Face aux militants, des motions sans émotions
Étrange préparation de congrès chez les socialistes : Mediapart a assisté à des débats sans grande confrontation idéologique dans des salles clairsemées. Le vote de ce jeudi dépendra surtout de la mobilisation militante d’un parti agonisant, deux ans avant la présidentielle.
- Arts
- Enquête
Les dessous sonnants et trébuchants de la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris, dessinée en 2008, a été dénaturée lors du chantier de construction, s'insurge son concepteur Jean Nouvel. L'architecte vient d'être débouté en justice mais repart à la charge contre la maîtrise d'ouvrage. Celle-ci pointe les caprices du maître d'œuvre. Retour, avec les principaux intéressés, sur l'histoire d'un bâtiment aux surcoûts vertigineux.
Affaire Kerviel : la Société générale s'estime «instrumentalisée»
Prise de court par le témoignage de la principale enquêtrice de l’affaire Kerviel, la Société générale tente désormais d’en minimiser la portée et de décrédibiliser le témoin. Pour la banque, l’affaire Kerviel, c'est du passé, et elle en a tiré toutes les leçons. Mais a-t-elle vraiment changé ?
Bercy pourrait revenir sur la ristourne fiscale de la Société générale
Dès mars 2008, Bercy avait accordé une ristourne de 1,7 milliard d’euros à la banque en raison des pertes attribuées à Jérôme Kerviel. Le cabinet du ministre des finances Michel Sapin indique aujourd'hui à Mediapart qu’il pourrait « reconsidérer le traitement fiscal » de la banque si la justice établit que ses dirigeants lui ont fait courir un « risque manifestement excessif ».
En Egypte, la machine répressive fonctionne à plein régime
La condamnation à mort de l'ancien président Mohamed Morsi n'est qu'une illustration de la répression sauvage en cours. Des condamnations à la peine capitale sont distribuées à tour de bras. La FIDH dénonce les tortures infligées aux opposants.
Le sommet Business et Climat de Paris est squatté par les gros pollueurs
À six mois de la Cop 21, le sommet mondial sur le climat, le monde des entreprises s’offre, à partir de ce mercredi 20 mai, trois jours de forums à l’Unesco pour promouvoir sa vision de l’action contre le dérèglement climatique : du business, encore du business et un peu de climat.
Intégration des immigrés: la France crée plus d’obstacles que d’opportunités
Plutôt que de faciliter la tâche aux immigrés, les pouvoirs publics leur compliquent la vie. Réalisée par des think tanks européens, l'étude Mipex publiée ce mercredi critique vertement la politique d'intégration de la France.
- Justice
- Parti pris
La mascarade d'Outreau se perpétue à Rennes
Excipant de la souffrance d'enfants naguère violés à Outreau, quelques révisionnistes judiciaires jouent sur les procédures et provoquent un nouveau procès. L'un des calomniés d'Outreau, Daniel Legrand, en fait les frais, dans les ornières d'un tribunal à Rennes. Tragiquement vain...
Minerais de sang : le parlement européen opte pour un texte contraignant
Déjouant les pronostics, les députés européens ont fait passer mercredi un texte contraignant qui vise à bannir de l’espace européen les minerais issus de zones de conflits. Ce vote n’est que le premier obstacle institutionnel d’un texte qui garde beaucoup d’ennemis.
- Police
- Analyse
Mort de Zyed et Bouna: comment le tribunal s'en est remis à la seule parole des policiers
Sous couvert d'un langage judiciaire feutré, la décision du tribunal correctionnel de Rennes du 18 mai 2015, qui relaxe définitivement les deux policiers poursuivis, est d'une grande violence envers les familles de Zyed et Bouna, ainsi que leur camarade Muhittin qui a survécu, leur déniant le statut de victimes.
L'affaire Guérini, qualifiée de «système de corruption», est encore vivante
Dans un réquisitoire daté du 6 mai 2015, le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence estime valide le principal volet de l’affaire Guérini, attaqué par les avocats du sénateur. L'audience devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence a lieu ce mercredi 20 mai 2015.
La médecine du travail est à l'aube d'une petite révolution
Le député socialiste Michel Issindou rend cette semaine un rapport sur la médecine du travail à la demande des ministères du travail et de la santé. Certaines des conclusions qui ont commencé à fuiter reprennent de vieilles revendications patronales, sous couvert de simplification et de pénurie de médecins.
Le FN a obtenu ses millions russes
Selon nos informations, le FN a reçu l'intégralité du prêt russe de 9 millions d'euros. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Une commission d'enquête parlementaire sur ces financements pourrait débuter à l'automne. L'hypothèse d'une demande de financement d'un montant global de 40 millions d'euros avait été évoquée par des dirigeants du FN.
- France
- Parti pris
Débranchons Christian Estrosi
Passé maître dans l'art du grand n'importe quoi, le député et maire UMP de Nice Christian Estrosi s'est encore tristement illustré en s'exprimant sur l'affaire Zyed et Bouna. Les médias relaient ses inepties. La droite, gênée aux entournures, laisse tout de même faire. Et lui s'offre un énième coup de com’.
- Culture et idées
- Chronique
A Cannes. Desplechin en mode redite
Présenté à Cannes, Trois Souvenirs de ma jeunesse sort mercredi 20 mai en salles. Arnaud Desplechin revient: sur le passé de deux personnages de Comment je me suis disputé, Paul et Esther; et dans les pas de son propre cinéma. Un retour aux sources ? Une cure de jouvence ? Une redite, plutôt, qui invite à se demander dans quel cercle d'histoires aime à tourner le cinéma français.
Réforme du collège : les raisons de la grève
Le débat sur la réforme du collège a largement occulté les vrais enjeux posés par ce texte. Alors qu'une intersyndicale appelle les enseignants à se mobiliser ce mardi, retour sur les points aveugles ou les chausse-trapes d'une réforme censée réduire les inégalités.
Camouflet pour Gérard Larcher : son poulain ne sera pas gendarme de la transparence
Les sénateurs ont rejeté, par surprise, la nomination du candidat choisi par Gérard Larcher pour siéger à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Pour le président UMP du Sénat, le revers est cinglant. Mais l'intéressé, juge dans la principauté de Monaco, n'a pas donné suffisamment de gages d'indépendance.
EDF et Engie, gros pollueurs sans frontières
La totalité des centrales à charbon gérées par EDF et Engie, ex-GDF-Suez, dans le monde émet l’équivalent de la moitié des émissions de la France, selon un rapport choc des Amis de la terre et d’Oxfam.
Valls est contre les quotas pour les réfugiés mais pour la force contre les trafiquants
Le premier ministre français est favorable à une opération navale en Méditerranée contre les trafiquants de migrants mais il refuse le dispositif contraignant de répartition des réfugiés tel que vient de le proposer la Commission européenne. Son argument – la France fait «déjà beaucoup» – ne tient pas.
- Europe
- Enquête
En Espagne, Ciudadanos veut s'imposer à la manière d'un Podemos de droite
En pleine ébullition, l'Espagne assiste à la percée d'un autre nouveau parti, après Podemos. Ciudadanos séduit en masse les déçus du Parti populaire, la vieille formation de droite au pouvoir, ravagée par les scandales de corruption. Ce « Podemos de droite » pourrait se trouver en position d'arbitre lors d'élections locales très ouvertes, le 24 mai. Mais certains n'y voient qu'une resucée du PP, sous d'autres habits.
- Climat
- Enquête
Economies d'énergie : le conflit d'intérêts qui menace de tout bloquer
EDF et Engie, ex-GDF-Suez, les plus gros producteurs et fournisseurs d’énergie en France, sont aussi devenus les principaux maîtres d’œuvre des économies de chauffage dans les bâtiments. Peut-on vendre tout et son contraire dans un contrat ? Pour la première fois, des acteurs de la commande publique s'inquiètent des effets de ce double jeu.
- Amériques
- Reportage
En Californie, touche pas à mon eau
La Californie est à sec mais aussi à cran depuis que le gouverneur de l’État a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau de 25 %. Citoyens accrochés à leurs piscines, agriculteurs paniqués à l’idée de produire moins, écologistes inquiets… Tout le monde se renvoie la balle et en attendant, la consommation d’eau reste beaucoup trop élevée.
Maroc: Amnesty dénonce une pratique «endémique» de la torture
Alors que la France et le Maroc ont signé en février un nouvel accord de coopération judiciaire que doivent encore approuver les parlementaires français, un rapport d'Amnesty International documente 173 cas de torture. En représailles, le Maroc a expulsé deux chercheurs de l'ONG, jeudi 11 juin.
- Médias
- Enquête
France Télévisions : la désignation de la PDG entachée d’irrégularités
La désignation par le Conseil supérieur de l'audiovisuel de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions a été émaillée de plusieurs irrégularités. Manquement aux règles d'équité de la part d'un membre du CSA, plagiat du projet d'un candidat rival : notre enquête révèle les intrigues qui ont porté à la tête du groupe public une personnalité qui n'a aucune compétence télévisuelle.
- International
- Enquête
En Macédoine, le pouvoir vacille
Une semaine après la sanglante opération antiterroriste du week-end dernier à Kumanovo, les questions sans réponses s’accumulent. Parmi ces questions : le rôle du conseiller en communication français Gérard Askinazi, qui s'est rendu sur place en février et a rencontré des officiels. L’opposition appelle à un grand rassemblement dimanche.
Un droit de réponse de la direction du magazine Cigale
À la suite de notre article « Financement des campagnes FN : une nouvelle mise en examen », nous avons reçu le 13 mai, par email, un droit de réponse de la direction du magazine Cigale. Nous le publions, tout en maintenant nos informations.
- Le Club
- Notre sélection
-
Les remugles des cuisines du « Clintonworld » continuent de se répandre
La campagne présidentielle d’Hillary Clinton est à peine lancée (18 mois en avance du scrutin tout de même) que tout ce qu’il y avait à craindre d’une telle candidature est déjà là : conflits d’intérêts, gros sous et amis embarrassants. -
Édition Les invités de Mediapart
Le scandale « Mafia Capitale » au coeur de Rome
« Cette malheureuse histoire nous démontre encore une fois la capacité du modèle mafieux à se transposer dans d'autres contextes que celui dans lequel il est né, le mezzogiorno ». Umberto Santino, fondateur du centre d'études sur la mafia "Centro Impastato", et Nathan Brenu reviennent sur le scandale Mafia Capitale et révèlent l'existence d'un immense réseau mafieux liant le crime à la politique dans la capitale italienne. -
Primaires: un nouveau renoncement ?
Tout aura été fait pour que le débat sur la tenue de Primaires citoyennes pour les Présidentielles de 2017 soit escamoté. Elles étaient pourtant considérées jusqu'à il y a peu comme une condition du succès de 2012. Cet acquis démocratique va-t-il passer à la trappe lors du prochain congrès du Parti socialiste ? -
« Notre climat, pas votre business » !
Ces 20 et 21 mai, l'Unesco et François Hollande accueillent la conférence « Business et climat », en présence de la plupart des multinationales les plus polluantes de la planète. Comme si la lutte contre les dérèglements climatiques pouvait être confié à ceux qui en sont à l'origine. -
Mediapart en latin, une nouvelle édition du Club
C'était bien avant la réforme du collège et l'intense polémique sur le sort réservé à l'enseignement du grec et du latin. Les éditions Les Belles Lettres nous ont contactés pour nous demander si nous acceptions de voir traduits en latin certains des articles ou billets de blogs de Mediapart. Mediapart aux côtés des grands classiques? Nous avons immédiatement dit oui -
Brecht, poète des photos de guerre découpées dans la presse
-
Édition Les invités de Mediapart
Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès : demande de suspension d'une procédure de recrutement
« Nous vous demandons de suspendre la procédure de recrutement pour le poste n° 4255 fléché "inégalités, discriminations, genre"», c'est le message délivré par plus de cent personnes et cinq associations Clashes, ANCMSP, ANEF, Efigies et ASES, dans une lettre ouverte à Jean-Michel Minovez, président de l'université de Toulouse 2 - Jean Jaurès. -
L'Histoire en berne
-
JO 2024 ou Exposition Universelle 2025 : faut-il vraiment choisir?
-
Mineurs isolés étrangers : les apparences pour preuve
-
Si les abeilles disparaissent, l'Homme et les animaux suivront!
-
Des députés du Burkina à l'Assemblée Nationale française : ouvrez une enquête parlementaire sur l'assassinat de Sankara
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés