La Parisienne Libérée: «Montage offshore» Affaire Cahuzac : les vrais enjeux



Paris-Genève-Singapour : les nouvelles routes de l'évasion fiscale.

Affaire Cahuzac: les non-réponses du ministre

Depuis dix jours, Jérôme Cahuzac ne répond pas ou entretient un épais brouillard sur plusieurs éléments clés liés au compte suisse qu'il a possédé jusqu'en février 2010. Explications en cinq questions.

Réforme des institutions: Hollande n’écarte pas un référendum

Le président de la République envisage d’organiser un référendum global sur la réforme des institutions, comprenant notamment le non-cumul des mandats. Cette piste, écartée lors de son arrivée à l’Élysée, divise aujourd'hui ses conseillers.

Mariage pour tous, droit de vote des étrangers: Hollande câline sa majorité

Droit de vote des étrangers, mariage pour tous : depuis deux jours, les annonces se succèdent sur les sujets de société, laissant entrevoir une accélération des réformes. De quoi donner du grain à moudre à des parlementaires socialistes inquiets de la politique économique. Sans compter les considérations tactiques.

Transports en Ile-de-France: «Les usagers sont les grands oubliés du Grand Paris»

Les ambitions du Grand Paris, un super métro en forme de 8, risquent d'être revues à la baisse. Beaucoup trop coûteux, pas adapté. En attendant, les usagers continuent de « voyager dans une ambiance de wagons à bestiaux », explique Jean-Pierre Orfeuil, expert en mobilités, qui propose 20 solutions simples au service des usagers.

Valls veut améliorer les conditions d’accueil des étrangers en préfecture

C’est la première fois que l’État reconnaît l’ampleur des dysfonctionnements aux guichets des préfectures et s'engage à en tirer les conséquences : Manuel Valls vient d’envoyer aux préfets des instructions visant à « améliorer l’accueil des étrangers » dans les administrations. Sans moyens supplémentaires.

Europe : l'union bancaire réduite aux acquêts

Les dirigeants européens ont trouvé jeudi un début d’accord sur l’union bancaire. À l’avenir, les principales banques européennes seront placées sous le contrôle direct de la banque centrale européenne. C’est la seule avancée. Pour le reste, tout est flou.

Dans les Hauts-de-Seine, la gauche cherche ses voix disparues depuis juin

Plus qu’une sanction du gouvernement, les trois législatives partielles favorables à la droite illustrent combien l’électorat de gauche est démobilisé. Exemple à Sceaux, où Julien Landfried tentent de comprendre les raisons de sa probable défaite, dimanche lors du second tour qui l'oppose à l'UMP Patrick Devedjian.

La nouvelle idée de Merkel: des contrats pour forcer les Etats à se réformer

Après le TSCG ou traité budgétaire, les chefs d'État et de gouvernement discutent jeudi à Bruxelles d'un nouveau dispositif contraignant : des « contrats » entre les États membres et la commission. Les capitales s'engageraient à réaliser des réformes structurelles, et pourraient recevoir des « incitations financières » pour y parvenir. Les Français tiquent.

Aux Etats-Unis, les généraux ne sont plus intouchables

David Petraeus. © (dr) David Petraeus. © (dr)

Pendant des années, les ténors politiques de l'administration Bush furent les seuls à porter la responsabilité des bourbiers afghan et irakien. Aujourd'hui, dans la foulée de la démission de David Petraeus, général quatre étoiles devenu patron de la CIA, des voix s'élèvent pour examiner également les erreurs des militaires.

Egypte: Morsi recule mais n'éteint pas l'incendie

En retirant sa déclaration constitutionnelle du 21 novembre, le président égyptien pensait se donner un peu d'air. Mais l'opposition conteste à présent le projet-même de Constitution, hésitant entre boycott et appel à voter non.

Affaire Cahuzac: le gestionnaire de fortune qui sait tout

Pour gérer son importante fortune personnelle, constituée pour partie d’avoirs non déclarés, abrités pendant des années dans un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac s’est adjoint les services d’un homme de confiance, dont Mediapart est en mesure de révéler l’identité. Il s’agit de Hervé Dreyfus, gestionnaire de fortune. Il est celui qui connaît les secrets financiers de l’actuel ministre du budget, selon les éléments recueillis par notre enquête.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

Affaire Guérini: comment un contrôle fiscal a conduit à un système «mafieux»

Jean-Noël Guérini. © (dr) Jean-Noël Guérini. © (dr)

Le Sénat a décidé, mardi 12 novembre, la levée de l'immunité parlementaire du sénateur (PS) Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône. Retour sur l'enquête marseillaise qui a commencé par un simple contrôle fiscal et a mis au jour, selon la justice, une organisation au « caractère “mafieux” ».

La décharge de La Vautubière, un condensé du système Guérini

L'histoire de la décharge de La Vautubière, gérée par une société d'Alexandre Guérini, est un résumé du système Guérini. Avec, en bout de course, des millions d'euros sur des comptes au Luxembourg.

Le Smic est en danger de mort

Le rapport du groupe d'experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le Smic propose de remettre en cause son indexation, voire d'avancer vers une régionalisation ou des Smic-jeunes.

Eglise et mal-logés : quand la droite fait barrage à Paris

Par Renaud Ceccotti

Dans le XVIe arrondissement parisien, plus de 10 000 m2 de bâtiments appartenant aux Petites sœurs des pauvres restent fermés depuis des années… L'Église et la Mairie de Paris étaient proches d'un accord en vue de la construction de HLM. La droite locale s'y est opposée.

Lutte contre la pauvreté: «Il faut nationaliser Meetic!»

Verser des allocations familiales dès le premier enfant, supprimer le système du quotient familial ou encore nationaliser le site de rencontres Meetic ! Le sociologue Julien Damon ne manque pas d’idées d’ampleur pour lutter contre la pauvreté. Il les expose pour pousser le gouvernement à ne pas se contenter de « réformettes » alors que s'ouvre ce lundi une conférence interministérielle.

Notre-Dame-des-Landes: la bonne aubaine du groupe Vinci

Le projet d'aéroport ne crée pas qu’un problème environnemental, ou un trouble à l'ordre public – au sujet duquel la justice vient d'autoriser la destruction des cabanes construites par les opposants. C’est aussi une bonne affaire pour le groupe multinational Vinci qui bénéficie d’un contrat de concession très favorable à ses intérêts. Explications.

Le Front de gauche resserre les rangs pour mieux s'installer dans l'opposition

Les divergences s'estompent entre les neuf mouvements qui constituent le Front de gauche. Ce samedi, le rassemblement a réuni son conseil national, pour la première fois depuis la présidentielle, afin de préparer un texte d'orientation et définir une vraie stratégie d'opposition face à « l'orientation sociale-libérale » du gouvernement.

Les députés adoptent la garde à vue pour étrangers

Après le Sénat, l'Assemblée a adopté le projet de loi créant une garde à vue bis pour les sans-papiers. Le texte a donné lieu à des échanges d'une rare violence avec les élus du FN.

Trop peu d'impôt tue l'impôt

Depardieu, Arnault, Clavier et Cahuzac ont un point commun : ils font la preuve, à leur corps défendant, de la nécessité d'une harmonisation fiscale européenne. Parti pris.

La loi sur l'école est-elle à la hauteur ?

La « refondation de l’école » est-elle en marche ? Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation sur l’école vient d’être dévoilé, Mediapart a voulu interroger trois chercheurs et intellectuels, réputés proches du PS, dont les travaux ont, officiellement ou non, irrigué la réflexion à gauche, pour leur demander si ce texte était à leurs yeux à la hauteur des enjeux.

Enseignants : la «revalorisation», sous condition, de Vincent Peillon

Vincent Peillon est-il prêt à ouvrir des négociations sur le salaire des enseignants ? Pas tout à fait. Récit d’un malentendu médiatique en plein lancement de la campagne de recrutement de 43 000 profs cette année.

Ces fractures idéologiques qui expliquent la paralysie de l'UMP

Après trois semaines de crise, l'UMP n'entrevoit pas la moindre issue. François Fillon et Jean-François Copé se rencontrent lundi pour la cinquième fois. Mais plus encore que cette guerre des chefs, c'est une cassure idéologique qui menace l'UMP confrontée à une question stratégique : que faire du FN ?

Elysée : le dernier budget Sarkozy fait encore tiquer

Dans son dernier rapport sur le budget de l’Élysée, la Cour des comptes pointe, une fois de plus, les contrats signés avecles communicants Patrick Buisson et Pierre Giacometti. Les magistrats financiers tiquent aussi sur un autre marché passé de « gré à gré » pour la remise à niveau du « système anti-intrusion » de l'Élysée, au bénéfice d’une société que Mediapart a identifiée.

En Syrie, l'armée d'Assad massacre les habitants qui n'ont pas pu fuir Daraya

A Daraya. © (dr) A Daraya. © (dr)

Daraya est une ville stratégique sur la route de Damas. Depuis le début du mois, l'armée du régime a lancé une nouvelle offensive aveugle contre ces faubourgs tenus par les révolutionnaires et où les morts se comptent par centaines. Environ deux cent mille personnes auraient fui la ville. Le conseil local de la révolution appelle à l'aide la communauté internationale.

Jacques Roubaud : le pwête fête ses 80 ans !

 © Jean-Luc Bertini © Jean-Luc Bertini

Pour ses 80 ans, le poète Jacques Roubaud nous fait un beau cadeau : la publication de son Ode à la ligne 29 des autobus parisiens, périple jubilatoire, en alexandrins et avec digressions. Les éditions Attila ont convié à Beaubourg artistes et èr-a-té-pé, et neuf oulipiens en verve. Reportage et vidéo.

  • Série
  • 8 épisodes

Balkans, sur les routes des migrants

Ils sont des dizaines de milliers de clandestins, venus du Maghreb, de Syrie, d'Afrique noire, d'Afghanistan, à arpenter les pays des Balkans dans l'espoir de trouver un chemin vers l'Europe de Schengen. Mediapart est parti sur ces routes de tous les trafics, entre centres de rétention et réseaux de passeurs, “jungles” de clandestins et détresses personnelles. Huit reportages en partenariat avec le Courrier des Balkans.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées