Enquête sur le PS en Seine-Maritime Un baron de Fabius sacré roi du cumul et des indemnités

Laurent Fabius et Didier Marie © DR Laurent Fabius et Didier Marie © DR

Président de département, vice-président d’agglomération, maire adjoint, attaché parlementaire, chargé de mission de la fédération PS, président de l’office HLM, administrateur d’une société d’autoroutes… Le principal lieutenant du ministre des affaires étrangères dans son département, Didier Marie, a cumulé durant des années 12 000 euros mensuels et un emploi du temps impossible. Premier volet de notre enquête.

Police : la politique du chiffre fait de la résistance

Dans une note de service du lundi 1er juin 2015, l'adjoint du patron de la sécurité publique des Pyrénées-Orientales fixe des objectifs de verbalisation pour 2015 à ses policiers, commandant par exemple « 172 » franchissements de feux rouges. Suite à nos questions, cette note de service a été retirée ce mercredi matin.  

Claude Guéant et d'autres en garde à vue dans l'affaire des sondages

L'ancien secrétaire-général de l'Élysée et cinq autres personnes dont Emmanuelle Mignon et Xavier Musca ont été placés en garde à vue mercredi dans l'affaire des sondages de la présidence Sarkozy, puis relâchés dans la soirée.

Financements du FN: le trésorier du parti chez les juges

Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015. © Reuters Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 9 avril 2015. © Reuters

L’enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen, et l’agence de communication Riwal, débouche désormais sur l'implication présumée de l'état-major du Front national. Le montant des détournements est estimé à 10 millions d'euros sur le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012. Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, a été placé aujourd'hui sous le statut de témoin assisté.

L'Etat fait les fonds de poches d'EDF pour sauver Areva

Le sauvetage d’Areva va coûter des milliards. Soucieux d’en diminuer le prix pour les finances publiques, le gouvernement souhaite qu’EDF partage la facture, en reprenant au moins l’activité de conception des réacteurs nucléaires. En compensation, l’électricien obtiendrait des hausses de tarifs et peut-être un abaissement des normes de sécurité nucléaire.

La crise au Burundi démontre la lassitude des citoyens à l’égard des «hommes forts»

La tentative de coup de force du président Nkurunziza, qui entend se faire réélire pour un troisième mandat, menace de raviver les tensions ethniques, alors que les opposants demandent simplement le respect de la constitution.

Michel Tomi, «parrain» d’Afrique, réussit de juteuses affaires au Mali et au Gabon

Derrière la « corruption » de plusieurs chefs d’État étrangers, reprochée par la justice française à l’homme d’affaires corse établi en Afrique Michel Tomi, il y a un empire qui brasse plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. La police est parvenue à mettre à nu le système Tomi, surnommé le “parrain des parrains”. La suite de nos révélations.

Affaire France Télévisions : Didier Quillot aurait aussi saisi le parquet

Selon des sources judiciaires concordantes, Didier Quillot, ancien patron d’Orange-France et de Lagardère Active, aurait saisi le Parquet à la suite de la désignation par le CSA de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Cette deuxième action en justice, qui fait suite à la plainte annoncée par la CGC, risque de relancer toute l’affaire.

Evacuation humanitaire? Non, à La Chapelle, les pouvoirs publics ont dispersé la misère

Le campement de La Chapelle a été expulsé mardi. Comment la mairie de Paris peut-elle se féliciter d'avoir mis à l'abri ses occupants, alors que beaucoup se retrouveront à la rue dans quelques jours?

Centrale à gaz en Bretagne : l’enquête publique ignore les critiques

En pleine préparation du sommet sur le climat de décembre, la COP 21, l’État vient d’autoriser le projet de centrale à gaz de Poweo Direct Énergie en Bretagne. Pour rendre son avis favorable, l’enquête publique a fait de curieux décomptes.

« Notre France », 15 portraits épatants

Par Patrick Artinian et Louise Oligny

Les quinze courts portraits vidéo réalisés entre décembre 2014 et avril 2015 au Mont-Mesly, à Créteil (Val-de-Marne), par les photographes Patrick Artinian et Louise Oligny, sont tous disponibles dans cet article.

Chômage: le grand fiasco des contrats de génération

Le chômage a encore augmenté de 0,7 % depuis le mois dernier. L’exécutif n’a toujours pas trouvé de bonnes recettes pour inciter à la création d'emplois, à part multiplier les contrats aidés pour les jeunes. Et même dans ce domaine, le contrat de génération, la mesure anti-chômage phare du quinquennat, est un échec cuisant.

Querelles du dimanche à la CFDT

Les syndicats, comme les partis politiques, ont leurs guerres intestines, d'autant plus sanglantes que l'on est « en famille ». Illustration avec le conflit qui oppose les syndiqués du commerce CFDT à Paris et leur confédération, dirigée par Laurent Berger. En toile de fond, des positions plus ou moins tranchées sur le travail du dimanche.

Libre-échange : la contribution française pour réformer le mécanisme d'arbitrage

Matthias Fekl a fait parvenir à Bruxelles ses propositions de réforme sur l'un des points les plus polémiques des négociations en cours avec Washington. Mediapart publie le document.

Le rêve du président Erdogan ? «Devenir le PDG de la Turquie»

Recep Tayyip Erdogan © Reuters Recep Tayyip Erdogan © Reuters

Les Turcs élisent leurs députés le 7 juin. Pour l’intellectuel turc Ahmet Insel, le cadre de cette élection pourrait bien rapprocher le président turc de son modèle : la Russie de Poutine.

La coalition contre l’Etat islamique tente de revoir sa stratégie

Face à la construction d’une zone d’influence à cheval sur l'Irak et la Syrie, la coalition d'une vingtaine de pays engagée contre l'Etat islamique demeure prisonnière d'un cadre étatique obsolète. Paris accueille ce mardi une nouvelle réunion alors que, depuis un an, les échecs s'accumulent. Sur le terrain, la crise humanitaire s’accentue.

Six enseignants toulousains se disent victimes de leur activisme

Mutés d'office et menacés de sanctions disciplinaires, six enseignants du collège Bellefontaine de Toulouse, classé en éducation prioritaire, affirment qu'ils paient leur mouvement de grève de l'automne dernier. Après des mois de crise dans l'établissement, la représentante des parents d'élèves soutient la position du rectorat.

En route vers le démantèlement de la SNCF

Selon le rapport parlementaire sur les trains interrégionaux, les transports régionaux sont appelés à « servir de terrain d’expérimentation à l’ouverture à la concurrence ». À terme, c’est le démantèlement d’un des derniers services publics français. Au bénéfice de la route.

Climat : les « quatre piliers » de l’accord de Paris

Un accord sur le climat en décembre est-il possible ? La réponse dépend en partie de la nouvelle session de négociation qui démarre ce lundi à Bonn. Paris pousse une stratégie en « quatre piliers », mais les difficultés se réveillent.

Espagne : Podemos s’implante mais n’a pas encore « pris le ciel d’assaut »

À l'issue des élections du 24 mai, Podemos s'est imposé comme la troisième force politique du pays. Mais les succès des plateformes citoyennes, à Barcelone et Madrid, ont relancé un débat sur sa stratégie à l'approche des législatives. Faut-il céder aux sirènes d'acteurs sociaux et politiques, qui plaident pour une « convergence des gauches », ou assumer une stratégie en solitaire ?

  • Portfolio
  • 18 photos

Dans les villages Rohingya, en Birmanie

Mathilde Tréguier, chercheuse diplômée de la London School of Economics, publie dans le Club de Mediapart un article sur la question identitaire en Birmanie. En mars 2015, elle a passé un mois à la frontière entre la Birmanie et le Bangladesh, dans la ville de Maungdaw, où les musulmans Rohingya représentent 96 % de la population. Elle a documenté sa recherche de rencontres dans une dizaine de townships de l'État d'Arakan. Ses photos témoignent des tensions croissantes depuis 2012 entre les bouddhistes de l’ethnie Rakhine et les musulmans Rohingya.

MediaPorte : le nombril de Sarkozy

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Du Havre au 20h de France 2, Didier Porte refait le film de la semaine de Sarkozy.

Tous «Républicains» ? Chiche !

La séquence “Sarkozy 2, le retour” vient de connaître une forte accélération, pour ne pas dire un emballement, avec la relaxe d’Éric Woerth, le changement de nom, et le congrès. Il n’est pourtant pas dit que les bonnes nouvelles enregistrées par le patron des “Républicains” ne deviennent pas des boulets.

De l’UMP aux Républicains : l’opération de blanchiment de Sarkozy

Les militants ont tranché. À compter de ce samedi 30 mai, l'UMP est rebaptisée “Les Républicains”. Si le scrutin n'a rassemblé que 45,74 % de votants, son résultat offre à Nicolas Sarkozy le loisir d'enclencher la lessiveuse. Objectif de l'opération : faire peau neuve, écarter les adversaires et mettre les affaires sous le tapis.

Décortiquer la crise démocratique

Par Fabien Escalona

Recettes quasi similaires entre la gauche et la droite, défiance des citoyens, contestation des partis traditionnels : le vieux monde politique s'écroule. Parce que les formes d’État et de capitalisme qui enserrent la vie politique ont muté. De récents travaux en sciences sociales nous aident à comprendre ces transformations. Une nécessité pour dessiner, demain, des alternatives.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées