L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale que Marlène Schiappa était directement intervenue dans le processus de sélection du fonds Marianne. Selon nos informations, elle a personnellement retoqué le dossier de SOS Racisme en raison des positions politiques de son président. Alors que l’administration avait validé cette candidature.
Après la remise d’un rapport d’inspection de l’administration, le préfet Christian Gravel, cheville ouvrière du fonds Marianne de Marlène Schiappa, a présenté sa démission ce mardi 6juin.
La présidente du Palais-Bourbon, qui se présente comme la gardienne du temple de l’institution, manœuvre pourtant avec zèle au profit de son propre camp et au mépris de la démocratie parlementaire. Ce qu’elle a fait, ce mercredi, en sabordant la proposition de loi du groupe Liot abrogeant la réforme des retraites.
Fréquemment destinataire de messages antisémites violents, Yaël Braun-Pivet, quatrième personnage de l’État, fait face à une nouvelle campagne de haine massive. Une violence qui interroge, au passage, la stratégie d’Emmanuel Macron de normalisation de l’extrême droite.
Le texte, qui prévoit 413 milliards d’euros pour les armées d’ici à 2030, a été adopté ce mercredi 7 juin avec les voix des députés Les Républicains et du Rassemblement national. Insoumis et communistes ont voté contre, écologistes et socialistes se sont abstenus.
Entre l’Otan dominée par les États-Unis et des États membres jaloux de leur souveraineté, le projet d’«Europe de la défense» patine. La chercheuse Johanna Möhring explique les obstacles qui persistent, malgré la «capacité de réaction» montrée par les Européens face à l’invasion de l’Ukraine.
Un éleveur de porcs est en conflit depuis quatre ans avec un de ses voisins anglais et la mairie de Montjoi, village de deux cents habitants du Tarn-et-Garonne. En jeu: l’utilisation d’un chemin communal. Mais le youtubeur Papacito s’en est mêlé. Et depuis, le maire, menacé, insulté, doit vivre sous protection. Une histoire aussi absurde qu’emblématique.
Réfugié à Paris, Alexandre Cherkasov, coprésident de l’organisation Memorial, dissoute par Poutine et couronnée par le Nobel de la paix, évoque la situation d’Oleg Orlov. Le procès de cet opposant historique au Kremlin, assigné à résidence à Moscou, commence le 8juin.
Accusés à tort d’avoir agressé des policiers près de la Grande-Borne à Viry-Châtillon en 2016, plusieurs jeunes de ce quartier populaire ont passé des années en prison pour rien. La justice a décidé de les indemniser, mais une vie saccagée ne vaut-elle que quelques dizaines de milliers d’euros? Plusieurs avocats annoncent à Mediapart vouloir faire appel.
Le procureur d’Aix-en-Provence a confirmé l’interpellation de quinze personnes, intervenue lundi, dans le cadre d’une enquête ouverte pour «association de malfaiteurs» et «dégradation en bande organisée» visant une action contre le cimentier Lafarge.
« Bouddha souriant» est le nom du premier test nucléaire réalisé par l’Inde en 1974 dans le désert de Pokharan. Quatre autres essais suivront jusqu’en 1998. Les habitants de la région continuent d’en payer le prix, par une vague de maladies et de malformations à la suite de radiations. La photographe Chinky Shukla est partie à la recherche des victimes dans un territoire blessé comme ses habitants. Des images qui semblent encore vibrer des explosions et des histoires qu’elles racontent.
La quatorzième journée nationale de mobilisation, et sans doute la dernière, a bien moins rassemblé, mardi, que les précédentes. Syndicalistes et simples citoyens espèrent avoir marqué durablement les esprits. Mais l’inflexibilité du pouvoir assombrit les perspectives.
Alors qu’il souhaite apaiser et rassembler, le député de la Somme a semblé mépriser les causes LGBTQI+, avant de faire amende honorable. Un faux pas qui trahit l’acceptation d’une séparation artificielle entre les fronts économique et culturel de la lutte pour l’émancipation.
La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 juin, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.
Contrairement au commun des mortels, les milliardaires français ne paient quasiment pas d’impôts sur le revenu ni de prélèvements sociaux, souligne une étude de l’Institut des politiques publiques publiée mardi. Par exemple, les 75 foyers les plus riches ne paient que 0,3 % au regard de ce qu’ils gagnent réellement.
parMathias Thépot,
Bérénice Gabriel
et Célia Mebroukine
Le gendarme boursier américain a engagé une procédure judiciaire contre la première plateforme mondiale de cryptoactifs. Tout le secteur est ébranlé. Mais les régulateurs aussi, notamment en France, qui ont déroulé un tapis rouge à Binance.
Pour la première fois depuis « l’affaire des HLM », Isabelle et Patrick Balkany viennent d’obtenir une relaxe à l’issue d’un procès : une affaire de photomontage à caractère sexuel visant un opposant politique.
Début mars, l’Arabie saoudite et l’Iran annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques après une décennie d’hostilités. Avec le recul, les bénéficiaires de ce rapprochement sont aussi la Chine, qui l’a organisé, et la Syrie. Le plus gros perdant est Israël.
L’intersyndicale organise mardi 6 juin la quatorzième journée de mobilisation, contre un texte qui entrera en vigueur le 1er septembre. Sans le dire ouvertement, elle cherche à enjamber cette échéance, pour continuer de peser dans le rapport de force avec l’exécutif.
À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des «partisans du feu».
Après des mois de travail du Conseil de la refondation dédié au logement, Élisabeth Borne a présenté quelques mesures, bien en deçà de l’urgence de la crise qui sévit.
Dans le sud de l’Espagne, la très rentable culture intensive des fruits et légumes, qui alimente l’Europe, repose sur l’exploitation d’exilés en situation régulière mais aussi de sans-papiers. Ces derniers survivent dans l’indifférence dans des bidonvilles indignes et dangereux, théâtres réguliers d’incendies comme à Palos de la Frontera.
Rouages d’une «politique de l’amiable» promue par Éric Dupond-Moretti, les conciliateurs reçoivent des justiciables qui «ne dorment plus» à cause d’un litige avec un voisin, un artisan, un opérateur téléphonique. Ces non-professionnels du droit, dernier recours avant le tribunal, tentent de trouver une solution par le seul dialogue.
Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020.
Manifestation, colloque, concerts, hommages aux morts… Le mouvement antifasciste s’enrichit de nouveaux collectifs et réfléchit à sa stratégie face à des groupes fascistes de plus en plus visibilisés et une extrême droite de plus en plus institutionnalisée.
Dans une situation hostile, la gauche sociale-démocrate tente de se reconstruire. À Montpellier, le courant du Parti socialiste opposé à Olivier Faure a tenu sa première université d’été, et espère devenir un point de ralliement. Pari compliqué.
Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard: comment répondre à la «soif démocratique» des Français?
L’économiste britannique marxiste Michael Roberts considère que les différentes crises que le monde traverse actuellement sont les effets d’un long marasme du capitalisme qui a débuté en 2008. Il n’y voit qu’une solution: le socialisme.
Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la «résistance» pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.
Depuis 2019, évacuations et démolitions de quartiers de fortune se succèdent à Cayenne et alentour, sans planification générale. Selon les estimations de Guyaweb, cette politique a touché au moins 3000 personnes, dont un nombre conséquent de mineur·es.
Alors que l’urgence climatique nous oblige à réduire nos émissions, notre dépendance à la voiture n’a jamais paru aussi insurmontable. Comment s’en libérer? Éléments de réponse avec Aurélien Bigo, auteur de «Voitures», un livre didactique qui invite à une réflexion collective sur l’avenir de nos mobilités.
La réalisatrice Marie Losier relate l’histoire de l’artiste Genesis P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Musicien majeur de l’avant-garde, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. Un documentaire punk et subversif sur un acte ultime d’amour et de dévotion.
Notre podcast culturel débat de «Comment sortir du monde», signé Marouane Bakhti, de l’essai de Nancy Murzilli, «Changer la vie par nos fictions ordinaires», et de la nouvelle traduction de «Mars», de Fritz Zorn.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film, récompensé au Figra 2023, a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)