Le marché pétrolier affronte une crise centenaire

Le prix du baril dégringole depuis début mars. C'est que la pandémie de coronavirus met l'économie mondiale à l'arrêt. Et qu'une guerre des prix fait rage entre l’Arabie saoudite, la Russie et les États-Unis. Dans ce chaos, la chute pourrait se poursuivre.

Une histoire politique du balcon

Le balcon devient une pièce architecturale centrale à l’heure du confinement, à la fois lieu de manifestation en soutien aux soignants et de surveillance des voisins. Retour sur ses usages, des origines militaires aux promesses d’émancipation.

Bertrand Badie: «Les grandes innovations découlent de grandes peurs»

À l’heure où les ponts aériens se font désormais de la Chine vers l’Europe, le spécialiste des relations internationales décrypte la géopolitique du coronavirus. « L’enseignement de cette crise: sans un nouveau traité de Rome, le temps de l’intégration européenne est refermé », juge-t-il.

L’inspection du travail gère avec peine les revirements du pouvoir

Deux agents du ministère du travail sont décédés en raison de l’épidémie de Covid-19. Le plus grand flou règne sur l’organisation de ce service public en temps d’épidémie, alors que les revirements de l’exécutif se succèdent sur l’attitude que l’inspection du travail doit adopter vis-à-vis des employeurs.

Usul. Didier Raoult et sa chloroquine, vrais espoirs ou faux-semblants?

Par Usul et Rémi Liechti
 © Capture d'écran Youtube © Capture d'écran Youtube

Tout le monde a son avis sur le savant de Marseille, alors vous avez dû vous forger le vôtre. Êtes-vous du côté des francs-tireurs rebelles, qui fustigent les marquis parisiens, ou du côté des raisonnables, qui préfèrent suivre les protocoles plutôt qu’un gourou hirsute ?

Ambiance de guerre froide: la pandémie n’arrête pas les hackers

Un mème devenu viral. © DR Un mème devenu viral. © DR

Des piratages et des opérations de propagande sont lancés contre des gouvernements ou des institutions qui luttent contre le Covid-19. Aux manettes : hackers et autres trolls à la solde de puissances étrangères. Consultée par Mediapart, une note adressée au plus haut niveau de l’État français mentionne « l’action volontariste des appareils de propagande russe, chinois et iranien ».

Viktor Orbán met le Parlement sous cloche

Le dirigeant nationaliste hongrois va s’arroger le droit de gouverner par décrets. Le Parlement doit adopter une loi prolongeant sans limite de temps « l’état de danger » décrété le 11 mars pour 15 joursL’opposition dénonce un « putsch ».

En Turquie, Erdogan confine l’information

Journalistes et médecins inquiétés, internautes arrêtés, censure… Dans la crise du Covid-19, le gouvernement du président islamo-conservateur entend imposer son monopole sur la communication, au risque de favoriser la propagation du virus. 

Au Niger, les premiers touchés sont les militants

Au nom de la lutte contre l’épidémie, le pouvoir a pris plusieurs mesures restreignant les libertés publiques. 

Face au virus, l’Océanie française ne peut compter que sur elle-même

À Papeete comme à Nouméa, les autorités ont l’espoir ténu de contrôler la pandémie en se « coupant du monde ». Face à des populations très vulnérables, l’isolement des archipels du Pacifique sud rend cette stratégie incontournable.

Une partie de l’Afrique mise sur la chloroquine contre le Covid-19

Loin des polémiques et controverses qui peuvent agiter la France, une partie de l’Afrique, du nord au sud, fonde ses espoirs sur la vieille molécule de la chloroquine, une routine antipaludique qu’elle connaît bien, pour espérer sauver ses malades du Covid-19.

  • France

A Audresselles, 649 habitants: «Si l’épicier ferme aujourd’hui, c’est la catastrophe…»

À la sortie d'Audresselles. © JLLT / MP À la sortie d'Audresselles. © JLLT / MP

Deuxième semaine de confinement dans la petite commune du Pas-de-Calais. Les secrétaires de mairie impriment les cours pour les élèves. La cantinière « travaille [son] accordéon ». Mme Randoux est enterrée dans l’église même où Bruno Dumont tourna P’tit Quinquin.

Tests Covid-19 : les labos de santé animale réclament d’être réquisitionnés

Selon nos informations, les laboratoires publics de santé animales alertent depuis près de deux semaines le ministère de la santé sur leur capacité de produire en grand nombre des tests. Quatre présidents de départements sont montés au créneau. 

  • International
  • Reportage

Les petits morts de Lesbos

Par Stavros Machulis et Leïla Minano (Investigate Europe)
Camp de Moria, sur l'île de Lesbos. © Stavros Machulis Camp de Moria, sur l'île de Lesbos. © Stavros Machulis

Sur cette île grecque, une « zone sécurisée » est réservée aux enfants migrants, censée les protéger. Avant même le durcissement des conditions de vie liées au Covid-19, ils y étaient, en réalité, vulnérables aux pires violences. Jusqu’au meurtre. Premier reportage d’une série du collectif Investigate Europe : comment l’UE enferme les mineurs à ses frontières.

Israël: la volte-face suicidaire de Benny Gantz

L’ex-chef d’état-major se rallie à son rival honni Benjamin Netanyahou pour constituer un « gouvernement d’urgence » contre le coronavirus.

  • France

L’urgence, plus que jamais, de repenser le système

Avions cloués au sol, effondrement de la production industrielle, chute de la pollution… La crise du coronavirus a des effets jamais observés sur la qualité de notre environnement. 

  • France
  • Analyse

Vivre sans aéroports

Douze vols par semaine pour Wuhan, 31 pour Ibiza, 17 pour Punta Cana, 20 décollages par jour pour Atlanta : le business as usual de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle avant l’épidémie de Covid-19 n’est plus compatible avec le monde détoxifié devant surgir de la catastrophe.

Biennales, fin de partie?

Alors que foires et les grands salons d'art sont reportées ou annulées sous l’effet du Covid-19, des voix se font entendre pour en finir avec ces grands-messes culturelles polluantes et trop insérées dans l’économie de marché. Et plaident pour une démondialisation des arts.

  • France
  • Enquête

Médicaments: des hôpitaux au bord de la pénurie

Des bénévoles de la protection civile transfèrent des patients infectés par le COVID 19 et ayant des problèmes respiratoires dans les hôpitaux parisien © AFP Des bénévoles de la protection civile transfèrent des patients infectés par le COVID 19 et ayant des problèmes respiratoires dans les hôpitaux parisien © AFP

Les médicaments anesthésiques, qui permettent de placer sous respirateur artificiel les malades Covid-19, sont en tension en Île-de-France. Le corps médical tente de rationner leur utilisation. D’autres médicaments essentiels pour faire face à l’épidémie pourraient très vite venir à manquer.

Concours d’hypocrisie autour des nationalisations

Bruno Le Maire n’exclut pas des nationalisations partielles, visant notamment Renault ou Air France. Des responsables de gauche invitent, eux, à « nationaliser la santé ». Mais la propriété étatique est-elle une vraie alternative à la propriété privée ?

  • France

Municipales et coronavirus : la colère monte dans le personnel politique

Le nombre d’élus locaux et de militants atteints par le Covid-19 explose. D’aucuns font le parallèle entre le maintien du premier tour, le 15 mars dernier, et l’affaire du sang contaminé.

Confinement, mortalité, dépistages... une pandémie au scanner

Par et Mathieu Lehot
 © Mediapart © Mediapart

La moitié de l’humanité confinée, la courbe de mortalité qui continue de s’envoler en Europe, l’épicentre en train de se déplacer aux États-Unis, des pays du Sud qui passent sous les radars : Mediapart fait le point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 à travers le monde.

  • International
  • Enquête

Les croisières de rêve virent au cauchemar

La pandémie provoque depuis quinze jours le retour de tous les navires de croisière vers leur port d’attache. Alors que des paquebots ont été contaminés, les passagers et les équipages ont été rapatriés sans réel contrôle sanitaire. L’irresponsabilité de certains croisiéristes est pointée du doigt. 

  • France

En Corse, le pire des scénarios

Ajaccio, l’une des premières villes classées « cluster », vit confinée depuis début mars. Son hôpital vétuste enregistre 21 décès à ce jour. Tout manque : l’espace, les lits, les masques… L’insularité amplifie la crise. « C’est catastrophique, les gens n’en peuvent plus », alerte le président de l’exécutif corse.

En Irlande, les sous-traitants des GAFA ont été mis à l’épreuve

En Irlande, où un confinement total a été décidé vendredi, les poids lourds de l’économie comme Google et Facebook avaient renvoyé leurs employés à la maison depuis le 16 mars. Mais du côté des sous-traitants, ce n’était pas la même histoire.

  • Portfolio
  • 16 photos

Yémen: cinq ans sous les bombes

Le coronavirus fera-t-il taire les armes ? Jeudi 26 mars, l’ONU a salué la promesse des belligérants au Yémen de « cesser immédiatement toutes les hostilités militaires ». La guerre oppose ici depuis plus de cinq ans les rebelles houthis soutenus par l’Iran aux forces du gouvernement appuyées par l’Arabie saoudite. Au moins 100 000 morts ont été recensés. Pour Médecins sans frontières, la photographe Agnès Varraine-Leca s’est rendue trois fois au Yémen entre mars 2018 et mai 2019.

  • France
  • Reportage

Aux âmes seules, épisode 1

En couple, tristement seul, amoureux séparés ou se marchant sur les pieds… Le temps que durera l’épidémie du Covid-19, nous suivrons les fluctuations des sentiments amoureux en France. Premier volet de notre documentaire sonore sur l’amour, le couple et le sexe en mode confiné.

Chevillard, en pleine forme

Par Claude Grimal (En attendant Nadeau)

Dans son billet de blog du mercredi 18 mars, Éric Chevillard, triste et narquois, se félicite de ses stratégies éditoriales et dit son soulagement que son dernier livre, Monotobio, dérogeant aux principes de marketing qui sont les siens, ait été sauvé in extremis par un heureux alignement de virus.

  • Économie et social
  • Analyse

Le gouvernement fait marche arrière sur les dividendes

Finalement, le gouvernement recule sur les dividendes. À l’issue d’une réunion entre Emmanuel Macron et les responsables syndicaux, le gouvernement pose quelques conditions à ses aides. Mais la question de la solidarité des actionnaires avec les salariés reste entière.

L’expérience du sida peut-elle nous aider?

Peut-on tirer des leçons du précédent désastre sanitaire mondialisé qu’a été le sida, même si les modes de transmission et la létalité sont incomparables ? Alors que les conseillers des gouvernements sont souvent des médecins spécialistes du HIV, éléments de réponse avec des anciens d’Act Up et d’AIDES.

En Algérie, Blida pleure ses morts sans pouvoir les accompagner

La région de Blida totalise près de la moitié des contaminations au coronavirus du pays. Ses habitants, soumis à un confinement strict, pleurent leurs morts sans pouvoir les accompagner selon les rites. 

En Espagne, l’épidémie révèle la précarité des maisons de retraite

Par Yolanda Gonzalez (infolibre)

En Espagne, la situation d’une soixantaine de maisons de retraite, contaminées, inquiète particulièrement. Les syndicats dénoncent le manque de moyens, en partie lié à des années de privatisation du secteur.

Venezuela: le virus n’atteint pas la désunion nationale

Par Adrien Galpin

L’ensemble du pays est sous quarantaine depuis le 17 mars. Le président Nicolás Maduro a voulu frapper vite et fort dans un pays fragilisé depuis des années par une situation politique et économique dégradée. 

Le monde paysan à l'épreuve de la crise et le confinement

Le panier d'une agricultrice en Haute-Garonne, le 21 mars 2020. © Lilan Cazabet / Hans Lucas Le panier d'une agricultrice en Haute-Garonne, le 21 mars 2020. © Lilan Cazabet / Hans Lucas

En cette période de récession économique, le secteur alimentaire ne peut se permettre de rupture. Pourtant les difficultés sont grandes pour le monde agricole et l’appel à des renforts de main-d’œuvre lancé par le ministre ne résout pas tous les problèmes.

Le Parlement «en temps de guerre»

L’historienne Fabienne Bock raconte comment les parlementaires français, même lorsque le pays était « en guerre », ont conservé une fonction de contrôle et de proposition. Dans un contexte démocratique abîmé, ils ont contribué à préserver l’ordre constitutionnel. 

De la vie à la mort, et retour : « Les Métamorphoses » d’Ovide

Pour faire face au virus, Mediapart propose une série de lectures, comme autant d’enquêtes visant à comprendre ce qui nous dérange, avec des textes accessibles en ligne. Première pause avec Les Métamorphoses d’Ovide.

UE : comme en 2008, l’Allemagne ne veut pas d’une dette en commun

Neuf États de l’UE, dont la France, l’Espagne et l’Italie, plaident pour émettre de la dette en commun, afin d’amortir le choc de la crise économique à venir. Mais Berlin et La Haye s’y refusent. Un test pour la solidarité européenne.

  • France

Paniers repas, «centres de desserrement»...: branle-bas de combat tardif pour les précaires

Par Nejma Brahim
Distribution de repas par les Restos du coeur à Paris le 25 mars. © JPG Distribution de repas par les Restos du coeur à Paris le 25 mars. © JPG

À l’heure du confinement, les plus démunis (sans-abri, migrants, etc.) ont d’abord vu les bénévoles se détourner. Puis revenir. Si l’État et des associations ont tardé à réagir, des réquisitions d’hôtels sont désormais ordonnées, des « centres de desserrement » ouverts... Enquête sur une mobilisation de l’ombre.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus

    Par
    Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ».
  • Dans l’œil du cyclone (Carnet de pandémie poétique)

    Par
    Dans l’œil du cyclone (Carnet de pandémie poétique)
    En fin de semaine, l’inquiétude est là : la réanimation est occupée à 80%... il en faudra peu pour arriver à saturation. Ici, au sein de la tour Minjoz, on entend les bourrasques se rapprocher. On sait qu’à la frontière alsacienne, l’hôpital Nord-Franche-Comté a déjà sa réanimation remplie. Il n’y a maintenant plus aucun doute que la tempête s’abattra sur nous dans quelques jours.
  • Pour combattre le Covid-19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité!

    Par
    Des personnels de santé, syndicalistes, associatifs, scientifiques, habitant·e·s des quartiers populaires, citoyen·ne·s engagés, lancent un appel urgent pour rendre visible et mettre en réseau les initiatives et les exigences du mouvement social. « Nous devons être aujourd'hui à l'image de la société que nous voulons demain. Mobilisé·e·s contre le Covid-19 ou confiné·e·s ! Mais debout, solidaires et exigeants. »
  • Monsieur Deligny, vagabond efficace

    Alors que l'industrie du cinéma tente de s'organiser pour permettre une sorte de continuité de service, plusieurs films censés sortir à partir de la mi-mars ont fait leur lancement virtuel grâce aux plateformes VOD. C'est le cas de Monsieur Deligny, vagabond efficace, sorti le 25 mars dernier, dont Mediapart est partenaire et dont voici la bande annonce.
  • Lettre ouverte à mes anticorps

    Par
    Chère immunité, mon carnet n’était pas destiné à recueillir à mon retour de voyage ces annotations lapidaires, relevés de températures et autre grammaire syntagmatique qui prouve que le virus à couronne n’est pas une donnée abstraite, qu’il a un corps, le mien parmi des millions d’autres.
  • En Autriche, la sécurité passe avant la solidarité

    Par
    75% des Autrichiens approuvent la façon dont le chancelier Kurz gère la crise sanitaire. Mais le fait que l'Autriche se soit rangée avec l'Allemagne, la Finlande et les Pays-Bas, dans le « club des radins » au sein de l'Eurogroupe, et ferme largement sa porte aux demandeurs d'asile, commence à poser un problème d'image.
  • L’impact économique global du Covid-19: l’économiste est nu... ou presque

    Par
    La pandémie du Covid-19 interpelle l'économiste. Peut-il commencer à l'analyser ? Avec prudence, il peut déjà recenser les premiers constats et interroger d'éventuelles analogies avec les crises économiques des années 1930 ou des années 2007-2008. Il peut dès lors pronostiquer que l'après Covid-19 verra un conflit entre des conceptions radicalement opposées de l'avenir économique.
  • Édition En Bigorre

    N’abandonnons pas notre dignité dans une attestation de circulation

    Par
    N’abandonnons pas notre dignité dans une attestation de circulation, Parce que notre parole a autant de valeur que notre stylo ; parce que nous imposer à chaque contrôle …; parce que… ; parce que… ; parce que… et, en pratique :
  • Crise du Coronavirus: où est passé le pôle financier public?

    Par
    Début mars, Bruno Le Maire annonçait la création officielle d'un des «plus importants pôles financiers publics au monde» constitué par le regroupement capitalistique du Groupe La Poste avec celui de la Caisse des dépôts, «pour servir les territoires, les entreprises et les particuliers» et «les grands projets de services publics». Qu'en est-il après le déclenchement de la crise sanitaire ?
  • Urgences abandonnées des hôpitaux de province

    Par
    Non les urgentistes de province ne sont pas des médecins de seconde zone !
  • Quizz #1 - le masque zoomorphe dit de «Serent»

    Par
    Quizz #1 - le masque zoomorphe dit de «Serent»
    Qu'est ce que c'est? A quoi ça sert? Et que savons nous de son histoire? Nous avons fait tourner cette image plusieurs jours dans nos divers réseaux pour revenir vers vous vous présenter une petite compilation de savoirs autour de cet objet. Merci aux divers.e.s contributrices et contributeurs et retrouvez plus bas la prochaine image du quizz.
  • J'élève mon mutant - Guide pratique de l'apocalypse 3/7

    Par
    Lorsqu’elle vit le jour, le 30 mars 1962, Victoria avait déjà sept vies antérieures. C’est énorme, car la plupart des gens n’ont que deux ou trois vies antérieures, parfois même aucune. Cette pénurie de vies antérieures s’explique, évidemment. Elle prouve même la réalité du déluge et de quelques catastrophes naturelles qui firent repartir tout le monde à zéro.
  • Le social entre annonces et réalité

    Par
    Le social entre annonces et réalité
    Une semaine après le premier cri «l'Aide sociale à l'Enfance implose», faisons ensemble un point sur la situation. À quand un engagement aussi fort, un respect proportionnel de la part des politiques ?
  • Radio Dedans Dehors, podtract #17

    Par
    Dimanche 29 mars : Deuxième semaine de confinement Podtract #17 Faire entendre le dedans qui ne peut pas sortir, avec le dehors qui infiltre les interstices pour attraper les nuages...
  • Quand on est en guerre, on n’accouche pas sur le front

    Par
    Quand on est en guerre, on n’accouche pas sur le front
    Je m’étais promise de rester très modérée en cette période de crise sanitaire mondiale, par respect pour les soignants mis à rude épreuve dans des conditions très difficiles. Devant l’accumulation d’appels à l’aide de femmes enceintes, je ne peux plus me taire.
  • Covid-19 et médias: où sont les femmes?

    Par
    Depuis plusieurs semaines, et ce aussi bien dans le choix de ses communicants que de son style discursif, le gouvernement renvoie une image masculine de la crise. Au risque d’effacer le rôle et la parole des femmes.
  • Algérie février 2020, récit d’un pays mouvementé

    Par
    L’immeuble est partagé en deux camps. D’un côté, il y a ceux qui paient leurs charges parce qu’ils considèrent que c’est normal. De l’autre, il y a ceux qui ne paient pas leurs charges parce qu’ils considèrent que c’est normal. Au milieu de la guerre des parties communes, il y a le président du syndic, mon cousin Armado. Le tout est un condensé de l’Algérie d’aujourd’hui.
  • À mes soeurs, à mes frères

    Par
    Parler à tous... et maintenant? Après tout ça, on prend les mêmes et on recommence ? Après avoir vécu le confinement, la solitude, le face à face quotidien avec soi-même et le cercle restreint, après avoir perdu les nôtres. Après avoir eu cruellement envie de lien, de dehors, n’est-ce pas le bon moment pour espérer autre chose?
  • Covid-19: syndicalistes et solidaires au 0 805 37 21 34

    Par
    Covid-19: syndicalistes et solidaires au 0 805 37 21 34
    À compter du lundi 30 mars, l’Union syndicale Solidaires met en place un numéro vert, accessible à toutes et tous, syndiqué·es ou pas, dédié à répondre aux questions des salarié·es sur leurs droits face à l’épidémie : 0 805 37 21 34. Sept jours sur sept, de 9h à 19h, des syndicalistes vont se relayer pour assurer cette permanence téléphonique. C’est une solidarité nécessaire.
  • Les sans-abri face au Covid-19

    Par
    Les sans-abri dont l'état de santé est très fragile sont les plus exposés au virus, ils sont aussi les moins protégés. La crise sanitaire agit comme un révélateur des insuffisances de la politique d'hébergement et d'accès au logement des plus pauvres.
  • Les dates des vacances scolaires ne sont pas gravées dans le marbre!

    Par
    Elles ont beaucoup varié au fil du temps. Et il se pourrait bien que la période extraordinaire que nous vivons aboutisse à des changements. En tout cas, la question ne devrait pas être tabou et il est urgent qu'elle soit posée. Aussi bien pour les vacances de printemps que pour les grandes vacances.
  • Argentine: le difficile confinement dans les quartiers pauvres

    Par
    Argentine: le difficile confinement dans les quartiers pauvres
    Décrété le 20 mars par le président Alberto Fernández, le confinement total - le premier en Amérique Latine - a démarré avec 158 cas déclarés et trois morts. Le premier décès - un homme de 64 ans - survenu à Buenos Aires le 3 mars, venait d’arriver de France.
  • BCG et Covid-19: comment soutenir votre système immunitaire?

    Par
    Difficile à comprendre et à admettre, mais le même agresseur, le virus SARS-CoV-2, peut soit cohabiter avec nous, soit nous rendre malade et même nous tuer ! La mémoire immunitaire, notamment au BCG ou à la tuberculose, pourrait-elle contribuer à diminuer les formes sévères ou critiques de la Covid-19, aujourd’hui admises en nombre croissant à l’hôpital ?
  • A Dakar, les taxis sans roue de secours face au Covid-19

    Par
    A Dakar, les taxis sans roue de secours face au Covid-19
    Les mesures de confinement et le couvre-feu viennent pousser certains sénégalais au bord de l’asphyxie financière. Les professions libérales comme les chauffeurs de taxi sont en première ligne.
  • Une place en lycée professionnel comme un lit d’hôpital!

    Par
    Avec la crise que nous traversons, les choix politiques, économiques et sociaux sont donc mis à nus. L’hôpital ne peut être géré comme une entreprise privée aux mains des seuls « beds managers ». Le lit d’hôpital n’est pas une marchandise mais le témoignage d’un édifice commun que des générations ont construit pierres après pierres. L’école fait aussi partie de ces biens publics fondamentaux!
  • Psychiatrie confinée et nouvelle anti-psychiatrie covidienne

    Par
    Psychiatrie confinée et nouvelle anti-psychiatrie covidienne
    Depuis bientôt quinze jours, nous avons dû nous adapter à la situation nouvelle qu’impose le confinement de la population. La transmission possible du virus impose des règles strictes dans les lieux de soins allant à rebours de ce qui permet habituellement le soin psychique. Depuis deux semaines, un genre nouveau d’anti-psychiatrie dicte les règles de la psychiatrie confinée.
  • Pharmaciens, préparateurs, au coeur du COVID-19

    Par
    Même en temps de crise sanitaire, vos pharmaciens et préparateurs qualifiés restent à votre disposition. Peu encouragés et reconnus, nous souhaitons mettre en lumière ces professionnels de santé soumis à rude épreuve par des patients de moins en moins «patients». Le pharmacien est le seul accessible gratuitement et sans rendez-vous avec un tel niveau d’études.
  • Ce que nous disent les fleurs du cerisier

    Par
    Confinée dans un appartement de Reims, j'écoute ce que dit un cerisier en fleurs des ruines de la Première guerre mondiale où il plonge ses racines et de la situation actuelle des hôpitaux face au covid-19. Il rappelle les «fautes» qui nous ont mené à cette catastrophe et nous dit, avec Jaurès, comment imaginer l'avenir.
  • Faire commun, faire du commun. Le défi global post-covid 19

    Par
    S’interroger sur le Covid 19, ses tenants et ses aboutissants, c’est aussi s’interroger sur la place du public. Poser non pas seulement la question du service public, mais celle de la sphère publique, à la fois comme espace mais aussi comme responsabilité politique, celle de l’Etat au premier chef. C'est penser la place du citoyen dans ce public repensé à nouveaux frais comme commun.
  • Contrôle de la situation

    Par
    Contrôle de la situation
  • Le confinement en milieu carcéral: témoignage de détenus

    Par
    Voici la retranscription du témoignage de détenus qui souhaitent s'exprimer sur le confinement actuel, et plus globalement, sur leur situation en détention. Les difficultés supplémentaires liées à la situation sanitaire sont le révélateur, une fois de plus, des difficultés «ordinaires» rencontrées par les détenus au quotidien...
  • Appel à témoignages - Pour un autre journal du confinement

    Par
    Cette page de blog a vocation à partager les témoignages du confinement émanant de celles et ceux qui sont peu visibles dans la sphère médiatique. L'idée derrière le projet Autre Confinement est de rendre audibles des paroles que l'on entend peu et qui sont, aussi, une expérience de cette période.  
  • Julien, aide-soignant en intérim

    Par
  • Coronavirus: hors de la Chine, point de salut?

    Par
  • C'est quoi mon genre?

    Par
  • Derrière la polémique Raoult, médiocrité médiatique et intérêts pharmaceutiques

    Par
  • La Macronie, entre farce et tragédie

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées