Notre émission «A l’air libre» La crise de l’UE, et l’urgence pour les travailleuses du sexe

getattachmentthumbnail

Au menu du jour : à quoi sert l’Union européenne en pleine crise sanitaire, Blick Bassy, et le refus du gouvernement de débloquer des fonds d’urgence pour les travailleuses du sexe précarisées.

États-Unis : Bernie, c’est fini !

10 mars 2020. Un vendeur de rues à Cleveland (Ohio). © Chip Somodevilla / GETTY IMAGES / AFP 10 mars 2020. Un vendeur de rues à Cleveland (Ohio). © Chip Somodevilla / GETTY IMAGES / AFP

Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate, laissant Joe Biden seul face à Donald Trump pour la présidentielle de l’automne. C’est la fin des espoirs pour cette nouvelle gauche américaine qui n’a pu l’emporter face à l’establishment du parti démocrate.

Journal de bord des internes: «On est en train de relever le challenge collectivement»

Mediapart suit au quotidien plusieurs internes mobilisés face à la crise du Covid-19. Malgré « l’hécatombe » certains jours, Abdelkader, interne en réanimation de 26 ans à Paris, se rattache à ces « quelques patients qu’on a réussi à extuber ».

Quand l’Etat se fait complice de délocalisations et de licenciements boursiers

Gorgée d’aides publiques et longtemps soutenue par la BPI, une PME qui produit du matériel chirurgical utile contre le Covid-19, a été revendue à un fonds d’investissement qui organise le transfert de la production vers l’Inde et des licenciements.

Du PCF à LREM, des élus demandent une régularisation provisoire des sans-papiers

Par Nejma Brahim

Une cinquantaine de parlementaires demandent à Édouard Philippe de prendre exemple sur le Portugal. Objectif : des soins pour tous. Le député LREM Aurélien Taché note aussi que le gel des procédures d’asile lié au confinement «alimente les camps».

En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France

Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.

Benoît Borrits: «Une économie au service de tous, pas seulement des actionnaires»

L’économiste explique pourquoi la socialisation des entreprises est une étape incontournable.

Sécurité dans ses entrepôts: Amazon ciblé de toute part

Alors que l’entreprise assure tout mettre en œuvre pour protéger ses salariés face à l’épidémie, l’administration l’a mise en demeure de revoir ses procédures dans quatre de ses six entrepôts. Et plusieurs procès intentés par des syndicats se profilent.

Chloroquine : pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui

Mediapart a voulu comprendre la défiance du monde médical et scientifique à l’égard de Didier Raoult, son principal promoteur. Nos recherches nous ont permis de découvrir des rapports et des témoins qui pointent des résultats scientifiques biaisés et des financements opaques.

Blouses : l’autre grand dénuement des soignants français

Les hôpitaux font face à une pénurie de surblouses de protection d’une ampleur nationale. Les besoins actuels liés à la crise n’avaient pas été anticipés, ce qui oblige le personnel soignant à recourir à des sacs-poubelle, des blouses de désamiantage ou même à lancer ses ateliers couture.

En Asie, des équipes pour tracer la transmission

Par Margot Clément
Dans un marché à Hong Kong. © AFP Dans un marché à Hong Kong. © AFP

Plusieurs pays d’Asie, parmi lesquels Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée du Sud ont déployé des équipes pour retrouver les personnes en contact avec des porteurs du Covid-19. Cette méthode, parfois intrusive, permet de briser les chaînes de transmission du virus et de garder une longueur d’avance.

Pékin règle ses comptes avec l’auteur d’un texte anti-Xi Jinping

Ren Zhiqiang, ancien promoteur immobilier et membre du Parti communiste, avait disparu en mars après avoir durement critiqué la gestion de la crise du coronavirus par le numéro un chinois. Pékin a annoncé qu’il était sous le coup d’une enquête.

A la tête du Labour, Keir Starmer tourne la page du corbynisme

L’avocat de 57 ans élu à la tête du Labour se rêve en trait d’union rassembleur entre Tony Blair et Jeremy Corbyn. À un moment sombre où le Covid-19 a déjà tué plus de 5 000 personnes au Royaume-Uni, et envoyé le chef de l'exécutif aux soins intensifs.

Le Royaume-Uni sans premier ministre, ni stratégie

Atteint du Covid-19, Boris Johnson a été placé en soins intensifs. Les responsabilités que doit endosser le ministre des affaires étrangères, premier ministre par intérim, et la stratégie de lutte contre le coronavirus poursuivie par le Royaume-Uni restent floues. Le bilan, lui, s’alourdit.

Face aux erreurs du pouvoir, l’amateurisme de Marine Le Pen

Qui conseille Marine Le Pen sur les sujets de médecine ? Alors que la présidente du RN sature l’espace médiatique, en tentant de profiter des fautes du gouvernement, la crise actuelle révèle combien son parti manque toujours cruellement d’expertise crédible sur un sujet aussi majeur que la santé.

Covid-19: «Chacun compte sur les autres pour connaître et respecter les règles»

Le confinement et la « distanciation sociale » bouleversent des normes de civilité et de politesse profondément ancrées dans notre quotidien. Entretien avec la sociologue Carole Gayet-Viaud.

Etats-Unis: une économie déjà en lambeaux

Malgré une réaction rapide de la FED et un plan d’aide massif en apparence, l’économie des États-Unis est touchée par la crise sanitaire. Les conséquences sociales s’annoncent terribles.

Il faut ouvrir les portes de l’Eurogroupe

Alors qu’un Eurogroupe de crise doit se tenir mardi après-midi, au cours duquel les ministres débattront des instruments de solidarité face aux ravages de l’épidémie, il faut en finir avec l’opacité de ce cénacle sans véritable statut dans les traités européens.

Mexique: les invisibles n’ont pas le luxe de se confiner

Dans un pays où plus de la moitié des travailleurs n’ont ni contrat, ni couverture sociale, l'épidémie de coronavirus agit comme un terrible révélateur, exacerbant les inégalités du pays.

En psychiatrie, «avec le confinement, on revient à quelque chose d’asilaire»

Comment se déroule le confinement pour des patients bien souvent déjà enfermés ? En psychiatrie, l’épidémie de Covid a réduit les espaces de liberté des malades et révèle crument les différences de pratiques selon les établissements.

Hélène Soubelet: «Il faut laisser de la place à la nature»

Pour éviter que de nouvelles pandémies ne se reproduisent, la préservation de ce qu’il nous reste de biodiversité apparaît crucial. Entretien avec la scientifique Hélène Soubelet, qui invite à tourner la page de l’agriculture industrielle.

«Les épidémies sont des accélérateurs d’inégalités»

Rompu à la médecine de guerre après des années dans l’humanitaire, Jean-François Corty exerce dans une clinique parisienne qui gère des fins de vie de malades graves du Covid, non prioritaires, en réanimation. 

Usul. Crise écologique: nous sommes le problème!

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran BFMTV © Capture d'écran BFMTV

C’est une évidence, si vous avez vu les images avant/après du ciel de Paris, vous ne pouvez que vous réjouir des effets du confinement sur la pollution de l’air. Nous sommes le problème, voilà un bon slogan.

L’étonnant départ de la conseillère santé de Macron

 © AFP © AFP

Conseillère santé du président de la République depuis le début du quinquennat, Marie Fontanel a quitté l’Élysée le 31 janvier, alors que l’OMS venait de déclarer « l’urgence de santé publique de portée internationale ». Elle n’a été remplacée qu’un mois plus tard. Cette vacance interroge de nouveau sur la gestion de la crise sanitaire par le pouvoir, au moment où la menace pandémique se profilait déjà.

A Gaza, la propagation du coronavirus risque d’être un désastre incontrôlable

Surpopulation, système de santé en ruine, naufrage économique, pauvreté massive : après treize ans de blocus israélien, l’enclave palestinienne redoute le cauchemar que pourrait être l’explosion de l’épidémie de Covid-19. Et la question n’est plus de savoir si elle aura lieu mais quand.

«Les leçons du Sras n’ont pas été tirées»

Pendant le Sras, Pascale Brudon était représentante de l’OMS au Viêtnam, aux côtés du médecin Carlo Urbani, premier à avoir identifié ce nouveau virus, et qui en est mort. Elle juge très sévèrement l’oubli des leçons de cette épidémie, le rôle de l’OMS aujourd’hui, et la complaisance vis-à-vis de la Chine.

En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart

  • Documentaire

Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

A Audresselles, 649 habitants: «On parle de déconfinement à la télé... J’ai peur d’un relâchement»

Mme Chivot et sa chienne, Princesse, aux yeux qui pleurent. © JLLT / MP Mme Chivot et sa chienne, Princesse, aux yeux qui pleurent. © JLLT / MP

Troisième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Olivier, cadre chez ArcelorMittal, travaille à distance : « Il ne reste plus qu’un seul haut-fourneau, sur les trois que compte le site, qui fonctionne. » Jean-Yves revient de la mer : « Faut payer les salaires des gars…». Graziella chante à 20 heures.

«Le confinement ne fera pas disparaître l’épidémie»

Le chercheur Samuel Alizon, qui travaille à modéliser l’épidémie de Covid-19, prévient que le déconfinement entraînera un rebond. C’est mathématique. Explications.

«Des gens meurent et nous, chez McDonald’s, on vend des nuggets»

Le 14 mars, le premier ministre a annoncé la fermeture des commerces non essentiels. Les restaurants sont les premiers concernés, mais la vente à emporter et la livraison restent autorisées. Une brèche dans laquelle une poignée de McDonald’s se sont engouffrés, mettant en danger clients et salariés.

Indignation générale après les propos sur les malades du préfet Lallement

Ses excuses n’ont pas apaisé la colère : les propos du préfet de police de Paris, selon lesquels ceux qui sont hospitalisés ou en réanimation « n’ont pas respecté le confinement », continuent d’indigner. Plusieurs élus et médecins demandent sa démission et en appellent à la responsabilité du ministre de l’intérieur, tandis qu’un signalement le visant a été envoyé au parquet de Paris.

Romans-sur-Isère: l’Etat islamique avait appelé à poursuivre le djihad

Deux semaines avant l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère qui a fait deux morts et cinq blessés, l’État islamique avait appelé à poursuivre le djihad à un moment « où la sécurité et les institutions médicales ont atteint les limites de leurs capacités ».

En Colombie, l’ex-guérilla des Farc minée par les divisions

L’Armée de libération nationale (ELN) a annoncé un cessez-le-feu unilatéral d’un mois, à compter du 1er avril, le présentant comme un « geste humanitaire » en ces temps de pandémie. Mais une partie de l’autre guérilla, les Farc, a repris les armes.

Dans le « trou noir du pouvoir absolu » d’un caudillo paraguayen

Augusto Roa Bastos a tressé le monologue d’un héros de l’indépendance du Paraguay, devenu dictateur « suprême et perpétuel » de 1814 à 1840. Texte majeur en Amérique latine, « Moi, le Suprême », publié en 1974, ressort en France.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées