Après le meurtre à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration de Renee Good début janvier, l’arrestation d’un enfant de 5ans dans une ville proche provoque une nouvelle vague de colère et de protestations. Vendredi, des dizaines de milliers de personnes ont protesté lors d’une journée de grève.
Des figures conspirationnistes contribuent désormais à définir la politique des États-Unis. Mais le mauvais génie libéré par le trumpisme lui revient en pleine face, avec la montée de courants antisémites qui divisent ses propres troupes.
La pensée néoréactionnaire au pouvoir aux États-Unis se définit comme la face sombre des Lumières sur lesquelles «l’hémisphère occidental», que Trump veut vassaliser, s’est construit. Enrayer ce changement de paradigme, pour replacer l’égalité au centre, suppose de se réapproprier une philosophie qui ne fut pas qu’émancipatrice.
Annoncé en grande pompe, le plan pour une «relance du logement» ressort les promesses jamais tenues par Emmanuel Macron. À quelques mois de la fin de son bail, le gouvernement veut faire croire à son volontarisme face à un sujet délaissé depuis dix ans. Décryptage.
Départs de professeurs, accusations de discriminations, intervenants d’extrême droite... Depuis son rachat fin 2024 par un consortium de milliardaires emmené par Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Rodolphe Saadé, l’établissement a opéré un tournant idéologique qui stupéfie certains de ses étudiants.
L’épouse de Nicolas Sarkozy, mise en cause dans l’affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine, un des volets du scandale des financements libyens, est soupçonnée d’avoir utilisé un téléphone secret au cœur de l’enquête.
À plusieurs reprises, la chaîne du groupe Bolloré a présenté comme sa correspondante à Pékin une journaliste de CGTN-Français, la télévision d’information internationale chinoise francophone, sans son accord et sans rémunération. BFMTV avait fait de même avant que la direction ne mette fin à cette pratique.
La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1erdécembre.
Soupçonnée d’être un outil d’influence étrangère émirati, la publication «Écran de veille», présente en nombre dans les couloirs du Palais-Bourbon, ne semble pas gêner la présidente de l’Assemblée. Ses services ont toutefois reçu ordre de jeter les exemplaires en surnombre ou «délaissés».
Selon les informations de Mediapart, le stand-uppeur de 35ans a été mis en examen pour viol, à la suite d’une plainte déposée en 2023 par la comédienne Élise Vigné. Des faits qu’il conteste. Son avocat indique que la mise en examen récente «ne repose sur aucun élément nouveau».
Jeudi 22 janvier, malgré l’absence de preuves matérielles, un ancien agent périscolaire a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur douze enfants. «La justice vient de donner un signal fort: on peut condamner à partir de la parole de l’enfant», réagit l’avocate de plusieurs familles.
À force de flatteries, Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, a noué une relation privilégiée avec Donald Trump. Son implication aurait contribué à faire baisser la tension sur le dossier du Groenland. Au prix d’un alignement total sur les vues du président des États-Unis.
L’anthropologue Catherine Hass, spécialiste des pensées de la guerre, analyse le moment guerrier contemporain. Elle revient également sur son dernier ouvrage, qui vise à «quitter les termes de la question israélo-palestinienne telle que formulée en France».
parJoseph Confavreux
Du Parlement aux municipales, la bataille des gauches fait rage
L’insoumis François Piquemal et le socialiste François Briançon s’opposent pour ravir la ville au sortant de droite Jean-Luc Moudenc. Alors que les insoumis et leurs alliés ont tenu jeudi un meeting de campagne, l’enjeu du second tour est déjà dans toutes les têtes.
L’ancienne maire de Barcelone, Ada Colau, a apporté son soutien à l’insoumis François Piquemal à Toulouse. Le sociologue David Hamou revient sur l’expérience municipaliste dans la deuxième ville d’Espagne, qui inspire toujours la gauche aujourd’hui.
À deux doigts d’adopter la présomption de légitime défense pour les policiers et les gendarmes, mais ne votant finalement que des résolutions non contraignantes, les députés se sont longuement écharpés, jeudi lors de la journée de niche parlementaire de la droite Wauquiez, dans la confusion et le brouhaha.
Depuis la défaite du Maroc face au Sénégal lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, au terme d’un match émaillé de nombreux incidents, les personnes noires ont été la cible de négrophobie, sur les réseaux sociaux notamment.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
La fédération des organismes de gestion des établissements privés a annoncé jeudi que le groupe scolaire catholique allait fermer, avant d’être démentie. Dans l’intervalle, beaucoup s’étaient réjouis de la disparition de ce lieu de violences contre les enfants.
«Un cauchemar», une affaire de «paix et de guerre»: les prétentions de Donald Trump sur l’île arctique ont fait peur mais aussi provoqué un réflexe d’unité nationale. À Copenhague, la mise en pause de ses menaces rassure une population marquée par la tension de ces dernières semaines.
Le président états-unien a inauguré jeudi 22 janvier, en marge du forum de Davos, cette instance visant à concurrencer l’ONU, qui dépasse largement sa mission d’origine de superviser la fin de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza. L’initiative suscite critiques et interrogations.
La confiance a disparu. En confirmant ses menaces sur le Groenland, le président états-unien ébranle un des piliers qui ont assuré la domination économique et financière américaine: les États-Unis ne sont plus considérés comme sûrs.
À deux mois des municipales, les Biennales internationales du spectacle ont fait entendre des appels à «échapper au fatalisme», malgré les difficultés du secteur. Des élus et des syndicalistes ont interpellé les gauches, pour qu’elles musclent leur discours, alors que l’extrême droite a fait de la culture un de ses champs de bataille.
Pour sauver la République islamique, les Pasdarans et les miliciens du «bassidj» ont transformé le pays en champ de bataille, tuant des milliers de manifestants et se montrant encore plus féroces que leurs prédécesseurs de la génération issue de la guerre contre l’Irak.
Un budget «démago», une méthode «pas au niveau»… Alors que le premier ministre a déclenché mardi 20 janvier l’article 49-3 de la Constitution sur la partie «recettes» du projet de loi de finances, la colère s’exprime désormais à voix haute dans les rangs du camp présidentiel.
Les mesures récentes annoncées par l’exécutif pour éviter la censure laissent penser que le budget 2026 sera très proche de celui voté en 2025. Il sera toujours dominé par une logique comptable et sans ambition pour relancer l’économie du pays.
Le maire de Perpignan a peiné jeudi, devant la cour d’appel de Paris, à justifier le contrat d’assistant parlementaire européen qu’il avait signé avec un permanent du FN en 2014. Ce dernier s’est suicidé au siège du parti en 2025.
Édouard Geffray ne dérogera pas à la règle de ses prédécesseurs: il ne reverra pas la carte de l’éducation prioritaire. Sa réactualisation est pourtant devenue vitale pour de nombreuses écoles. À défaut, le ministre de l’éducation nationale annonce des mesures temporaires pour quelques établissements.
Mohamed avait 9ans lorsqu’il est décédé. Sa mort, en juillet 2024, a été comptabilisée par les associations comme celle d’un enfant «sans chez-soi». Car il a passé toute sa vie dans la chambre d’un hôtel social ou d’un autre, en région parisienne. Il souffrait de ladrépanocytose, qui l’a emporté.
Plusieurs personnalités ou partis politiques annoncent à Mediapart ne plus vouloir retourner dans l’émission de l’animateur condamné pour corruption de mineurs. Seul le Rassemblement national, qui prétend pourtant faire de la protection de l’enfance une priorité, assume toujours sa présence.
parYunnes Abzouz,
Samia Dechir,
Bérénice Gabriel
et David Perrotin
Le multimillionnaire candidat à la mairie de Lyon avait traîné le journal indépendant lyonnais, partenaire de Mediapart, devant la justice pour un article de 2023 sur les montages financiers et fiscaux d’une société américaine détenue en partie par la holding familiale des Aulas. Ces derniers annoncent faire appel.
parMathieu Périsse
et Nicolas Barriquand (Mediacités)
Deux motions de censure ont été rejetées examinées vendredi après le déclenchement de l’article 49-3 par le premier ministre sur le budget. La députée socialiste Sandrine Runel défend l’accord de non-censure conclu entre Sébastien Lecornu et son parti, même s’il clive largement à gauche.
Aux États-Unis, l’espace informationnel de 2026 n’a plus rien à voir avec celui de 2016 ni même de 2020. L’administration Trump a construit ses propres canaux de communication vers le public, attaque les médias traditionnels et sape toute capacité indépendante à documenter des faits.
On ne voit pas ces images-là à la télévision. Au Maroc, pays hôte de la CAN, la compétition déborde des stades et s’invite partout : fan-zones, cafés, souks, quartiers populaires. Ce portfolio raconte une autre CAN, celle des supporteurs et supportrices anonymes, des diasporas, des migrants, dans la montagne et jusqu’aux portes des stades.
parBertrand Vandeloise / Hans Lucas (Photos et textes)
L’usine de raffinage d’uranium Orano Malvési a été mise à l’arrêt par les pluies torrentielles. Fait inhabituel, la préfecture a autorisé le site à déverser ses eaux de ruissellement «sans traitement préalable». Sur place, des riverains s’inquiètent.
Emmanuel Grégoire, candidat de la «gauche unie», rend public son plan intitulé «zéro enfant à la rue à Paris», qui promet d’héberger toutes les familles et les mineurs à la rue. Pour ce faire, il entend créer 4000 places dans des lieux à taille humaine, répartis dans toute la ville.
À la suite du groupe Nestlé, Lactalis procède à son tour à des rappels de laits en poudre, possiblement contaminés par la même bactérie, «Bacillus cereus». Danone, de son côté, est contraint au retrait à Singapour. Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux à la suite du décès suspect d’un nourrisson.