Le président continue de faire comme si son camp n’avait pas été battu lors des élections législatives et refuse toujours de nommer Lucie Castets à Matignon. Alors que les macronistes tentent de rester au centre du jeu, les forces du NFP dénoncent un déni démocratique.
Alors que des pourparlers doivent se tenir le 15 août à Doha, les chances d’aboutir à un cessez-le-feu à Gaza paraissent minces. Benyamin Nétanyahou et ses proches semblent envoyer les signaux d’une escalade du conflit.
Alors que la justice danoise doit statuer jeudi 15août sur la poursuite de la détention du militant contre la chasse à la baleine, l’opinion publique et la France tentent de convaincre le Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition du Japon.
À la fin de l’été 1932, Paris est informé que «les denrées manquent partout» dans la «République socialiste soviétique d’Ukraine». En mars 1933, le «grenier à blé de la Russie», signale l’ambassadeur, connaîtrait même «des cas de cannibalisme». En août, la famine paraît incontestable.
Farid a été condamné pour terrorisme en 2017, libéré en 2019. Il dit tout faire depuis pour se réinsérer. Mais il a été déchu de sa nationalité en 2022. Et placé «à titre préventif» dans un centre de rétention le temps des épreuves à Nice, alors qu’il n’est pas expulsable.
Dans un rapport pour le CSE de la FFT, que révèle Mediapart, le cabinet d’expertise Technologia dresse un tableau apocalyptique du management «toxique» et «autoritaire» de Gilles Moretton. Amélie Oudéa-Castéra aussi est mise en cause.
Face à l’érosion qui met en péril l’activité touristique, la capitale française du surf, Lacanau, a opté pour la fortification de son front de mer. La ville considère le recul dans les terres«impossible dans l’immédiat».
Tandis qu’un violent incendie frappe la Grèce, l’anthropologue Élise Boutié explique comment les mégafeux bouleversent en profondeur la vie sociale des territoires ravagés par les flammes, remettent en cause notre vision idéalisée de la forêt, et bouleversent à jamais des vies humaines.
Riche, sympa, célèbre, télégénique: l’agent immobilier le plus connu de France avait tout pour plaire. Mais plusieurs de ses compagnes ont été confrontées à une tout autre réalité. L’homme est violent. Il sera jugé pour violences conjugales le 28 août. Premier épisode de notre podcast.
parSarah Brethes,
Michaël Hajdenberg
et Pascale Pascariello
Nommée le 4 juin 1936 sous-secrétaire d’État auprès de Jean Zay, ministre de l’éducation nationale, Cécile Brunschvicg (1877-1946) était la moins à gauche des trois impétrantes du premier gouvernement Blum. Mais son féminisme bourgeois devait évoluer.
Il existe un fil subtil entre les rêves de conquête spatiale, de voiture autonome, d’homme augmenté du milliardaire et ses prises de position: la science-fiction. Influencé par ses lectures de jeunesse, Elon Musk se projette dans un futur glaçant et inhumain.
À une semaine de la convention démocrate qui doit introniser sa rivale Kamala Harris, l’ancien président républicain a été reçu sur le réseau social X par son patron, avec tous les honneurs. Une nouvelle illustration du poids croissant de la «droite tech» dans le camp républicain.
La sociologue du sport Béatrice Barbusse, vice-présidente de la fédération de handball, fait le bilan des Jeux olympiques. Elle demande davantage de moyens pour lutter contre les inégalités dans la pratique sportive, et appelle à continuer le combat contre les violences sexistes et sexuelles.
Des salariés en CDD pour les Jeux olympiques et paralympiques embauchés en «forfait jours» dénoncent un dévoiement de leur contrat avec des semaines de plus de 60heures, sans possibilité de percevoir des heures supplémentaires. La CGT demande au comité d’organisation d’ouvrir des négociations.
Les étudiants qui ont mis fin au règne de Sheikh Hasina savourent dans la capitale une liberté conquise par le sang. Ils sont devenus un corps politique incontournable pour le gouvernement temporaire de Muhammad Yunus, conscient que l’avenir du pays ne s’écrira pas contre eux.
Le gouvernement travailliste plaide pour un usage accru de cette technologie. Des ONG s’alarment des possibles erreurs matérielles et des dérives potentielles.
Aux yeux de l’Otan, Gotland, une île suédoise touristique, est surtout un site stratégique, vu comme un avant-poste face à l’enclave russe de Kaliningrad. Une partie de ses habitants s’inquiète de la militarisation croissante et craint l’arrivée d’armes nucléaires sur son sol.
Le 5 août, le géant du numérique a été condamné par la justice pour violation des lois antitrusts, en raison de la situation de monopole de son moteur de recherche. Ce jugement marque un revirement des autorités américaines, de plus en plus inquiètes du pouvoir des leaders du numérique.
Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.
Trois femmes font leur entrée au gouvernement de Léon Blum en 1936. Replongeons-nous dans l’époque: phobie des grèves et antisémitisme débridé à droite ; crainte d’un suffrage féminin sous influence cléricale à gauche. L’étau français dessert le féminisme.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire de cette dernière: une finale à suspense, une cérémonie de clôture aux accents américains et l’activisme d’Emmanuel Macron.
L’ancien président argentin Alberto Fernández est poursuivi pour violences conjugales sur son ex-femme. Dans un retournement de situation dont il a le secret, son successeur d’extrême droite, Javier Milei, s’est dépêché d’y voir l’échec des politiques féministes qu’il abhorre.
Les opposants aux grands projets d’infrastructures sont dans le viseur du gouvernement d’extrême droite italien. Parmi eux, le mouvement No Ponte, mobilisé contre la construction du pont du détroit de Messine, a défilé samedi soir dans la ville sicilienne, et rassemblé au-delà de ses troupes habituelles.
La Lituanie subit de la part de la Russie voisine une guerre hybride intense, conçue pour diviser et tester les capacités de résistance de l’Otan. À Rukla, Vilnius ou Tiltagaliai, elle est obnubilée par le développement de ses défenses militaires.
Avocat de la Palestine, spécialiste du génocide, l’écrivain franco-britannique Philippe Sands décrypte ce que peut le droit face à l’agonie de Gaza, ainsi que l’avis historique de la Cour internationale de justice exigeant d’Israël la fin de l’occupation.
Elle avait rejoint son frère, un Franco-Palestinien habitant à Aix-en-Provence, pour l’accompagner dans ses soins au quotidien. Mais sa demande de titre de séjour a été rejetée et doublée d’une OQTF. Une décision confirmée par la justice. Contactée, la préfecture indique que l’OQTF ne sera pas «mise à exécution».
Une ex-compagne et collaboratrice de l’animateur, qui sera jugé le 28 août pour violences conjugales, a réclamé le retrait d’une attestation écrite pour sa défense, se disant victime de «manipulation» et de «violences psychologiques». Stéphane Plaza réplique avoir déposé plainte contre elle, notamment pour harcèlement.
Pour Mediapart, le chercheur Romain Huët poursuit son immersion parmi des volontaires bélarusses qui combattent en Ukraine. Dans les unités, se mélangent des anarchistes et des néofascistes. Leurs rivalités antérieures sont suspendues.
Même si son issue reste incertaine, l’opération périlleuse lancée mardi par Kyiv en Russie a déjà ragaillardi la population et mis en lumière des failles de l’appareil de défense russe. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les combats.
Depuis un siècle, des crabes chinois introduits par accident remontent des rivières de la Flandre belge, avant de retourner mourir en mer. Dominique Loreau a suivi cette étrange migration, qui bouscule le quotidien de villages belges, dans «Une si longue marche», diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.
Les Jeux de Paris ont été marqués par les huées nourries à l’égard de sportifs argentins, après le chant raciste des footballeurs de la sélection nationale. Dans un entretien, le militant antiraciste Alejandro Mamani revient sur la polémique et insiste sur la diversité présente au sein de l’équipe de football argentine.
Saisi par plusieurs élus d’opposition, le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes visant à supprimer les aides facultatives régionales à ceux qui se rendraient coupables d’incivilité. Le même jour, le tribunal administratif avait annulé une autre disposition imposant des règles jugées illégales aux associations.