coalition.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

© Photo Miguel Riopa / AFP

L’Égypte passe sous la coupe du FMI

Afrique(s) — Analyse

Le Caire a décidé le 6 mars de laisser flotter sa monnaie, la livre. C’était une exigence du Fonds monétaire international, rendue possible par un investissement émirati massif. Mais la population, elle, pourrait continuer à payer cher les choix économiques du pouvoir égyptien. 

par Romaric Godin

Par référendum, l’Irlande a dit « non » à une Constitution moins sexiste

Europe — Entretien

Contre toute attente, le pays a voté majoritairement « non » à des modifications de la Constitution visant à la rendre moins sexiste. Entretien avec Agnès Maillot, professeure à l’université de Dublin.

par Khedidja Zerouali

Les Wildenstein condamnés : vingt ans de folle saga judiciaire

Justice

Trois membres de la richissime famille de marchands d’art viennent d’être condamnés pour fraude fiscale et blanchiment, au terme d’un invraisemblable parcours judiciaire démarré en 2005. Et les voies leur ayant permis de dissimuler leur fortune sont encore loin d’avoir toutes été fermées.

par Michel Deléan et Dan Israel

© Photo Denis Allard / REA

Européennes : à Paris, Reconquête lance sa campagne raciste et islamophobe

Extrême droite — Reportage

Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris : les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

par Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Emmanuel Dunand / AFP

À Lille, un lancement de campagne sans élan pour la majorité

Politique — Reportage

Gabriel Attal et un camp présidentiel au complet étaient rassemblés dans le Nord pour mettre sur orbite leur tête de liste aux européennes, Valérie Hayer, inconnue du grand public. Sur l’estrade, les orateurs ont mis l’Ukraine au cœur de leurs discours pour mieux stigmatiser le RN, dépeint en cheval de Troie de la Russie.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

La campagne des européennes s’ouvre, avec deux guerres en toile de fond

Europe

Après avoir rencontré jeudi le président de la République, les forces d’opposition débattront, mardi prochain au Parlement, de la stratégie vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Ce conflit comme celui qui ensanglante Gaza s’annoncent comme des enjeux importants du prochain scrutin électoral. 



par Justine Brabant, Fabien Escalona et Ilyes Ramdani

Laure Helms, victime de violences conjugales : « Il faut garder les yeux ouverts et demander si tout va bien »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Entre 2001 et 2023, Laure Helms a été en couple avec le Goncourt de poésie Jean-Michel Maulpoix, condamné en février 2024 à 18 mois de prison avec sursis pour violences sur conjoint. Elle revient sur les mécanismes qui l’ont empêchée de parler et sur ceux qui ont, finalement, permis de la libérer de l’emprise.

par Camille Balzinger (Rue89 Strasbourg)

© Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Violences sexistes et sexuelles : ce que valent et peuvent les formations

Arts — Enquête

par Pauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)

À Paris, une grève féministe et encore tant de chemin à faire

Genre — Reportage

Elles étaient des milliers dans les rues à réclamer, de nouveau, l’égalité salariale et la fin des violences sexistes et sexuelles. À Paris, des lycéennes aux anciennes du MLF, en passant par les syndicalistes, toutes racontent un chemin vers l’égalité réelle qui est encore long. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Dimitar Dilkoff / AFP

Affaire Legay : le commissaire qui a ordonné la charge condamné

De l’enquête au procès : l’affaire Legay — Podcast

Le commissaire qui a ordonné la charge au cours de laquelle Geneviève Legay avait été blessée à Nice en mars 2019 a été condamné à six mois de prison avec sursis. Ce nest pas le policier qui avait violemment heurté la militante dAttac mais sa hiérarchie qui est reconnue coupable. Une première. Retrouvez l’épilogue de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello