Face au coronavirus Les caissières, ces grandes sacrifiées

À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas À la caisse d’un supermarché lyonnais, le 16 mars. © Crédit Xeuhma / Hans Lucas

Prises entre l’énorme afflux de clients et l’inquiétude pour leur propre santé, les caissières ont bien souvent dû se battre pour imposer des mesures de protection dans leur magasin. Elles restent fragiles face à l’épidémie et à ses conséquences.

A l’air libre, épisode 2: des détenus et de possibles malades témoignent

 © Mediapart © Mediapart

Au programme : des témoignages de détenus, la justice à l’arrêt, un détour par Londres, le droit de retrait et des témoignages de « cas suspects ». En accès libre.

Après le premier tour, que faire des municipales inachevées?

Le Parlement se réunit cette semaine pour organiser le report du second tour en juin, en maintenant les résultats du premier. La solution fait consensus parmi les forces politiques, moins parmi les juristes et les politistes. Et l’incertitude n’est pas levée sur la possibilité d’organiser un scrutin dans trois mois.

Le gouvernement veut créer un «état d’urgence sanitaire»

Depuis jeudi, le Parlement examine un projet de loi visant à créer un nouveau régime juridique calqué sur celui de l’état d’urgence, mais adapté aux situations de crises sanitaires. Le premier ministre sera autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires.

Allemagne: dernier avertissement avant le confinement

Angela Merkel n’avait jamais fait « d’intervention de crise » télévisée en quatorze ans de règne. Mercredi soir, elle a fait appel au sens de la responsabilité de ses compatriotes pour affronter le « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Coronavirus: Alexandre Djouhri, la prison et l’appartement lié au Luxembourg

Libéré de prison pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, le protagoniste central de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a trouvé refuge dans un appartement des beaux quartiers de Paris propriété d’une société luxembourgeoise, laquelle appartient au co-fondateur de l’enseigne de mode Jennyfer.

La crise du Covid-19 en direct. Les services de réanimation saturés

Le nombre de décès en une journée a doublé au Royaume-Uni. En Ile-de-France, les services de réanimation sont déjà saturés. Notre fil d’actualités en accès libre.

Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir

Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?

UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage

Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.

La lecture au temps du corona (3): Une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh

Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.

Documentaire

Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Par Tënk & Mediapart
Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell Extrait de « A campaign of their own ». © Lionel Rupp et Michael David Mitchell

En 2020 comme en 2016, Bernie Sanders est, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

Le télétravail, un miroir des inégalités numériques

Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a invité les entreprises à basculer vers le télétravail « quand cela est possible ». Problème : pour de nombreuses raisons, et notamment les inégalités numériques, cela n’est souvent… pas possible.

La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national

Par Rouguyata Sall

La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.

Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence

L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.

Les magistrats en plein dilemme du prisonnier

Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .

La Côte d’Ivoire ferme ses écoles et ses frontières

Par FRANÇOIS HUME-FERKATADJI et OLIVIA MACADRÉ

À son tour, le gouvernement ivoirien a imposé une batterie de mesures et de restrictions. Si le pays est jugé apte par l’OMS à faire face, le potentiel afflux de malades pourrait malmener un système sanitaire en déliquescence.

En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle

Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.

Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique

La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.

Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP Une vendeuse de nourriture à emporter, le 16 mars à Paris. © Philippe Lopez / AFP

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées