Une ex-compagne et collaboratrice de l’animateur, qui sera jugé le 28 août pour violences conjugales, a réclamé le retrait d’une attestation écrite pour sa défense, se disant victime de «manipulation» et de «violences psychologiques». Stéphane Plaza réplique avoir déposé plainte contre elle, notamment pour harcèlement.
La France est le seul pays à interdire le port du voile, ou tout autre signe religieux, à ses athlètes lors des Jeux olympiques. Des basketteuses portant le hidjab, membres du collectif Basket pour toutes, rappellent que l’interdiction les empêche de jouer et de progresser tout le reste du temps.
Les organisateurs des JO de Paris soutiennent quatre projets forestiers en France afin de compenser une infime partie des rejets de gaz à effet de serre de l’événement. Mais ces programmes sont des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie.
Durant cette quinzaine olympique, Mediapart propose un tour quotidien des actualités de la compétition sportive et de ses à-côtés. Au sommaire du 9 août: les handballeuses et les basketteurs français en finale, les fédérations d’haltérophilie et de boxe en sursis et Benjamin Thomas en or en cyclisme sur piste.
parYoumni Kezzouf,
Stéphane Alliès
et Névil Gagnepain
Record de visibilité des athlètes LGBTQI, cérémonie d’ouverture, mais aussi cyberharcèlement et polémiques transphobes et intersexophobe… À la Maison des fiertés des Jeux olympiques de Paris, la communauté LGBTQI tire un premier bilan mitigé des Jeux.
Alors que se développe depuis janvier dans les centres de détention un mouvement sans précédent pour l’abolition de la peine de mort, la figure la plus emblématique de l’opposition a été violemment frappée par les gardiens, au point de faire une crise cardiaque. Sa famille craint pour sa vie.
L’intellectuel Lokman Slim, le photographe Joe Bejjany, les colonels Joseph Skaff et Mounir Abou Rjeily ont été tués, l’un avant l’explosion du nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth, trois après. Aucun suspect n’a jamais été arrêté. Et nul ne sait exactement ce qu’ils avaient découvert.
Les édiles de 44communes des Côtes-d’Armor ont publié un arrêté municipal visant à pallier le «trouble à l’ordre public» que représente l’inégalité d’accès aux soins. Le mode d’action pourrait bien obliger l’État à indemniser certaines communes.
Elle avait rejoint son frère, un Franco-Palestinien habitant à Aix-en-Provence, pour l’accompagner dans ses soins au quotidien. Mais sa demande de titre de séjour a été rejetée et doublée d’une OQTF. Une décision confirmée par la justice. Contactée, la préfecture indique que l’OQTF ne sera pas «mise à exécution».
Lors des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, l’haltérophile ougandais Julius Ssekitoleko disparaît du centre d’entraînement d’Izumisano. Il est finalement retrouvé trois jours plus tard et renvoyé en Ouganda.
Depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, l’armée israélienne a émis des dizaines d’ordre d’«évacuation», des déplacements forcés qui obligent la population à aller d’un endroit à l’autre sans répit. Nous avons enquêté sur ces exodes infligés.
Après dix mois à se déplacer dans la bande de Gaza, Mohamed et Hamza racontent à Mediapart leur parcours, leur quotidien depuis le 7 octobre et la désolation qu’ils observent autour d’eux.
Les militaires ukrainiens auraient réussi à pénétrer jusqu’à 15 kilomètres dans la région russe de Koursk lors d’une incursion d’une ampleur inédite depuis le début de la guerre. Elle a été lancée depuis le nord-est du pays. Un article de notre partenaire, le «Kyiv Independent».
Après quasiment sept ans d’exil, Carles Puigdemont a foulé le sol de Barcelone ce jeudi pour une prise de parole éclair, avant de prendre de nouveau la fuite et d’éviter une arrestation. Son parti a aussi tenté, en vain, de suspendre la session d’investiture du socialiste Salvador Illa à la présidence de la Catalogne. Récit d’une journée catalane hors norme.
Le Prix Nobel de la paix 2006 a accepté de diriger un gouvernement intérimaire après la fuite en Inde lundi de la première ministre Sheikh Hasina. Au pouvoir depuis quinze ans, elle a été renversée par un mouvement de contestation menée par la jeunesse étudiante.
Alors que les autorités britanniques s’attendaient à des centaines de rassemblements d’extrême droite, les manifestants antiracistes étaient bien plus nombreux et la majorité des rassemblements n’ont pas été perturbés.
Désignée comme une des responsables de la déroute boursière du 5 août, la Banque du Japon promet de ne plus augmenter ses taux. Mais le monde financier veut plus: revenir au Japon comme aux États-Unis à une politique monétaire ultra-accommodante.
Alors que le soutien aux accusés du viol de Jane Doe prend de l’ampleur, les femmes de New Bedford sont écartelées entre la défense de l’une des leurs et celle de la communauté portugaise à laquelle toutes et tous appartiennent. Racisme et féminisme s’entrechoquent.
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation pour travailler lors de Paris 2024 a été refusée. Si l’enquête administrative ne le mentionne pas, ils supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Et racontent les conséquences sur leur quotidien.
Ils sont 45000 volontaires mobilisés pour aider à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Malgré le nombre d’heures de travail substantiel et quelques galères, domine le sentiment de vivre un moment unique.
Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.
parJade Lindgaard,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Longtemps un loisir populaire, le voyage à vélo a peu à peu disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à devenir une pratique de niche. Crise climatique, covid ou envie de ralentir l’ont remis sur le devant de la scène. Avec des profils d’adeptes de plus en plus divers.
Six jours après l’assassinat de son chef du bureau politique Ismaïl Haniyeh à Téhéran, les instances dirigeantes du mouvement islamique palestinien ont choisi pour le remplacer Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.
Alors que l’Antarctique est actuellement la région du globe la plus anormalement chaude, la glaciologue et exploratrice Heïdi Sevestre revient sur l’état de santé désastreux des glaciers face au chaos climatique et sur l’impact social de leur disparition. Elle souligne que la fin des banquises aurait des conséquences catastrophiques pour la planète.
À 60 ans, Tim Walz, gouverneur du Minnesota, un État démocrate du Midwest, est sorti récemment de l’anonymat après une attaque qui a fait mouche où il qualifiait Donald Trump et ses acolytes de «bizarres». Cet ancien militaire peut permettre à la candidate démocrate de s’adresser notamment à l’Amérique rurale.
En 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voulu durcir le contrat d’engagement républicain signé par les associations subventionnées, en empêchant les tenues « traduisant une forme de prosélytisme religieux » dans les équipements publics. Le tribunal administratif a estimé que la collectivité n’était « pas compétente » pour faire cette modification.
Mardi 6 août, des familles et des jeunes mineurs isolés ont rejoint un campement installé par le DAL à Paris depuis deux mois. À la tombée de la nuit, les forces de l’ordre ont saisi les tentes et dispersé les familles, sans solution pour la nuit, avant de proposer 130 places de mise à l'abri le lendemain après-midi.
Dans « L’Écrivain et son double », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, Alexandre Westphal filme un entretien intime avec l’écrivain américain Percival Everett, et fait entendre ses textes autour du racisme persistant aux États-Unis. En partenariat avec la plateforme Tënk.