Plusieurs personnes ont été interpellées, lundi, dans le cadre d’une enquête ouverte pour «association de malfaiteurs» et «dégradation en bande organisée» visant une action contre le cimentier Lafarge. Les Soulèvements de la Terre dénoncent «l’escalade répressive que le gouvernement mène contre les mouvements sociaux et écologistes».
Des boîtiers GPS espions sous des voitures, des caméras de surveillance dissimulées devant des lieux de réunion: les activistes des réseaux Bassines non merci et des Soulèvements de la Terre sont confrontés à une offensive d’espionnage inédite.
La colère sociale s’installe à Disneyland Paris. Samedi 3 juin, les salariés étaient plus d’un millier à défiler dans les allées du parc pour réclamer des augmentations et de meilleures conditions de travail. À l’origine de ce mouvement inédit, pas un syndicat, mais un petit comité, constitué par des employés chargés de la maintenance des attractions. Une nouvelle journée de grève est prévue mardi 6 juin.
À Lyon, les manifestations contre la réforme des retraites ont été le théâtre de nombreux départs de feu. Cette pratique, devenue un marqueur du mouvement social, interroge. Analyse et rencontre avec des «partisans du feu».
Selon nos informations, les juges qui enquêtent sur les comptes des campagnes 2017 et 2022 du président de la République s’intéressent aux «livrables» McKinsey «sur l’évolution du métier d’enseignant», payés par l’État en 2020 et dont des propositions figurent dans le dernier programme d’Emmanuel Macron.
Rouages d’une «politique de l’amiable» promue par Éric Dupond-Moretti, les conciliateurs reçoivent des justiciables qui «ne dorment plus» à cause d’un litige avec un voisin, un artisan, un opérateur téléphonique. Ces non-professionnels du droit, dernier recours avant le tribunal, tentent de trouver une solution par le seul dialogue.
Alors que le gouvernement doit enfin présenter lundi ses mesures contre une crise du logement d'une ampleur inédite, Mediapart a voulu donner la parole à ceux pour qui se loger est devenu un sport de combat. Et une humiliante course d’obstacles.
N’ayant jamais exercé aucun mandat local, le président de la République a une vision strictement budgétaire du logement, totalement déconnectée du quotidien des Français.
Dans le sud de l’Espagne, la très rentable culture intensive des fruits et légumes, qui alimente l’Europe, repose sur l’exploitation d’exilés en situation régulière mais aussi de sans-papiers. Ces derniers survivent dans l’indifférence dans des bidonvilles indignes et dangereux, théâtres réguliers d’incendies comme à Palos de la Frontera.
Début mars, l’Arabie saoudite et l’Iran annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques après une décennie d’hostilités. Avec le recul, les bénéficiaires de ce rapprochement sont aussi la Chine, qui l’a organisé, et la Syrie. Le plus gros perdant est Israël.
Le préfet de police a renvoyé en conseil de discipline trois policiers de la BRAV-M qui avaient menacé et humilié des jeunes interpellés à Paris, fin mars, et sanctionné quatre autres d’un avertissement, a indiqué lundi à l’AFP la préfecture de police.
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de Brigitte Macron, sur fond de colère contre la réforme des retraites.
En 1967, sous le mandat colonial britannique, un conflit dans une usine de Hong Kong avait duré et fait vaciller le territoire. En 2019, l’ancienne colonie se rebellait de nouveau, cette fois contre le joug du Parti communiste chinois. À chaque fois, une amnésie s’est imposée.
Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard: comment répondre à la «soif démocratique» des Français?
Dans une situation hostile, la gauche sociale-démocrate tente de se reconstruire. À Montpellier, le courant du Parti socialiste opposé à Olivier Faure a tenu sa première université d’été, et espère devenir un point de ralliement. Pari compliqué.
La sociologue Sophie Bernard a interrogé plus de cent chauffeurs de la plateforme à Paris, Londres et Montréal. Son constat est simple: la grande majorité sont des immigrés ou des enfants d’immigrés. Exploration d’un «capitalisme racial de plateforme».
Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la «résistance» pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.
Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. Son immunité empêche toute poursuite. Mais après nos révélations, le quai d’Orsay a demandé au Liban d’y renoncer.
Notre podcast culturel débat de «Comment sortir du monde», signé Marouane Bakhti, de l’essai de Nancy Murzilli, «Changer la vie par nos fictions ordinaires», et de la nouvelle traduction de «Mars», de Fritz Zorn.
La réalisatrice Marie Losier relate l’histoire de l’artiste Genesis P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour décidèrent de se fondre en une seule entité. Musicien majeur de l’avant-garde new-yorkaise, Genesis a défié les limites de l’art et de la biologie. Un documentaire punk et subversif sur un acte ultime d’amour et de dévotion.
Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020.
L’actuel ministre du travail, Olivier Dussopt, sera bien jugé pour une affaire de «favoritisme», comme l’avait révélé Mediapart. La date de son procès est désormais connue: du 27 au 30 novembre prochains.
parFabrice Arfi,
Antton Rouget,
Ellen Salvi
et Marine Turchi
Le ministère public a requis un an de prison avec sursis, 10000euros d’amende et une peine de cinq ans d’inéligibilité contre l’ex-députée et figure de la Macronie accusée de harcèlement moral par sept de ses anciens collaborateurs.
Alors que l’urgence climatique nous oblige à réduire nos émissions, notre dépendance à la voiture n’a jamais paru aussi insurmontable. Comment s’en libérer? Éléments de réponse avec Aurélien Bigo, auteur de «Voitures», un livre didactique qui invite à une réflexion collective sur l’avenir de nos mobilités.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, «Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film, récompensé au Figra 2023, a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
La ville de Millau a accueilli pendant deux jours les Assises des petites villes de France, en présence du ministre de la transition écologique. Deux cents personnes ont organisé en parallèle leurs propres «Assises du peuple debout», pour tenter de faire vivre la contestation sociale.
Éducation et enseignement supérieur — Note de veille
Critiqué pour son manque d’ambition, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, est interpellé par un rapport de la Cour des comptes. Il confirme le « net recul de la mixité sociale » dans l’enseignement catholique et appelle à revoir « en profondeur » les relations entre le privé et l’État.
Alors que le Rassemblement national essaye d’imposer son narratif à propos de la commission d’enquête dédiée aux ingérences étrangères, Mediapart révèle le contenu de son rapport qui fustige l’alignement du parti d’extrême droite sur la Russie de Vladimir Poutine.
Le parti d’extrême droite est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères dont il est lui-même suspecté. En apparence, une opération de transparence, mais en réalité une manière de blanchir sa réputation. Enquête sur un jeu de dupes.