Blagues Bloc. « Ma marionnette des Guignols, elle faisait un seul truc bien, c’est qu’elle fracassait PPDA »

 Nouvelle émission sur Mediapart

Qu’est-ce qui politise un humoriste et fait rire une politique ? Chaque mois, dans l’émission « Blagues Bloc », Guillaume Meurice interrogera plusieurs invités sur leur rapport à l’humour et à la politique au sens large. Itinérante et en public, la première a réuni à Pantin Cécile Duflot, directrice d’Oxfam, Ali Rabeh, maire de Trappes, et les humoristes Vérino et Hélène Vézier. 

par Guillaume Meurice

En Seine-et-Marne, les inondations ravivent les tensions autour de la bétonisation des terres

Climat — Reportage

Victimes de quatre inondations en moins d’un an, les habitants de Pommeuse s’interrogent sur les façons de s’adapter aux crues. Mais entre les tenants du développement urbanistique et ceux qui veulent « libérer la rivière » qui traverse leur territoire, deux visions s’opposent.

par Mickaël Correia

© Photo : MC / Mediapart

France à + 4 °C : le gouvernement lance un plan bien intentionné mais avec peu de contraintes

Climat

Michel Barnier et la ministre de l’écologie Agnès Pannier-Runacher ont annoncé le 25 octobre un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique. Les futurs contours réglementaires et financiers de ce document-cadre restent très vagues au regard de l’intensification des événements météorologiques extrêmes.

par Mickaël Correia

Son conseiller déclarait sa flamme à l’extrême droite, le ministre chargé des discriminations reste silencieux

Discriminations

Le secrétariat d’État chargé de la lutte contre les discriminations continue de fermer les yeux sur les positions de son nouveau conseiller, Paul Godefrood, malgré la révélation de tweets inédits où il encense Marine Le Pen sur l’immigration et envoie son soutien à Éric Zemmour lorsqu’il profère des injures racistes.

par Marie Turcan

© Photo Serge Tenani / Hans Lucas via AFP

Des élections législatives « cruciales » en Géorgie

Europe

L’ancienne république soviétique du Caucase est sous haute tension. Électeurs et électrices doivent choisir, samedi 26 octobre, de reconduire à la tête du pays le parti prorusse Rêve géorgien, ou d’y placer la coalition des oppositions, favorable à un ancrage européen.

par Estelle Levresse

Nino Haratschwili : « En Géorgie, les jeunes sont libérés du passé soviétique »

Idées — Entretien

L’écrivaine publie « La lumière vacillante », un roman magistral ayant pour cadre les trois dernières décennies traversées par la Géorgie. Elle analyse le nouveau carrefour historique dans lequel se trouve son pays de naissance, à l’occasion des élections législatives du samedi 26 octobre. 

par Fabien Escalona

© Photo Henrik Montgomery / TT News via AFP

Un CRS sera jugé pour avoir éborgné un « gilet jaune » avec un tir tendu de grenade

Police

Le policier auteur du tir, place d’Italie en 2019, est renvoyé devant la cour criminelle départementale de Paris pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ».

par Michel Deléan

© Capture d'écran de la vidéo tournée par un street médic.

La mobilisation pour la libération de Georges Abdallah s’accentue : « Personne ne doit détourner le regard »

Justice

En prison depuis quarante ans, le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah saura le 15 novembre si sa demande de libération est acceptée. Ses soutiens alertent sur la « peine de mort lente » qu’il subit, alors qu’il est libérable depuis 1999.  

par Mathieu Dejean

© Photo Valérie Dubois / Hans Lucas via AFP

Des associations s’élèvent contre la présence de représentants israéliens à un salon de l’armement

Défense et diplomatie

Plusieurs associations ont sommé, vendredi 25 octobre, la société organisatrice du prochain salon Euronaval « d’empêcher la vente ou l’achat d’armes susceptibles d’être utilisées dans les crimes commis en Palestine, dans les territoires palestiniens occupés et au Liban ».

par Justine Brabant

Proche-Orient

Les nouveaux buts de guerre d’Israël

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Depuis un an, le Hamas a vu ses capacités militaires considérablement dégradées. Mais pour son premier ministre, Israël ne sera en sécurité que lorsque l’Iran et le Hezbollah auront été neutralisés, malgré la mort de Yahya Sinouar.

par Amélie Ferey

La Nakba sans fin des Palestiniens du Liban

Proche et Moyen-Orient — Reportage

par Rachida El Azzouzi

Pourquoi Macron durcit le ton contre Nétanyahou

Défense et diplomatie — Analyse

par Ilyes Ramdani

Israël : la déraison du plus fort

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

par Edwy Plenel

Violences conjugales : le tribunal requiert les mêmes peines pour Mathias Vicherat et Anissa Bonnefont

Justice

L’ancien directeur de Sciences Po et son ex-compagne, réalisatrice, ont été entendus par le tribunal de Paris, le jeudi 24 octobre, pour des violences physiques et psychologiques dont ils s’accusent mutuellement. Le procureur a requis pour chacun six mois de prison avec sursis.

par Sophie Boutboul

Espagne : accusé de violences sexuelles, Íñigo Errejón, figure de la gauche, quitte la politique

Europe

Le cofondateur de Podemos a mis un terme, jeudi 24 octobre, à dix ans de carrière politique, poussé à la démission par plusieurs témoignages anonymes faisant état de violences sexistes. Ce retrait va affaiblir la coalition des gauches au pouvoir à Madrid.

par Ludovic Lamant

Polémiques après la condamnation de Nicolas Bedos : ce que dit réellement le jugement

Violences sexistes et sexuelles

Depuis que le cinéaste a été condamné à un an de prison pour agressions sexuelles, son avocate et de nombreux éditorialistes s’insurgent et dénoncent, à coups de raccourcis, une peine exceptionnellement sévère. Mediapart révèle les éléments du jugement.

par David Perrotin

Au sommet des Brics, l’émergence d’un monde multipolaire

Défense et diplomatie — Analyse

À Kazan, en Russie, Vladimir Poutine a mis en scène son non-isolement sur la scène internationale. Le sommet des Brics, cependant, ne peut se résumer à cela : il signe l’émergence d’un Sud décidé à revendiquer son pouvoir politique et économique, fort de la moitié de la population mondiale.

par Martine Orange

© Photo Maxim Shemetov / POOL / AFP

Procès Depardieu

Une plaignante s’exprime pour la première fois

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Alors que Gérard Depardieu doit être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes le 28 octobre, l’une d’elles s’exprime pour la première fois à visage découvert dans Mediapart. Amélie, 53 ans, décoratrice ensemblière dans le cinéma, raconte son long cheminement vers la parole. L’acteur conteste ses accusations.

par Marine Turchi

© Mediapart

Une association de lutte contre les violences au travail se constitue partie civile

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Selon nos informations, l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) sera partie civile, aux côtés des deux plaignantes, au procès du comédien qui se tient le 28 octobre. Elle explique pourquoi à Mediapart.

par Marine Turchi

Toutes nos séries d’été

À BFMTV, Rodolphe Saadé se montre déjà très interventionniste

Médias — Enquête

En quelques mois, les fidèles du nouvel actionnaire de BFMTV, Nicolas de Tavernost en tête, ont multiplié les interventions sur la ligne éditoriale. Au point de susciter l’inquiétude des journalistes. Les intéressés démentent vivement toute intrusion qui serait contraire à leurs prérogatives.

par Yunnes Abzouz

© Photomontage Mediapart avec REA

Le ministre des sports se sépare de son bras droit pendant une enquête de Mediapart

Transparence et probité — Enquête

Le principal collaborateur de Gil Avérous a été mis en cause pour avoir fait chanter un athlète de haut niveau avec des échanges intimes. Le nouveau ministre, qui dit l’avoir appris à la faveur de recherches de Mediapart, annonce la « mise en retrait » de son conseiller.

par Antton Rouget

© Photomontage Mediapart avec Sipa et AFP

Génocide des Tutsis : la raison d’État va-t-elle l’emporter devant le tribunal administratif ?

Justice

La juridiction dira le 14 novembre si elle est compétente pour juger de la responsabilité de l’État français dans le génocide des Tutsis, qui a fait près d’un million de morts il y a trente ans au Rwanda.

par Fabrice Arfi

© Photo Pascal Guyot / AFP

Vols et arrestation arbitraire : trois policiers de Vitry-sur-Seine condamnés

Justice

Le tribunal correctionnel de Créteil a prononcé jeudi des peines de douze et dix-huit mois de prison avec sursis, accompagnées d’interdictions professionnelles, contre ces agents jugés pour avoir volé de l’argent à des vendeurs à la sauvette et arrêté un adolescent sans motif. 

par Camille Polloni

Un policier incarcéré pour agression sexuelle, violation de domicile, vol et violences

Justice — Reportage

Le tribunal correctionnel de Reims a condamné un policier à quatre ans de prison dont deux ferme mercredi, et ordonné un mandat de dépôt. Deux femmes étrangères s’étaient plaintes de son comportement à quelques mois d’intervalle. 

par Camille Polloni

Série Écrire les États-Unis

Amy M. Homes, écrivaine : « Nous vivons une des périodes les plus dangereuses de l’histoire des États-Unis »

Épisode 4

La romancière Amy Michael Homes imagine, dans son nouveau livre, un complot de militants et donateurs républicains pour renverser le gouvernement démocrate tout juste élu. Elle évoque pour Mediapart l’échéance de la prochaine élection américaine.

par Joseph Confavreux

© Photo Marc Melki / Actes-Sud

La prison de Rouen dans un état de délabrement avancé

Justice

Notre partenaire Le Poulpe a consulté en exclusivité le rapport du Contrôleur général des lieux de privation de liberté consacré à la maison d’arrêt de Rouen. Ce document atteste la dégradation des bâtiments, qui ne permet plus d’assurer le respect de la dignité des détenus.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Conditions de rétention « indignes » : à Lyon, la justice rejette la demande de fermeture du « CRA du futur »

Migrations

Le tribunal administratif a rejeté mercredi la demande du barreau de Lyon de fermer le centre de rétention 2, connu sous le nom de « CRA du futur ». Dans un référé, l’Ordre dénonçait les conditions de vie « indignes » dans lesquelles vivaient les retenus. Les juges ont majoritairement suivi l’argumentaire de l’État.

par Pierre Lemerle (Rue89 Lyon)

Au procès des viols de Mazan : « Je veux que les femmes se disent “madame Pelicot l’a fait, je peux le faire” »

Justice

Aux deux tiers du procès des 51 hommes, dont son ex-mari, accusés de l’avoir violée à de multiples reprises pendant des années, la victime Gisèle Pelicot a pu s’exprimer mercredi matin : « Je suis ici sans colère ni haine, mais avec la détermination à ce qu’on change la société. »

par Christophe Gueugneau

© Photo Guillaume Horcajuelo / EPA-EFE via MaxPPP

Podcast : Affaire Depardieu : les deux témoignages qui changent tout

Des images fracassantes diffusées en décembre 2023 sur France 2 provoquent un émoi considérable dans le pays. Marine Turchi, elle, a continué son enquête et recueilli de nouveaux témoignages issus du tournage du film « Les Volets verts », qui vont conduire au procès du comédien. Troisième et dernier épisode de notre podcast.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Marine Turchi

À l’Assemblée, les macronistes s’arc-boutent sur leur idéologie de classe

Politique économique — Analyse

Les débats parlementaires sur la taxation des plus hauts revenus ont vu le gouvernement et les macronistes tout faire pour défendre une imposition a minima et temporaire des plus riches. Mais ils ont été mis en minorité par les oppositions à l’Assemblée nationale.

par Mathias Thépot

Audio disponible

© Photo Ludovic Marin / AFP

Abrogation de la réforme des retraites : le piège du RN se referme sur la gauche

Parlement

En mettant l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de sa niche parlementaire, le Rassemblement national fait d’une pierre deux coups : se donner un vernis social à peu de frais tout en divisant le Nouveau Front populaire. 

par Mathieu Dejean, Dan Israel et Youmni Kezzouf

Niche du RN : la gauche ferait mieux de « tenir la tranchée »

Gauche(s) — Parti pris

Refuser de soutenir la proposition lepéniste d’abroger la réforme des retraites n’a rien d’une posture « bourgeoise ». Le texte n’a aucune chance d’être adopté, la gauche pourra bientôt défendre le sien, et les bénéfices d’un soutien pèsent peu face à ses effets désastreux. 

par Fabien Escalona

La contamination des Antilles au chlordécone revient devant la justice

Justice

La cour d’appel de Paris examine mardi 22 octobre deux questions prioritaires de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Une étape qui pourrait relancer la procédure judiciaire autour de ce désastre sans précédent.

par Amélie Poinssot

© Photo Thomas Thurar / AFP

« Le chlordécone est un traceur de l’habiter colonial »

Livres — Entretien

Le chercheur Malcom Ferdinand revient dans un livre sur les multiples dimensions du scandale lié au pesticide en Martinique et en Guadeloupe. Cette catastrophe environnementale révèle selon lui la manière destructrice, raciste et patriarcale d’habiter la Terre instaurée par les colonisations.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

Devant le palais de justice de Paris : « On sait très bien que la population des Antilles est chlordéconée »

Justice — Reportage

Une centaine de personnes ont réclamé justice pendant que se déroulait l’audience à huis clos sur les questions de constitutionnalité dans l’affaire du chlordécone. Le délibéré a été fixé au 13 novembre.

par Amélie Poinssot

Mayotte, l’équation du droit du sol

Outre-mer — Parti pris

par Rémi Carayol

La justice libère une enfant française enfermée en zone d’attente à Orly

Migrations — Reportage

Originaire du Sénégal, Dali, 11 ans, titulaire d’un passeport français, a été placée dans cet espace fermé de l’aéroport parisien dans l’attente de vérifications quant à sa situation administrative. La France est régulièrement condamnée pour des cas d’enfants placés en rétention, mais cette pratique persiste.

par Nejma Brahim

Sonya, 45 ans, blessée lors d’une intervention de police : « J’ai perdu mon œil et rien n’a été fait » 

Police

Cette habitante de Montélimar, gravement blessée au visage alors que des policiers tentaient d’interpeller ses fils en mars 2023, dénonce l’inaction du parquet de Valence après sa plainte. Un juge d’instruction vient d’être désigné, plus d’un an et demi après les faits.

par Camille Polloni

La Cour des comptes étrille le plan Marseille en grand et sa gouvernance « inaboutie »

Inégalités

La juridiction financière et la chambre régionale des comptes ont présenté leur rapport, tant attendu et très critique, sur le plan pour Marseille annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2021. Face à ces conclusions, État, métropole et ville se renvoient la balle.

par Camille Margerit (Marsactu)

Enfants délaissés, frigo vide, crasse : une mère condamnée pour non-respect de ses obligations parentales

Enfances

Une mère de famille était jugée mardi 22 octobre devant le tribunal correctionnel de Reims pour avoir livré ses quatre enfants à eux-mêmes, des heures durant, dans un appartement retrouvé plein d’excréments.

par Mathilde Mathieu

Série Meloni, deux ans au pouvoir

« L’extrême droite prolonge, sans la résoudre, la crise du néolibéralisme italien »

Épisode 5

L’ancien député et universitaire Carlo Galli, auteur d’un ouvrage sur les origines et la réalité du parti de Giorgia Meloni, explique à la fois l’originalité de ce mouvement et le danger qu’il représente pour la démocratie italienne.

par Romaric Godin

© Photo Cimaglia / Fotogramma / ROPI / REA

Portfolio : L’œil en coulisses des grandes expositions

Depuis près de 15 ans, Nicolas Krief arpente les musées au moment des accrochages des expositions. Ses photographies nous font accéder à ce que l’on ne voit jamais : le maniement des œuvres par des spécialistes, le travail des commissaires et des installateurs. 

par Nicolas Krief