À BFMTV, Rodolphe Saadé se montre déjà très interventionniste

En quelques mois, les fidèles du nouvel actionnaire de BFMTV, Nicolas de Tavernost en tête, ont multiplié les interventions sur la ligne éditoriale. Au point de susciter l’inquiétude des journalistes. Les intéressés démentent vivement toute intrusion qui serait contraire à leurs prérogatives.

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Mediapart avec REA

Procès Depardieu

Une plaignante s’exprime pour la première fois

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Alors que Gérard Depardieu doit être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes le 28 octobre, l’une d’elles s’exprime pour la première fois à visage découvert dans Mediapart. Amélie, 53 ans, décoratrice ensemblière dans le cinéma, raconte son long cheminement vers la parole. L’acteur conteste ses accusations.

par Marine Turchi

© Mediapart

Une association de lutte contre les violences au travail se constitue partie civile

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Selon nos informations, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) sera partie civile, aux côtés des deux plaignantes, au procès du comédien qui se tient le 28 octobre. Elle explique pourquoi à Mediapart.

par Marine Turchi

Polémiques après la condamnation de Nicolas Bedos : ce que dit réellement le jugement

Violences sexistes et sexuelles

Depuis que le cinéaste a été condamné à un an de prison pour agressions sexuelles, son avocate et de nombreux éditorialistes s’insurgent et dénoncent, à coups de raccourcis, une peine exceptionnellement sévère. Mediapart révèle les éléments du jugement.

par David Perrotin

© Photo Firas Abdullah / Abaca

Le ministre des sports se sépare de son bras droit pendant une enquête de Mediapart

Transparence et probité — Enquête

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec Sipa et AFP

Corruption : un ancien préfet, des élus et des entrepreneurs lourdement condamnés en Île-de-France

Justice

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé jeudi des peines de prison et de fortes amendes contre l’ex-préfet sarkozyste Alain Gardère, des élus franciliens et des patrons du BTP jugés dans une vaste affaire de corruption. Deux maires de Seine-et-Marne vont perdre leur mandat.

par Michel Deléan

Audio disponible

Au procès des assistants du RN, le concours Lépine des explications bidon

Justice — Chronique

Dénégations indignées et protestations de bonne foi d’un Julien Odoul ou d’un Nicolas Bay ne dissipent pas le lourd parfum d’emplois fictifs dans le procès des assistants parlementaires européens du FN.

par Michel Deléan

Génocide des Tutsis : la raison d’État va-t-elle l’emporter devant le tribunal administratif ?

Justice

La juridiction dira le 14 novembre si elle est compétente pour juger de la responsabilité de l’État français dans le génocide des Tutsis, qui a fait près d’un million de morts il y a trente ans au Rwanda.

par Fabrice Arfi

Série Écrire les États-Unis

Amy M. Homes, écrivaine : « Nous vivons une des périodes les plus dangereuses de l’histoire des États-Unis »

Épisode 4

La romancière Amy Michael Homes imagine, dans son nouveau livre, un complot de militants et donateurs républicains pour renverser le gouvernement démocrate tout juste élu. Elle évoque pour Mediapart l’échéance de la prochaine élection américaine.

par Joseph Confavreux

© Photo Marc Melki / Actes-Sud

Vols et arrestation arbitraire : trois policiers de Vitry-sur-Seine condamnés

Justice

Le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé jeudi des peines de douze et dix-huit mois de prison avec sursis, accompagnées d’interdictions professionnelles, contre ces agents jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et arrêté un adolescent sans motif. 

par Camille Polloni

Un policier incarcéré pour agression sexuelle, violation de domicile, vol et violences

Justice — Reportage

Le tribunal correctionnel de Reims a condamné un policier à quatre ans de prison dont deux ferme mercredi, et ordonné un mandat de dépôt. Deux femmes étrangères s’étaient plaintes de son comportement à quelques mois d’intervalle. 

par Camille Polloni

La prison de Rouen dans un état de délabrement avancé

Justice

Notre partenaire Le Poulpe a consulté en exclusivité le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté consacré à la maison d’arrêt de Rouen. Ce document atteste la dégradation des bâtiments, qui ne permet plus d’assurer le respect de la dignité des détenus.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Conditions de rétention « indignes » : à Lyon, la justice rejette la demande de fermeture du « CRA du futur »

Migrations

Le tribunal administratif a rejeté mercredi la demande du barreau de Lyon de fermer le centre de rétention 2, connu sous le nom de « CRA du futur ». Dans un référé, l’Ordre dénonçait les conditions de vie « indignes » dans lesquelles vivaient les retenus. Les juges ont majoritairement suivi l’argumentaire de l’État.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

Toutes nos séries d’été

Israël : la déraison du plus fort

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

L’État hébreu n’entend pas s’en tenir à ses succès militaires contre le Hamas et le Hezbollah. Au-delà d’une riposte au 7-Octobre, son but de guerre est d’en finir avec la Palestine et ses soutiens. Tout doit être fait pour arrêter cette guerre sans fin.

par Edwy Plenel

© Photo Omar Al-Qattaa / AFP

Au procès des viols de Mazan : « Je veux que les femmes se disent “madame Pelicot l’a fait, je peux le faire” »

Justice

Aux deux tiers du procès des 51 hommes, dont son ex-mari, accusés de l’avoir violée à de multiples reprises pendant des années, la victime Gisèle Pelicot a pu s’exprimer mercredi matin : « Je suis ici sans colère ni haine, mais avec la détermination à ce qu’on change la société. »

par Christophe Gueugneau

© Photo Guillaume Horcajuelo / EPA-EFE via MaxPPP

« La déposition », un film « écrin » pour la parole d’une victime de violences dans l’Église

Arts

La réalisatrice Claudia Marschal revient sur une affaire d’agression sexuelle sur mineur au sein de l’Église, dans un village d’Alsace, au début des années 1990. Ce documentaire intense, en salle mercredi, se base sur une matière inédite : la déposition originale faite devant un gendarme.

par Ludovic Lamant

« C’est l’omerta depuis 50 ans » : dans le Finistère, un maire accusé d’agressions sexuelles à répétition

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

À Argol, une enquête est en cours visant le maire de la commune pour agression sexuelle. Il y a une quinzaine d’années, une autre femme dénonçait des faits similaires. À l’époque, la justice avait conclu à un non-lieu. D’autres femmes témoignent. Certaines étaient mineures au moment des faits.

par Rozenn Le Carboulec

Violences sexuelles et psychologiques : l’acteur Thomas Scimeca visé par deux plaintes

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Sophie Boutboul

Podcast : Affaire Depardieu : les deux témoignages qui changent tout

Des images fracassantes diffusées en décembre 2023 sur France 2 provoquent un émoi considérable dans le pays. Marine Turchi, elle, a continué son enquête et recueilli de nouveaux témoignages issus du tournage du film « Les Volets verts », qui vont conduire au procès du comédien. Troisième et dernier épisode de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Marine Turchi

À l’Assemblée, les macronistes s’arc-boutent sur leur idéologie de classe

Politique économique — Analyse

Les débats parlementaires sur la taxation des plus hauts revenus ont vu le gouvernement et les macronistes tout faire pour défendre une imposition a minima et temporaire des plus riches. Mais ils ont été mis en minorité par les oppositions à l’Assemblée nationale.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Le jackpot des opérateurs de jeux d’argent

Santé

Le gouvernement entend légaliser le casino en ligne dans le projet de loi de finances, sous prétexte de récupérer des recettes. Il abandonne aussi l’idée d’augmenter les taxes sur les jeux d’argent, ce qui aurait permis de mieux financer la Sécurité sociale. Dans les deux cas, ce sont bien les lobbys qui remportent la mise.

par Rozenn Le Saint

La patate chaude budgétaire arrive à l’Assemblée sous l’ombre du 49-3

Parlement

L’examen du projet de loi de finances a commencé lundi 21 octobre à l’Assemblée. Son issue paraît écrite : le gouvernement va le faire adopter par 49-3, faute de majorité. Mal à l’aise avec son propre budget, la coalition au pouvoir a été mise en minorité plusieurs fois en commission.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Abrogation de la réforme des retraites : le piège du RN se referme sur la gauche

Parlement

En mettant l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le Rassemblement national fait d’une pierre deux coups : se donner un vernis social à peu de frais tout en divisant le Nouveau Front populaire. 

par Mathieu Dejean, Dan Israel et Youmni Kezzouf

Niche du RN : la gauche ferait mieux de « tenir la tranchée »

Gauche(s) — Parti pris

Refuser de soutenir la proposition lepéniste d’abroger la réforme des retraites n’a rien d’une posture « bourgeoise ». Le texte n’a aucune chance d’être adopté, la gauche pourra bientôt défendre le sien, et les bénéfices d’un soutien pèsent peu face à ses effets désastreux. 

par Fabien Escalona

La contamination des Antilles au chlordécone revient devant la justice

Justice

La cour d’appel de Paris examine mardi 22 octobre deux questions prioritaires de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Une étape qui pourrait relancer la procédure judiciaire autour de ce désastre sans précédent.

par Amélie Poinssot

© Photo Thomas Thurar / AFP

« Le chlordécone est un traceur de l’habiter colonial »

Livres — Entretien

Le chercheur Malcom Ferdinand revient dans un livre sur les multiples dimensions du scandale lié au pesticide en Martinique et en Guadeloupe. Cette catastrophe environnementale révèle selon lui la manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par les colonisations.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

Devant le palais de justice de Paris : « On sait très bien que la population des Antilles est chlordéconée »

Justice — Reportage

Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre.

par Amélie Poinssot

Mayotte, l’équation du droit du sol

Outre-mer — Parti pris

par Rémi Carayol

La justice libère une enfant française enfermée en zone d’attente à Orly

Migrations — Reportage

Originaire du Sénégal, Dali, 11 ans, titulaire d’un passeport français, a été placée dans cet espace fermé de l’aéroport parisien dans l’attente de vérifications quant à sa situation administrative. La France est régulièrement condamnée pour des cas d’enfants placés en rétention, mais cette pratique persiste.

par Nejma Brahim

Sonya, 45 ans, blessée lors d’une intervention de police : « J’ai perdu mon œil et rien n’a été fait » 

Police

Cette habitante de Montélimar, gravement blessée au visage alors que des policiers tentaient d’interpeller ses fils en mars 2023, dénonce l’inaction du parquet de Valence après sa plainte. Un juge d’instruction vient d’être désigné, plus d’un an et demi après les faits.

par Camille Polloni

La Cour des comptes étrille le plan Marseille en grand et sa gouvernance « inaboutie »

Inégalités

La juridiction financière et la chambre régionale des comptes ont présenté leur rapport, tant attendu et très critique, sur le plan pour Marseille annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2021. Face à ces conclusions, État, métropole et ville se renvoient la balle.

par Camille Margerit (Marsactu)

© Photo Laurent Coust / Abaca

« La voiture électrique n’est pas la seule solution face au défi climatique »

Climat — Entretien

À l’heure de l’urgence climatique, le budget 2025 prévoit un demi-milliard d’euros en moins pour l’aide à l’électrification des véhicules. Pour le chercheur Aurélien Bigo, ce budget montre surtout l’inaction climatique du gouvernement en matière de transports, secteur le plus émetteur en France.

par Mickaël Correia

© Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas via AFP

Série Meloni, deux ans au pouvoir

« L’extrême droite prolonge, sans la résoudre, la crise du néolibéralisme italien »

Épisode 5

L’ancien député et universitaire Carlo Galli, auteur d’un ouvrage sur les origines et la réalité du parti de Giorgia Meloni, explique à la fois l’originalité de ce mouvement et le danger qu’il représente pour la démocratie italienne.

par Romaric Godin

© Photo Cimaglia / Fotogramma / ROPI / REA

L’Ukraine scrute de près la possible arrivée de soldats nord-coréens sur le front

Défense et diplomatie

L’Ukraine et la Corée du Sud affirment que la Corée du Nord a envoyé 1 500 soldats en Russie afin d’aller combattre les troupes de Kyiv. S’ils arrivaient jusqu’au front, il s’agirait de l’entrée en guerre directe d’un État doté de l’arme nucléaire, aux conséquences imprévisibles.

par Justine Brabant

© Capture d'écran / National Intelligence service (NIS)

Vente du Doliprane : les annonces placébos du gouvernement

Entreprises — Analyse

Menacé par une fronde politique, l’exécutif s’emploie à déminer le dossier Sanofi. Sa branche Opella va bien être vendue au groupe américain CD&R, mais la Banque publique d’investissement entrera au capital pour représenter l’intérêt général. Un simple affichage politique.

par Martine Orange

Audio disponible

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Portfolio : L’œil en coulisses des grandes expositions

Depuis près de 15 ans, Nicolas Krief arpente les musées au moment des accrochages des expositions. Ses photographies nous font accéder à ce que l’on ne voit jamais : le maniement des œuvres par des spécialistes, le travail des commissaires et des installateurs. 

par Nicolas Krief

« L’esprit critique » cinéma : trois films de poursuite

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel s’empare de « Miséricorde » d’Alain Guiraudie, de « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche et de la dernière Palme d’or du Festival de Cannes, « Anora » de Sean Baker.

par Joseph Confavreux

En accès libre

Andreï Sobol, idéaliste désilusionné entre bagne tsariste et geôle bolchévique

Livres — Chronique

À la découverte d’une merveille de guingois : « Le Panopticum », écrit à partir de 1921 par un esprit égaré dans la Russie blanche puis rouge. Et qui devait payer de sa vie un tel dilemme bicolore : Andreï Sobol. Sa traductrice, Fanchon Deligne, le reverdit.

par Pierre Senges (En attendant Nadeau)