- Santé
- Entretien
Marie-Paule Kieny: «Le confinement va durer plusieurs semaines»
La virologue Marie-Paule Kieny juge avec sévérité l’impréparation et la panique des États européens face au coronavirus. Mais elle rassure aussi : le confinement va fonctionner. Il sera levé quand les hôpitaux ne seront plus en danger.
- Santé
- Live
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
- À l’air libre
- Live
«À l’air libre», épisode 5: nos libertés individuelles et les travailleurs oubliés
Au programme de ce cinquième numéro : le respect de nos libertés individuelles sous état d’urgence sanitaire, la condition des « travailleurs oubliés » qui ne peuvent pas télétravailler, Wuhan en confinement allégé et les confinautes.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou utilise la peur du virus pour tenter de garder le pouvoir
Le premier ministre israélien a profité de l’urgence sanitaire pour obtenir l’ajournement de son procès, imposer un contrôle policier de ses concitoyens et paralyser les initiatives de son rival Benny Gantz pour constituer un gouvernement.
- France
- Analyse
La politique économique de crise révèle les incohérences du gouvernement
La politique économique du gouvernement face à la crise est en contradiction avec l'urgence sanitaire et la volonté affichée de prendre en compte les insuffisances du modèle actuel. Quoi qu'on en dise, on table sur une crise courte et on cherche à repartir comme avant.
- France
L’obsession d’un enterrement sans contact
Les travailleurs funéraires exercent désormais avec d’infinies précautions, dans l’angoisse. Les curés, eux, s’interrogent sur le sens de cérémonies réduites à peau de chagrin.
- France
Coronavirus: l’extrême droite cible les quartiers populaires
En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.
- France
- Reportage
Municipales : « On a fait prendre des risques inconsidérés aux gens »
Depuis le maintien du premier tour des élections municipales, l’inquiétude, la colère, mais aussi la culpabilité, ont gagné certaines équipes de campagne qui craignent d’avoir participé à une élection « criminelle ».
Au Parlement confiné, la bataille sanitaire est aussi démocratique
La loi instaurant un « état d’urgence sanitaire » a été adoptée dimanche. L’exécutif dispose de pouvoirs exceptionnels pour imposer des mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’opposition s’inquiète des failles démocratiques du texte.
Mauvais Presaj: ce «pôle» marseillais chargé de rogner le contentieux des étrangers
Mediapart révèle l’existence, au sein de la cour administrative d’appel de Marseille, d’un « pôle » sans magistrat chargé d’écarter discrètement une grande partie des recours déposés par des justiciables étrangers.
- Services publics
- Data
Le service public monte au front, protégé ou non
La loi sur l’état d’urgence sanitaire va renforcer la capacité de la fonction publique à réquisitionner des agents. En attendant, chaque administration bricole, en fonction de l’urgence pour garantir « la permanence de l’État ». Le droit de retrait, surtout à l’hôpital, paraît inenvisageable, malgré le risque de contagion, faute d’équipement adéquat.
Pôle emploi rassure les chômeurs mais pas ses agents
La crise sanitaire a obligé l’établissement à réorganiser, dans l’urgence, ses services et missions. Pendant plusieurs jours, informations contradictoires et parcellaires ont déboussolé les agents et leur hiérarchie. La fermeture des agences au public a finalement été ordonnée lundi.
- Ouvrez les guillemets
- Vidéo
Usul. Quel est le meilleur régime politique face au coronavirus?
La démocratie n’empêche-t-elle pas la France d’être réellement efficace dans sa gestion de la crise sanitaire ? C’est la question que se pose ce premier épisode confiné d’« Ouvrez les guillemets ».
- International
Etat d’urgence et couvre-feu dans les Balkans
En février, le président serbe moquait encore le « coronablabla ». Aujourd’hui, le nombre de cas et de morts explose au sud-est de l’Europe et beaucoup craignent que les systèmes de santé, laminés par la transition et l’exode, ne craquent.
- Entreprises
- Enquête
BTP: le volontarisme du gouvernement se heurte au réel des chantiers
Après cinq jours de violent bras de fer, le gouvernement a conclu samedi un accord avec le secteur du BTP ouvrant la voie à une reprise de certains chantiers malgré la crise du coronavirus.
- France
Crise sanitaire: les maires sur tous les fronts
École, assistance aux personnes âgées, aux plus démunis, maintien des services publics essentiels… Face à la crise du coronavirus, les maires sont en première ligne pour répondre à leur population confinée, parfois démunie et angoissée.
- France
- Enquête
Les banques désorganisées face aux mesures de confinement
De nombreux salariés du secteur bancaire estiment que leurs dirigeants privilégient les enjeux économiques au détriment des impératifs sanitaires. À l’autre bout de la chaîne, des clients dénoncent les pratiques « abusives » de leur banque face à la crise.
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Contre-la-montre pour éviter un nouveau désastre humanitaire à Idlib
Si aucun cas n’a encore été annoncé, l’arrivée du coronavirus paraît inéluctable dans les camps de la région syrienne d’Idlib, où s’entassent plus d’un million de déplacés dans des conditions sanitaires déplorables.
- International
Le pouvoir iranien ébranlé par l’épidémie
Après l’avoir longtemps niée, Téhéran s’alarme de l’ampleur de l’épidémie. Les forces armées dirigent à présent « la guerre » contre le virus. Pourtant, pas question de quarantaine mais une dénonciation du « terrorisme médical » de Washington qui se refuse à alléger les sanctions.
«Un boomerang qui nous revient dans la figure»
La pandémie de Covid-19 est-elle liée à la déforestation et aux destructions d’écosystèmes ? Des liens existent, même s’ils sont parfois indirects, selon les chercheurs. L’extension des monocultures contribue à façonner un monde propice à la diffusion de ce type de virus.
- Santé
- Enquête
Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie
Le laboratoire hollandais qui a fourni les produits nécessaires à l’Institut Pasteur et aux hôpitaux français n’est pour l’heure plus en mesure de livrer la France pour le moment, selon nos informations. À l’instar de l’OMS, des scientifiques français réclament une politique massive de dépistage. « La France doit se préparer à faire évoluer rapidement sa stratégie de dépistage », a déclaré, samedi 21 mars, le ministre de la santé.
- Travail
- Enquête
«Il faut qu’on s’améliore»: Amazon avoue ses «lacunes» face au virus
Lors d’une réunion dont Mediapart diffuse des extraits, les dirigeants de l’entreprise ont reconnu que toutes les mesures de protection imposées par le gouvernement n’étaient pas encore en place. Des milliers de salariés travaillent dans ses entrepôts.
- France
Coronavirus: l’armée a tardé à prendre des mesures drastiques pour ses soldats
Le ministère des armées compte à ce jour « plusieurs dizaines » de cas de contamination parmi ses employés. Afin de freiner l’épidémie, Balard assure appliquer « très rigoureusement » en interne les recommandations. Des témoignages indiquent le contraire.
- Travail
- Enquête
«Face au coronavirus, qui nous protège, nous, les assistantes maternelles?»
Au bout d’une semaine de confinement, les assistantes maternelles connaissent enfin leur sort. Selon le ministère de la santé, elles doivent continuer de travailler et accueillir les enfants dont elles ont la garde. Des directives qui mettent le feu aux poudres dans une profession oubliée des discours gouvernementaux.
- Santé
- Enquête
Les services de réanimation se préparent à trier les patients à sauver
Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites.
Hong Kong en précurseur de l’école à la maison
L’ex-colonie britannique expérimente depuis fin janvier l’école virtuelle. Les enseignants renouvellent leurs méthodes et la palette d’outils technologiques. Les élèves, calfeutrés, s’adaptent bon gré mal gré, mais les inégalités se creusent.
Pour la presse imprimée, la possible crise de trop
Le pouvoir a classé la distribution de la presse dans « les établissements indispensables à la vie de la Nation ». Pourtant, presque tous les points de vente sont en passe de fermer, entraînant une crise gravissime pour tous les titres qui ne se sont pas encore convertis au numérique.
- France
- Enquête
Appelé en renfort, le service de santé des armées est déjà «épuisé»
Annoncé en grande pompe par Macron, le renfort du Service de santé des armées aux soignants sera surtout symbolique, celui-ci ne représentant qu’une infime proportion des capacités médicales françaises et ayant été affaibli ces dernières années par des réductions d’effectifs.
En ce moment, le cinéma c'est sur Mediapart
- Documentaire
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir
Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
- Documentaire
-
- Documentaire
-
- Documentaire
-
-
- Documentaire
-
- Documentaire
- Le Club
- Notre sélection
-
Le travail ou la vie: contester la subordination pour stopper l’épidémie
Qui doit aller travailler, et qui doit rester chez soi ? Face aux messages incohérents du pouvoir, beaucoup d’entre nous s’interrogent. Mon activité est-elle indispensable en ce moment, et à qui ? Dois-je mettre en danger ma santé et celle des autres pour aller au travail ? Laisser nos dirigeants décider pour nous ne peut qu’aggraver l’épidémie. -
En maraude dans le monde d’après
Chroniques enfermées (mais à l'air libre), jour 8. Depuis samedi dernier, avec le Secours Populaire et Emmaüs Roya, nous faisons des maraudes, livrant des dons alimentaires aux SDF, aux personnes replacées et à celles en difficulté. Au front, entre angoisses et dénuement, confrontés sur le terrain à la gestion très hasardeuse de cette crise par les pouvoirs publics. Mais toujours solidaires. -
Faut-il remercier les évadés fiscaux qui «donnent» des masques?
Comme après l'incendie de Notre-Dame, les plus grandes fortunes et les plus grandes entreprises françaises rivalisent de générosité. Elles communiquent sur des dons de masques dans un contexte où ceux-ci manquent cruellement pour freiner l'épidémie de Covid 19 et protéger les personnels soignants. Le point commun de ces généreux donateurs? Ce sont des spécialistes de l'évasion fiscale. -
Édition Musiques à vivre
Manu Dibango: mort d'un sorcier africain
Manu Dibango vient de disparaître victime du coronavirus a l'âge de 86 ans. Véritable «sorcier» de la musique africaine, saxophoniste et chanteur, il incarnait toute une génération de musiciens africains composant entre traditions et modernité la bande son de nos soirées maintenant confinées... -
Édition Transparence dans les politiques du médicament
COVID-19/dépistage/Véran: un mensonge inquiétant dans la crise que nous traversons
Retour sur un mensonge inquiétant prononcé par Olivier Véran cet après-midi à l'Assemblée nationale : non, la France n'a pas suivi les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. C'est même Olivier Véran qui l'a reconnu. -
Édition La Gazette de la Modération
Gazette de la Modération #4 - Coronavirus: vos témoignages
Face aux nombreux témoignages postés en commentaires, nous vous proposons une édition spéciale de la gazette de la modération pour les partager. Au programme : école à la maison, travail malgré le confinement, lien familial à distance. -
État d’urgence et droit du travail: soyons vigilants et mobilisés!
Le gouvernement vient de faire adopter dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire des dérogations importantes au droit du travail, pour une durée qui reste à ce stade indéterminée. Ces dérogations seront autorisées par une série d’ordonnances qui devraient être adoptées au pas de charge sans aucun contrôle parlementaire. -
Le Nichoir - chroniques imaginaires d'une confinée - Jour 1
Un confinement qui laisse le temps de raconter des histoires, entre fiction et réalité... -
Édition Des livres et nous
Bleu, blanc, Brahms
12 juillet 1998, finale de la coupe du monde de football. C’est dans cet espace-temps que l’auteur, Youssef Abbas, installe ses protagonistes, dans une ville moyenne de province française. Le fil narratif se déroule entre 17h30 et la 92e minute du match qui classera l’équipe de France championne. -
Dans la crise: prolifération de la parole, insuffisance de l’écoute
Durant la crise, plus encore qu'en temps ordinaire, la capacité à intervenir et à peser dans le débat public est profondément inégalitaire. Les pouvoirs publics s'appuient sur les expert.es pour prendre leurs décisions, mais les voix des personnes les plus directement concernées par la pandémie ne sont pas suffisamment entendues. Politiques et médias, osez la démocratie plutôt que l'entre soi ! -
Édition Des livres et nous
Arthur Rimbaud, la vérité dans une âme et un corps
DR Arthur Rimbaud Une saison en enfer est un recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud (1854-1891). Le poète avait entrepris sa publication, à compte d'auteur, mais faute d’argent elle ne fut pas diffusée. Depuis ce livre appartient à la littérature mondiale. -
Freud vu par Netflix: sang et stupre
En pleine crise sanitaire la télévision publique autrichienne a diffusé sa série sur le jeune Freud, co-produite par Netflix: le trip survolté et parfois grotesque de celui qui a exploré les causes psychiques de la maladie. -
Nous sommes en paix
On nous dit que « nous sommes en guerre ». Encore faudrait-il s'accorder sur le sens du mot « guerre ». Et sur ce que désigne ce « nous ». -
Les dessous peu glorieux de la baisse du chômage en France entre 2015 et 2019 (2/2)
Sous l'effet de la récession annoncée induite par la crise du Covid-19, la courbe du chômage officiel va à nouveau repartir à la hausse, alors que le chômage de masse se situe toujours à un niveau élevé en France, et que certaines des réalités sociales en arrière-plan de sa légère baisse enregistrée depuis 2015, demeurent inquiétantes du point de vue de la cohésion sociale. Décryptage à la loupe. -
Pour le boycott d’Amazon! Pour un soutien massif au secteur du livre!
De nombreux écrivains, intellectuels, éditeurs et syndicats rappellent que la santé n’a pas de prix et que cela vaut pour les librairies. « Nous voulons dire à Bruno Le Maire : il ne faut pas rouvrir les librairies mais soutenir à toute force le secteur du livre contre cette concurrence monstrueuse (d'Amazon) qui côtoie l’indignité. » -
Urgence pour les Jeunes Isolé·es Étranger·es du Loiret face au Covid-19
Isolé·es, ils et elles le sont plus encore face à l’épidémie. Les conditions de confinement des jeunes isolé·es étranger·es ne garantissent pas toujours leur sécurité, ni celle des populations qu’ils et elles sont amené·es à côtoyer. Avec le Collectif de soutien aux Jeunes Isolés Étrangers du Loiret, nous appelons le préfet à agir en urgence pour limiter au maximum les risques de contagion. -
Non, le Coronavirus n’est pas décroissant
Le Coronavirus a poussé la quasi totalité de l’humanité à se confiner. En toute logique, les conséquences pour l’environnement s’avèrent des plus salvatrices avec entre autres, baisses des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique. Le PIB ralentit, la planète s’en porte mieux. Les Décroissants en ont rêvé, le Coronavirus l’a fait ? Non! -
Édition Plein Suds
25 ans, ça se fête!
En ces temps de confinement, l’équipe des SUDS prend soin de vos oreilles et reste à vos côtés en animant vos journées confinées. Cette année, c’est le 25e anniversaire du festival Les Suds, à Arles, et comme «25 ans, ça se fête !», SUDS vous propose de compter les jours en musique pour patienter jusqu’au 11 juillet 2020... -
L’état d’urgence sanitaire: remède, placebo ou venin juridique?
La loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 instaure et fait immédiatement entrer en vigueur pour deux mois un régime d'exception faussement novateur : le Premier ministre dispose aujourd’hui comme hier d’une carte blanche pour prendre les mesures les plus restrictives des libertés individuelles face à une catastrophe sanitaire. -
Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»
© Free-Image En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. -
Édition Des livres et nous
Cow-boy, Jean Michel Epistallier, une histoire d'absence
Ce roman fait la part belle à l'imagination, celle qui supplée à ce qu'on ne sait pas. Mais il n'est pourtant pas pure invention, puisqu'il s'agit de raconter la vie d'un grand-père bien réel. Comment habiter par l'écriture l'ellipse que constitue pour l'auteur le séjour en Amérique d'Eugène, son grand-père au tout début du XXe siècle. Parti, puis revenu, mais silencieux. -
Playlist d'un confiné, jour 8
Aline Frazão - Sumaúma [Videoclip Oficial] © Aline FrazãoChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Quand Socrate, à Paris, rencontre Benjam, un proche d'Emmmanuel Macron
J’ai écrit ces divagations oniriques avec Socrate bien avant que ne soit décidé le confinement. J’hésitais à les publier. Je me dis qu’en ces temps si tristes il pourrait peut-être divertir. Mais vous en serez les seuls juges. -
Confinement et enfance protégée
Recueil de témoignages de travailleurs sociaux en établissement ou en milieu ouvert, confrontés aux exigences du confinement. Beaucoup sont sur le pont, même si les grands médias l’ignorent. Ils font face, avec très peu de moyens et sans protection, à la prise en charge des enfants qui en ont le plus besoin. -
Affronter le COVID19 quand on vit de la récupération des déchets
Avec le confinement, les biffin.e.s, qui récupèrent et revendent les objets jetés, n’ont plus de lieu de vente : puces, marchés, vide-greniers sont fermés, et tout rassemblement interdit. Interviewées par téléphone, trois biffines racontent la précarité, les risques et la répression qui s’accroissent, le blocage aux frontières des collègues qui ont quitté la France, la solidarité qui s’organise. -
Covid-19 et soignants: le téléphone pleure
A l’issue de l’épidémie de COVID-19, les soignants, premiers exposés, seront paradoxalement les premiers oubliés. Pour se rappeler au bon souvenir du Président de la République, les soignants l’appellent au téléphone. -
Appel de 58 médecins hospitaliers
Le gouvernement fait-il vraiment la guerre au coronavirus? Alors que nous manquons déjà de lits de réanimation, de masques, de respirateurs, de bras… la loi d’urgence sanitaire prise par le gouvernement ce mercredi 18 mars donne tous les droits aux préfets et aux employeurs pour remettre en cause le Code du travail et les statuts de la fonction publique. -
alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus
-
«De la guerre sanitaire à la guerre économique et sociale»
-
Le «journal de confinement» des exilé·e·s du nord-est de Paris par Romane Elineau
-
L’état de guerre, l’état d’urgence, la responsabilité
-
Covid-19: et si, en fait, nous étions confinés depuis des années sans le savoir?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier