Mediapart s’est procuré des fichiers internes de la multinationale, qui dévoilent des actions cachées auprès des politiques comme de l’administration. Selon nos informations, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’intéresse à un rendez-vous décisif et dissimulé à Bercy.
Omar Jaén Suárez a participé, dans les années 1970, aux négociations qui ont abouti à la rétrocession par les États-Unis de l’ouvrage maritime. Le diplomate panaméen relève les nombreux mensonges du nouveau président états-unien qui affirme vouloir le «reprendre».
Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 25% dès le 1er février. Les économies des deux pays sont pourtant hautement interdépendantes, mais la nouvelle administration à Washington semble donner la priorité à sa logique de prédation.
Le ministre de l’intérieur a envoyé jeudi aux préfets de nouvelles orientations en matière de régularisation des sans-papiers, au prétexte qu’il ne s’agirait pas d’une « voie normale d’immigration ». Or, celles-ci se faisaient déjà au compte-goutte.
D’après des documents obtenus par Mediapart, la France plaide désormais pour un «report “sine die”» de la directive européenne destinée à lutter contre les violations de droits humains et les dégâts environnementaux commis par les entreprises. Une prise de position «irresponsable», jugent des ONG.
Une partie des responsables locaux du parti qui souhaitaient la censure du gouvernement s’interrogent sur la ligne du premier secrétaire. Si la rupture n’est pas consommée avec une base guère impressionnée par les reproches venus des Insoumis, l’attitude des députés sur le budget sera scrutée de près.
Le politiste Pierre-Nicolas Baudot décrypte les raisons et les ratés de l’inflexion stratégique du Parti socialiste. Si la non-censure du gouvernement Bayrou ne compromet pas définitivement l’union de la gauche, il rappelle que cette dernière était déjà mal en point avant la dissolution.
Toutes celles et ceux qui se sont soulevés en 2011 voient aujourd’hui leur destin basculer. Partis en exil, déplacés à l’intérieur du pays ou demeurés dans les territoires tenus par le régime, ils cherchent à exister dans un moment où les groupes armés et islamistes ont la main.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme a demandé au gouvernement, jeudi 23 janvier, de retirer ses déclarations sur «l’immunité» de Benyamin Nétanyahou et rappelle que la France doit «prévenir le crime de génocide» par «tous les moyens à sa disposition».
Brice C. risque jusqu’à quinze ans de prison pour avoir grièvement blessé le «gilet jaune» avec une grenade de désencerclement. Dans l’ordonnance de mise en accusation rendue vendredi 24 janvier, les juges d’instruction écartent la légitime défense.
Des proches des victimes, parties civiles dans l’affaire, se sont indignées des pourparlers de Claude Guéant et de Brice Hortefeux avec Abdallah Senoussi, responsable libyen de l’attentat aérien. Nicolas Sarkozy a contesté avoir mandaté son avocat Thierry Herzog à Tripoli.
Le procès de l’affaire libyenne a débuté le 6 janvier et prend fin le 10 avril. D’ici là, retrouvez dans cette page spéciale non seulement tous les comptes rendus d’audience et analyses autour du procès, mais aussi toutes les clés pour comprendre l’affaire : foire aux questions, chronologie, profil des protagonistes, etc.
Un programme, mais quel programme? Mediapart publie le texte qui sera finalement examiné le 29janvier, après des mois de tergiversations et de pressions politiques. Si la philosophie du texte est conservée, certains reculs sont notables.
Le conseiller gouvernemental Paul Godefrood, dont Mediapart avait retrouvé les nombreux écrits dans des revues d’extrême droite, a rejoint le cabinet du nouveau ministre, rattaché à Bruno Retailleau. Chargé des discours, il s’occupe aussi des questions liées à l’asile et à l’intégration.
Elon Musk a vivement critiqué le plan Stargate, annoncé par le président américain pour soutenir l’intelligence artificielle. Ce premier incident illustre la bataille entre milliardaires pour arracher pouvoirs et faveurs qui risque de se jouer autour de Donald Trump.
Le patron de LVMH était le seul Français présent sur l’estrade d’honneur pendant la cérémonie d’investiture à Washington. Il a rencontré celui qui allait devenir président des États-Unis en 1981, lorsqu’il a fui la France après l’élection de François Mitterrand. Leurs liens ne se sont jamais démentis.
Dans son dernier ouvrage, «Le Capitalisme de l’apocalypse», l’historien canadien Quinn Slobodian continue d’explorer les liens contemporains entre capitalisme et démocratie. Cette fois, il explore les leviers utilisés par les libertariens pour réaliser leur sinistre utopie.
Une large revendication des hospitaliers vient de se traduire en loi, à l’initiative du Parti socialiste. À terme, un nombre minimum de soignants par patient devrait être fixé à l’hôpital public. La question du financement de cette mesure n’est toutefois pas réglée.
En plein procès Sarkozy-Kadhafi, et tandis que les menaces d’intervention des milliardaires d’extrême droite dans les élections se concrétisent, la Commission nationale des comptes de campagne constate l’absence de volonté politique de changer le système de contrôle.
Une élection municipale partielle donne l’occasion à LFI d’éprouver sa stratégie pour ce scrutin qu’elle compte investir massivement en 2026. Le député Louis Boyard est candidat pour ravir la ville, anciennement communiste, à la droite, mais fait face à de nombreux défis.
Une sexagénaire avait été sanctionnée par la justice française lors d’un divorce pour n’avoir pas respecté son«devoir conjugal». Elle a obtenu la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui rappelle l’obligation de consentement dans les relations sexuelles.
Pour sa première série de déplacements officiels, Donald Trump a décidé de se rendre à Los Angeles, en proie depuis plus de deux semaines à des incendies ravageurs. Sans que leur cause ait encore été déterminée, la presse états-unienne multiplie les révélations troublantes.
La rafale de mesures anticlimatiques annoncées par le nouveau président américain ne doit pas faire oublier le mauvais bilan des démocrates au pouvoir : les États-Unis produisent aujourd’hui plus de pétrole qu’aucun autre pays dans l’histoire du monde et ne respectent pas leurs objectifs de baisse de CO2.
À l’automne dernier, François Bayrou a fait pression sur Michel Barnier, alors premier ministre, pour qu’Air France maintienne la déficitaire liaison Pau-Orly. En échange, la compagnie a exigé que le plan de réduction des nuisances nocturnes d’Orly soit le moins restrictif possible.
Depuis 2021, la streameuse Ultia est régulièrement victime de campagnes de harcèlement sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion, depuis qu’elle a dénoncé les propos sexistes d’un de ses collègues. Quatre hommes étaient jugés mardi 21 janvier à Paris.
L’intellectuel franco-syrien, qui fut l’un des premiers opposants au régime de Hafez al-Assad, père de Bachar al-Assad, n’avait pas revu son pays natal depuis 1975. À 80 ans, il découvre un paradis perdu défiguré par la tyrannie et la guerre.
parAntoni Lallican (photos)
et Théophile Simon (texte)
Récompenser ses partisans pour leur loyauté – même s’ils ont été condamnés pour avoir enfreint la loi – et poursuivre sans relâche ses adversaires. Dès les premiers jours de son second mandat, Donald Trump a montré sa volonté de revanche.
Le 47e président des États-Unis, investi lundi, a signé une centaine de documents, décrétant notamment «l’urgence nationale» à la frontière sud au nom de la lutte contre l’immigration ou encore la suppression des politiques en faveur des personnes transgenres.
Le bras tendu d’Elon Musk à l’investiture de Donald Trump lundi 20 janvier a été dépeint comme un geste ambigu par la presse, ignorant la manière dont le patron de X s’est fait, ces dernières années, le relais de messages antisémites et de symboles prisés par les suprémacistes blancs et complotistes.
Dans une capitale fédérale largement vidée et glacée par un froid polaire, la photographe Mahka Eslami a suivi les dizaines de milliers de personnes venues pour les unes déplorer, pour les autres célébrer le retour à la Maison-Blanche du président républicain.
Le jour de l’investiture de Donald Trump, l’application qui attribuait aux migrants des rendez-vous avec l’administration américaine a brusquement cessé de fonctionner. Laissant des milliers de personnes dans le désarroi. Comme à Ciudad Juárez, à une traversée du Texas.
Qu’ils soient originaires du Mexique, du Salvador, de Chine ou de Syrie, les immigrés vivant aux États-Unis redoutent que Donald Trump et sa nouvelle administration, investis lundi 20 janvier, ne les chassent d’une terre où ils ont déjà pris racine. Des ONG les préparent à se défendre.
Brice Hortefeux a souffert à la barre du tribunal de Paris pour tenter d’offrir une explication rationnelle à sa rencontre secrète, en décembre 2005, avec le numéro deux du régime Kadhafi, Abdallah Senoussi, un terroriste condamné. Et un corrupteur présumé, d’après l’accusation.
Interrogé pour la première fois, l’intermédiaire Alexandre Djouhri s’est réjoui de ses relations avec l’équipe Sarkozy. Nicolas Sarkozy a accusé l’autre intermédiaire du dossier, Ziad Takieddine, d’avoir «manipulé » Claude Guéant et Brice Hortefeux.
Le metteur en scène américain Peter Sellars relooke Jean-Philippe Rameau, qui avait lui-même dépoussiéré la mythologie. Il en résulte un «Castor et Pollux» ultracontemporain aux accents universels. À se demander si l’opéra ne mènerait pas le monde.