Depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, l’armée israélienne a émis des dizaines d’ordre d’«évacuation», des déplacements forcés qui obligent la population à aller d’un endroit à l’autre sans répit. Nous avons enquêté sur ces exodes infligés.
Après dix mois à se déplacer dans la bande de Gaza, Mohamed et Hamza racontent à Mediapart leur parcours, leur quotidien depuis le 7 octobre et la désolation qu’ils observent autour d’eux.
Après quasiment sept ans d’exil, Carles Puigdemont a foulé le sol de Barcelone ce jeudi pour une prise de parole éclair, avant de prendre de nouveau la fuite et d’éviter une arrestation. Son parti a aussi tenté, en vain, de suspendre la session d’investiture du socialiste Salvador Illa à la présidence de la Catalogne. Récit d’une journée catalane hors norme.
Les militaires ukrainiens auraient réussi à pénétrer jusqu’à 15 kilomètres dans la région russe de Koursk lors d’une incursion d’une ampleur inédite depuis le début de la guerre. Elle a été lancée depuis le nord-est du pays. Un article de notre partenaire, le «Kyiv Independent».
Alors que les autorités britanniques s’attendaient à des centaines de rassemblements d’extrême droite, les manifestants antiracistes étaient bien plus nombreux et la majorité des rassemblements n’ont pas été perturbés.
Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation pour travailler lors de Paris 2024 a été refusée. Si l’enquête administrative ne le mentionne pas, ils supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Et racontent les conséquences sur leur quotidien.
Ils sont 45000 volontaires mobilisés pour aider à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Malgré le nombre d’heures de travail substantiel et quelques galères, domine le sentiment de vivre un moment unique.
Mediapart a pu récupérer les résultats des prélèvements dans la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques. Ces données, que nous publions en intégralité, montrent que la qualité de l’eau n’était suffisante que deux jours sur dix.
parJade Lindgaard,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Au nom du droit à l’information et pour rappeler la réalité face aux discours hors sol, nous publions tous les résultats auxquels nous avons eu accès sur la pollution de la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques.
parJade Lindgaard,
Pascale Pascariello
et Antton Rouget
Longtemps un loisir populaire, le voyage à vélo a peu à peu disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à devenir une pratique de niche. Crise climatique, covid ou envie de ralentir l’ont remis sur le devant de la scène. Avec des profils d’adeptes de plus en plus divers.
Six jours après l’assassinat de son chef du bureau politique Ismaïl Haniyeh à Téhéran, les instances dirigeantes du mouvement islamique palestinien ont choisi pour le remplacer Yahya Sinouar, chef du Hamas dans la bande de Gaza.
Le Prix Nobel de la paix 2006 a accepté de diriger un gouvernement intérimaire après la fuite en Inde lundi de la première ministre Sheikh Hasina. Au pouvoir depuis quinze ans, elle a été renversée par un mouvement de contestation menée par la jeunesse étudiante.
Alors que le soutien aux accusés du viol de Jane Doe prend de l’ampleur, les femmes de New Bedford sont écartelées entre la défense de l’une des leurs et celle de la communauté portugaise à laquelle toutes et tous appartiennent. Racisme et féminisme s’entrechoquent.
Après plus de deux mois de grève pour une hausse de salaire et un treizième mois, les femmes de chambre de l’hôtel Radisson Blu à Marseille ont obtenu gain de cause et repris le travail. Une victoire ternie par des convocations au commissariat pour des dégradations et violences que les ex-grévistes nient avoir commises.
En 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a voulu durcir le contrat d’engagement républicain signé par les associations subventionnées, en empêchant les tenues « traduisant une forme de prosélytisme religieux » dans les équipements publics. Le tribunal administratif a estimé que la collectivité n’était « pas compétente » pour faire cette modification.
Une vingtaine d’avocats, réunis dans un «bureau d’accusation», se battent pied à pied pour «maintenir le dossier en vie» et arriver jusqu’aux responsables de l’explosion du port de Beyrouth. Si son déclenchement n’est pas attribué, toutes les pistes conduisent vers Moscou et Damas.
Alors que l’Antarctique est actuellement la région du globe la plus anormalement chaude, la glaciologue et exploratrice Heïdi Sevestre revient sur l’état de santé désastreux des glaciers face au chaos climatique et sur l’impact social de leur disparition. Elle souligne que la fin des banquises aurait des conséquences catastrophiques pour la planète.
À 60 ans, Tim Walz, gouverneur du Minnesota, un État démocrate du Midwest, est sorti récemment de l’anonymat après une attaque qui a fait mouche où il qualifiait Donald Trump et ses acolytes de «bizarres». Cet ancien militaire peut permettre à la candidate démocrate de s’adresser notamment à l’Amérique rurale.
L’ONG israélienne de défense des droits humains dénonce dans un rapport accablant un usage de la torture «systémique et institutionnalisé» dans les prisons israéliennes où sont détenus des Palestiniens.
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est le théâtre d’un sévère affrontement, mettant en lumière l’omniprésence de sa présidente historique, Marie Béatrice Levaux, et de son entreprise Iperia. La Cour des comptes et l’administration s’interrogent. Enquête sur de juteux arrangements entre amis, autour d’un marché de 100 millions d’euros par an.
Des documents internes obtenus par Mediapart montrent que l’autorité administrative s’inquiète de potentiels piratages des données liées au visage des passagers. Elle plaide pour des modalités de stockage plus sécurisées, loin de faire l’unanimité chez les gestionnaires aéroportuaires.
Le juge des référés a donné raison au Crous de Rennes, dans sa décision de sanctionner, par le biais du non-renouvellement de leur bail universitaire, deux étudiantes syndiquées activement mobilisées l’an passé pour un étudiant malade et sans papiers.
C’est l’un des mouvements de désertion olympique les plus importants de l’histoire moderne des Jeux olympiques. En 2012, à Londres, au moins 82 athlètes restent en Angleterre après les épreuves. Parmi eux, Christian Donfack Adjoufack, qui a disparu avec toute l’équipe de boxe du Cameroun.
Mardi 6 août, des familles et des jeunes mineurs isolés ont rejoint un campement installé par le DAL à Paris depuis deux mois. À la tombée de la nuit, les forces de l’ordre ont saisi les tentes et dispersé les familles, sans solution pour la nuit, avant de proposer 130 places de mise à l'abri le lendemain après-midi.
La première ministre du Bangladesh chassée du pouvoir, son palais pris d’assaut : le chef de l’armée a annoncé lundi former un gouvernement intérimaire, un mois après le début des manifestations antigouvernementales.
Dans un ouvrage récent qui n’élude aucune des difficultés de la question, l’historien Jérôme Baschet explore les modalités et les causes de la rupture capitaliste. Un sujet qui a une utilité majeure pour aujourd’hui.
Utiliser la science-fiction pour déployer des imaginaires de lutte et de révolution: les œuvres d’Octavia Butler et de Patrick Dewdney, une pionnière de la science-fiction nourrie d’imaginaires africains et un auteur de fantasy, allient réussite littéraire et ambition politique.
Dans « L’Écrivain et son double », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi, Alexandre Westphal filme un entretien intime avec l’écrivain américain Percival Everett, et fait entendre ses textes autour du racisme persistant aux États-Unis. En partenariat avec la plateforme Tënk.