Avec « du Milka pour tous », des nouveaux discounters cartonnent

Dans les quartiers populaires, les « discounters » halals comme Hmarket ou Hal’Discount, qui vendent des produits alimentaires à prix cassés, font le plein. Pour les consommateurs touchés par l’inflation, l’aubaine est réelle.

 

par Faïza Zerouala

Procès de la ratonnade de 2019 à Lyon : « On était leurs proies »

Extrême droite

Le 19 juillet 2019, des familles qui fêtaient la victoire de l’Algérie lors d’un match de foot ont été attaquées par l’extrême droite radicale à Lyon. Quatre ans après, lors du procès, des peines de prison ont été requises pour les sept accusés.

par Adrien Giraud (Rue89 Lyon)

Goldman Sachs se mêle de la sélection des patrons et des hauts fonctionnaires

Finance — Parti pris

L’École du management de Sciences Po vient de recruter le chef économiste de Goldman Sachs France, Alain Durré, comme « conseiller académique ». Ce dernier vient aussi d’être coopté dans le jury pour l’accès à l’école qui a remplacé l’ENA.

par Laurent Mauduit

Ukraine

Contre-offensive ukrainienne : la stratégie du silence

Europe — Chronique

La guerre de l’information bat son plein. L’Ukraine communique au compte-gouttes sur ses opérations, tandis que Moscou, au contraire, met en scène leur échec. Les deux pays prennent le risque de se fracasser contre la réalité.

par Cédric Mas

L’Ukraine prépare déjà la libération

Europe — Reportage

En pleine contre-offensive, les autorités locales et les organisations humanitaires ukrainiennes se préparent à rétablir les liens avec l’Ukraine dès la libération des villages occupés par la Russie.

par Clara Marchaud

Après le naufrage, des survivants dénoncent les gardes-côtes grecs et Frontex

Migrations

La version officielle grecque sur l’un des pires naufrages en Méditerranée est mise à mal par les témoignages de survivants. Le rôle de Frontex, l’agence européenne chargée des frontières extérieures, est également pointé du doigt. Une enquête a été ouverte.

par Pavlos Kapantais

© Photo Angelos Tzortzinis/AFP

En Europe, les gouvernements s’apprêtent à autoriser l’espionnage de journalistes

Europe — Enquête

D’après plusieurs documents consultés par Investigate Europe, plusieurs pays dont la France et l’Allemagne, font pression sur les négociations européennes concernant la liberté des médias. Le risque : donner la possibilité aux États de surveiller les communications des journalistes.

par Pascal Hansens, Leila Minano , Harald Schumann (Investigate Europe) et Alexander Fanta (NetzPolitik)

Face à l’urgence écologique, l’exécutif hâte la répression

Lyon-Turin : les travaux bravent l’interdiction de creuser sur 16 sites d’eau potable

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Jade Lindgaard et Simon Toupet

© Photo Marco Bertorello / AFP

Dissolution des Soulèvements de la Terre : les nouveaux griefs de Darmanin

Libertés publiques

Jeudi, le ministère de l’intérieur a notifié aux animateurs du collectif des « éléments complémentaires », consultés par Mediapart, justifiant « le maintien du projet de dissolution » repoussé depuis des semaines. La décision pourrait intervenir dès mercredi prochain. 

par Karl Laske, Jade Lindgaard et Camille Polloni

En Maurienne, le préfet interdit les mobilisations du week-end

Libertés publiques

Le représentant de l’État veut empêcher la tenue d’une marche contre le tunnel ferroviaire Lyon-Turin au nom du « risque d’affrontements » et de « dégradations » par des « manifestants radicaux ». Le tribunal administratif a validé.

par Camille Polloni

La langue, organe primordial dans l’évolution : une mise en bouche

Sciences

Indispensable pour sortir de l’eau, la langue a façonné la vie sur Terre. Longtemps méprisé, cet organe captive désormais des scientifiques, qui s’efforcent de comprendre pourquoi, chez les humains, lorsque les mains s’apprêtent à attraper, la langue sort bien souvent de la bouche.

par Lise Barnéoud

© Image : Justine Vernier

Comment Laurent Wauquiez instrumentalise la culture dans sa région

Arts — Enquête

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes se lance dans un prétendu « rééquilibrage » entre métropoles et lieux déshérités. La brutalité de ses décisions inquiète le milieu culturel, auprès duquel nous avons enquêté.

par Aurélien Martinez (La Lettre du musicien)

Documentaire : « Les vacances du cinéaste », douceur et amertume dans un village de l’Aude

Le Jeu de Paume à Paris consacre l’une de ses expositions d’été à Johan van der Keuken, cinéaste et photographe néerlandais décédé en 2001, inventeur d’essais visuels proche de Godard ou Chris Marker. En écho, Mediapart diffuse, en partenariat avec la plateforme Tënk, « Les Vacances du cinéaste », éblouissant film de famille tourné dans un village de l’Aude dans les années 1970.

par Mediapart et Tënk

Vidéo : Homophobie, « chantage », « emprise » : un ancien arbitre de foot dénonce un « système »

Nicolas Pottier a été arbitre de football au très haut niveau avant de voir sa carrière s’interrompre brutalement. Selon lui, c’est son homosexualité qui lui a valu d’être mis sur la touche. Il a décidé aujourd’hui de briser « l’omerta » et dénonce l’homophobie et le système d’emprise qui règnent selon lui au sein de l’arbitrage français.

par Yunnes Abzouz, Bérénice Gabriel et Pierre-Louis Devais

Très critiqué, le Service national universel cherche son salut à l’école

Éducation et enseignement supérieur

Sarah El Haïry a annoncé vouloir, dès l’an prochain, intégrer le SNU au temps scolaire des classes de seconde. Sur la base du volontariat des élèves et des enseignants, pour le moment. Il s’agit de sauver le soldat SNU, coûte que coûte, et aux dépens des programmes, critiquent les organisations syndicales et de jeunesse.

par Jade Bourgery et Mathilde Goanec

© Photo Romain Longieras / Hans Lucas via AFP

Prêt russe : un rapport d’inspection démonte les arguments du RN

Financement de la vie politique — Enquête

Marine Le Pen a toujours justifié son emprunt russe par le refus politique que lui auraient opposé les banques françaises. Un rapport que s’est procuré Mediapart démontre qu’en réalité, ces refus de prêt s’expliquaient par des raisons économiques : la dette du parti et sa mauvaise gestion financière. L’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration dézinguent une possible « banque de la démocratie » que le RN appelle de ses vœux.

par Pierre Januel

© Photo Nicolas Tucat / AFP

Mohamed Sifaoui était doublement rémunéré par l’État

France

Le journaliste aux travaux controversés et aux tweets xénophobes a été auditionné jeudi par la commission d’enquête sénatoriale. Il a notamment révélé avoir cumulé la subvention du fonds Marianne avec un contrat de « consultant », rémunéré par le ministère de l’intérieur.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo Bertrand Guay / AFP

Marlène Schiappa plaide la nullité devant le Sénat

Transparence et probité

La ministre a été auditionnée, mercredi 14 juin, par la commission d’enquête sénatoriale pendant plus de trois heures. Placée face aux nombreuses contradictions du dossier, elle s’est défendue en se défaussant sur son cabinet et sur l’administration. À l’entendre, le portefeuille qu’elle occupait Place Beauvau n’était dirigé par personne. Et ses collaborateurs fonctionnaient en autogestion.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

La ministre doit-elle démissionner ? Silence gêné

Parlement — Vidéo

Alors que Marlène Schiappa était auditionnée mercredi 14 juin dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, des membres du Sénat et du gouvernement sont gênés face à la question d’une possible démission de la ministre.

par Bérénice Gabriel, Célia Mebroukine et Pierre-Louis Devais

« Ils savaient qu’ils allaient déclencher du cyberharcèlement »

France

par Lucie Delaporte, David Perrotin et Antton Rouget

Audio disponible

La justice accélère

France — Enquête

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Mohammed ben Salmane en terrain conquis

Défense et diplomatie — Analyse

Mohammed ben Salmane n’est plus un paria mais un dirigeant comme un autre, reçu par la France pour une visite de dix jours. La guerre en Ukraine, le rôle de plus en plus important de la Chine au Moyen-Orient et la manne pétrolière ont changé la donne.

par François Bougon, Rachida El Azzouzi et Martine Orange

Comment MBS joue du sport pour redorer son image et diversifier son économie

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Le transfert de Karim Benzema dans un club de football saoudien éclaire les ambitions de Mohammed ben Salmane. Derrière l’apparente volonté d’éclipser les crimes de son régime et d’acheter sa respectabilité, MBS veut diversifier son économie.

par Yunnes Abzouz

Audio disponible

Violences sexuelles : Hervé Gosselin, l’évêque qui prêche le silence

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’évêque d’Angoulême a fermé les yeux pendant des années sur des agressions sexuelles au sein d’une communauté qu’il dirigeait en Bretagne, selon les témoignages et documents rassemblés par Mediapart. Ces éléments montrent aussi que le religieux continue d’exercer des pressions sur les victimes et les lanceuses d’alerte. Hervé Gosselin dément et affirme que « travailler à l’apaisement des victimes » est sa « priorité ».

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Violences sexuelles et harcèlement : à Nantes, l’impunité d’une association étudiante

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Depuis quinze ans, une association étudiante diffuse un « JT » des « dernières actualités » de l’école de commerce nantaise Audencia. L’occasion, surtout, de rendre publics des actes sexuels, de moquer, voire de harceler certaines élèves, comme le dénoncent de nombreux témoins.

par Thibault Dumas (Mediacités)

Au Royaume-Uni, des barges pour parquer les réfugiés qui traversent la Manche

Migrations — Analyse

Le gouvernement britannique multiplie les annonces censées dissuader les migrants de traverser. La dernière innovation prévoit d’installer les demandeurs d’asile sur d’anciennes embarcations, dans les ports, le temps de leur procédure. Le premier ministre se targue d’avoir déjà fait baisser le nombre de passages depuis la France.

par Nejma Brahim

Qui se soucie encore de quelques centaines de morts ?

Migrations — Parti pris

Les naufrages se suivent et se ressemblent aux portes de l’Europe. Malgré les faux-semblants, rien ne change et les pays européens continuent de vouloir garder portes closes. L’ampleur du drame survenu au large des côtes grecques dans la nuit de mardi à mercredi appelle pourtant à repenser nos politiques migratoires.

par Nejma Brahim

« Les convictions politiques n’ont pas à être contrôlées » : le gendarme des écoutes s’oppose à Darmanin

France

En 2022, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement a émis 629 avis défavorables aux demandes d’écoute des services spéciaux, visant en partie la mouvance écologiste. L’autorité indépendante souligne que « les convictions politiques ou syndicales n’ont pas à être contrôlées ».

par Jérôme Hourdeaux et Karl Laske

© Photo Martin Bureau / AFP

« Alexandre Benalla a cru bien faire », assure son avocate

Justice — Reportage

Le procès en appel d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase s’est achevé ce jeudi avec les plaidoiries de la défense. La cour d’appel de Paris rendra sa décision fin septembre.

par Michel Deléan

À la cour d’appel, encore un réquisitoire clément pour Alexandre Benalla

Justice — Reportage

Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été réclamée ce mercredi devant la cour d’appel de Paris contre l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron, rejugé pour une douzaine de délits.

par Michel Deléan

La droite européenne prête à tuer la biodiversité

Écosystèmes et pollution

Pierre angulaire de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité, le règlement sur la restauration de la nature est rejeté en bloc par la droite et l’extrême droite. Une opposition véhémente face à un texte pourtant en dessous de l’urgence environnementale.

par Floriane Louison

© © Photo Jacques Sierpinski / Aurimages via AFP

La BCE face à l’impensé de la boucle prix-profits

Politique économique — Analyse

Avec retard, la Banque centrale européenne a admis que l’inflation était nourrie par l’augmentation inconsidérée des marges des entreprises. Sans en tirer les leçons : cette boucle prix-profits souligne en creux l’échec des politiques de concurrence, laissant aux groupes un pouvoir de marché exorbitant.

par Martine Orange

Les requins du recouvrement de crédit à l’assaut des emprunteurs français

Finance

Le marché des « prêts non performants », où les créances non remboursées par des particuliers sont revendues à des entreprises spécialisées, explose. 2023 pourrait être l’année de tous les dangers pour la France et ses habitants, déjà victimes d’activités « prédatrices », selon un premier tribunal.

par Alexander Abdelilah (We Report) et Clément Le Foll

Portfolio : À Jérusalem-Est, le pur-sang pour s’élever de la poussière

En Cisjordanie, une communauté d’éleveurs préserve l’héritage du pur-sang arabe, un animal profondément ancré dans l’identité culturelle palestinienne. Malgré les difficultés liées au conflit avec Israël et au manque d’infrastructures, le cheval arabe est pour les Palestiniens une source de revenus, une revendication de leur identité et un défi face au monopole des programmes d’élevage israéliens.

par Stefano Lorusso ( Photos et textes )

Déserts médicaux : le RN vote avec la majorité contre la régulation de l’installation des médecins

Santé

Depuis près d’un an, un groupe transpartisan d’une centaine de députés, de LFI à LR, travaille sur une régulation de l’installation des médecins libéraux dans les zones à forte densité. Leur amendement a échoué face à une alliance du RN avec le parti présidentiel.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Romain Longieras / Hans Lucas via AFP

Au Parlement, les combines de la droite pour imposer une autoroute en Haute-Savoie

Parlement — Enquête

par Pauline Graulle et Mickaël Correia

Discrimination de genre : le combat de onze salariées pour obtenir réparation

Travail

La cour d’appel de Grenoble se penche mercredi sur la discrimination sexuelle dont se disent victimes un groupe de salariées de l’entreprise STMicroelectronics. Depuis des années, elles mènent un combat acharné pour faire reconnaître qu’être des femmes les a freinées dans l’évolution de leur carrière et de leur salaire.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Pierre Bessard / REA

Climat : le réchauffement s’accélère, l’inaction perdure

Climat

Mégafeux hors de contrôle au Canada, records de température à la surface des océans, glaces de l’Arctique disparaissant plus vite que prévu... Les dérèglements climatiques s’amplifient à un rythme inouï. Alors que l’habitabilité de notre planète est menacée, l’inaction des États perdure.

par Mickaël Correia

Ex-raffinerie Petroplus : les nouveaux couacs de Valgo épinglés par les services de l’État

Écosystèmes et pollution — Enquête

Malgré les procédures judiciaires et les intimidations, notre partenaire Le Poulpe poursuit son travail d’enquête à propos de l’entreprise Valgo, spécialiste de la dépollution, au sujet de la réhabilitation de l’ex-raffinerie Petroplus. Au menu, les mauvais résultats d’un contrôle inopiné.

par Manuel Sanson et Laurence Delleur (Le Poulpe)

Une nouvelle inculpation pour Donald Trump, qui crie au complot politique

Amériques — Note de veille

Plus de deux mois après une première inculpation pénale historique, l’ancien président républicain a comparu devant un tribunal fédéral à Miami pour détention illégale de documents classifiés. Contre toute évidence, il a dénoncé un complot politique ourdi par son successeur Joe Biden.

par François Bougon

Comment le berlusconisme a été possible

Europe

Silvio Berlusconi incarnait des aspirations et des ressentiments qui dépassaient largement sa personne. C’est la thèse d’un ouvrage important de Giovanni Orsina, « Le Berlusconisme dans l’histoire de l’Italie ». Il montre à quel point son succès s’est logé dans les contradictions de longue durée de la péninsule.

par Fabien Escalona

Podcast

« L’Esprit critique » théâtre : monde en feu, couples en crise et vengeance animale

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute d’« Extinction », d’après le roman de Thomas Bernhard, mis en scène par Julien Gosselin, de « L’Amant » et « La Collection », les pièces de Harold Pinter vues par Ludovic Lagarde et de « Sur les ossements des morts », adapté d’un roman de la Polonaise Olga Tokarczuk par le Britannique Simon McBurney.

par Joseph Confavreux

Documentaire : « Cinéma(s) d’Iran », le battement de cœur d’un pays en révolte

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, dont la 10e édition, dédiée au mouvement Femme, vie, liberté, se tient du 14 au 24 juin à Paris, Mediapart vous propose une sélection de courts métrages consacrée à l’image et à l’évolution des femmes dans l’univers cinématographique iranien.

par Mediapart et Cinéma(s) d'Iran