Après avoir appelé à renverser le commandement militaire russe, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner a appelé ses troupes à rentrer dans leurs casernes pour éviter un « bain de sang ». Une décision annoncée à la suite de négociations avec le président bélarusse Alexandre Loukachenko.
Après des mois de diatribes et de bras de fer, Prigojine est passé aux actes vendredi soir. Les mercenaires ont pris possession de Rostov-sur-le-Don et de Voronej samedi matin, et leurs colonnes remonteraient vers Moscou. L’affrontement, pour l’instant limité à des attaques aériennes, semble inévitable.
Le fondateur ultranationaliste du groupe paramilitaire Wagner, âgé de 62 ans, veut renverser le commandement militaire russe. Avant d’être l’homme des basses œuvres du Kremlin, celui qu’on surnomme le «cuisinier de Poutine» a passé neuf ans en prison et débuté dans la restauration.
Pour l’écrivain et philosophe Michel Eltchaninoff, auteur de «Dans la tête de Vladimir Poutine», le fondateur de Wagner a franchi un pas supplémentaire en remettant en cause le récit poutinien de la guerre en Ukraine. Prigojine fait également appel au peuple en tenant un discours anti-élites. Entretien.
Si, dans les coulisses, les consultations entre dirigeants occidentaux vont bon train, les pays expliquent suivre «la situation de près», sans prendre position. Samedi, Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan. En Ukraine, les dirigeants mettent en avant leur unité face à la discorde russe.
Toutes deux ont été candidates aux législatives pour la Nupes et incarnent une nouvelle génération activiste attachée à l’union de la gauche écologiste. Alors que celle-ci apparaît affaiblie, Lumir Lapray et Claire Lejeune discutent des conditions de son redressement.
Le président brésilien, en visite à Paris, a expliqué qu’il n’était «pas possible» en l’état de ratifier le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les quatre pays d’Amérique du Sud, tout en affirmant que«d’ici la fin de l’année, une décision sera prise».
Alors que les images d’expulsion de personnes exilées à Mayotte sont encore fraîches dans les mémoires, Mediapart diffuse «Malavoune Tango», immersion intense dans le quotidien de bandes de jeunes dans les forêts mahoraises, entre petits trafics et combats de chiens.
Voici «À l’ombre», une anthologie de la littérature carcérale de Charles d’Orléans à Charlie Bauer. Ces pages choisies par le poète Olivier Apert font entendre les cris sourds du pays qu’on enchaîne. Tout en se lisant tel un bréviaire de la liberté.
Vingt-deux personnes ont été placées en garde à vue cette semaine dans l’enquête sur l’action contre la cimenterie de Bouc-Bel-Air et dans celle sur les affrontements à Sainte-Soline. La conduite des interrogatoires par des policiers antiterroristes et les nuits passées dans les geôles de locaux de Levallois interrogent.
La dissolution du mouvement écologiste était devenue une revendication du syndicat agricole. La FNSEA pointe désormais la participation de la Confédération paysanne aux actions des « SLT ».
Même si Macron a prétendu briser les reins de l’oligarchie en supprimant l’ENA et les grands corps, les hauts fonctionnaires n’ont jamais été aussi choyés: les plus gradés ont profité début 2023 d’une hausse potentielle spectaculaire de près de 25% de leur rémunération.
Le tribunal administratif de Paris a annulé ce vendredi l’agrément qui permet à l’association Anticor d’aller en justice. Un mauvais coup porté à la démocratie et aux libertés.
Le vice-président du parti d’Éric Zemmour, transfuge de LR, était visé depuis janvier 2022 par une enquête préliminaire du parquet de Blois ouverte à la suite de nos révélations sur le fonctionnement de ses micropartis, financés par des hommes d’affaires auxquels il a rendu des services.
Le célèbre artiste plasticien, déjà visé par une plainte pour «viols sur mineur» déposée en 2019 par un sculpteur pour des faits remontant aux années 1980, a été dénoncé par deux frères originaires de la Nièvre. Mediapart avait recueilli plusieurs récits similaires.
Procureur pendant l’affaire Cahuzac, voix judiciaire de la résilience française après les attentats de 2015, incarnation de l’indépendance de la justice face à Éric Dupond-Moretti, le procureur général de la Cour de cassation, François Molins, s’apprête à partir à la retraite après 46 ans dans la magistrature. Il s’est longuement confié à Mediapart.
Pour contraindre la préfecture d’Île-de-France à fournir un hébergement à des familles sans domicile, un avocat spécialisé saisit la justice à tour de bras, avec nombre de succès ces derniers mois. Les autorités contestent alors devant le Conseil d’État. Reportage aux côtés d’une mère d’enfants de 5 et 15 ans.
parMargaux Dzuilka, Névil Gagnepain et Héléna Berkaoui (Bondy Blog)
Fort de ses 88 députés, le Rassemblement national s’est fondu dans les institutions, gagnant plus en «normalisation» cette dernière année que les dix précédentes. Chez les macronistes, on peine à trouver la parade, sur le fond comme sur la forme, face à des élus cravatés et silencieux.
Les salariés du «Journal du dimanche», propriété de Vincent Bolloré, ont appris jeudi, par voie de presse, l’arrivée de l’ancien patron de «Valeurs actuelles», Geoffroy Lejeune, à la tête de la rédaction. En interne, les journalistes parlent de «cauchemar». Les équipes ont voté à 99% une grève reconductible.
L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille n’en a jamais fait mention jusqu’ici : dans le cadre de son essai sauvage sur l’hydroxychloroquine, il a exposé des femmes enceintes à ce médicament inutile en prévention du Covid.
La dernière livraison du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, publiée le 22juin, met le gouvernement dans l’embarras, car elle balaie l’hypothèse d’un retour à l’équilibre financier. Mais s’en tenir aux grands équilibres comptables empêche de voir la nette dégradation à venir des conditions de vie des retraités.
Les 22 et 23 juin se tient à Paris le sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Souhaité par Emmanuel Macron, il vise à intégrer le climat à l’architecture financière internationale. Mais son programme fait la part belle aux dirigeants autoritaires et au secteur privé.
Après avoir imposé contre son pays la réforme des retraites, Emmanuel Macron se lance dans une fuite en avant autoritaire destinée à réaliser une politique en faveur du capital. Désormais, sa volonté doit être celle du pays. De gré ou de force.
S’inspirant du précédent australien, le Canada a adopté une loi visant à obliger les géants du numérique comme Meta et Alphabet–qui contrôlent à 80% les revenus de la publicité en ligne dans le pays– à payer les médias pour la publication de nouvelles en ligne sur leurs plateformes. Une décision qui a poussé Meta à bloquer l’accès à Facebook et à Instagram.
Des panaches de fumée s’échappent des cheminées de l’usine d’ArcelorMittal à Zenica, dans le centre du pays. Pour les militants écologistes, l’entreprise est coupable d’une « pollution atmosphérique criminelle » aux conséquences néfastes pour la santé de la population et la biodiversité. Les familles habitant à proximité de l’usine exigent que l’entreprise respecte les normes de sécurité européennes.
parHarun Dinarević,
Ingrid Gercama (Textes)
et Jeanne Frank (Photos)
La Cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi formé par Sand Van Roy. L’actrice, qui accuse le cinéaste Luc Besson de viols, contestait le non-lieu rendu en faveur du cinéaste. Elle annonce saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
Le polémiste d’extrême droite, qui distille sa haine sur les plateaux télévisés et a conseillé Marine Le Pen puis Éric Zemmour, a cumulé près de cinq ans de salaire du ministère des armées, depuis son engagement en politique en 2017, pour un emploi dont personne n’est en mesure de décrire le contenu. Le ministère se refuse à tout commentaire.