Le microparti de Bruno Le Maire fait l’objet d’une enquête judiciaire

Selon nos informations, le parquet de Paris, alerté par la Commission nationale des comptes de campagne, s’intéresse au microparti de Bruno Le Maire. En cause : des dettes non payées à des prestataires, qui pourraient de fait être assimilées à des dons illégaux. Un rien problématique pour un ministre de l’économie et des finances.

par Pierre Januel

Audio disponible

© Photo Jacques Demarthon / AFP

Attaque d’Annecy : la tristesse et l’inquiétude

Une ville face au venin de la xénophobie

France — Reportage

L’attaque de six personnes, dont quatre enfants, par un réfugié syrien à Annecy a libéré la parole raciste. Ciblée, la Ligue des droits de l’homme est contrainte d’annuler son prochain événement. Le maire écologiste François Astorg, également menacé parce que métis, annonce à Mediapart qu’il a porté plainte.

par Antton Rouget

© Photo Jean-Philippe Ksiazek / AFP

Des réfugiés syriens redoutent les effets de stigmatisation

Migrations

Quand ils ont compris que l’assaillant de l’attaque d’Annecy était originaire du même pays qu’eux, bon nombre de réfugiés syriens ont craint qu’on ne les rende responsables du drame par ricochet. Depuis qu’ils sont installés en France, ils observent, inquiets, les expressions quotidiennes de l’extrême droite.

par Hussam Hammoud

La gauche rend hommage à Bernard Pignerol, « diplomate » de l’union

Gauche(s) — Reportage

Homme de l’ombre important dans la « longue marche » de La France insoumise et dans l’union de la gauche, Bernard Pignerol s’est éteint le 21 mai. Le temps d’un hommage militant, l’ébauche d’une réconciliation de Jean-Luc Mélenchon avec son ancienne famille socialiste s’est esquissée. 

par Mathieu Dejean

Ruffin met au débat son idée d’« économie de guerre climatique »

Climat — Reportage

À l’initiative du député insoumis, un colloque réunissant des chercheurs et des responsables politiques, mais aussi un syndicaliste et un militaire, a mis à l’épreuve la proposition d’« économie de guerre climatique » au cœur de sa pensée écologiste.

par Floriane Louison

L’affaire du fonds Marianne illustre les errements du macronisme

Élysée et gouvernement

par Antton Rouget et Ellen Salvi

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

« Maladie des jambes poteaux » : ces patientes que la France refuse de prendre en charge

Santé — Enquête

Alors que le lipœdème, aussi appelé « maladie des jambes poteaux », est reconnu par l’OMS depuis 2018, l’Assurance maladie impose un parcours du combattant aux malades, essentiellement des femmes, au risque de leur santé physique et mentale. 

par Jade Bourgery

Rencontre avec la philosophe Nancy Fraser

« La classe ouvrière blanche et les nouveaux mouvements sociaux doivent se rassembler »

Idées — Entretien

Pour la philosophe américaine, seule l’alliance des mouvements féministe, antiraciste et écologiste avec le mouvement ouvrier pourra mettre à bas le « capitalisme cannibale » qu’elle théorise dans son dernier essai. 

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Penser la justice et la diversité des luttes

Idées

À travers son œuvre, la philosophe états-unienne élabore des armes intellectuelles pour articuler les différents combats pour l’émancipation. Elle appelle à dépasser les conceptions les plus traditionnelles ou simplistes de la justice et du capitalisme.  

par Fabien Escalona

« L’Esprit critique » théâtre : monde en feu, couples en crise et vengeance animale

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel discute d’« Extinction », d’après le roman de Thomas Bernhard, mis en scène par Julien Gosselin, de « L’Amant » et « La Collection », les pièces de Harold Pinter vues par Ludovic Lagarde et de « Sur les ossements des morts », adapté d’un roman de la Polonaise Olga Tokarczuk par le Britannique Simon McBurney.

par Joseph Confavreux

Jean Genet dans tous ses états réfractaires et fraternels

Livres

L’Institut du monde arabe, à Paris, abrite une exposition follement littéraire et politique : le contenu des valises que l’écrivain Jean Genet trimballait à la fin de sa vie. Visite exclusive avec Albert Dichy, de l’Institut mémoires de l’édition contemporaine.

par Antoine Perraud

Joseph Andras et le feu séditieux kurde

Livres — Chronique

Joseph Andras a écrit un livre de combat sur les Kurdes en Turquie. La litanie d’arrestations, de destructions et de morts passe au second plan par la force d’une écriture privilégiant l’élan vital fraternel d’une jeune chanteuse emprisonnée : Nûdem Durak.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Bien avant Elon Musk, il y eut Lutz Kayser, « l’empereur des fusées »

Défense et diplomatie — Chronique

par François Bougon

Notre sélection de documentaires

Au sous-sol de la Samaritaine, des salariés noirs confrontés au racisme

Discriminations — Enquête

Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains

Dans le sous-sol du magasin parisien phare de LVMH, plusieurs salariés noirs racontent l’enfer du décor, fait de petites humiliations et de remarques racistes. L’entreprise, qui assure « que de tels actes n’ont pas leur place » en son sein, ne s’est pas saisie de ces affaires comme elle l’aurait dû.

par Khedidja Zerouali

Quand LVMH se paye une campagne de pub gênante dans la presse écrite 

Entreprises — Analyse

En avril, le groupe LVMH s’est offert une campagne de publicité dans des médias – d’ordinaire plutôt critiques à son endroit – qui survalorisait totalement son impact social, environnemental et économique, et vantant son action pour « le bien commun ». Trompeur, voire inquiétant.

par Mathias Thépot

Ces six mois qui ont tout chamboulé

Retraites

L’échec de la tentative d’abrogation a marqué la fin d’une bataille politique sur le passage de la retraite à 64 ans. Le mouvement social n’a certes pas obtenu le retrait de la réforme, mais il a brillé par sa capacité à rassembler face à un pouvoir solitaire. Derrière sa victoire en trompe-l’œil, l’exécutif se trouve plongé dans l’inconnu. 

par Pauline Graulle, Cécile Hautefeuille et Ilyes Ramdani

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

À l’Assemblée, le double jeu de Yaël Braun-Pivet

Parlement — Enquête

La présidente du Palais-Bourbon, qui se présente comme la gardienne du temple de l’institution, manœuvre pourtant avec zèle au profit de son propre camp et au mépris de la démocratie parlementaire. Ce qu’elle a fait, ce mercredi, en sabordant la proposition de loi du groupe Liot abrogeant la réforme des retraites.

par Pauline Graulle

« Juive, ton heure approche » : à l’Assemblée nationale, la présidente et les antisémites

Discriminations

Fréquemment destinataire de messages antisémites violents, Yaël Braun-Pivet, quatrième personnage de l’État, fait face à une nouvelle campagne de haine massive. Une violence qui interroge, au passage, la stratégie d’Emmanuel Macron de normalisation de l’extrême droite.

par Lou Syrah

Marseille s’offre une crise municipale de mi-mandat

Gauche(s)

par Benoît Gilles, Jean-Marie Leforestier et Julien Vinzent (Marsactu)

Avant qu’il ne passe à l’acte, l’errance du réfugié syrien à Annecy

Migrations — Reportage


L’assaillant de l’attaque au couteau d’Annecy a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats » et « rébellion avec armes ». Pour l’heure, ses motivations restent sans explication. Depuis quelques mois, ce réfugié syrien chrétien venu de Suède passait ses nuits dans une rue du centre-ville et ses journées près du lac. De nombreux témoins décrivent un homme marginalisé, « calme » et « discret ».

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

Après le drame, les droites poussent tous les feux

Droite

De la patronne des députés Renaissance, qui profite de l’attaque pour faire taire les oppositions, à l’extrême droite, qui remet sur la table son agenda xénophobe et suprémaciste, il ne s’est pas passé quelques heures jeudi avant que les surenchères et l’indécence envahissent les réseaux comme les plateaux.

par Christophe Gueugneau

À l’Assemblée, « c’est la pire journée de l’année »

Parlement — Reportage

Le drame d’Annecy est venu percuter les débats sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot, qui a retiré son texte en fin de matinée. Un peu plus tôt, les oppositions ont fait part de leur colère et de leur inquiétude face à une démocratie parlementaire « écrabouillée ».

par Pauline Graulle

« Ce que j’ai vu me hante » 

France — Reportage

par Nejma Brahim

Six blessés, dont quatre « tout-petits »

France

par Matthieu Suc

Audio disponible

En Espagne, Yolanda Díaz réussit l’unité à la gauche des socialistes

Europe

Les formations à la gauche des socialistes, y compris Podemos, se présenteront sous une seule étiquette, Sumar, aux législatives du 23 juillet en Espagne. Une bonne nouvelle pour le socialiste sortant Pedro Sánchez.

par Ludovic Lamant

© Photo Robert Bonet / NurPhoto via AFP

Documentaire : « Cinéma(s) d’Iran », le battement de cœur d’un pays en révolte

En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, dont la 10e édition, dédiée au mouvement Femme, vie, liberté, se tient du 14 au 24 juin à Paris, Mediapart vous propose une sélection de courts métrages consacrée à l’image et à l’évolution des femmes dans l’univers cinématographique iranien.

par Mediapart et Cinéma(s) d'Iran

Kherson se bat contre les eaux et les bombes russes

Europe — Reportage

Les flots boueux du Dniepr, lâchés par la destruction du barrage de Kakhovka, ont envahi la capitale du sud de l’Ukraine. Militaires, policiers et volontaires se démènent dans les quartiers les plus touchés. Tandis que la ville, libérée en novembre, est toujours sous le feu russe.

par Paul Daloy

© Photo Igor Ishchuk pour Mediapart

Ukraine : la contre-offensive tant attendue a commencé

Défense et diplomatie — Note de veille

par Justine Brabant

Ce que la guerre en Ukraine a fait à la « défense européenne »

Retex — Vidéo

par Justine Brabant et Fabien Escalona

Une odyssée sous la mer pour percer un mystère de l’Univers

Sciences

Plongé dans les profondeurs de la Méditerranée, un télescope doit observer des neutrinos, particules venues de l’espace encore très mystérieuses. Pour les scientifiques, cette expérience pourrait aider à répondre à une question abyssale : pourquoi l’antimatière, présente aux tout premiers instants de l’Univers, a-t-elle disparu ?

par Anthony Laurent

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Le Samu mis en cause après le décès d’une Martiniquaise : l’agence régionale de santé concède juste des « regrets »

Santé

Une femme de 65 ans avait été malmenée par un opérateur du Samu et avait attendu plus d’une heure les secours avant de décéder. L’hôpital de Meaux venait de la laisser sortir malgré de mauvais résultats d’analyses cardiaques. Pourtant, l’ARS d’Île-de-France juge sa prise en charge « conforme ».

par David Perrotin

Pour répondre aux « sans master », l’université fait encore plus de tri

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Inflation des candidatures, surcharge de travail, et des étudiants qui risquent quand même de finir sur le carreau. La plateforme « Mon master » parachève un processus accru de sélection à l’université, qui rentre en collision avec l’idéal longtemps poursuivi de démocratiser au maximum le savoir.

par Mathilde Goanec

Influenceurs : une loi mais trop peu de moyens pour contrôler

Économie et social

par Yunnes Abzouz, Jade Bourgery et Khedidja Zerouali

Julian Assange est « dangereusement proche de l’extradition » vers les États-Unis

Libertés publiques

La justice britannique a rejeté l’appel du fondateur de WikiLeaks contre l’ordre d’extradition signé il y a un an. Il lui reste un dernier recours avant d’avoir épuisé toutes les voies du droit interne britannique. Avant la Cour européenne des droits de l’homme.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo Niklas Halle’n / AFP

Des militants européens se retrouvent bannis du territoire

Libertés publiques — Enquête

par Yunnes Abzouz et Nejma Brahim

Militants écologistes arrêtés : tous relâchés, et après ?

Libertés publiques

par Karl Laske et Jade Lindgaard

Le coût élevé de la hausse de l’emploi

Politique économique — Analyse

L’emploi a encore progressé en France au premier trimestre, alors même que l’activité reste faible. Un paradoxe qui a plusieurs revers : une aide publique massive, des phénomènes de rente et des salaires réels en baisse. Un « miracle » de l'emploi que les travailleurs paient donc au prix fort.

par Romaric Godin

© Photo Loïc Venance / AFP

La France, eldorado fiscal pour les milliardaires

Fiscalité — Analyse

par Mathias Thépot, Bérénice Gabriel et Célia Mebroukine

Au tribunal, Alexandre Benalla esquisse un mea culpa

Justice — Reportage

Faisant désormais profil bas, vendredi à l’ouverture de son second procès, l’ancien homme de confiance d’Emmanuel Macron reconnaît avoir commis plusieurs délits qui lui sont reprochés. Mais pas les violences du 1er mai 2018.

par Michel Deléan

© Christophe Archambault/AFP

#MeToo : de Rammstein au Hellfest, le metal dans la tourmente

Violences sexistes et sexuelles

Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.

par Thomas Schnee

© Photomontage Mediapart

Polynésie : « La dette nucléaire est une bombe économique et sociale »

Outre-mer — Entretien

Prise en charge des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique, épreuves de surf des Jeux olympiques, procédure contre la France pour crime contre l’humanité, chemin vers l’autodétermination : entretien avec Moetai Brotherson, nouveau président indépendantiste de la Polynésie française.

par Jade Lindgaard

À Grenoble, l’histoire de la pollution chimique interdite que la préfecture a autorisée

Écosystèmes et pollution

Plusieurs arrêtés préfectoraux, pris entre 1976 et 2019, autorisent des usines chimiques à rejeter leurs eaux polluées dans la Romanche. Pourtant, c’est interdit car l’eau potable de la métropole de Grenoble y est puisée. La justice a ouvert une enquête préliminaire.

par Floriane Louison

Portfolio : Quand Bouddha a cessé de sourire

« Bouddha souriant » est le nom du premier test nucléaire réalisé par l’Inde en 1974 dans le désert de Pokharan. Quatre autres essais suivront jusqu’en 1998. Les habitants de la région continuent d’en payer le prix, par une vague de maladies et de malformations à la suite de radiations. La photographe Chinky Shukla est partie à la recherche des victimes dans un territoire blessé comme ses habitants. Des images qui semblent encore vibrer des explosions et des histoires qu’elles racontent.

par Chinky Shukla (Photos et textes)

Schiappa a personnellement sucré 100 000 euros de subvention à SOS Racisme

France — Enquête

L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale que Marlène Schiappa était directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne. Selon nos informations, elle a personnellement retoqué le dossier de SOS Racisme en raison des positions politiques de son président. Alors que l’administration avait validé cette candidature.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible

Le préfet Gravel démissionne, accablé par un rapport d’inspection

France

Après la remise d’un rapport d’inspection de l’administration, le préfet Christian Gravel, cheville ouvrière du fonds Marianne de Marlène Schiappa, a présenté sa démission ce mardi 6 juin.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Audio disponible