Édition spéciale

Contre la société, la fuite en avant de Macron

Soulèvements de la Terre : la dissolution est un contresens historique

Libertés publiques — Parti pris

Le gouvernement doit examiner mercredi la dissolution de ce mouvement écologiste. Il n’est pourtant pas la cause mais la conséquence d’une colère qui atteint son paroxysme. Cette mesure est une erreur démocratique et une absurdité politique.

par Jade Lindgaard

Un président ivre de son pouvoir

Élysée et gouvernement — Parti pris

Après avoir imposé contre son pays la réforme des retraites, Emmanuel Macron se lance dans une fuite en avant autoritaire destinée à réaliser une politique en faveur du capital. Désormais, sa volonté doit être celle du pays. De gré ou de force. 

par Romaric Godin

Audio disponible

Nouvelle vague d’interpellations chez les militants écologistes

France

Quinze personnes, parmi lesquelles l’un des porte-parole des Soulèvements de la Terre, ont été arrêtées, mardi matin, sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et dans d'autres lieux. 

par Karl Laske et Jade Lindgaard

Liberté d’association : un recours contre les dérives du pouvoir

Libertés publiques

Le « contrat d’engagement républicain » imposé depuis 2022 aux associations était contesté lundi devant le conseil d’État. le rapporteur public a recommandé de le revoir pour partie.

par Jérôme Hourdeaux

Jean Messiha, la haine sur fonds publics

Le polémiste d’extrême droite, qui distille sa haine sur les plateaux télévisés et a conseillé Marine Le Pen puis Éric Zemmour, a cumulé près de cinq ans de salaire du ministère des armées, depuis son engagement en politique en 2017, pour un emploi dont personne n’est en mesure de décrire le contenu. Le ministère se refuse à tout commentaire.

par Justine Brabant et Marine Turchi

© Photo Eliot Blondet / Abaca

« Il va falloir payer » : le cri de désespoir de Foued, un innocent emprisonné pendant quatre ans

Justice — Chronique

Lundi, la cour d’appel de Paris a débattu du montant des indemnisations que l’État devra verser à Foued, accusé à tort d’avoir participé, en 2016, à l’agression de policiers à Viry-Châtillon. C’est douloureusement que Foued a détaillé les conséquences du cauchemar de ces quatre années et trois mois passés en détention pour rien. Mais il a semblé se heurter à une justice sourde à sa détresse.

par Pascale Pascariello

© Photomontage Mediapart avec AFP

Paris 2024 : la police perquisitionne le siège du comité d’organisation

France

Le Parquet national financier enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’octroi de marchés liés aux Jeux olympiques. Plusieurs sites liés à Paris 2024, dont le siège du comité d’organisation, ont été perquisitionnés ce mardi.

par Antton Rouget

Sans-abrisme : le gouvernement annonce un effort budgétaire censé faire avaler sa loi « anti-squat »

Habitat

Attendu depuis près d’un an, le deuxième volet du plan « logement d’abord » a été présenté mardi. Satisfaites de la hausse du budget alloué à cette politique, les associations dénoncent toutefois le manque de cohérence gouvernementale sur le sans-abrisme.  

par Lucie Delaporte

La Chine, locomotive de l’économie mondiale, cale

Asie et Océanie — Analyse

Après un bon premier trimestre, la croissance chinoise a, de nouveau, freiné en avril et en mai. Un plan de relance est envisagé, mais les problèmes structurels sont considérables. L’immobilier et les exportations sont en berne, et placent l’industrie en difficulté.

par Romaric Godin

À Paris, un propriétaire de magasins Franprix accusé d’« exploiter » des sans-papiers

Travail — Enquête

Le projet de loi « immigration » pose la question de la régularisation des travailleurs dans les métiers en tension. Mediapart a enquêté sur les pratiques d’un franchisé qui fait appel à une main-d’œuvre étrangère « corvéable à merci », selon plusieurs témoins. Il admet un « loupé » avec un salarié mais dément toute forme d’exploitation.

par Nejma Brahim

© Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP

À la Mutualité française, le faste pour les uns, le licenciement pour les autres

Économie et social

La fédération regroupant les mutuelles françaises a annoncé un large plan de licenciement en février, se séparant de plus d’un quart de ses effectifs. Le motif économique mis en avant par la direction vient d’être remis en question par une expertise commandée par les représentants du personnel.

par Khedidja Zerouali

Des députés de gauche plaident pour un droit aux vacances

Inégalités

Six élus de la Nupes vont déposer une proposition de loi pour une politique publique des vacances, alors que 40 % des Français ne pourront pas partir cet été. Au menu : billets de train à prix réduits ou billets d’avion à prix plafonnés pour les Ultramarins.

par Faïza Zerouala

Harcèlement et suicide chez Alsace Habitat : la fabrique de l’omerta

Travail — Enquête

Signalement de l’inspection du travail, audits sur les risques psychosociaux, courriers… Malgré les alertes, le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, a laissé libre cours au management délétère du directeur d’Alsace Habitat, mis en examen en mars pour « harcèlement » et « homicide involontaire ».

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

© CeA

Comment « on voit la main étrangère venir s’immiscer » en France

Défense et diplomatie

Les 46 auditions menées pendant cinq mois par la commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences étrangères brossent un tableau inédit de l’espionnage et de la corruption en France. Où l’on apprend par exemple que des élus de la République sont au contact d’espions russes.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Liens RN-Russie : « Cela m’a rendue très triste et inquiète pour mon pays »

Défense et diplomatie — Entretien

Rapporteuse de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères à l’Assemblée nationale, la députée Renaissance Constance Le Grip revient sur les cinq mois de travaux qu’elle a menés en cohabitation avec le RN, et sur les liens du parti de Marine Le Pen avec la Russie.

par Matthieu Suc et Marine Turchi

Usul. Ruffin : et si c’était lui ?

Ouvrez les guillemets — Vidéo

Parmi les candidats pressentis pour représenter la gauche à la prochaine élection présidentielle, François Ruffin semble se démarquer. Malmené par certains à la FI, Ruffin se prépare malgré tout à entrer dans la course avec une stratégie qui se dessine de plus en plus clairement : fini le bruit et la fureur, place à la modération, au social et à la démocratie.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

Le lanceur d’alerte d’Orpea dénonce cette fois un Ehpad public à la dérive

Santé — Enquête

À force d’alertes sur des plaies et des chutes de résidents, l’agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé une inspection de l’Ehpad de Bagnolet. Laurent Garcia, lanceur d’alerte du scandale Orpea, y a travaillé avant de jeter l’éponge. Récit de la dégringolade d’un établissement modèle.

par Jade Bourgery et Caroline Coq-Chodorge

© Photo Jade Bourgery / Mediapart

Chantage à la sextape : l’ex-directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne a été incarcéré

France

Pierre Gauttieri a été placé, lundi 19 juin, en détention provisoire pour « non-respect de son contrôle judiciaire », n’ayant pas payé dans les délais la caution fixée après sa mise en examen, selon le parquet de Lyon.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

Corruption : la série noire de Menton

Corruption — Enquête

Alors qu’une enquête judiciaire pour corruption est en cours depuis deux ans, la vie politique de Menton est empoisonnée par des affaires à rebondissements. Signalements à répétition au procureur, décès du maire, élections mouvementées, contrôle de la chambre des comptes... Où s’arrêtera le feuilleton ?

par Hélène Constanty

Fichier d’enfants de retour de Syrie : même le Parquet antiterroriste n’en veut pas

Terrorisme — Enquête

par David Perrotin et Matthieu Suc

Audio disponible

Manouchian au Panthéon : Macron toujours dans l’entre-deux

Élysée et gouvernement — Analyse

par Mathias Thépot et Agence France-Presse

Contre la ligne Lyon-Turin, « notre action relève de la légitime défense »

Écosystèmes et pollution — Reportage

Interdite par la préfecture mais maintenue, la manifestation contre la ligne Lyon-Turin, contestée depuis des années, a rassemblé près de 4 000 personnes dans la vallée de la Maurienne. Il n’y a pas eu de gros heurts samedi. 

par Christophe Gueugneau

© Christophe Gueugneau

Lyon-Turin : les travaux bravent l’interdiction de creuser sur 16 sites d’eau potable

Écosystèmes et pollution — Enquête

Le projet de tunnel impacte des zones de protection de sources, d’après nos informations. « C’est illégal », clament les opposants. Le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.

par Jade Lindgaard et Simon Toupet

En Antarctique, des croisières « luxe, calme et écocide »

Climat — Enquête

La Compagnie du Ponant, propriété du milliardaire François Pinault, propose depuis peu des expéditions cinq étoiles en Antarctique. Vendus comme des excursions écoresponsables, ces voyages à bord de navires défiscalisés sont hyper-polluants.

par Mickaël Correia

Dissolution des Soulèvements de la Terre : les nouveaux griefs de Darmanin

Libertés publiques

par Karl Laske, Jade Lindgaard et Camille Polloni

Brésil : un président sous pression

La politique environnementale de Lula mise à rude épreuve

Amériques — Analyse

Soumis aux pressions d’une opposition puissante et doté d’alliés proches de l’agro-industrie, Lula semble prêt à lâcher du lest sur l’écologie. Le président – en visite à Paris cette semaine – et sa ministre Marina Silva savent aussi l’importance de cette thématique pour sa crédibilité, tant au Brésil qu’à l’étranger.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Gustavo Moreno / AP via Sipa

Défaite, l’extrême droite brésilienne reste en embuscade

Amériques — Analyse

Le courant bolsonariste, mis en échec par Lula lors de l’élection présidentielle de 2022 et au centre de multiples poursuites judiciaires, a commencé l’année difficilement. Mais il peut compter sur des réseaux bien structurés, une base historique et des militants acharnés.

par Jean-Mathieu Albertini

Les néonazis du « Projet WaffenKraft » jugés devant une cour d’assises

Terrorisme

Quatre hommes qui envisageaient de commettre une série d’attentats sont jugés à Paris. C’est le premier dossier terroriste d’extrême droite à passer devant une cour d’assises. L’avocat général a réclamé la levée du huis clos au nom de la « menace particulière, nouvelle, inquiétante, grandissante, qui est celle des tueries de masse ».

par Matthieu Suc

Audio disponible

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Procès de la ratonnade de 2019 à Lyon : « On était leurs proies »

Extrême droite

Le 19 juillet 2019, des familles qui fêtaient la victoire de l’Algérie lors d’un match de foot ont été attaquées par l’extrême droite radicale à Lyon. Quatre ans après, lors du procès, des peines de prison ont été requises pour les sept accusés.

par Adrien Giraud (Rue89 Lyon)

Prêt russe : un rapport d’inspection démonte les arguments du RN

Financement de la vie politique — Enquête

Marine Le Pen a toujours justifié son emprunt russe par le refus politique que lui auraient opposé les banques françaises. Un rapport que s’est procuré Mediapart démontre qu’en réalité, ces refus de prêt s’expliquaient par des raisons économiques : la dette du parti et sa mauvaise gestion financière. L’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration dézinguent une possible « banque de la démocratie » que le RN appelle de ses vœux.

par Pierre Januel

À gauche, l’écosocialisme s’impose comme trait d’union

Politique — Analyse

De la social-démocratie à la gauche radicale, des partis se revendiquent ou débattent de l’écosocialisme. Cette appropriation collective marque une nouvelle étape dans la recomposition de la gauche, qui se cherche une vision du monde partagée.

par Mathieu Dejean

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Un journaliste algérien, figure de la liberté d’expression, condamné à sept ans de prison

Afrique(s)

Ihsane El Kadi, patron d’un groupe de presse indépendant, a été condamné à sept ans de prison, dont cinq ans ferme, pour avoir reçu de l’argent de l’étranger. C’est la peine la plus lourde jamais infligée à un journaliste en Algérie, où la liberté de la presse est en danger.

par Rachida El Azzouzi

© Photo Christophe Ena / AP via Sipa

Grèce : le naufrage percute la campagne électorale

Europe

Le naufrage d’un navire transportant près de 700 personnes a frappé l’opinion européenne. Au fil des jours, des informations mettent en cause les garde-côtes grecs et l’agence européenne Frontex. Le drame met en lumière les failles de la politique migratoire de la droite grecque.

par Elisa Perrigueur

L’ex-procureur Scarpinato expose le legs toxique de Silvio Berlusconi

Europe — Entretien

Dans un entretien à Mediapart, l’ancien procureur général de Palerme Roberto Scarpinato revient notamment sur les liens entre Silvio Berlusconi et les mafias italiennes, quelques jours après la mort à 86 ans du « Cavaliere ».

par Ludovic Lamant

En Europe, les gouvernements s’apprêtent à autoriser l’espionnage de journalistes

Europe — Enquête

par Pascal Hansens, Leila Minano , Harald Schumann (Investigate Europe) et Alexander Fanta (NetzPolitik)

Après le naufrage, des survivants dénoncent les gardes-côtes grecs et Frontex

Migrations

La version officielle grecque sur l’un des pires naufrages en Méditerranée est mise à mal par les témoignages de survivants. Le rôle de Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures, est également pointé du doigt. Une enquête a été ouverte.

par Pavlos Kapantais

Au Royaume-Uni, des barges pour parquer les réfugiés qui traversent la Manche

Migrations — Analyse

Le gouvernement britannique multiplie les annonces censées dissuader les migrants de traverser. La dernière innovation prévoit d’installer les demandeurs d’asile sur d’anciennes embarcations, dans les ports, le temps de leur procédure. Le premier ministre se targue d’avoir déjà fait baisser le nombre de passages depuis la France.

par Nejma Brahim

Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence

Europe — Chronique

La guerre de l’information bat son plein. L’Ukraine communique au compte-gouttes sur ses opérations, tandis que Moscou, au contraire, met en scène leur échec. Les deux pays prennent le risque de se fracasser contre la réalité.

par Cédric Mas

L’Ukraine prépare déjà la libération

Europe — Reportage

En pleine contre-offensive, les autorités locales et les organisations humanitaires ukrainiennes se préparent à rétablir les liens avec l’Ukraine dès la libération des villages occupés par la Russie.

par Clara Marchaud

Viry-Châtillon : Foued, détenu à tort, face à « l’indécence » de l’État

Justice — Enquête

Le 19 juin, au cours d’une audience publique, les magistrats auront à débattre du montant que l’État devra verser à Foued qui, injustement condamné dans l’affaire de Viry-Châtillon, a purgé quatre ans de prison pour rien. Son avocate dénonce la faiblesse de la proposition de l’État. 

par Pascale Pascariello

L’enquête visant les policiers est au point mort

Justice

L’instruction sur les policiers auteurs de faux procès-verbaux, qui avaient conduit des innocents en prison, a été ouverte en juillet 2021. Mais ces fonctionnaires, toujours en poste, n’ont pas été auditionnés et poursuivent leur carrière sans être bloqués dans leur avancement.

par Pascale Pascariello

« 8 milliards de dépenses inutiles » : pourquoi le soutien massif à l’apprentissage est une erreur

Travail — Entretien

Le gouvernement subventionne comme jamais les contrats d’apprentissage. Une « fuite en avant » inefficace et très coûteuse, avertit l’économiste Bruno Coquet. Effets d’aubaine, emplois improductifs, disparition des candidats pour les petits jobs de la restauration… La charge de l’expert du marché du travail est sévère.

par Mathias Thépot

© Photo Yoan Valat / pool / AFP

Très critiqué, le Service national universel cherche son salut à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Sarah El Haïry a annoncé vouloir, dès l’an prochain, intégrer le SNU au temps scolaire des classes de seconde. Sur la base du volontariat des élèves et des enseignants, pour le moment. Il s’agit de sauver le soldat SNU, coûte que coûte, et aux dépens des programmes, critiquent les organisations syndicales et de jeunesse.

par Jade Bourgery et Mathilde Goanec

Derrière le vernis Montessori, l’effondrement des crèches NeoKids

Enfances

Alors que le gouvernement promet la création de 200 000 places d’accueil du jeune enfant, le business des crèches privées échappe toujours au contrôle de l’État. Le réseau Montessori NeoKids, qui vient d’être placé en redressement judiciaire, en est la parfaite illustration.

par Laetitia Delhon

À la télé, les divertissements matrimoniaux surfent sur un discours conservateur

Genre

De mars à juin, la saison 7 de « Mariés au premier regard », sur M6, a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs. Fin janvier, la 18e saison de « L’amour est dans le pré » a cartonné. Avec leur vision traditionnelle du couple, ces émissions entretiennent un discours ambivalent sur les inégalités de genre.

par Marthe Chalard-Malgorn

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Comment Laurent Wauquiez instrumentalise la culture dans sa région

Arts — Enquête

par Aurélien Martinez (La Lettre du musicien)

La langue, organe primordial dans l’évolution : une mise en bouche

Sciences

Indispensable pour sortir de l’eau, la langue a façonné la vie sur Terre. Longtemps méprisé, cet organe captive désormais des scientifiques, qui s’efforcent de comprendre pourquoi, chez les humains, lorsque les mains s’apprêtent à attraper, la langue sort bien souvent de la bouche.

par Lise Barnéoud

© Image : Justine Vernier

Documentaire : « Les vacances du cinéaste », douceur et amertume dans un village de l’Aude

Le Jeu de Paume à Paris consacre l’une de ses expositions d’été à Johan van der Keuken, cinéaste et photographe néerlandais décédé en 2001, inventeur d’essais visuels proche de Godard ou Chris Marker. En écho, Mediapart diffuse, en partenariat avec la plateforme Tënk, « Les Vacances du cinéaste », éblouissant film de famille tourné dans un village de l’Aude dans les années 1970.

par Mediapart et Tënk