Alors que Marlène Schiappa sera auditionnée mercredi 14 juin par la commission d’enquête du Sénat, retour sur l’affaire du fonds Marianne avec nos invité·es.
Plusieurs personnalités ont été attaquées sur les réseaux sociaux par le compte créé par Mohamed Sifaoui avec de l’argent public. Elles réagissent auprès de Mediapart.
parLucie Delaporte,
David Perrotin
et Antton Rouget
Les enquêteurs anticorruption procèdent depuis mardi matin à plusieurs perquisitions dans le cadre de l’affaire du fonds Marianne. Les domiciles du préfet Christian Gravel et du journaliste Mohamed Sifaoui, principal bénéficiaire du programme de financement lancé par Marlène Schiappa, sont notamment concernés.
Principal bénéficiaire du fonds Marianne, Mohamed Sifaoui a été privilégié par les équipes de Marlène Schiappa. Pourtant, cet expert autoproclamé de la lutte contre l’islamisme suscite les polémiques depuis vingt ans. Jusqu’à être à l’origine de deux erreurs judiciaires.
L’ancien président de la République a été entendu, ce mardi 13 juin, par les policiers de l’Office anticorruption (OCLCIFF) sous le statut de suspect libre dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, en marge du scandale des financements libyens.
Dix mois après nos premières révélations, la victime du chantage à la sextape de Saint-Étienne, Gilles Artigues, prend pour la première fois la parole dans notre enquête vidéo. Accompagné de sa femme et de ses enfants, il raconte les huit années de calvaire durant lesquelles le maire et son clan l’ont tenu «en laisse». Une opération sordide et homophobe montée avec de l’argent public.
parYoumni Kezzouf,
Valentine Oberti
et Antton Rouget
Toutes nos enquêtes, analyses, reportages et vidéos sur le chantage à la sextape à la mairie de Saint-Étienne, sur fond d'homophobie, d'argent public et de rivalités locales.
L’ancien premier ministre de François Hollande a lancé son mouvement «La Convention». Une gauche débarrassée de l’influence mélenchoniste serait selon lui la formule gagnante pour 2027. Même au sein de l’espace social-démocrate, on doute de sa dynamique et de sa capacité à rassembler.
La rhétorique et la personnalité d’Emmanuel Macron cristallisent chaque semaine l’actualité, poussant souvent à bout de nerfs ses opposants. Les voix divergent sur la manière de répondre à cette tactique élyséenne prétendant tourner la page de la réforme des retraites.
Les Italiens de Fratelli, les Espagnols de Vox ou les Polonais de Droit et justice (PiS) siègent au sein du même groupe au Parlement européen, ECR. Peu connu en France, il est de plus en plus influent. Son créneau: des convictions d’extrême droite, sous des habits pragmatiques.
Une note de recherche, bientôt publiée par la Fondation Rosa Luxemburg, plaide pour une liste commune des partis de gauche français aux prochaines élections européennes. Son autrice, Laura Chazel, fait valoir de fortes convergences programmatiques et un contexte propice à l’union.
Homme de l’ombre important dans la «longue marche» de La France insoumise et dans l’union de la gauche, Bernard Pignerol s’est éteint le 21mai. Le temps d’un hommage militant, l’ébauche d’une réconciliation de Jean-Luc Mélenchon avec son ancienne famille socialiste s’est esquissée.
L’attaque de six personnes, dont quatre enfants, par un réfugié syrien à Annecy a libéré la parole raciste. Ciblée, la Ligue des droits de l’homme est contrainte d’annuler son prochain événement. Le maire écologiste François Astorg, également menacé parce que métis, annonce à Mediapart qu’il a porté plainte.
Plongé dans les profondeurs de la Méditerranée, un télescope doit observer des neutrinos, particules venues de l’espace encore très mystérieuses. Pour les scientifiques, cette expérience pourrait aider à répondre à une question abyssale: pourquoi l’antimatière, présente aux tout premiers instants de l’Univers, a-t-elle disparu?
Pour la philosophe américaine, seule l’alliance des mouvements féministe, antiraciste et écologiste avec le mouvement ouvrier pourra mettre à bas le «capitalisme cannibale» qu’elle théorise dans son dernier essai.
À travers son œuvre, la philosophe états-unienne élabore des armes intellectuelles pour articuler les différents combats pour l’émancipation. Elle appelle à dépasser les conceptions les plus traditionnelles ou simplistes de la justice et du capitalisme.
Notre podcast culturel discute d’«Extinction», d’après le roman de Thomas Bernhard, mis en scène par Julien Gosselin, de «L’Amant» et «La Collection», les pièces de Harold Pinter vues par Ludovic Lagarde et de «Sur les ossements des morts», adapté d’un roman de la Polonaise Olga Tokarczuk par le Britannique Simon McBurney.
Alors que le lipœdème, aussi appelé «maladie des jambes poteaux», est reconnu par l’OMS depuis 2018, l’Assurance maladie impose un parcours du combattant aux malades, essentiellement des femmes, au risque de leur santé physique et mentale.
L’Allemand Lutz Kayser avait imaginé une technologie low cost pour lancer des fusées. Visionnaire, il s’est cependant perdu dans les rivalités de la guerre froide, après deux expériences malheureuses dans le Zaïre de Mobutu et la Libye de Kadhafi. Une aventure racontée par Joëlle Stolz dans le livre «Projet Wotan».
Les formations à la gauche des socialistes, y compris Podemos, se présenteront sous une seule étiquette, Sumar, aux législatives du 23 juillet en Espagne. Une bonne nouvelle pour le socialiste sortant Pedro Sánchez.
Les flots boueux du Dniepr, lâchés par la destruction du barrage de Kakhovka, ont envahi la capitale du sud de l’Ukraine. Militaires, policiers et volontaires se démènent dans les quartiers les plus touchés. Tandis que la ville, libérée en novembre, est toujours sous le feu russe.
Les forces ukrainiennes ont lancé d’importantes attaques vers les positions russes dans la région de Zaporijjia et sur les flancs de Bakhmout. Débutées le 4 juin, elles semblent se poursuivre et s’intensifier.
Dans le sous-sol du magasin parisien phare de LVMH, plusieurs salariés noirs racontent l’enfer du décor, fait de petites humiliations et de remarques racistes. L’entreprise, qui assure «que de tels actes n’ont pas leur place » en son sein, ne s’est pas saisie de ces affaires comme elle l’aurait dû.
En avril, le groupe LVMH s’est offert une campagne de publicité dans des médias – d’ordinaire plutôt critiques à son endroit – qui survalorisait totalement son impact social, environnemental et économique, et vantant son action pour « le bien commun ». Trompeur, voire inquiétant.
En partenariat avec le festival Cinéma(s) d’Iran, dont la 10e édition, dédiée au mouvement Femme, vie, liberté, se tient du 14 au 24 juin à Paris, Mediapart vous propose une sélection de courts métrages consacrée à l’image et à l’évolution des femmes dans l’univers cinématographique iranien.
La justice britannique a rejeté l’appel du fondateur de WikiLeaks contre l’ordre d’extradition signé il y a un an. Il lui reste un dernier recours avant d’avoir épuisé toutes les voies du droit interne britannique. Avant la Cour européenne des droits de l’homme.
Favorables à la transition écologique d’un côté, l’Europe et le gouvernement organisent de l’autre la destruction d’un mode de transport considéré comme le plus durable. Paris annonce un plan qui aboutit à la liquidation de la filiale de transport de marchandises du groupe public.
Le tribunal administratif de Paris examinait ce lundi une demande de retrait de l’agrément d’Anticor déposée par deux de ses anciens membres. L’association dérange surtout de puissants intérêts.
Alors que les accusations visant le chanteur du groupe Rammstein font réagir jusqu’au gouvernement allemand, le festival Hellfest, qui se tient du 15 au 18 juin près de Nantes, assume mettre à l’affiche plusieurs artistes mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles.
Prise en charge des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique, épreuves de surf des Jeux olympiques, procédure contre la France pour crime contre l’humanité, chemin vers l’autodétermination: entretien avec Moetai Brotherson, nouveau président indépendantiste de la Polynésie française.
Plusieurs arrêtés préfectoraux, pris entre 1976 et 2019, autorisent des usines chimiques à rejeter leurs eaux polluées dans la Romanche. Pourtant, c’est interdit car l’eau potable de la métropole de Grenoble y est puisée. La justice a ouvert une enquête préliminaire.