Fort de ses 88 députés, le Rassemblement national s’est fondu dans les institutions, gagnant plus en «normalisation» cette dernière année que les dix précédentes. Chez les macronistes, on peine à trouver la parade, sur le fond comme sur la forme, face à des élus cravatés et silencieux.
L’analyse des votes des députés RN montre qu’ils sont régulièrement venus en renfort de la majorité sur les questions économiques et sociales. Si le «cordon sanitaire» demeure avec la gauche, certains députés LR ont souvent joint leurs voix à celles de l’extrême droite.
parPauline Graulle,
Youmni Kezzouf
et Tam Kien Duong
Le politiste Olivier Rozenberg explique comment la stratégie de crédibilité du RN s’est épanouie au Palais-Bourbon, mais au bénéfice exclusif de Marine LePen.
Les salariés du «Journal du dimanche», propriété de Vincent Bolloré, ont appris jeudi, par voie de presse, l’arrivée de l’ancien patron de «Valeurs actuelles», Geoffroy Lejeune, à la tête de la rédaction. En interne, les journalistes parlent de «cauchemar». Les équipes ont voté à 99% une grève reconductible.
L’Institut hospitalo-universitaire de Marseille n’en a jamais fait mention jusqu’ici : dans le cadre de son essai sauvage sur l’hydroxychloroquine, il a exposé des femmes enceintes à ce médicament inutile en prévention du Covid. Or, depuis 2019 au moins, il existe des alertes sur la toxicité de cette molécule pour l’enfant à naître. Informée de cette étude, l’Agence du médicament a fermé les yeux.
La dernière livraison du rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, publiée le 22juin, met le gouvernement dans l’embarras, car elle balaie l’hypothèse d’un retour à l’équilibre financier. Mais s’en tenir aux grands équilibres comptables empêche de voir la nette dégradation à venir des conditions de vie des retraités.
Procureur pendant l’affaire Cahuzac, voix judiciaire de la résilience française après les attentats de 2015, incarnation de l’indépendance de la justice face à Éric Dupond-Moretti, le procureur général de la Cour de cassation, François Molins, s’apprête à partir à la retraite après 46 ans dans la magistrature. Il s’est longuement confié à Mediapart.
Alors que le gouvernement a prononcé la dissolution des Soulèvements de la Terre, Mediapart réunit, avec Attac et 350.org, des figures de l’activisme climatique mondial et du syndicalisme. Comment concilier impératif écologique et social dans le monde ? Comment éviter que la transition écologique ne creuse encore les inégalités ?
Les 22 et 23 juin se tient à Paris le sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Souhaité par Emmanuel Macron, il vise à intégrer le climat à l’architecture financière internationale. Mais son programme fait la part belle aux dirigeants autoritaires et au secteur privé.
Après la dissolution mercredi du mouvement écologiste prononcée par le gouvernement, et une vague d’arrestations de militants la veille, la gauche fustige une atteinte grave aux libertés publiques, symbole du déni du gouvernement en matière climatique.
Avec un jeune sur cinq à la recherche d’un emploi, le chômage des 16-24 ans a atteint en mai un nouveau record. L’essoufflement de la reprise économique est en partie à blâmer. Et la situation devrait continuer de se dégrader, avec la fin de l’année universitaire.
En 2017, Aymen I. est interpellé par la BAC du XVIIIe arrondissement de Paris pour détention de cocaïne. Condamné, il est expulsé en Égypte à sa sortie de prison. Mais toute l’affaire reposait sur un «faux en écriture publique». Ce jeudi, la Cour de révision a déclaré sa demande recevable.
L’étude montre qu’il n’y a tout simplement pas assez d’eau pour remplir les trente mégabassines programmées dans la Vienne. Mais la préfecture ne « valide pas » ce constat objectif car les impacts socio-économiques ne sont pas pris en compte. Un raisonnement par l’absurde qui sape un travail scientifique inédit.
En amont de la mobilisation organisée le week-end dernier, le ministère de l’intérieur a pris des décisions visant 107 militants étrangers. Parmi eux se trouvait un Français, présenté à tort comme un Italien. La police l’a reconduit de l’autre côté de la frontière au même titre que ses camarades.
Une proposition de loi examinée mercredi 21 juin à l’Assemblée nationale affaiblit les objectifs de «zéro artificialisation nette», pourtant votée dans la loi «climat et résilience ». Le lobby des collectivités locales tente depuis deux ans de torpiller ces mesures.
Des panaches de fumée s’échappent des cheminées de l’usine d’ArcelorMittal à Zenica, dans le centre du pays. Pour les militants écologistes, l’entreprise est coupable d’une « pollution atmosphérique criminelle » aux conséquences néfastes pour la santé de la population et la biodiversité. Les familles habitant à proximité de l’usine exigent que l’entreprise respecte les normes de sécurité européennes.
parHarun Dinarević,
Ingrid Gercama (Textes)
et Jeanne Frank (Photos)
Au cours du procès des quatre néonazis accusés d’avoir préparé des attaques en France, un commissaire du renseignement intérieur a brossé mercredi un « état de la menace d’ultradroite », rappelant que depuis 2017, dix attentats avaient été déjoués.
La cour d’assises s’est penchée mercredi sur la personnalité de «Panzer », un jeune homme sous l’emprise de son géniteur, lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Un schéma récurrent dans les dossiers d’ultradroite.
Les 46 auditions menées pendant cinq mois par la commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences étrangères brossent un tableau inédit de l’espionnage et de la corruption en France. Où l’on apprend par exemple que des élus de la République sont au contact d’espions russes.
Après des mois de tensions entre Rome et Paris, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni s’est finalement rendue à l’Élysée mardi pour échanger avec Emmanuel Macron. Au-delà des postures, les intérêts communs des deux dirigeants sont nombreux, y compris sur les migrations.
Les huit syndicats français ont accueilli mardi leurs homologues ukrainiens à Paris. L’occasion pour eux de redire leur soutien indéfectible et unanime à la population ukrainienne contre l’invasion russe. Mais aussi d’alerter sur la fragilisation du droit du travail en Ukraine.
Après un bon premier trimestre, la croissance chinoise a, de nouveau, freiné en avril et en mai. Un plan de relance est envisagé, mais les problèmes structurels sont considérables. L’immobilier et les exportations sont en berne, et placent l’industrie en difficulté.
Après 40 jours à errer dans la jungle, quatre enfants de 1 à 13 ans, survivants du crash de l’avion dans lequel ils voyageaient, ont été retrouvés. Leur mère a péri dans l’accident. Leur histoire révèle la dure réalité des communautés vivant en Amazonie colombienne.
Dans un entretien à Mediapart, l’ancien procureur général de Palerme Roberto Scarpinato revient notamment sur les liens entre Silvio Berlusconi et les mafias italiennes, quelques jours après la mort à 86 ans du «Cavaliere».
La Cour de cassation a rejeté, mercredi, le pourvoi formé par Sand Van Roy. L’actrice, qui accuse le cinéaste Luc Besson de viols, contestait le non-lieu rendu en faveur du cinéaste. Elle annonce saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
Luc Di Gallo a été agressé le 2 juin par quatre individus dans un parc de la ville et traité de «sale pédé » après avoir été ciblé par le biais de l’application de rencontre gay Grindr. L’élu a déposé plainte mais le parquet ne retient pas le caractère homophobe à ce stade.
parDavid Perrotin,
Sarah Brethes
et Mathieu Magnaudeix
Le polémiste d’extrême droite, qui distille sa haine sur les plateaux télévisés et a conseillé Marine Le Pen puis Éric Zemmour, a cumulé près de cinq ans de salaire du ministère des armées, depuis son engagement en politique en 2017, pour un emploi dont personne n’est en mesure de décrire le contenu. Le ministère se refuse à tout commentaire.
Après avoir imposé contre son pays la réforme des retraites, Emmanuel Macron se lance dans une fuite en avant autoritaire destinée à réaliser une politique en faveur du capital. Désormais, sa volonté doit être celle du pays. De gré ou de force.
Le métier de téléconseiller est en profonde mutation, avec la massification du travail chez soi et des tentatives d’«ubérisation» à travers des mini-centres, comme chez l’opérateur Free. La pression à l’hyperproductivité reste néanmoins une constante pour les 40000 salariés du secteur en France.
Le Parquet national financier enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’octroi de marchés liés aux Jeux olympiques. Plusieurs sites liés à Paris 2024, dont le siège du comité d’organisation, ont été perquisitionnés ce mardi.
Lundi, la cour d’appel de Paris a débattu du montant des indemnisations que l’État devra verser à Foued, accusé à tort d’avoir participé, en 2016, à l’agression de policiers à Viry-Châtillon. C’est douloureusement que Foued a détaillé les conséquences du cauchemar de ces quatre années et trois mois passés en détention pour rien. Mais il a semblé se heurter à une justice sourde à sa détresse.
Mardi20juin, de jeunes étrangers en recours de minorité ont planté leurs tentes devant le Conseil d’État avec le soutien de quatre structures associatives. Alors qu’ils espéraient obtenir un abri, ils ont été violentés par les forces de l’ordre en milieu de soirée.
Interdite par la préfecture mais maintenue, la manifestation contre la ligne Lyon-Turin, contestée depuis des années, a rassemblé près de 4 000 personnes dans la vallée de la Maurienne. Il n’y a pas eu de gros heurts samedi.
La Compagnie du Ponant, propriété du milliardaire François Pinault, propose depuis peu des expéditions cinq étoiles en Antarctique. Vendus comme des excursions écoresponsables, ces voyages à bord de navires défiscalisés sont hyper-polluants.
Six élus de la Nupes vont déposer une proposition de loi pour une politique publique des vacances, alors que 40% des Français ne pourront pas partir cet été. Au menu : billets de train à prix réduits ou billets d’avion à prix plafonnés pour les Ultramarins.
De la social-démocratie à la gauche radicale, des partis se revendiquent ou débattent de l’écosocialisme. Cette appropriation collective marque une nouvelle étape dans la recomposition de la gauche, qui se cherche une vision du monde partagée.
Soumis aux pressions d’une opposition puissante et doté d’alliés proches de l’agro-industrie, Lula semble prêt à lâcher du lest sur l’écologie. Le président – en visite à Paris cette semaine – et sa ministre Marina Silva savent aussi l’importance de cette thématique pour sa crédibilité, tant au Brésil qu’à l’étranger.
Le courant bolsonariste, mis en échec par Lula lors de l’élection présidentielle de 2022 et au centre de multiples poursuites judiciaires, a commencé l’année difficilement. Mais il peut compter sur des réseaux bien structurés, une base historique et des militants acharnés.
De mars à juin, la saison 7 de «Mariés au premier regard», sur M6, a rassemblé plus de 2 millions de téléspectateurs. Fin janvier, la 18e saison de «L’amour est dans le pré» a cartonné. Avec leur vision traditionnelle du couple, ces émissions entretiennent un discours ambivalent sur les inégalités de genre.
Le Jeu de Paume à Paris consacre l’une de ses expositions d’été à Johan van der Keuken, cinéaste et photographe néerlandais décédé en 2001, inventeur d’essais visuels proche de Godard ou Chris Marker. En écho, Mediapart diffuse, en partenariat avec la plateforme Tënk, «Les Vacances du cinéaste », éblouissant film de famille tourné dans un village de l’Aude dans les années 1970.