À Mayotte, le blocage des centres de soins se poursuit et met en péril la santé des habitants

Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la « résistance » pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.

par Nejma Brahim

© Photo Chafion Madi / AFP

En Guyane, évacuations et démolitions de quartiers précaires se succèdent aussi

Outre-mer — Enquête

Depuis 2019, évacuations et démolitions de quartiers de fortune se succèdent à Cayenne et alentour, sans planification générale. Selon les estimations de notre partenaire Guyaweb, cette politique a touché au moins 3 000 personnes, dont un nombre conséquent de mineur·es. 

par Marion Briswalter (Guyaweb)

La France demande la levée de l’immunité de l’ambassadeur du Liban, accusé de viol et de violences

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. Son immunité empêche toute poursuite. Mais après nos révélations, le quai d’Orsay a demandé au Liban d’y renoncer. 

par Sarah Brethes

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

En Ukraine, la lutte pour l’initiative stratégique est permanente

Europe — Chronique

L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.

par Cédric Mas

Pantin : jusqu’à six mois de prison ferme requis contre des policiers en roue libre

Justice

Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020. 

par Anissa Rami (Bondy Blog)

Chez Vuitton : « Ils disent que c’est de l’artisanat, moi j’appelle ça de la production à la chaîne »

Travail

Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains

La maison phare du groupe LVMH vante son savoir-faire et la protection de l’artisanat. Mais de nombreuses maroquinières se plaignent de devoir fabriquer les fameux sacs, malles et portefeuilles monogrammés de plus en plus vite, au détriment de la qualité à laquelle elles aspirent.

par Florence Loève

© Photo Guillaume Souvant / AFP

Mediapart week-end

Des chercheurs s’appuient sur les champignons pour remplacer les pesticides

Sciences

Les modalités selon lesquelles plantes et champignons échangent des ressources fascinent les écologues. Ils espèrent que les progrès rapides de leurs recherches aideront l’agriculture à se passer de produits phytosanitaires.

par yves.sciama

© Illustration Justine Vernier

« Nipplegate » : en 2004, la chute de Janet Jackson

Genre — Analyse

Série La Déferlante sur Mediapart

par Léa Mormin-Chauvac (La Déferlante)

© Photo Donald Miralle / Getty Images via AFP

L’exaltante difficulté d’organiser une tournée musicale au Japon

Arts

Le Japon, pays mélomane par excellence, s’avère une étape essentielle pour les musiciens classiques possédant ou recherchant une stature internationale. Chaque tournée demande toutefois une préparation délicate, tant au plan logistique qu’artistique.

par Louise Morfouace (La Lettre du musicien)

« Le territoire a été aménagé par et pour la voiture »

Livres — Entretien

Alors que l’urgence climatique nous oblige à réduire nos émissions, notre dépendance à la voiture n’a jamais paru aussi insurmontable. Comment s’en libérer ? Éléments de réponse avec Aurélien Bigo, auteur de « Voitures », un livre didactique qui invite à une réflexion collective sur l’avenir de nos mobilités.  

par Yunnes Abzouz

Documentaire : « The ballad of Genesis and Lady Jaye », d’amour et de rock’n’roll

La réalisatrice Marie Losier relate l’histoire de l’artiste Genesis P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Musicien majeur de l’avant-garde new-yorkaise, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. Un documentaire punk et subversif sur un acte ultime d’amour et de dévotion.

par Mediapart et Tënk

« On a eu peur » : la tardive réaction des sociétés savantes sur l’IHU

Santé — Enquête

Des sociétés savantes ont vivement réagi à la prépublication d’une nouvelle étude de Didier Raoult sur l’hydroxychloroquine. Plus de trois ans après le début de la pandémie, l’impuissance est générale : médicale, scientifique, sanitaire, judiciaire.

par Caroline Coq-Chodorge et Pascale Pascariello

© Photo Christophe Simon / AFP

Face aux luttes écologistes, le retour de l’État barbouze

Libertés publiques — Enquête

Des boîtiers GPS espions sous des voitures, des caméras de surveillance dissimulées devant des lieux de réunion : les activistes des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre sont confrontés à une offensive d’espionnage inédite.

par Karl Laske et Jade Lindgaard

© Documents Mediapart

Assises du peuple à Millau : « Découragés par le gouvernement, mais pas démotivés »

Économie et social — Reportage

La ville de Millau a accueilli pendant deux jours les Assises des petites villes de France, en présence du ministre de la transition écologique. Deux cents personnes ont organisé en parallèle leurs propres « Assises du peuple debout », pour tenter de faire vivre la contestation sociale.

par Cécile Hautefeuille

Notre sélection de documentaires

Le procès du ministre Olivier Dussopt pour « favoritisme » se tiendra en novembre

Justice — Enquête

L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de « favoritisme », comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue : du 27 au 30 novembre prochains.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Ellen Salvi et Marine Turchi

© Photo Illustration Sébastien Calvet avec Sipa.

Harcèlement moral : un an de prison avec sursis requis contre l’ex-députée Laetitia Avia

Justice

Le ministère public a requis un an de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et une peine de cinq ans d’inéligibilité contre l’ex-députée et figure de la Macronie accusée de harcèlement moral par sept de ses anciens collaborateurs.

par David Perrotin

À Montluçon, la CGT dénonce « l’acharnement judiciaire » contre ses militants

Travail — Reportage

Au côté d’un secrétaire départemental de l’Allier détenant haut la main le record syndical de convocations au commissariat ou au tribunal, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a interpellé le gouvernement sur les libertés syndicales depuis le mouvement contre la réforme des retraites. 

par Nicolas Cheviron

Fervente partisane de l’accueil des migrants, une adjointe de Callac est écartée

France

Le conseil municipal, réuni à huis clos dans le petit bourg des Côtes-d’Armor, a décidé la mise à l’écart de la communiste Laure-Line Inderbitzin. Elle avait parlé d’une « erreur impardonnable » du maire à propos de l’abandon d’un projet d’accueil de réfugiés dans la commune.

par Nejma Brahim

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Dans les négociations sur le plastique, les industriels ont dépêché 190 lobbyistes

Écosystèmes et pollution

Mediapart a décompté 190 représentants des industriels, accrédités pour suivre les discussions organisées à Paris pour établir un traité international sur la pollution plastique. Ils veillent notamment aux intérêts de TotalEnergies ou Coca-Cola, le plus gros pollueur plastique au monde.

par Mickaël Correia

À Plouvorn, 80 000 cochons polluent l’air, l’eau et la démocratie locale

Agriculture et alimentation — Enquête

Avec sa concentration record de mégaporcheries, la commune du Finistère est un symbole de l’intensification de l’élevage porcin et de ses conséquences. Enquête sur un coin de Bretagne où rien n’échappe aux cochons. Ni l’eau, ni l’air, ni la mairie.

par Floriane Louison et Kristen Falc'hon (Splann !)

Manque de mixité sociale dans le privé : la Cour des comptes enfonce le clou

Éducation et enseignement supérieur — Note de veille

Critiqué pour son manque d’ambition, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, est interpellé par un rapport de la Cour des comptes. Il confirme le « net recul de la mixité sociale » dans l’enseignement catholique et appelle à revoir « en profondeur » les relations entre le privé et l’État.

par Mathilde Goanec

© Photo Damien Meyer / AFP

Violences sexuelles : dans l’Éducation nationale, silence et mutations

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

par Audrey Guiller et Nolwenn Weiler

Trois anciennes élèves dénoncent « l’emprise » de leur prof dans un lycée huppé

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Mathilde Goanec

Vin naturel : une viticultrice féministe condamnée en diffamation

Violences sexistes et sexuelles

La fondatrice de l’association Paye ton pinard a été déclarée coupable de diffamation, vendredi, après la plainte d’un collègue l’accusant d’avoir relayé des accusations d’agressions sexuelles. Une affaire emblématique des débats qui traversent le petit monde du vin naturel face à #MeToo.

par Julie Reux

Le PS exclut un maire accusé de viol sur mineure

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Il s’agit de la première décision de la commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations, mise en place par le PS l’été dernier. Elle a invoqué les « valeurs du parti » pour sanctionner le maire de Saint-Éloy-les-Mines qui clame son innocence face aux deux plaintes déposées.

par Nicolas Cheviron

Un rapport parlementaire révèle dix ans de connivence entre la Russie et le RN

Politique

Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.

par Ellen Salvi, Matthieu Suc et Marine Turchi

Comment le RN a voulu masquer ses liens avec la Russie devant la commission relative aux ingérences

Politique — Analyse

Le parti d’extrême droite est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères dont il est lui-même suspecté. En apparence, une opération de transparence, mais en réalité une manière de blanchir sa réputation. Enquête sur un jeu de dupes.

par Matthieu Suc et Marine Turchi

Vertbaudet : fin de la grève, la CGT revendique la victoire

Travail

Après 75 jours de mobilisation, les grévistes de l’enseigne de puériculture du Nord ont cessé leur mouvement, après que la direction a accepté d’accorder des hausses de salaires, qu’elle refusait jusque-là.

par Yunnes Abzouz

© Photo Édouard Bride pour Mediapart

Le gouvernement inflige une nouvelle peine aux retraités pauvres étrangers

Inégalités — Parti pris

Sous prétexte de lutter contre la fraude aux prestations sociales, le gouvernement étend l’obligation de séjour sur le sol français à neuf mois par an, au lieu de six, pour bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées à partir de la rentrée. Une mesure « humiliante et dégradante », selon les associations.

par Faïza Zerouala

L’économie française entre inflation et récession

Politique économique — Analyse

L’inflation a reculé en mai en France à 5,1 % sur un an. Mais le prix de cette baisse est une activité au ralenti, que prouvent les mauvais chiffres du premier trimestre du PIB. La demande est en berne et ce n’est pas fini. 

par Romaric Godin

Fraude fiscale et sociale : Bercy faible avec les forts et fort avec les faibles

Politique économique — Analyse

par Mathias Thépot

Audio disponible

Kosovo : la mécanique d’une crise prévisible

Europe

Des dizaines de blessés, dont une trentaine de soldats de la Kfor. Les images de la flambée de violences qui embrase le Kosovo depuis une semaine ont fait le tour du monde, au point de raviver le spectre d’une nouvelle guerre au cœur des Balkans. Le scénario de la crise était parfaitement prévisible. 

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico

© Photo Sasa Djordjevic / Sipa

Devoir de vigilance des entreprises : dans la douleur, le Parlement européen franchit une étape clé

Europe

Les eurodéputés ont pris position jeudi pour encadrer davantage les pratiques sociales et environnementales des grandes entreprises. C’est une avancée, malgré le vif lobbying de l’industrie allemande dans la dernière ligne droite, qui a réduit la portée du texte.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Un sommet à 47 pays européens, pour quoi faire ?

Europe

Des dirigeants de 47 pays se réunissent jeudi en Moldavie. Une démonstration d’unité face à Moscou, tout près de la frontière ukrainienne. Mais la question de l’utilité de ce nouveau forum inventé par Emmanuel Macron, la Communauté politique européenne, reste entière.

par Ludovic Lamant

Après la condamnation d’un opposant, au moins neuf morts au Sénégal

Afrique(s)

La condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » a déclenché de violents affrontements avec la police antiémeutes. L’accès aux réseaux sociaux a été limité par les autorités.

par La rédaction de Mediapart et Agence France-Presse

© Guy Peterson / AFP

Elon Musk choyé par Pékin et le Pentagone, ciblé par Bruxelles

Asie et Océanie — Note de veille

Alors que le fondateur de Tesla a été reçu avec faste par le pouvoir chinois, une autre de ses entreprises a obtenu un contrat avec le Pentagone en Ukraine. Mais en Europe, Twitter, que Musk a racheté en octobre, est menacé pour son laxisme envers les messages haineux. 

par François Bougon

Malgré les critiques, Lula le diplomate fait feu de tout bois

Amériques

Le président brésilien l’avait promis après son élection. Son pays est de retour sur la scène diplomatique, après la parenthèse Bolsonaro. Quitte à susciter des polémiques et des interrogations sur les dossiers ukrainien et vénézuélien. 

par François Bougon

« Ces attaques, c’est du pur populisme » : des figures du cinéma soutiennent Justine Triet

Culture et idées

Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski, Stéphane Brizé, Dominik Moll, Lætitia Dosch, Robert Guédiguian… Pour Mediapart, des personnalités du cinéma apportent leur soutien à Justine Triet, Palme d’or à Cannes dont le discours choc accusant le gouvernement de «  casser l’exception culturelle française » a suscité la colère de la majorité.

par Mathieu Dejean, Mathieu Magnaudeix, Célia Mebroukine et Valentine Oberti

Si, si, le cinéma fait bien face à une offensive néolibérale

Cinéma — Analyse

Complaisance de l’exécutif avec les plateformes américaines, assèchement des soutiens à l’audiovisuel public, baisse de la fréquentation en salles... En dénonçant à Cannes l’offensive néolibérale qui met à mal l’exception culturelle dans le cinéma français, la réalisatrice Justine Triet a visé juste.

par Mathias Thépot

À la Sorbonne, la gauche en proie à ses démons d’hier et d’aujourd’hui

Gauche(s) — Analyse

Aux 50 ans de « Libération », les responsables de la Nupes ont douloureusement débattu de « l’acte 2 ». En pleine phase critique de la reconstruction de la gauche, François Hollande a fait une apparition, rappelant sans le vouloir que le plus dur était derrière elle.

par Mathieu Dejean

© Photo Mathieu Dejean / Mediapart

À l’Assemblée, la majorité torpille la proposition de loi abrogeant la réforme des retraites

Parlement

Les macronistes et leurs alliés ont manœuvré toute la journée de mercredi, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, afin d’empêcher que le texte du groupe centriste visant à abroger la réforme des retraites n’arrive au vote dans l’hémicycle. L’opposition dénonce, une fois encore, un « déni de démocratie ».

par Pauline Graulle

Fonds Marianne : les responsables associatifs accablent Schiappa et le préfet Gravel

France

Les sénateurs ont auditionné les représentants des deux associations ayant reçu le plus d’argent du fonds Marianne, au cœur de l’affaire qui inquiète Marlène Schiappa. Leurs auditions mettent en difficulté la ministre et le responsable de son administration.

par Antton Rouget et Ellen Salvi

Macron bombe le torse face à Borne et détourne le regard face au RN

Élysée et gouvernement — Analyse

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Portfolio : Yves et Ismaïl, deuil d’amour

Yves et Ismaïl vivent à Brest. À 5 ans, Ismaïl a perdu sa mère. Aujourd’hui adolescent, il s’émancipe peu à peu de la relation fusionnelle qu’il a tissée avec son père. À 75 ans, celui-ci retrouve progressivement son individualité et prend un nouveau souffle. La photographe Ophélie Loubat chronique cette intimité, le quotidien de leur relation. Ses images évoquent l’absence de la mère et de l’épouse, la monoparentalité paternelle et le rapport à la masculinité. Ce travail a reçu le prix ISEM Jeune attribué à un travail documentaire en cours par le festival ImageSingulières de Sète, l’ETPA de Toulouse et Mediapart.

par Ophélie Loubat (Photos et textes)

À l’Institut du monde arabe, la Palestine immobile à grands pas

Arts

À Paris, l’IMA présente pendant six mois une exposition phare : « Ce que la Palestine apporte au monde ». Son commissaire général, Elias Sanbar, nous entraîne dans une visite guidée pleine de bruit et de poésie, de fureur et d’espérance, d’art et de politique.

par Antoine Perraud

Du pass Culture à TikTok, le parcours trouble d’Éric Garandeau

Culture et idées — Enquête

L’ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy travaille aujourd’hui pour TikTok qui a noué, grâce à lui, des partenariats avec le château de Versailles ou le Festival de Cannes. Mais Éric Garandeau pourrait être rattrapé par une activité passée : son passage au pass Culture, sévèrement mis en cause dans un rapport temporaire de la Cour des comptes, auquel Mediapart a eu accès. 

par Antoine Pecqueur

Documentaire : Notre documentaire « Guet-apens, des crimes invisibles »

Ils sont humiliés, frappés, parfois tués, dans le plus grand silence. Chaque semaine, en France, un homosexuel est attiré dans un piège. Ces guets-apens, symptômes d’une homophobie viscérale, n’ont pas disparu. Mediapart vous propose un documentaire exceptionnel sur ce phénomène, quarante ans après la dépénalisation de l’homosexualité dans notre pays.

par Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin