- À l’air libre
- Live
«À l’air libre»: le controversé Didier Raoult, le handicap sous confinement

Au programme : retour sur le passé de Didier Raoult, témoignage d’un essayiste handicapé et coup de gueule sur la gestion de cette crise pour les personnes en situation de handicap, Wary Nichen.
La banque d’Angleterre brise le tabou du non-financement des Etats
La banque centrale britannique va financer directement le Trésor afin de l’aider à affronter les ravages sanitaires et économiques provoqués par l’épidémie de Covid-19. Un des piliers du néolibéralisme s’effondre.
- France
- Chronique
Journal de bord des internes: en Moselle, «personne n’ose penser que l’accalmie est pérenne»
Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. En Moselle, le nombre d’admissions a légèrement baissé ces derniers jours, explique Helena. Mais son hôpital reste plein et les soignants « sont très prudents ».
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
La gauche et les écologistes travaillent sur un «après» bien incertain
Comment le Covid-19 percute-t-il les stratégies des Insoumis, communistes, socialistes et écologistes ? Lancés dans des opérations de réflexion, ils n’excluent pas d’opposer au macronisme un contre-modèle commun.
L’exécutif se dirige à reculons vers un pistage massif

Après avoir rejeté les solutions de surveillance électronique, le gouvernement vient de céder aux multiples pressions en annonçant le développement d’une application de « backtracking ». La solution technique retenue semble pour l’instant être la moins liberticide. Mais, pour être efficace, une majorité de Français devraient l’adopter.
Des figures de la majorité rejoignent les gauches contre le «tracking»
L’éventuel suivi numérique des citoyens dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 provoque un rejet jusqu’au sein de la majorité. L’exécutif reste prudent tout en continuant d’envoyer des messages contradictoires.
«Sans méthodes de traçage, on ne pourra pas se débarrasser du virus»
Rencontre avec le Canadien Yoshua Bengio, un des pionniers de l’intelligence artificielle moderne, qui développe une application de traçage au nom de l’« urgence » à combattre la pandémie. Et souligne qu’il ne s’agit pas de construire un vaste fichier de surveillance.
- Amériques
- Analyse
États-Unis : Bernie, c’est fini !
Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.
- France
- Entretien
Les amendes, «une forme de justice rendue dans la rue»
Aline Daillère a mené une étude sur le « pouvoir contraventionnel » accordé aux policiers. En se penchant sur des verbalisations dénoncées comme abusives, elle analyse la liberté laissée aux agents et l’inefficacité des recours.
- France
- Reportage
A Toulouse, des «dispensaires» pour éviter ce qui s’est passé dans l’Est
À Toulouse, pour tirer des leçons du Grand Est, des centres de consultation « spécial Covid-19 » ont été montés en urgence dans des centres sociaux ou culturels. Objectif : sanctuariser les cabinets de généralistes et prévenir l’engorgement des hôpitaux.
- Politique économique
- Enquête
Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers
Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.
Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers
Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».
- Santé
- Enquête
Des familles se battent face à des directions d’Ehpad muettes

Des familles reprochent aux directions de plusieurs établissements privés qu’une chape de plomb se soit abattue sur l’état de santé de leurs parents, parfois même jusqu’à leur décès. Le groupe no 1 Korian est visé.
- Entreprises
- Entretien
Benoît Borrits: «Une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires»
L’économiste explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable.
Sécurité dans ses entrepôts: Amazon ciblé de toute part
Alors que l’entreprise assure tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés face à l’épidémie, l’administration l’a mise en demeure de revoir ses procédures dans quatre de ses six entrepôts. Et plusieurs procès intentés par des syndicats se profilent.
- France
- Enquête
Chloroquine : pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui
Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde médical et scientifique à l’égard de Didier Raoult, son principal promoteur. Nos recherches nous ont permis de découvrir des rapports et des témoins qui pointent des résultats scientifiques biaisés et des financements opaques.
- Santé
- Enquête
Blouses : l’autre grand dénuement des soignants français
Les hôpitaux font face à une pénurie de surblouses de protection d’une ampleur nationale. Les besoins actuels liés à la crise n’avaient pas été anticipés, ce qui oblige le personnel soignant à recourir à des sacs-poubelle, des blouses de désamiantage ou même à lancer ses ateliers couture.
En Asie, des équipes pour tracer la transmission

Plusieurs pays d’Asie, parmi lesquels Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud ont déployé des équipes pour retrouver les personnes en contact avec des porteurs du Covid-19. Cette méthode, parfois intrusive, permet de briser les chaînes de transmission du virus et de garder une longueur d’avance.
Pékin règle ses comptes avec l’auteur d’un texte anti-Xi Jinping
Ren Zhiqiang, ancien promoteur immobilier et membre du Parti communiste, avait disparu en mars après avoir durement critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le numéro un chinois. Pékin a annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête.
A la tête du Labour, Keir Starmer tourne la page du corbynisme
L’avocat de 57 ans élu à la tête du Labour se rêve en trait d’union rassembleur entre Tony Blair et Jeremy Corbyn. À un moment sombre où le Covid-19 a déjà tué plus de 5 000 personnes au Royaume-Uni, et envoyé le chef de l'exécutif aux soins intensifs.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Héros et boucs-émissaires du Covid-19: les «trompe-l’œil» de la sortie de crise
L’épidémie du Covid-19 a révélé de multiples crises sanitaire, politique, scientifique, économique, sociale mais aussi écologique. Les peurs qu’elles suscitent tendent à limiter notre champ d’action à l’élection de héros et à la condamnation de boucs-émissaires. Ce mécanisme contribue pourtant à dissimuler les causes de ces crises et participe à entretenir les défaillances du système. -
L’urgence sanitaire ne doit pas déboucher sur la surveillance généralisée
Ce qui est nécessaire, c’est de dépister à grande échelle. Ce qui permettra le déconfinement et la protection de notre santé, ce sont les masques, le matériel médical, les lits d’hôpitaux, les moyens humains et financiers pour les services de soin. La crise du coronavirus a déjà démontré combien l’égalité est en berne dans notre pays. Elle appelle à un sursaut de fraternité. Mais en aucun cas, elle ne doit nous amener à sacrifier notre liberté. -
Inégalités sociales et crise sanitaire
Inégalités sociales et crise sanitaire © Attac PlaySoirée-débat «Inégalités sociales et crise sanitaire» avec Zoé Rollin et Anne Marchand (sociologues de la santé et des inégalités). -
Lettre d'une oubliée
Le corps constitue pour le travailleur social l'un des ses principaux vecteurs de communication. La mise à distance ne peut qu'être paradoxale là où la proximité est essentielle. -
Édition Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés
La gouttelette de virus, l'arc en ciel et les deux frères filous
9 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier -
Les offres de nos partenaires dans le Club
Mediapart et différents partenaires tentent, via le Club, de vous offrir des contenus originaux ou divertissants. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux évènements ont été annulés : soirées débats, festival de cinéma, de littérature, et d’autres encore. Mediapart, déjà liés à certains de ces évènements, a proposé sa colonne de blog pour les faire vivre au mieux. -
L’Italie est malade du néolibéralisme (mais elle ne le sait pas)
Le coronavirus frappe un pays affaibli par des réformes de structure qui ont organisé l'économie et la société italiennes sur la base des principes néolibéraux. Le débat politique esquive ce thème. Pourtant, l'Italie ne sortira pas de la crise sans rompre avec la logique néolibérale. -
Crise sanitaire et crise démocratique. Les circonstances exceptionnelles (1/5)
La crise sanitaire aggrave celle de la démocratie. On a vu pourquoi dans le précédent billet présentant la "série". On va voir comment l'urgence a conduit à une "théorie des circonstances exceptionnelles" qui s'est installée en France pour justifier les dérogations à l'Etat de droit. -
Pour en finir avec la monnaie hélicoptère
Selon la théorie de la monnaie hélicoptère, en période de dépression, la Banque Centrale doit relancer l’économie en versant directement de l’argent à tous les ménages. Nous montrons ici que la monnaie hélicoptère est un leurre. -
En suspens
Jour 24. Notre expulsion locative : en suspens. La coupure des allocations : en suspens. Les restrictions budgétaires, les cures d’austérité, les privatisations massives, les réformes ultra-libérales : en suspens. On ne désosse pas un corps qu’on veut encore voir marcher quelque pas : les bouchers qui nous gouvernement nous mangeront plus tard. Déconfinés, nous serons savoureux. -
Il faut sauver l’Afrique de la prédation de l’élite française
La banalité du racisme abject dans les médias français vient confirmer une certitude sans faille chez beaucoup des Africains : si on veut imaginer ensemble la possibilité d’un autre monde après cette crise, il faut surtout sauver l’Afrique de la prédation de l’élite française. -
Édition Réinventer le participatif
Consultation sur la charte de participation: bilan d'étape
Un grand nombre de suggestions a déjà été partagé dans les premiers billets de la consultation pour une nouvelle Charte de participation. Voici un bilan de ce qui s’est dit, avant de poursuivre la consultation. -
Pont aérien pour masquer les échecs de la France
Pont aérien pour masquer les échecs de la France © Milena Denis Polania
-
Édition Des livres et nous
Une histoire populaire de la France, contre l'histoire bourgeoise de Macron
La lecture du livre de Gerard Noiriel «Une Histoire populaire de la France» est à recommander à tout bon lecteur et curieux en histoire qui aimerait avoir une autre vision que l'histoire par «les grands Hommes » vendue par Stephane Bern ou Laurent Deutsh, et plébiscitée par Emmanuel Macron. -
Lesbos: le problème, ce n'est pas le Coronavirus, le problème c'est Moria
Alors que les mesures de confinement sont mises en place sur l’île de Lesbos, il est surprenant de voir comment rien n’est prévu ni mis en place pour le point névralgique de l’île en cas d’épidémie de covid 19, à savoir le camp de Moria. Alors qu’il est interdit d’être plus de deux personnes dans la rue, plus de 20 000 personnes vivent entassées dans un camp prévu pour 3000. -
Covid-19 et coronavirus: un nouvel éclairage à la lumière des UV
Le rayonnement UV est le premier germicide dans l’environnement. Des tests sur la famille des coronavirus laissent à penser que le SARS-CoV-2 de la Covid-19 devrait être lui aussi sensible aux UV, notamment aux UVC. Des alliés de choix pour le retour à une activité normale, en particulier quand l’heure du déconfinement sera venue. -
Révolte
... Et puis, certains jours, je me dis que l'indignation prendra le dessus, conduisant à des révoltes bienvenues. -
L’inquiétante gestion militaro-policière de la crise sanitaire et économique
Tous les pays ont choisi la gestion militaro-policière de la crise sanitaire et économique. C’est une dérive très inquiétante car cela pourra conduire à un Etat autoritaire pour imposer des mesures de politiques économiques et sociales pires que celles connues lors de la reconstruction de l’après-guerre et en Grèce. Cette dérive profite de l’impossible mobilisation populaire pour la contraster. -
Conditions de travail à l’heure du Covid19: répondez à l’enquête nationale!
Dans le cadre de la mise en place du site luttevirale.fr, qui permet aux salariés d’alerter sur leurs conditions de travail pendant la pandémie de Covid-19, la CGT des cadres et professions intermédiaires s’est associée à des statisticiens et statisticiennes et lance une enquête nationale sur les conditions de travail pendant le confinement pour éclairer le débat public. -
Nucléaire: les illusions perdues
Chronique des illusions perdues dans la stratégie de la France d'exportation de réacteurs nucléaires, de type EPR ou ATMEA, sous la forme d'une revue de presse sur la période 2005-2019. -
L’université au temps du COVID-19 et l’illusion de l’évaluation
Le gouvernement, dans son Ordonnance du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire préfère se défausser sur les universités qui sont incitées à « innover » afin de pouvoir délivrer leurs diplômes. Plaidoyer contre l'organisation d'examens en ligne dans les universités. -
Les Yeux de la Parole à visionner gratuitement
-
«Tracking»: dérives liberticides, sous couvert de se protéger du Covid-19?
-
Édition Roman-photo : Contrôle des voyageurs
Contrôle des voyageurs – 1/7
-
Faire germer les jours d'après
-
Édition En Bigorre
Absence d’attestation: encore une garde à vue pour… (Témoignage)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés