- France
- Enquête
Le drôle de «confinement» des militaires
Alors que l’armée française a annoncé que quatre officiers de l’opération Barkhane au Sahel étaient infectés, les militaires sont « confinés » à 500 dans certains régiments, sans moyens d’hygiène et de protection suffisants. Face à la colère qui monte dans les rangs, le ministère des armées et les commandants d’unité tentent de verrouiller la communication.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- Justice
- Reportage
A Nice comme ailleurs, les magistrats revoient leurs standards de la détention provisoire
Le tribunal ne ressemble plus que vaguement à un tribunal. Et la justice d’hier n’est plus celle d’aujourd'hui. Peut-on encore se permettre d’envoyer autant de prévenus dans des prisons contaminées ? Reportage à Nice, où les magistrats font face à leur conscience et aux injonctions de leur ministre.
- Élysée et gouvernement
- Enquête
Masques : les preuves d’un mensonge d’État

Pénurie cachée, consignes sanitaires fantaisistes, propositions d’importations négligées, stocks toujours insuffisants, entreprises privilégiées : basée sur de nombreux témoignages et documents confidentiels, une enquête de Mediapart révèle la gestion chaotique au sommet de l’État, entre janvier et aujourd’hui, sur la question cruciale des masques. Et les mensonges qui l’ont accompagnée. Les soignants, eux, sont contaminés par centaines.
- Politique économique
- Enquête
Pendant la crise, le népotisme continue
Compte tenu d’un « défaut de connaissance », le comité chargé d’examiner les candidats de l’État pour siéger à la Caisse des dépôts a émis un « avis réservé » pour Françoise Holder. Mais comme il s’agit d’une amie de Macron, Le Maire a passé outre.
Vers une reprise faible et périlleuse de l’économie française
La politique du gouvernement mise tout sur une reprise rapide de l’activité une fois le confinement terminé. Mais l’effet de la crise pourrait être beaucoup plus fort qu’il le croit et la reprise beaucoup plus lente…
Médecins et sans-papiers, ils rêvent d’aider les Franciliens
Un couple de médecins algériens aimerait se rendre utile pendant la pandémie de coronavirus. Mais faute de titre de séjour, Z. et A. n’ont le droit de soigner personne. Témoignage.
- France
- Enquête
A Lyon, les dealers ajustent leur business au confinement
Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires. Une enquête de notre partenaire Mediacités.
A l’Assemblée, le contrôle parlementaire de l’état d’urgence balbutie
Le 1er avril, la mission d’information de l’Assemblée sur l’état d’urgence sanitaire a commencé ses travaux en auditionnant en visioconférence le premier ministre et celui de la santé lors d’un exercice convenu. Au Sénat, les commissions vont jouer ce rôle. La question des commissions d’enquête est remise à plus tard.
L’exécutif se prépare à une «tragédie» dans les Ehpad
Le nombre de décès dus au Covid-19 est largement sous-estimé. Dans les maisons de retraite, où il n’y a pas encore de décompte officiel, la situation est dramatique. L’exécutif anticipe les risques de saturation des chambres mortuaires.
Coronavirus: les libertés et la démocratie mises à mal
Une loi organique permet de repousser l’examen de la constitutionnalité des mesures de l’état d’urgence sanitaire. La Constitution est mise entre parenthèses.
- Santé
- Enquête
Hôpital: la note explosive de la Caisse des dépôts
À la demande d’Emmanuel Macron, la Caisse des dépôts travaille à un plan pour l’hôpital public. Mediapart en révèle le contenu. Au lieu de défendre l’intérêt général, il vise à accélérer la marchandisation de la santé et sa privatisation rampante.
- Livres
- Chronique
Faire une révolution intérieure avec Xavier de Maistre, Mona Chollet et Thomas Clerc
Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Un deuxième temps autour du Voyage autour de ma chambre.
L’Allemagne se prépare à un dépistage plus massif

Beaucoup de personnes testées pour peu de décès. C’est le profil de l’Allemagne face à la pandémie du Covid-19. Ces résultats encourageants s’expliquent par une réaction rapide des acteurs médicaux, politiques et industriels.
«Des gens vont mourir, mais il faut que tu passes ton bac»
La « continuité pédagogique » voulue par le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer suscite de plus en plus de critiques. De nombreux parents, notamment dans les familles modestes, se sentent dépassés. Témoignages de parents qui galèrent.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
«Un risque de déflagration pour les plus démunis»
Le sociologue Bernard Lahire, professeur de sociologie et auteur du très remarqué Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants, décrypte pour Mediapart les risques de l’école à la maison pour les plus fragiles.
- France
- Enquête
Confinement: la députée LREM Laetitia Avia démentie par sa collaboratrice
La députée de Paris a vivement démenti avoir demandé à sa collaboratrice d’interrompre son confinement pour revenir télétravailler à Paris. Mais dans un courrier adressé au président de l’Assemblée, la collaboratrice en question confirme les faits et dit ne plus vouloir travailler pour elle.
- France
- Parti pris
Gérald Darmanin, ce Tartuffe qui préfère les dons à l’impôt
Le ministre de l’action et des comptes publics a annoncé l’ouverture d’une plateforme de dons pour ceux qui voudraient contribuer à « la solidarité nationale ». Une façon de préparer le maintien des politiques fiscales d’avant-crise.
- France
- Entretien
Corinne Morel Darleux: «La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes»

Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Mano Solo, vive la révolution !

À l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète punk de la chanson française, Mediapart vous propose une bande dessinée interactive à la découverte de cet artiste protéiforme. Une histoire universelle d’héritier rebelle, qui résonne de façon singulière avec la révolte qui anime la jeunesse d’aujourd’hui.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Afrique(s)
- Reportage
En Côte d’Ivoire, les prisonniers dans «des conditions inhumaines»
En urgence et face à la pandémie de Covid-19, les autorités ont suspendu pendant un mois les visites dans les 34 prisons du pays. Une nouvelle difficulté pour les détenus déjà sous-alimentés et fragilisés par des conditions sanitaires désastreuses.
- Énergies
- Note de veille
Le marché pétrolier affronte une crise centenaire
Le prix du baril dégringole depuis début mars. C'est que la pandémie de coronavirus met l'économie mondiale à l'arrêt. Et qu'une guerre des prix fait rage entre l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Dans ce chaos, la chute pourrait se poursuivre.
Une histoire politique du balcon

Le balcon devient une pièce architecturale centrale à l’heure du confinement, à la fois lieu de manifestation en soutien aux soignants et de surveillance des voisins. Retour sur ses usages, des origines militaires aux promesses d’émancipation.
- Outre-mer
- Analyse
L’outre-mer, vulnérable, menacé, se sent méprisé
Catastrophe sanitaire annoncée en raison de l’insularité et des spécificités de territoires particulièrement démunis en infrastructures, le nouveau coronavirus est d’abord un désastre moral et psychique dans les Outre-mer.
- France
- Reportage
Dans le 93, le «sentiment d’impuissance» de soignants épuisés
En Seine-Saint-Denis, les capacités d’hospitalisation des malades du Covid-19 sont déjà saturées. Alors que ce département disposait d'un faible nombre de lits d’hôpital, les soignants sont sous le choc. Inquiets pour la population.
- Idées
- Entretien
Bertrand Badie: «Les grandes innovations découlent de grandes peurs»
À l’heure où les ponts aériens se font désormais de la Chine vers l’Europe, le spécialiste des relations internationales décrypte la géopolitique du coronavirus. « L’enseignement de cette crise: sans un nouveau traité de Rome, le temps de l’intégration européenne est refermé », juge-t-il.
- Services publics
- Enquête
L’inspection du travail gère avec peine les revirements du pouvoir
Deux agents du ministère du travail sont décédés en raison de l’épidémie de Covid-19. Le plus grand flou règne sur l’organisation de ce service public en temps d’épidémie, alors que les revirements de l’exécutif se succèdent sur l’attitude que l’inspection du travail doit adopter vis-à-vis des employeurs.
- Santé
- Enquête
Ambiance de guerre froide: la pandémie n’arrête pas les hackers

Des piratages et des opérations de propagande sont lancés contre des gouvernements ou des institutions qui luttent contre le Covid-19. Aux manettes : hackers et autres trolls à la solde de puissances étrangères. Consultée par Mediapart, une note adressée au plus haut niveau de l’État français mentionne « l’action volontariste des appareils de propagande russe, chinois et iranien ».
- Le Club
- Notre sélection
-
Ne laissons pas le pouvoir voler le récit de l’école au temps du confinement
Il est impressionnant de voir comment le pouvoir, sensible à ce qui se dit de la réalité vécue du confinement, cherche à imposer son récit face aux acteurs du monde réel qui convergent sur beaucoup de points, tant dans les foyers que dans les institutions. Pour l’école, il est important que ceux qui travaillent gardent la maîtrise du récit face aux silences, aux demi vérités, voire aux mensonges. -
Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés
Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.» -
L'hôpital à l'épreuve du néolibéralisme
L’hôpital à l’épreuve du néolibéralisme, avec : Nathalie Coutinet (Membre des Economistes Atterrés), Fanny Vincent (sociologue, spécialiste du travail en milieu hospitalier, co-auteur de La casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, aux Editions Raisons d’Agir (2019) et Julien Rivoire (membre du bureau d’Attac France). -
Coronavirus/Covid19: action collective citoyenne pour geler les dividendes
Objectif ? empêcher la distribution de plus de 50 milliards de dividendes, créer une contribution de solidarité exceptionnelle et financer le fonds de solidarité pour les TPE/PME rudement affectée par la Crise. -
Allo la Nièvre, y'a du monde au balcon?
Ce billet parle des différentes représentations de la solidarité selon que l'on vit dans une grande ville où à la campagne. -
Ground Control to Major Tom
News de l'ACID #2 : Comme promis la semaine dernière et afin de contrer ensemble la baisse de moral et l'isolement dûs au confinement, voici quelques propositions pour s'évader grâce au cinéma. -
L’urgence d’un monde pour tout le monde: Jai Jagat au temps du Corona
Inde et Covid 19 © Prensa Latina
La pandémie de Coronavirus illustre avec une terrible acuité les failles de notre monde profondément inégalitaire. Plus que jamais, nous avons besoin dès à présent de construire un monde pour tout le monde, l'ensemble de l'humanité et des autres espèces. Un message porté par l'organisation indienne Ekta Parishad, à l'origine de la marche Jai Jagat Delhi-Genève pour la justice et la paix : -
Confinement et quartiers prioritaires à Toulon: entre solidarité et survie
La mise en place d'un confinement obligatoire créé et renforce les inégalités sociales et territoriales. La situation des quartiers prioritaires n'échappe pas à cette tendance. Intéressons-nous aux impacts et aux conséquences de cette crise sanitaire sur les inégalités, déjà existantes, sur la population des quartiers prioritaires de Toulon, 15ème ville de France. -
Episode 8 - Le droit de retrait
Alors que certains ont choisi de se retirer dans leur résidence secondaire, d’autres se battent pour faire valoir leur droit de retrait, en cette période de coronavirus. -
Médias libres et confinés: retrouvez le Mouais #6 en accès libre & gratuit
Parce que la presse libre et alternative doit continuer à exister envers et contre tout, notre journal continue bien entendu à paraître chaque mois, mais, exceptionnellement, en ligne et en accès libre & gratuit. Retrouvez ici l'édito, le sommaire détaillé et le pdf complet de notre numéro d’avril spécial confinement, à lire et à partager sans aucune modération. -
Pour la création immédiate de «corona bonds» !
Dans une lettre ouverte, publiée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, un vaste collectif d’écrivains et de scientifiques allemands somment le gouvernement d’Angela Merkel de soutenir la création d’un instrument de dette commun à l’échelle européenne, pour mieux lutter contre la crise du coronavirus. -
Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle « la bonne » - je suis celle qu’on oublie
Je suis aide à domicile, celle qu’on appelle « la bonne » ou la « femme de ménage ». Je suis celle qui, à force d’écouter, de consoler, de rassurer, d’aider les autres, oublie de le faire pour elle-même. Demain, je serai debout car j’ai une conscience professionnelle qui m’empêche de céder à la panique malgré l'absence de protection, malgré le contact avec des personnes sensibles. Je suis celle qu’on oublie, et aujourd’hui encore plus. -
Colère froide pour E. Macron, sueurs froides pour la science et la démocratie
Les propos récents d’E. Macron évoquant une « colère froide » contre « les experts auto-proclamés » sont extrêmement révélateurs de sa vision de la science et de ses interactions avec la société. Ils sont aussi particulièrement inquiétants, non seulement concernant la logique des mesures prises pour la recherche dans un avenir proche, mais aussi pour ce qu’ils disent de l’état de notre démocratie. -
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, transmettre la matière
La suée du dindon, Vue de l'exposition "La suée du dindon" de Aurélie Ferruel et Florentine Guédon, Le 19 Crac, Centre régional d'art contemporain de Montbéliard, 2020 © Guillaume Lasserre
A Montbéliard, Ferruel et Guédon érigent une fontaine au dindon au beau milieu du 19, Centre régional d'art contemporain, pour célébrer cet animal un peu gauche dont la parade vaniteuse le ridiculise, en fait le parfait bouc-émissaire de la basse-cour. A travers "La suée du dindon", le duo aborde avec beaucoup d'humour, ses thèmes de prédilection: le groupe, la tradition ou le terroir. -
Handicapés mentaux, travailleurs médico-sociaux, les autres oubliés du confinement
En pleine pandémie, le personnel des instituts médico-éducatifs (IME) reste mobilisé tous les jours. Dictées par l’urgence sanitaire, les mesures de confinement prises par le gouvernement génèrent une situation de crise au sein de ces établissements. -
Le confinement a été décidé trop tard: lettre ouverte au Premier Ministre
Une conférence de presse organisée samedi dernier devait permettre au Premier Ministre de s’expliquer sur la gestion de la crise du coronavirus. Le ton, autant que le contenu utilisés ont révolté l’avocat Pierre Farge. S’inquiétant d’un comportement menaçant sur fond d’état d’urgence et de confinement, il s’exprime sous forme de lettre ouverte à Edouard Philippe. -
Après le report de la COP26: quelles perspectives pour le mouvement climat?
Les négociations internationales sur le climat viennent d'être reportées et le sommet annuel des Nations unies (la COP26) ne se tiendra pas en 2020. Quelques perspectives, depuis le mouvement pour la justice climatique : concilier l'urgence (ici sanitaire) et le temps long du changement climatique implique de mettre le soin au cœur de nos mobilisations. -
Désemplir, un peu, les prisons
Plutôt que d’allonger la durée des détentions provisoires, il vaudrait mieux chercher à désemplir, un peu, les maisons d’arrêt. -
Solidaires et déterminées, paroles de Rosies même confinées
© Marie-Christine
Elles dansaient « A cause de Macron ». Confinées, dans un élan combatif unanime, elles veulent affirmer et agir, chacune avec sa parole libre. Ces photos sont leur passeport pour un autre avenir, le combat à mener pour demander des comptes, obtenir ou imposer une autre politique qui se résume en un monde, une France plus juste. Rosies de tous les pays et de toute la France, unissez-vous ! -
La folle histoire du BCG ou une occasion à ne pas manquer
Il existe plusieurs arguments qui soutiennent l’espoir de la vaccination BCG dans la prévention des formes sévères de la Covid-19. Le BCG est le fruit d’une relation forte entre deux hommes (l’un vétérinaire, l’autre médecin). Plus de 100 ans après la découverte, la folle histoire du BCG démontre qu’il ne doit y avoir ni barrière, ni frontière entre la médecine et la science. -
Macron vs Covid-19: on prend les mêmes et on recommence
Depuis presque 3 ans, Macron et chacun·e des individu·e·s qui composent son gouvernement et leurs complices parlementaires à leur tête - leurs chefs accapareurs Legendre, Guerini et Ferrand - mènent une politique prédatrice, dévastant la construction sociale de la France en s'acharnant à détruire notre capacité à exister en collectivité. -
Covid-19, la situation dans le secteur routier. Entretien avec un conducteur
Extrait d'un témoignage passé aux infos le 19 mars 2020 sur F2
J’ai échangé avec Louis, conducteur SPL. Il m'a exposé la situation dans le secteur du transport: moins de travailleur.se.s mais autant voire plus de marchandises. La livraison est mobilisée dans tous les domaines encore actifs: BTP, commandes internet, alimentaire, hospitalier.. Louis témoigne pour faire prendre conscience du nombre de personnes réquisitionné et des risques que cela comporte. -
Santé et alimentation: les dangereux implicites d'Emmanuel Macron
-
Travailleurs et travailleuses en danger: le coronavirus tue, le capitalisme aussi
-
Édition Des livres et nous
José Saramago, «L’aveuglement» : une horrible pandémie
-
L’accélération de la crise sanitaire, une opportunité pour décélérer durablement
-
La faute à qui? Réponse à Dominique Seux
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés