L’humoriste Jarry crée le malaise sur le tournage d’une série

Blagues racistes, propos sexualisants et dénigrement

Quinze témoins racontent à Mediapart les remarques racistes, comportements dénigrants et propos sexualisants répétés tenus par le comique à succès sur le tournage de la série « Maison de retraite », au printemps 2025. Jarry, qui se retranche derrière l’excuse de l’humour, a refusé de nous répondre.

par Sarah Brethes et Marie Turcan

© Photo Laurent Vu / Sipa

Madagascar : le colonel Randrianirina investi président, les jeunes attendent des actes

Afrique(s) — Reportage

Le nouvel homme fort de Madagascar a promis « un nouveau chapitre de la vie nationale » à l’occasion de son investiture. Les jeunes mobilisés de la Gen Z attendent « des preuves concrètes et des actions tangibles ».

par Elodie Goulesque

Présidentielle en Bolivie : une nouvelle bourgeoisie indigène tourne le dos à la gauche

Amériques — Reportage

La gauche sera absente du second tour de l’élection, dimanche 19 octobre. Après avoir profité de l’ère Morales, les Aymaras espèrent consolider leur ascension sociale et penchent désormais vers le centre-droit. Reportage à El Alto, l’un des anciens bastions du Mouvement vers le socialisme. 

par Camille Bouju

À Mayotte, l’eau potable ne coule toujours pas de source

Outre-mer — Reportage

Depuis début octobre 2025, en raison de travaux, l’île traverse une crise hydrique inédite. La vie s’organise autour du robinet, et le manque d’eau entrave la vie quotidienne et les soins. Malgré les crises à répétition, le réseau n’est toujours pas taillé pour les besoins des habitants.

par Mathilde Hangard

© Photo Sergey Ponomarev / The New York Times via REA

Nucléaire : à Gravelines, EDF doit revoir la copie de ses futurs réacteurs

Énergies

Les deux futurs réacteurs EPR2 qu’EDF veut construire au bord de la mer du Nord sont-ils trop lourds pour le terrain sableux qui s’y trouve ? Dans une note au ton sévère, l’Autorité de sûreté nucléaire demande à l’industriel des alternatives, ses solutions étant trop complexes.

par Jade Lindgaard

Un nouveau scandale s’abat sur la filière bovine du Sud-Ouest

Agriculture et alimentation — Enquête

Douze ans après la fraude à la viande de cheval, une filiale du groupe Lur Berri, géant agricole du Pays basque, est suspectée d’avoir recouru à des centaines de faux certificats médicaux pour exporter ses veaux.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Le rappeur Booba de nouveau mis en examen pour harcèlement aggravé

Justice

L’artiste a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux plaintes déposées par le chanteur Gims et son ancienne compagne, Demdem. « Le Duc de Boulogne » est actuellement poursuivi dans trois autres dossiers pour des faits similaires.

par Khedidja Zerouali

© Photo Xavier Duvot / Hans Lucas via AFP

Le Secours catholique licencie en masse pour la première fois depuis 79 ans

Travail

Fondée en 1946 sous la houlette de l’Église, l’association d’aide aux plus pauvres fait face à des déficits budgétaires réguliers, et sa direction souhaite supprimer 130 postes. Les syndicats dénoncent une décision brutale et un rythme de transformation trop rapide.

par Dan Israel

Sans-papiers : à Paris et ailleurs, des mobilisations pour tenter d’arracher des régularisations

Travail — Reportage

À l’initiative des Gilets noirs pour les travailleurs sans papiers d’un ancien chantier des JO, puis de la Cimade, des actions « coup-de-poing » ont été organisées au niveau de la préfecture de police de Paris, mais aussi à Marseille, Lyon, Clermont-Ferrand, Pau ou Lille, pour tenter de faire bouger les lignes.

par Nejma Brahim

Soupçon d’emploi fictif au « Canard enchaîné » : les anciens patrons du journal relaxés

Médias

La compagne d’André Escaro, dessinateur historique du journal satirique, était rémunérée jusqu’à 5 600 euros par mois pour lui « souffler des idées ». La justice a décidé la relaxe, estimant que rien ne venait prouver qu’elle n’avait pas travaillé.

par David Perrotin

À Biarritz, un commando ciblait un opposant à Vladimir Poutine

Terrorisme

par Matthieu Suc

© Photomontage Armel Baudet / Mediapart avec AFP

La Cour des comptes réclame de lourdes sanctions contre d’anciens élus de la Coordination rurale

Justice

La peine maximale a été requise jeudi à l’encontre de Serge Bousquet-Cassagne, figure du syndicat agricole proche de l’extrême droite, pour les infractions commises lorsqu’il était président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne. Le préjudice pour cette dernière est évalué à 5,7 millions d’euros.

par Amélie Poinssot

Le leader indépendantiste kanak Christian Tein autorisé à retourner en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer — Dépêche

Près d’un an et demi après son arrestation et son transfert en métropole, le président du parti indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, a été autorisé jeudi par la cour d’appel de Paris à retourner en Nouvelle-Calédonie.

par Agence France-Presse

John Bolton, ex-conseiller à la Maison-Blanche, dernière victime de la vengeance de Donald Trump

Amériques

L’ancien conseiller à la sécurité nationale du président durant le premier mandat, devenu l’un de ses plus féroces critiques, est poursuivi pour avoir divulgué des informations confidentielles. Il dénonce une instrumentalisation de la justice. 

par François Bougon

Italie : la voiture d’un journaliste visée par une bombe près de Rome

Médias

Sigfrido Ranucci, journaliste italien renommé qui vit sous escorte policière depuis 2014, dirige, sur la troisième chaîne de la télévision publique RAI, l’émission « Report ». Il avait déjà reçu deux balles à son domicile il y a un peu plus d’un an.

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

À l’Assemblée, les socialistes offrent un sursis précaire à Lecornu

Parlement

Arguant d’une « victoire » sur la suspension de la réforme des retraites, le PS a sauvé le gouvernement Lecornu de la censure, jeudi 16 octobre. L’extrême droite a repris son refrain anti-système. La gauche, elle, sort de cet épisode en mille morceaux.

par Pauline Graulle et Youmni Kezzouf

Audio disponible

© Photo Thibault Camus / AP via Sipa

Les vingt-quatre heures tourmentées du PS avant sa non-censure

Gauche(s) — Analyse

L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

Les socialistes assument leur « pari » hasardeux

Gauche(s)

Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les troupes d’Olivier Faure se targuent d’avoir remporté une « victoire politique ». Quoi qu’en disent les socialistes, celle-ci n’efface pas un budget complaisant avec les ultrariches et une fracture indélébile à gauche.

par Sarah Benhaïda et Mathieu Dejean

Le premier ministre lâche sur les retraites pour éviter la sienne

Élysée et gouvernement — Reportage

Le premier ministre a recueilli les applaudissements du Parti socialiste en annonçant, lors de sa déclaration de politique générale, que la réforme tant décriée serait suspendue jusqu’à la présidentielle. À l’Assemblée nationale, le soulagement l’a emporté du PS à la droite Les Républicains : la voie de la non-censure est désormais ouverte.

par Pauline Graulle et Ilyes Ramdani

Audio disponible

© Photos Thibault Camus / AP via Sipa et Raphaël Lafargue / Abaca

Le budget Lecornu déçoit d’emblée

Politique économique — Analyse

Pour ce qui concerne l’assurance-maladie et les missions non régaliennes de l’État, le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Pis, il épargne considérablement les ultrariches et les grandes entreprises.

par Mathias Thépot

Ministres sous enquête judiciaire, anciens patrons, ex-conseillers de Macron : les nouveaux visages du gouvernement Lecornu II

Élysée et gouvernement

Plusieurs personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe ministérielle dévoilée dimanche 12 octobre, avec comme dénominateur commun leur fidélité au président de la République. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu, sont notamment visés par des procédures judiciaires. 

par La rédaction de Mediapart

Macron, l’irresponsable de la République

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

À Pau, l’Immaculée-Conception a embauché un militant de l’Action française comme prof d’histoire

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.

par Mathilde Goanec

© Photo Quentin Top / Hans Lucas via AFP

SFR : Patrick Drahi fait monter les enchères

Entreprises — Analyse

Le PDG d’Altice France a rejeté immédiatement l’offre de rachat de SFR présentée par Bouygues Telecom, Iliad et Orange. Les trois opérateurs proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros les activités de leur concurrent avant de se les partager. Patrick Drahi veut beaucoup plus.

par Martine Orange

© Photo Pascal Sittler / REA

Face à l’accord avec le Mercosur, le « non » catégorique de l’ensemble du monde agricole

Agriculture et alimentation

La Confédération paysanne, accompagnée d’une cinquantaine d’organisations, a manifesté mardi 14 octobre à Paris contre l’accord de libre-échange. Les autres syndicats agricoles y sont tout aussi opposés, alors que l’Élysée a accepté les conditions de Bruxelles.

par Amélie Poinssot

Bruxelles veut sacrifier le devoir de vigilance des entreprises sur l’autel de la « simplification »

Europe — Analyse

Au Parlement européen, la droite menace de s’allier avec l’extrême droite pour vider le devoir de vigilance des entreprises d’une partie de sa substance. ONG et syndicats, qui avaient salué ce texte conçu pour protéger les travailleurs, dénoncent un « reniement ». Un vote doit encore avoir lieu en plénière la semaine prochaine.

par Cédric Vallet

« Les Charognards » : un livre-enquête pour décrypter le business des pompes funèbres

France — Enquête

par Brianne Huguerre-Cousin et Matthieu Slisse (Mediacités)

Les coups de couteau de Nicolas, 14 ans, issue fatale d’une vie de violences et d’appels à l’aide

Enfances — Enquête

Nicolas est mort le 28 septembre des blessures qu’il s’est infligées après avoir agressé au couteau une professeure du collège de Benfeld en Alsace. C’est l’épilogue dramatique d’une courte existence faite de violences et de prises en charge défaillantes par les institutions de l’État.

par Guillaume Krempp et Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

L’assurance-maladie suspend le logiciel qui a privé des milliers d’usagers de leurs indemnités

Services publics

Après de lourds dysfonctionnements lors de son expérimentation, l’assurance-maladie renonce à déployer à l’échelle nationale son logiciel censé gérer les arrêts de travail et leurs indemnisations. Deux députés (LFI) réclament la création d’une commission d’enquête.

par Faïza Zerouala

Soldats russes tombés en Ukraine : les chiffres que Poutine voulait enterrer

Défense et diplomatie — Data

Une étude publiée par des médias russes en exil estime à 219 000 le nombre total de soldats russes tués en trois ans et demi de guerre en Ukraine. Un nombre auquel il faut encore ajouter les morts ukrainiens, sur lesquels Kyiv évite de communiquer.

par Justine Brabant

© Capture d’écran Mediazona

En Belgique, l’austérité qui vient électrise le monde du travail

Europe — Reportage

Plus de 100 000 personnes ont défilé à Bruxelles, mardi 14 octobre, pour protester contre les multiples attaques de la coalition au pouvoir contre l’État social. L’audace du gouvernement est le signe d’un moment d’accélération de la transformation néolibérale du pays.

par Fabien Escalona

Climat : les principaux gaz à effet de serre atteignent des niveaux record

Climat

Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a enregistré sa plus forte hausse annuelle de taux de CO2 dans l’atmosphère. En cause, les émissions dues aux activités humaines et aux mégafeux, mais aussi aux écosystèmes qui absorbent de moins en moins bien le carbone.

par Mickaël Correia

« C’était nul de ma part » : à son procès, un ancien DRH d’Orange reconnaît des agressions sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

L’ancien DRH d’une filiale du groupe Orange était jugé mercredi 15 octobre pour des agressions sexuelles sur l’une de ses anciennes collègues. D’autres femmes ont apporté leurs témoignages à la justice. La procureure a requis une peine de dix mois de prison avec sursis à son égard.

par Youen Tanguy

© Dessin d’audience Nastassia Ach

Associations : la compagnie Arlette Moreau perd en justice face au préfet

Libertés publiques

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine avait invoqué une violation du contrat d’engagement républicain pour refuser une subvention à l’association. Celle-ci avait saisi le tribunal qui a reconnu l’erreur du préfet, tout en l’autorisant à modifier le fondement de sa décision pour la régulariser.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo compagnie Arlette Moreau

À Marseille, les demandes de relogement des familles de victimes d’assassinat restent sans réponse

Habitat

Depuis des années, des familles endeuillées marseillaises espèrent fuir leur logement, en bas duquel, bien souvent, leur enfant a trouvé la mort. Depuis la signature d’une convention entre les services de l’État et les bailleurs sociaux, en janvier 2025, seules deux familles ont pu déménager.

par Feriel Alouti

Le scandale de l’Ofast de Marseille atteint de hauts dirigeants policiers

Police — Enquête

L’enquête sur les dérives de policiers marseillais de l’Office anti-stupéfiants, lancée après une opération de lutte contre les stupéfiants ayant tourné au fiasco il y a deux ans, a révélé de nombreux manquements de leur hiérarchie, remontant jusqu’au siège de Nanterre. 

par Pascale Pascariello

Résumé disponible

Série Berlinguer, le mythe perdu de la gauche

Le mythe du « compromis historique » efface le mouvement autonome italien

Épisode 3

La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.

par Romaric Godin

© Photo Michele Bancilhon / AFP

Le cinéma français contre les robots, tout contre

Cinéma

Le nouveau film de Cédric Jimenez, « Chien 51 », comme celui de Yann Gozlan, « Dalloway », aborde le futur de notre surveillance par le biais de l’IA. Sans parvenir à en faire autre chose qu’un motif éculé, faute de penser politiquement leur objet.

par Occitane Lacurie

Le spectacle du « roman national » soutenu par Wauquiez a déposé le bilan

Extrême droite

La société produisant le spectacle ultraconservateur « Raconte-moi la France » a été placée en redressement judiciaire début septembre, moins d’un an après sa première date. Largement soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le show avait bénéficié de très grosses sommes d’argent public.

par Elian Delacôte (Rue89 Lyon)

Antisémitisme, homophobie, complotisme : un porte-parole de la flottille pour Gaza écarté

Gauche(s) — Enquête

Ce Français a participé à la flottille Global Sumud, opération de solidarité avec le peuple palestinien organisée par Waves of Freedom. Après une enquête de Mediapart et StreetPress sur les publications de son porte-parole, le collectif se dit « catastrophé » et annonce l’exclusion du militant.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Xose Bouzas pour Mediapart

Prisonniers et otages libérés, Trump porté aux nues en Israël

Proche et Moyen-Orient

par Gwenaelle Lenoir et Clothilde Mraffko

Audio disponible

À Madagascar : « J’espère que l’armée restera neutre »

Afrique(s) — Reportage

« On est ici pour prendre le pouvoir parce que la crise a assez duré », a affirmé mardi le colonel Michael Randrianirina devant les médias. Le nouveau pouvoir annonce la mise en place d’un gouvernement civil « dans quelques jours », tandis que les manifestations se poursuivent.

par Elodie Goulesque

Emmanuel Macron invité à présenter des « excuses au peuple malgache »

Afrique(s) — Analyse

L’exfiltration du président Rajoelina par l’armée française ravive les critiques contre une politique africaine jugée néocoloniale. Madagascar, comme l’Afrique francophone, s’inquiète des ingérences françaises et réclame des explications.

par Fanny Pigeaud

Portfolio : Trouver de l’eau : dans le sud de Madagascar, une économie de la survie

La moitié des Malgaches n’ont pas accès à l’eau courante : c’est une des revendications de la jeunesse en révolte depuis la fin septembre. Dans le Grand Sud, des sécheresses répétées affectent les récoltes et la population. La quête de l’eau structure le quotidien, et sa revente est pour beaucoup un véritable filet de survie.

par Marion Péhée (Photos et textes)