Jeudi, le ministère de l’intérieur a notifié aux animateurs du collectif des«éléments complémentaires», consultés par Mediapart, justifiant «le maintien du projet de dissolution» repoussé depuis des semaines. La décision pourrait intervenir dès mercredi prochain.
Le représentant de l’État veut empêcher la tenue d’une marche contre le tunnel ferroviaire Lyon-Turin au nom du «risque d’affrontements» et de «dégradations» par des «manifestants radicaux». Le tribunal administratif a validé.
Le projet de tunnel impacte des zones de protection de sources, d’après nos informations. «C’est illégal», clament les opposants. Le gouvernement et le constructeur assurent respecter la loi.
Marine Le Pen a toujours justifié son emprunt russe par le refus politique que lui auraient opposé les banques françaises. Un rapport que s’est procuré Mediapart démontre qu’en réalité, ces refus de prêt s’expliquaient par des raisons économiques: la dette du parti et sa mauvaise gestion financière. L’inspection générale des finances et l’inspection générale de l’administration dézinguent une possible «banque de la démocratie» que le RN appelle de ses vœux.
Sarah El Haïry a annoncé vouloir, dès l’an prochain, intégrer le SNU au temps scolaire des classes de seconde. Sur la base du volontariat des élèves et des enseignants, pour le moment. Il s’agit de sauver le soldat SNU, coûte que coûte, et aux dépens des programmes, critiquent les organisations syndicales et de jeunesse.
Alors que le gouvernement promet la création de 200000 places d’accueil du jeune enfant, le business des crèches privées échappe toujours au contrôle de l’État. Le réseau Montessori NeoKids, qui vient d’être placé en redressement judiciaire, en est la parfaite illustration.
Le gouvernement subventionne comme jamais les contrats d’apprentissage. Une «fuite en avant» inefficace et très coûteuse, avertit l’économiste Bruno Coquet. Effets d’aubaine, emplois improductifs, disparition des candidats pour les petits jobs de la restauration… La charge de l’expert du marché du travail est sévère.
Les investigations portent, d’après nos informations, sur les menaces de mort et le harcèlement en ligne à caractère antisémite subis par le fonds privé Merci, à l’origine du projet d’installation de réfugiés à Callac, dans les Côtes-d’Armor.
Sydney et Melbourne ont récemment vu l’extrême droite et ses discours prendre une place grandissante dans l’actualité. Événements transphobes, attaques menées par des groupes religieux, tentatives de recrutement des groupes néonazis : le pays est loin d’y être imperméable.
Mohammed ben Salmane n’est plus un paria mais un dirigeant comme un autre, reçu par la France pour une visite de dix jours. La guerre en Ukraine, le rôle de plus en plus important de la Chine au Moyen-Orient et la manne pétrolière ont changé la donne.
parFrançois Bougon,
Rachida El Azzouzi
et Martine Orange
Le transfert de Karim Benzema dans un club de football saoudien éclaire les ambitions de Mohammed ben Salmane. Derrière l’apparente volonté d’éclipser les crimes de son régime et d’acheter sa respectabilité, MBS veut diversifier son économie.
Le gouvernement britannique multiplie les annonces censées dissuader les migrants de traverser. La dernière innovation prévoit d’installer les demandeurs d’asile sur d’anciennes embarcations, dans les ports, le temps de leur procédure. Le premier ministre se targue d’avoir déjà fait baisser le nombre de passages depuis la France.
Les naufrages se suivent et se ressemblent aux portes de l’Europe. Malgré les faux-semblants, rien ne change et les pays européens continuent de vouloir garder portes closes. L’ampleur du drame survenu au large des côtes grecques dans la nuit de mardi à mercredi appelle pourtant à repenser nos politiques migratoires.
En 2022, la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement a émis 629avis défavorables aux demandes d’écoute des services spéciaux, visant en partie la mouvance écologiste. L’autorité indépendante souligne que «les convictions politiques ou syndicales n’ont pas à être contrôlées».
Le procès en appel d’Alexandre Benalla et de Vincent Crase s’est achevé ce jeudi avec les plaidoiries de la défense. La cour d’appel de Paris rendra sa décision fin septembre.
La ministre a été auditionnée, mercredi 14 juin, par la commission d’enquête sénatoriale pendant plus de trois heures. Placée face aux nombreuses contradictions du dossier, elle s’est défendue en se défaussant sur son cabinet et sur l’administration. À l’entendre, le portefeuille qu’elle occupait Place Beauvau n’était dirigé par personne. Et ses collaborateurs fonctionnaient en autogestion.
Alors que Marlène Schiappa était auditionnée mercredi 14 juin dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, des membres du Sénat et du gouvernement sont gênés face à la question d’une possible démission de la ministre.
parBérénice Gabriel,
Célia Mebroukine
et Pierre-Louis Devais
Les cryptoactifs ne sont pas qu’un phénomène économique ou financier. Ils prennent naissance dans un contexte politique particulier et défendent une vision du monde. Entretien avec Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice d’un ouvrage sur la politique du Bitcoin.
Pierre angulaire de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité, le règlement sur la restauration de la nature est rejeté en bloc par la droite et l’extrême droite. Une opposition véhémente face à un texte pourtant en dessous de l’urgence environnementale.
Avec retard, la Banque centrale européenne a admis que l’inflation était nourrie par l’augmentation inconsidérée des marges des entreprises. Sans en tirer les leçons: cette boucle prix-profits souligne en creux l’échec des politiques de concurrence, laissant aux groupes un pouvoir de marché exorbitant.
Plusieurs personnalités ont été attaquées sur les réseaux sociaux par le compte créé par Mohamed Sifaoui avec de l’argent public. Elles réagissent auprès de Mediapart.
parLucie Delaporte,
David Perrotin
et Antton Rouget
Une peine de dix-huit mois de prison avec sursis a été réclamée ce mercredi devant la cour d’appel de Paris contre l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron, rejugé pour une douzaine de délits.
En Cisjordanie, une communauté d’éleveurs préserve l’héritage du pur-sang arabe, un animal profondément ancré dans l’identité culturelle palestinienne. Malgré les difficultés liées au conflit avec Israël et au manque d’infrastructures, le cheval arabe est pour les Palestiniens une source de revenus, une revendication de leur identité et un défi face au monopole des programmes d’élevage israéliens.
Dix mois après nos premières révélations, la victime du chantage à la sextape de Saint-Étienne, Gilles Artigues, prend pour la première fois la parole dans notre enquête vidéo. Accompagné de sa femme et de ses enfants, il raconte les huit années de calvaire durant lesquelles le maire et son clan l’ont tenu «en laisse». Une opération sordide et homophobe montée avec de l’argent public.
parYoumni Kezzouf,
Valentine Oberti
et Antton Rouget
Toutes nos enquêtes, analyses, reportages et vidéos sur le chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne, sur fond d'homophobie, d'argent public et de rivalités locales.
La rhétorique et la personnalité d’Emmanuel Macron cristallisent chaque semaine l’actualité, poussant souvent à bout de nerfs ses opposants. Les voix divergent sur la manière de répondre à cette tactique élyséenne prétendant tourner la page de la réforme des retraites.
La cour d’appel de Grenoble se penche mercredi sur la discrimination sexuelle dont se disent victimes un groupe de salariées de l’entreprise STMicroelectronics. Depuis des années, elles mènent un combat acharné pour faire reconnaître qu’être des femmes les a freinées dans l’évolution de leur carrière et de leur salaire.
Depuis quinze ans, une association étudiante diffuse un «JT» des «dernières actualités» de l’école de commerce nantaise Audencia. L’occasion, surtout, de rendre publics des actes sexuels, de moquer, voire de harceler certaines élèves, comme le dénoncent de nombreux témoins.
Mégafeux hors de contrôle au Canada, records de température à la surface des océans, glaces de l’Arctique disparaissant plus vite que prévu... Les dérèglements climatiques s’amplifient à un rythme inouï. Alors que l’habitabilité de notre planète est menacée, l’inaction des États perdure.
Malgré les procédures judiciaires et les intimidations, notre partenaire Le Poulpe poursuit son travail d’enquête à propos de l’entreprise Valgo, spécialiste de la dépollution, au sujet de la réhabilitation de l’ex-raffinerie Petroplus. Au menu, les mauvais résultats d’un contrôle inopiné.
Plus de deux mois après une première inculpation pénale historique, l’ancien président républicain a comparu devant un tribunal fédéral à Miami pour détention illégale de documents classifiés. Contre toute évidence, il a dénoncé un complot politique ourdi par son successeur Joe Biden.
Silvio Berlusconi incarnait des aspirations et des ressentiments qui dépassaient largement sa personne. C’est la thèse d’un ouvrage important de Giovanni Orsina, «Le Berlusconisme dans l’histoire de l’Italie». Il montre à quel point son succès s’est logé dans les contradictions de longue durée de la péninsule.
L’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi est mort lundi à Milan à 86ans. Après avoir fait fortune dans l’immobilier et l’audiovisuel, «Il Cavaliere» avait dirigé l’Italie pendant près de dix ans, inaugurant dès les années 1990 une manière de faire de la politique largement reproduite depuis à l’étranger, entre fusion des droites et bataille culturelle. Avec son lot de scandales et de procès.
parFabrice Arfi,
François Bougon,
Joseph Confavreux,
Fabien Escalona,
Romaric Godin
et Ludovic Lamant
À travers son œuvre, la philosophe états-unienne élabore des armes intellectuelles pour articuler les différents combats pour l’émancipation. Elle appelle à dépasser les conceptions les plus traditionnelles ou simplistes de la justice et du capitalisme.
L’Institut du monde arabe, à Paris, abrite une exposition follement littéraire et politique: le contenu des valises que l’écrivain Jean Genet trimballait à la fin de sa vie. Visite exclusive avec Albert Dichy, de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine.
Notre podcast culturel discute d’«Extinction», d’après le roman de Thomas Bernhard, mis en scène par Julien Gosselin, de «L’Amant» et «La Collection», les pièces de Harold Pinter vues par Ludovic Lagarde et de «Sur les ossements des morts», adapté d’un roman de la Polonaise Olga Tokarczuk par le Britannique Simon McBurney.
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, dont la 10e édition, dédiée au mouvement Femme, vie, liberté, se tient du 14 au 24 juin à Paris, Mediapart vous propose une sélection de courts métrages consacrée à l’image et à l’évolution des femmes dans l’univers cinématographique iranien.