- International
Brexit: la peur de la contagion s'étend en Europe
Les incertitudes nées du Brexit ont de nouveau créé de fortes turbulences sur des marchés financiers, lundi 27 juin. La livre chute, les places financières dévissent. Plus inquiétant : la contagion gagne maintenant l’Europe. Les banques italiennes sont sous le feu de la spéculation. La crise de la zone euro pourrait se raviver.
- Europe
- Entretien
Richard Seymour: «Les députés travaillistes mènent une politique de la terre brûlée»
Le parti travailliste britannique est entré dans une crise sans précédent avec une motion de défiance largement votée par les députés du Labour contre leur leader. Décryptage avec le biographe de Jeremy Corbyn, l'essayiste Richard Seymour.
- Écosystèmes et pollution
- Analyse
Notre-Dame-des-Landes: un Oui teinté de Non
Avec plus de 55 % des votes, la majorité exprimée en faveur du projet d’aéroport est confortable mais des poches inattendues de résistance apparaissent. À l’issue de la consultation, deux camps irréconciliables se font face.
- Espace de travail
- Vidéo
Pourquoi il faut travailler moins
Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue ce mardi 28 juin contre la loi sur le travail, que le Sénat doit voter dans une version “hard” mettant fin aux 35 heures, « Espace de travail », l'émission sociale de Mediapart, s'intéresse à la réduction du temps de travail, que la sociologue Dominique Méda et l'économiste Pierre Larrouturou entendent remettre au cœur du débat public.
A la tête du gouvernement turc, un comptable a remplacé un idéologue
Avec sa vision d’une Turquie conquérante, Ahmet Davutoğlu avait subjugué le président Recep Tayyip Erdoğan. Son ambition lui a été fatale. Résolu à diriger seul le pays, le chef de l’État lui a préféré au poste de premier ministre un homme de l’ombre, Binali Yıldırım.
En Espagne, la droite en tête, Podemos en retrait
L’alliance avec les communistes n’a pas payé : Podemos a récolté beaucoup moins de voix, dimanche 26 juin, qu’en solo aux législatives de l’an dernier. C’est une claque pour Iglesias, qui s’imaginait déjà chef de l’exécutif. Le paysage politique reste très fragmenté. Mais la droite de Mariano Rajoy semble un peu mieux placée pour trouver une majorité.
- Mediapart Live
- Vidéo
Le pari manqué de Podemos
Avec Edwy Plenel, Ludovic Lamant, envoyé spécial à Madrid et Amélie Poinssot (Mediapart).
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte: «Brexzut alors!»
« Tsunami sur la Tamise ! » : cette semaine, Didier Porte s'intéresse à ces Britanniques qui ont voté pour la sortie de l'Union européenne, et en particulier à ceux qui le regrettent.
- Europe
- Reportage
En Irlande du Nord: «L’Angleterre nous a poussés hors de l’Europe»
L'Irlande du Nord a voté à 56 % pour demeurer dans l'Union européenne. Autant dire que le Brexit, voulu par les Anglais et les Gallois, est vécu comme une trahison. Il pourrait avoir ici des conséquences très concrètes : une nouvelle frontière avec l'Irlande du sud, un référendum sur une Irlande unifiée et dans l'UE, et le risque de faire renaître le vieux conflit irlandais. De notre envoyée spéciale à Belfast.
- Europe
- Analyse
Le Brexit aura-t-il lieu?
La question peut paraître saugrenue quelques jours après un référendum qui a validé la sortie de Londres de l'Union européenne, mais les questionnements et les retournements de veste ne cessent de se multiplier au Royaume-Uni, sur fond de perspectives économiques sombres et de chambardements politiques.
- Justice
- Enquête
Tapie: les juges ont achevé leur instruction
Les juges d'instruction ont, selon nos informations, signifié au parquet et aux protagonistes du scandale Tapie qu'ils avaient achevé leur enquête. Cette notification ouvre la voie à un procès devant un tribunal correctionnel, qui pourrait avoir lieu en 2017.
- Mediapart Live
- Vidéo
Voter peut-il encore changer les choses?
Que signifie pour l'avenir de l'Europe le vote britannique du 23 juin ? Celui des électeurs de Loire-Atlantique pour l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Et en Espagne, l’échec de Podemos ? Référendum, consultation citoyenne, législatives : ces trois scrutins de nature différente permettent-ils de réanimer une démocratie comateuse ? C'est le thème de notre débat. Avec Loïc Blondiaux et Amandine Crespy, politistes, et Dominique Rousseau, constitutionnaliste.
- Justice
- Parti pris
Zyed et Bouna, condamner la police est donc impossible
Ce vendredi 24 juin, la cour d'appel de Rennes a confirmé la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, après le décès en 2005 de Zyed Benna et Bouna Traoré.
- Fil d'actualités
L’affaire de Tarnac va enfin être tranchée par la cour d’appel
Les dégradations de caténaires de TGV en 2008 sont un dossier terroriste, maintient le parquet, près de huit ans après le début de l’affaire. Une enquête truquée et gonflée pour des motifs politiques, tonne la défense. La chambre de l’instruction tranchera mardi 28 juin.
- Écosystèmes et pollution
- Parti pris
Notre-Dame-des-Landes: le «oui» à l'aéroport l'emporte
La Loire-Atlantique votait ce dimanche pour ou contre le projet d’aéroport. Le « oui » l'emporte nettement, selon des estimations, à 56,8 % selon la préfecture, avec environ 55 % de suffrages selon d'autres pointages. La ville de Nantes est totalement partagée à 50-50. L'enjeu de ce scrutin n’est pas que local. Explications.
- Europe
- Entretien
Chantal Mouffe: «Le Brexit peut constituer un choc salutaire»
D’origine belge, vivant et enseignant à Londres, et très proche de Podemos dont elle inspire la stratégie politique, la philosophe Chantal Mouffe réagit pour Mediapart au Brexit et à ses conséquences possibles sur les élections espagnoles de dimanche.
- Europe
- Entretien
Stathis Kouvelakis: «L’UE n’est pas réformable»
Stathis Kouvelakis, enseignant en philosophie politique au King's College de Londres, ancien membre du comité central de Syriza, actuel membre d’Unité populaire, analyse pour Mediapart les enjeux du Brexit.
- Europe
- Entretien
Paul Copeland: «Le Royaume-Uni va découvrir qu’il est une nation insignifiante»
Selon Paul Copeland, de la Queen Mary University of London, le Brexit est d'abord une sanction des élites politiques britanniques. Et il va enclencher une double désunification : celle de l’UE et celle du Royaume-Uni.
- Europe
- Reportage
Bye-Bye Bruxelles: le blues du Royaume désuni
Le résultat du référendum est pour les Britanniques un choc est considérable. D'autant qu'ils réalisent que la sortie de l'Union européenne signifie aussi une période de profonde remise en cause des politiques et de ce qui faisait le ciment de quatre «nations».
- International
- Reportage
«Le Royaume-Uni part, le football reste»
Sortie de l’Union, article 50: c'est long et compliqué
Quel est le chemin pour que le Royaume-Uni quitte la maison européenne ? Une négociation de plusieurs années s'annonce pour redéfinir l'intégralité des relations des Britanniques avec l'Union européenne.
Leurs QPC rejetées, Jérôme Cahuzac et les Wildenstein vont être jugés
Le Conseil constitutionnel a rendu deux décisions importantes ce vendredi 24 juin, qui consolident le dispositif de lutte contre la fraude fiscale. Les deux procès auront lieu à l'automne.
- Agriculture et alimentation
- Parti pris
Edgard Pisani et la dualité insurmontable de l’agriculture
Edgard Pisani, ministre de l'agriculture ayant fait référence pendant un demi-siècle, aura eu le courage, sur le tard, de remettre en cause sa propre action, à l'origine de la calamiteuse politique agricole commune de l'UE et de la toute-puissance de l'agrobusiness. Hommage.
- Arts
- Vidéo
Pignon-Ernest: la mémoire et l'éphémère
Pionnier de l'art urbain en France, interventionniste esthétique et politique, Ernest Pignon-Ernest se voit célébré par une rétrospective niçoise. Rencontre avec un sacré activiste, pas près de se laisser embaumer…
- Le Club
- Notre sélection
-
Une opportunité pour en finir avec les contrôles au faciès
Alors que l’examen du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » vient de démarrer, 19 organisations demandent aux député.e.s de soutenir les amendements contre les contrôles au faciès. « A défaut d’être ainsi amendée, cette loi sera bien mal nommée et ne contribuera pas à la réduction des inégalités et des discriminations dans le pays. » -
La procrastination
La victoire du Brexit n’est que la dernière en date des expressions du rejet que suscitent les politiques d’austérité dans l’Union européenne. Comme en 2005 en France, ce sont les classes populaires qui ont dit massivement non aux politiques menées par la Commission européenne, la BCE et le FMI. -
Notre-Dame-des-Landes : une consultation qui n'a rien réglé
Depuis 2014, le chef du pôle énergie, transport, environnement, logement auprès du Premier Ministre, Manuel Valls, n’est autre que Loïc Rocard. Il avait alors quitté sa fonction de cadre chez VINCI (principal bénéficiaire du projet), où il était employé depuis 7ans pour le rejoindre. Ce conflit d’intérêt scandaleux éclaire la position partisane du locataire de Matignon et entache sa crédibilité. -
Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique !
Pour Manuel Valls « la démocratie a parlé ». Les élus locaux appellent à ce que les travaux commencent à l'automne. « Consultation illégitime, résultat biaisé » répondent les opposants qui prévoient de maintenir l'occupation du site pour « habiter, cultiver et protéger le bocage ». Si le Oui l'a emporté, la consultation sur le transfert de l'aéroport n'a manifestement pas réglé le conflit. -
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : une expérience à défendre
Comment vivre, comment penser, comme s’aimer, comment s’opposer, comment construire, comment détruire, comment rêver, comme tester, comment tâtonner, comment faire société, bref : comment être humain dans l’anthropocène ? C’est ce qui se joue sur la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Une expérience qui mérite bien mieux qu’une consultation biaisée. Une expérience à défendre. -
Législatives en Espagne : virage à droite
Composition du Congrès des députés par groupes politiques Le Parti populaire du Premier ministre Mariano Rajoy arrive largement en tête des élections législatives qui se sont tenues en Espagne dimanche 26 juin, avec un résultat en net progrès qui a surpris. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) stagne en seconde position, tandis que l’alliance de la gauche radicale, Unidos Podemos, échoue à virer en tête de la gauche -
Édition Hispanofonía
La Catalogne se trouve à la gauche de l'Espagne
Alicia Sánchez (au centre) dirige le PP en Catalogne. Seules deux Communautés Autonomes ont échappé à la victoire du Parti Populaire : le Pays Basque et la Catalogne. Au regard des forces en présence dans ces deux régions, l'opposition au Parti Populaire s'y apparente de plus en plus à une dissidence. -
Le Brexit, une chance pour l’UE ?
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni s'est prononcé en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Si le "Brexit" (British exit) est un séisme dans l'Histoire de la construction européenne, ses conséquences seront principalement néfastes pour le Royaume-Uni. -
Brexit: victoire du néo-libéralisme ou «beaucoup de bruit pour rien»?
Grâce à Margaret Thatcher puis Tony Blair, le Royaume-Uni a été le pays européen où fut expérimenté le plus profondément le tournant néolibéral, avec des amalgames ou hybridations apparemment singuliers entre conservatisme et post-modernisme, ente héritages de droite et héritages de gauche. -
Handicap : comment faire des économies grâce au Luxembourg ?
Tableau d'évaluation Pour une fois, je publie un texte écrit par un ami breton militant très engagé en faveur de la reconnaissance et du respect des personnes en situation de handicap. Ce texte est consternant pour l'administration française. Mais ce n'est pas la première fois et malheureusement pas la dernière. -
Édition Les invités de Mediapart
Aide au développement : parions sur l’avenir !
Les arbitrages budgétaires au sein des ministères et de l’Elysée sont en train de se dérouler et les lettres plafonds vont être envoyées. De nombreuses organisations rappellent l’importance du budget français alloué à l’aide publique au développement et la nécessité de reprendre une trajectoire ascendante vers les 0,7% comme promis par François Hollande il y a quelques années. -
Édition Euro-béats, Euro-sceptiques
Fêter sa victoire, mais pas trop près…
Vainqueurs de la Suisse aux tirs-au-but samedi, les Polonais ont un brin irrité les supporteurs de la Nati, en célébrant leur qualification sous leurs yeux… -
Mots Choisis
Pour une nouvelle séance, plusieurs personnes se reconnaissant dans le mouvement Nuit Debout de Toulouse, ont bien voulu se prêter à l'exercice des "Mots choisis". Le principe est simple: prendre la pose avec les mots que chacun-e souhaite exprimer. -
"Une politique européenne d'éducation"?
François Fillon vient de déclarer sur Europe n°1 qu' « une politique d'éducation européenne est la troisième priorité de redressement de l'Europe » et que « c'est le principal défi que l'Europe va devoir relever ». -
Champ Commun, un espace d’appropriation à la hauteur des gens
Tout commence par une histoire d’ADN, celui de l’éduc pop’. Ou quand des sociologues bien entourés réussissent à associer forces et talents pour dépasser les constats fatalistes et faire émerger une action ancrée dans le quotidien. Ainsi est créée la coopérative en 2010, à Augan, petite ville de 1500 âmes au cœur du Morbihan. Le Champ Commun, c’est d’abord des concernés : des permanents... -
Chronique d’un conseiller improbable d’un candidat qui n’existe pas (1)
-
Une démocratie fédérale?
-
Vive l'Europe des flics et des canons!
-
Royaume-(dés)Uni : Après le Brexit et le Camexit, le SCremain ?
-
Brexit: Non à la punition collective !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
L'insaisissable Monsieur X de Xiaolong Qiu
Intervenir en prison : réflexion a partir de cinq mots clés
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier