Après la condamnation de Google, la fin de l’impunité des Gafam ?


Le 5 août, le géant du numérique a été condamné par la justice pour violation des lois antitrusts, en raison de la situation de monopole de son moteur de recherche. Ce jugement marque un revirement des autorités américaines, de plus en plus inquiètes du pouvoir des leaders du numérique.

 

par Martine Orange

© Photo Julian Stratenschulte / Zuma via Rea

« On va dans le mur » : à Paris, le BHV est en danger

Entreprises — Enquête

Au BHV, grand magasin emblématique du centre de Paris, les difficultés financières s’accumulent depuis qu’un jeune homme d’affaires peu connu du grand public a repris l’entreprise fin 2023. Il ne paie déjà plus les enseignes qui vendent dans les étages du grand magasin. A-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?

par Mathias Thépot

Derrière le refus de titularisation d’inspecteurs du travail, le spectre de « représailles »

Travail

Quatre élèves stagiaires de l’inspection du travail ont vu leur titularisation brutalement refusée à l’issue de leur formation. Une situation inédite perçue comme une « mise au pas » et une possible discrimination. Trois sont membres de la CGT et un quatrième est en situation de handicap.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

Canicule : comme prévu, la France est en surchauffe

Climat

Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.

par Mickaël Correia et Manuel Magrez

Dans la cité Saint-Martin à Montpellier, des logements étouffants

Habitat — Reportage

Alors que la canicule dure depuis plusieurs jours en France, reportage en plein cagnard à Montpellier, au cœur de la cité Saint-Martin où les appartements sont de véritables bouilloires thermiques.

par Cécile Hautefeuille

En Guyane, « la catastrophe est déjà là »

Climat — Reportage

Série Et la mer surgit !

par Julien Sartre

© Photo Marion Briswalter pour Mediapart

Série Ministres pionnières du Front populaire

Juin 1936 : le Front populaire en timide rampe de lancement féministe

Épisode 1

Trois femmes font leur entrée au gouvernement de Léon Blum en 1936. Replongeons-nous dans l’époque : phobie des grèves et antisémitisme débridé à droite ; crainte d’un suffrage féminin sous influence cléricale à gauche. L’étau français dessert le féminisme.

par Antoine Perraud

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Argentine : Milei profite des accusations de violences conjugales contre son prédécesseur

Amériques

L’ancien président argentin Alberto Fernández est poursuivi pour violences conjugales sur son ex-femme. Dans un retournement de situation dont il a le secret, son successeur d’extrême droite, Javier Milei, s’est dépêché d’y voir l’échec des politiques féministes qu’il abhorre.

par Ludovic Lamant

© Photo Alejandro Pagni / AFP

Italie : les opposants au pont de Messine défient le gouvernement  

Europe — Reportage

Les opposants aux grands projets d’infrastructures sont dans le viseur du gouvernement d’extrême droite italien. Parmi eux, le mouvement No Ponte, mobilisé contre la construction du pont du détroit de Messine, a défilé samedi soir dans la ville sicilienne, et rassemblé au-delà de ses troupes habituelles.

par Cécile Debarge

En Ukraine, dans les unités bélarusses, anars et fachos fraternisent

Europe — Chronique

Série Guerre en Ukraine : en immersion avec des opposants bélarusses

Pour Mediapart, le chercheur Romain Huët poursuit son immersion parmi des volontaires bélarusses qui combattent en Ukraine. Dans les unités, se mélangent des anarchistes et des néofascistes. Leurs rivalités antérieures sont suspendues.

par Romain Huët

JO, dernier jour

Clap de fin et cap sur Los Angeles

France — Chronique

Série Le brief olympique

par Ilyes Ramdani

© Photo Franck Fife / AFP

On a fait un cauchemar : et si les JO ne s’arrêtaient jamais ?

Élysée et gouvernement — Parti pris

Comme les autres grands projets, les Jeux olympiques ne sont pas qu’un événement passager mais une manière d’exercer le pouvoir : sans vote, sans transparence sur les dépenses d’argent public, avec des promesses écologiques intenables. 

par Jade Lindgaard

« Dès la fin de la cérémonie de clôture, les problèmes reviennent »

Idées — Entretien

L’historienne Sandrine Lemaire est co-commissaire de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » au palais de la Porte-Dorée, à Paris. Elle replace cette « parenthèse enchantée » qu’ont semblé être les Jeux olympiques de Paris dans la longue histoire des olympiades, entre conflits géopolitiques, nationalisme et exploits sportifs.

par François Bougon

Portfolio : Un œil sur les Jeux

Tous les jours, Mediapart propose d’arrêter son regard sur un instantané des Jeux olympiques 2024 de Paris.

par La rédaction de Mediapart

Série Abidjan 2004 : retour sur un carnage français

« Je veux des morts ivoiriens » : après Bouaké, l’escalade

Épisode 1

Le 6 novembre 2004, l’armée française est victime en Côte d’Ivoire d’un bombardement meurtrier aux contours flous. Aussitôt, la France lance des représailles contre l’armée ivoirienne. C’est le début de l’un des épisodes les plus troubles et sanglants des relations franco-ivoiriennes contemporaines. Premier volet de notre série.

par Fanny Pigeaud

© Photo Issouf Sanogo/ AFP

Toutes nos séries

Série : le viol du Big Dan's

Pour Jane Doe, la dernière sentence

Amériques — Reportage

Série Le procès du Big Dan’s. Un viol, quatre coupables, une condamnée

Après la condamnation de quatre hommes pour le viol qu’elle a subi à New Bedford un an plus tôt, Jane Doe quitte le Massachusetts pour la Floride. La peur des représailles ne la quitte pas. Son frère Andy et son amie Liz racontent à Mediapart leur enfance, et la descente aux enfers.

par Patricia Neves

© Photomontage Justine Vernier / Mediapart

Affaire Plaza : une ex-compagne dit avoir été « manipulée » pour témoigner en sa faveur

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Une ex-compagne et collaboratrice de l’animateur, qui sera jugé le 28 août pour violences conjugales, a réclamé le retrait d’une attestation écrite pour sa défense, se disant victime de « manipulation » et de « violences psychologiques ». Stéphane Plaza réplique avoir déposé plainte contre elle, notamment pour harcèlement.

par Sarah Brethes

© Illustration Justine Vernier avec l'AFP et document Mediapart

« Nous sommes très loin de la reconnaissance de génocide »

Proche et Moyen-Orient — Entretien

Avocat de la Palestine, spécialiste du génocide, lécrivain franco-britannique Philippe Sands décrypte ce que peut le droit face à lagonie de Gaza, ainsi que lavis historique de la Cour internationale de justice exigeant dIsraël la fin de loccupation.

par Rachida El Azzouzi

© Photo : Rachida El Azzouzi / Mediapart

Offensive de Koursk : l’Ukraine remporte la première bataille

Europe

Même si son issue reste incertaine, l’opération périlleuse lancée mardi par Kyiv en Russie a déjà ragaillardi la population et mis en lumière des failles de l’appareil de défense russe. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les combats.

par Pierre Alonso

L’Ukraine lance une attaque sans précédent sur le sol russe

Europe

Les militaires ukrainiens auraient réussi à pénétrer jusqu’à 15 kilomètres dans la région russe de Koursk lors d’une incursion d’une ampleur inédite depuis le début de la guerre. Elle a été lancée depuis le nord-est du pays. Un article de notre partenaire, le « Kyiv Independent ».

par Francis Farrell (Kyiv Independent)

Au Bangladesh, Muhammad Yunus promet la paix et des élections libres

Asie et Océanie — Analyse

L’économiste, Prix Nobel de la paix, a pris la tête du gouvernement intérimaire dans le pays d’Asie du Sud. Celui-ci est composé de personnalités expérimentées mais aussi de leaders du mouvement étudiant qui a mis fin au règne de la première ministre Sheikh Hasina. « Il est maintenant temps pour nous de reconstruire et de refaçonner le Bangladesh », a déclaré un de ces jeunes dirigeants

par François Bougon

© Photo Abu Sufian Jewel/Middle East Images via AFP

À Birmingham, la riposte antiraciste plus forte que les émeutes de la haine

Europe — Reportage

Alors que les autorités britanniques s’attendaient à des centaines de rassemblements d’extrême droite, les manifestants antiracistes étaient bien plus nombreux et la majorité des rassemblements n’ont pas été perturbés.

par Marie Billon

© Photo Marie Billon / Mediapart

Après le krach boursier, le monde financier veut le retour de l’argent magique

Finance

Désignée comme une des responsables de la déroute boursière du 5 août, la Banque du Japon promet de ne plus augmenter ses taux. Mais le monde financier veut plus : revenir au Japon comme aux États-Unis à une politique monétaire ultra-accommodante.

par Martine Orange

© Photo Shuhei Yokoyama / The Yomiuri Shimbun via AFP

Pour compenser ses émissions, l’organisation des JO a financé des projets bidon

Climat — Enquête

Les organisateurs des JO de Paris soutiennent quatre projets forestiers en France afin de compenser une infime partie des rejets de gaz à effet de serre de l’événement. Mais ces programmes sont des reboisements où la logique économique prime sur l’écologie.

par Mickaël Correia

Pollution de la Seine : libérez les données !

Écosystèmes et pollution — Parti pris

Au nom du droit à l’information et pour rappeler la réalité face aux discours hors sol, nous publions tous les résultats auxquels nous avons eu accès sur la pollution de la Seine depuis l’ouverture des Jeux olympiques.

par Jade Lindgaard, Pascale Pascariello et Antton Rouget

Documentaire : « Une si longue marche » : sur la piste des crabes chinois remontant les rivières de Flandre

Depuis un siècle, des crabes chinois introduits par accident remontent des rivières de la Flandre belge, avant de retourner mourir en mer. Dominique Loreau a suivi cette étrange migration, qui bouscule le quotidien de villages belges, dans « Une si longue marche », diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.

par Mediapart et Tënk

« Le racisme auquel nous faisons face en Argentine est bien plus complexe qu’une simple chanson »

Amériques — Entretien

Les Jeux de Paris ont été marqués par les huées nourries à l’égard de sportifs argentins, après le chant raciste des footballeurs de la sélection nationale. Dans un entretien, le militant antiraciste Alejandro Mamani revient sur la polémique et insiste sur la diversité présente au sein de l’équipe de football argentine.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart avec Sipa

Voile et JO, l’hypocrisie française

Discriminations

La France est le seul pays à interdire le port du voile, ou tout autre signe religieux, à ses athlètes lors des Jeux olympiques. Des basketteuses portant le hidjab, membres du collectif Basket pour toutes, rappellent que l’interdiction les empêche de jouer et de progresser tout le reste du temps.

par Faïza Zerouala

À la Maison des fiertés des JO, la joie et l’amertume de la communauté LGBTQI

France

Record de visibilité des athlètes LGBTQI, cérémonie d’ouverture, mais aussi cyberharcèlement et polémiques transphobes et intersexophobe… À la Maison des fiertés des Jeux olympiques de Paris, la communauté LGBTQI tire un premier bilan mitigé des Jeux.

par Célia Mebroukine

Militants écologistes ou pour la justice sociale, ils ont été écartés des JO

Libertés publiques

Mediapart a recueilli plusieurs témoignages de personnes dont l’accréditation pour travailler lors de Paris 2024 a été refusée. Si l’enquête administrative ne le mentionne pas, ils supposent que le point de blocage est leur engagement militant. Et racontent les conséquences sur leur quotidien.

par Clément Le Foll

© Photomontage Mediapart avec l'AFP

Série Une histoire populaire du vélo

Le nouvel élan du voyage à vélo

Épisode 4

Longtemps un loisir populaire, le voyage à vélo a peu à peu disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à devenir une pratique de niche. Crise climatique, covid ou envie de ralentir l’ont remis sur le devant de la scène. Avec des profils d’adeptes de plus en plus divers.

par Martin Delacoux

© Laure Playoust pour Mediapart

Suppression des aides aux jeunes soupçonnés d’incivilité : Wauquiez de nouveau contredit par la justice

Droite

Saisi par plusieurs élus d’opposition, le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes visant à supprimer les aides facultatives régionales à ceux qui se rendraient coupables d’incivilité. Le même jour, le tribunal administratif avait annulé une autre disposition imposant des règles jugées illégales aux associations.

par Manuel Magrez

© Photo Stephane Audray / Rea