Les opposants au président Nicolás Maduro, réélu officiellement pour un troisième mandat, prévoient de nouvelles manifestations samedi pour protester contre la fraude. Des experts de l’ONU ont jugé que le scrutin fin juillet manquait de «transparence» et d’«intégrité».
Un peu moins de huit millions de personnes, soit près d’un quart de la population vénézuélienne, vivent déjà à l’étranger dans des conditions souvent dramatiques. La nouvelle crise politique à Caracas va aggraver cette situation, juge la chercheuse María Gabriela Trompetero.
Les «mesures individuelles de contrôle administratif et de surveillance» (Micas) prises par le ministère de l’intérieur à l’occasion des Jeux olympiques visent aussi des mineurs. Leurs avocats dénoncent une atteinte à «l’intérêt supérieur de l’enfant».
Alors que les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a trois ans, Mediapart a rencontré l’athlète afghane Kimia Yousofi, qui a participé aux JO de Paris. Avec d’autres, elle a profité de l’événement pour visibiliser les femmes de son pays, réduites au silence.
Les premiers fauteurs de troubles sont déjà condamnés, quelques jours seulement après les violences qui ont secoué plusieurs villes britanniques à la suite de l’assassinat de trois enfants le 29 juillet. Si certains s’inquiètent de procédures expéditives, d’autres les jugent «cohérentes».
Alors que la justice danoise a décidé jeudi 15août de prolonger la détention du militant contre la chasse à la baleine, l’opinion publique et la France tentent de convaincre le Danemark de ne pas céder à la demande d’extradition du Japon.
Le sabotage du gazoduc russe Nord Stream en 2022 en mer Baltique a été validé au plus haut niveau à Kiev, affirme jeudi le Wall Street Journal, y compris au départ par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les 365000 km² de cette mer intérieure comptent parmi les eaux les plus polluées au monde. Quarante mille tonnes d’armes chimiques gisent dans ses profondeurs. Or la vie est déjà en danger. Les stocks de poissons se sont effondrés ces dernières décennies. Comment sauver la Baltique?
Le président continue de faire comme si son camp n’avait pas été battu lors des élections législatives et refuse toujours de nommer Lucie Castets à Matignon. Alors que les macronistes tentent de rester au centre du jeu, les forces du NFP dénoncent un déni démocratique.
Un terrible face-à-face a lieu les 8 et 9novembre 2004 devant l’hôtel Ivoire, au cœur d’Abidjan, entre des milliers de civils non armés et un groupement de 300militaires français. Il va se finir dans le sang.
Le Zengakuren, mouvement étudiant d’extrême gauche, milite contre la guerre, la figure impériale et la présence des bases militaires sur le sol japonais. Mais depuis les protestations meurtrières des années 1970, le groupe est honni par la société japonaise. Que représente-t-il aujourd’hui? Qui sont les jeunes qui choisissent cet engagement politique malgré la profonde désapprobation sociale? Enquête.
Riche, sympa, célèbre, télégénique: l’agent immobilier le plus connu de France avait tout pour plaire. Mais plusieurs de ses compagnes ont été confrontées à une tout autre réalité. L’homme est violent. Il sera jugé pour violences conjugales le 28 août. Premier épisode de notre podcast.
parSarah Brethes,
Michaël Hajdenberg
et Pascale Pascariello
Dans un rapport pour le CSE de la FFT, que révèle Mediapart, le cabinet d’expertise Technologia dresse un tableau apocalyptique du management «toxique» et «autoritaire» de Gilles Moretton. Amélie Oudéa-Castéra aussi est mise en cause.
Farid a été condamné pour terrorisme en 2017, libéré en 2019. Il dit tout faire depuis pour se réinsérer. Mais il a été déchu de sa nationalité en 2022. Et placé «à titre préventif» dans un centre de rétention le temps des épreuves à Nice, alors qu’il n’est pas expulsable.
Il existe un fil subtil entre les rêves de conquête spatiale, de voiture autonome, d’homme augmenté du milliardaire et ses prises de position: la science-fiction. Influencé par ses lectures de jeunesse, Elon Musk se projette dans un futur glaçant et inhumain.
À une semaine de la convention démocrate qui doit introniser sa rivale Kamala Harris, l’ancien président républicain a été reçu sur le réseau social X par son patron, avec tous les honneurs. Une nouvelle illustration du poids croissant de la «droite tech» dans le camp républicain.
À la fin de l’été 1932, Paris est informé que «les denrées manquent partout» dans la «République socialiste soviétique d’Ukraine». En mars 1933, le «grenier à blé de la Russie», signale l’ambassadeur, connaîtrait même «des cas de cannibalisme». En août, la famine paraît incontestable.
Face à l’érosion qui met en péril l’activité touristique, la capitale française du surf, Lacanau, a opté pour la fortification de son front de mer. La ville considère le recul dans les terres«impossible dans l’immédiat».
Tandis qu’un violent incendie frappe la Grèce, l’anthropologue Élise Boutié explique comment les mégafeux bouleversent en profondeur la vie sociale des territoires ravagés par les flammes, remettent en cause notre vision idéalisée de la forêt, et bouleversent à jamais des vies humaines.
Avec quarante départements en vigilance orange ce lundi, une deuxième vague de chaleur frappe actuellement l’Hexagone. Pour les scientifiques, cet épisode caniculaire est caractéristique du changement climatique qui continue de s’intensifier.
Les étudiants qui ont mis fin au règne de Sheikh Hasina savourent dans la capitale une liberté conquise par le sang. Ils sont devenus un corps politique incontournable pour le gouvernement temporaire de Muhammad Yunus, conscient que l’avenir du pays ne s’écrira pas contre eux.
Le gouvernement travailliste plaide pour un usage accru de cette technologie. Des ONG s’alarment des possibles erreurs matérielles et des dérives potentielles.
L’ancien président argentin Alberto Fernández est poursuivi pour violences conjugales sur son ex-femme. Dans un retournement de situation dont il a le secret, son successeur d’extrême droite, Javier Milei, s’est dépêché d’y voir l’échec des politiques féministes qu’il abhorre.
Nommée le 4 juin 1936 sous-secrétaire d’État auprès de Jean Zay, ministre de l’éducation nationale, Cécile Brunschvicg (1877-1946) était la moins à gauche des trois impétrantes du premier gouvernement Blum. Mais son féminisme bourgeois devait évoluer.
Le 5 août, le géant du numérique a été condamné par la justice pour violation des lois antitrusts, en raison de la situation de monopole de son moteur de recherche. Ce jugement marque un revirement des autorités américaines, de plus en plus inquiètes du pouvoir des leaders du numérique.
Pour Mediapart, le chercheur Romain Huët poursuit son immersion parmi des volontaires bélarusses qui combattent en Ukraine. Dans les unités, se mélangent des anarchistes et des néofascistes. Leurs rivalités antérieures sont suspendues.
Même si son issue reste incertaine, l’opération périlleuse lancée mardi par Kyiv en Russie a déjà ragaillardi la population et mis en lumière des failles de l’appareil de défense russe. Des dizaines de milliers d’habitants ont dû fuir les combats.
Depuis un siècle, des crabes chinois introduits par accident remontent des rivières de la Flandre belge, avant de retourner mourir en mer. Dominique Loreau a suivi cette étrange migration, qui bouscule le quotidien de villages belges, dans «Une si longue marche», diffusé à partir de ce samedi sur Mediapart.
Saisi par plusieurs élus d’opposition, le tribunal administratif de Lyon a annulé une délibération du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes visant à supprimer les aides facultatives régionales à ceux qui se rendraient coupables d’incivilité. Le même jour, le tribunal administratif avait annulé une autre disposition imposant des règles jugées illégales aux associations.
Économiste marxiste réputé, Pierre Salama est mort le 9 août à 82ans. Réactualisant toute pensée de l’économie politique, il laisse une somme de travaux sur l’évolution des pays émergents, les inégalités et la mondialisation, à partir de son champ de recherche privilégié: le continent sud-américain.