«À l’air libre», épisode 2: des détenus et de possibles malades témoignent

Au programme : des témoignages de détenus, la justice à l’arrêt, un détour par Londres, le droit de retrait et des témoignages de « cas suspects ». En accès libre.
Après le premier tour, que faire des municipales inachevées?
Le Parlement se réunit cette semaine pour organiser le report du second tour en juin, en maintenant les résultats du premier. La solution fait consensus parmi les forces politiques, moins parmi les juristes et les politistes. Et l’incertitude n’est pas levée sur la possibilité d’organiser un scrutin dans trois mois.
Masques, tests: le dénuement de la France
Les stocks de masques de l’État sont largement insuffisants pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Restrictions, recours à des masques périmés, appels aux dons : le gouvernement est aux abois. Explications.
Le gouvernement veut créer un «état d’urgence sanitaire»
Depuis jeudi, le Parlement examine un projet de loi visant à créer un nouveau régime juridique calqué sur celui de l’état d’urgence, mais adapté aux situations de crises sanitaires. Le premier ministre sera autorisé à prendre toutes les mesures nécessaires.
Allemagne: dernier avertissement avant le confinement
Angela Merkel n’avait jamais fait « d’intervention de crise » télévisée en quatorze ans de règne. Mercredi soir, elle a fait appel au sens de la responsabilité de ses compatriotes pour affronter le « plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Coronavirus: Alexandre Djouhri, la prison et l’appartement lié au Luxembourg
Libéré de prison pour cause de crise sanitaire liée au coronavirus, le protagoniste central de l’affaire Sarkozy-Kadhafi a trouvé refuge dans un appartement des beaux quartiers de Paris propriété d’une société luxembourgeoise, laquelle appartient au co-fondateur de l’enseigne de mode Jennyfer.
En direct: l’appli StopCovid attendue mardi en France
Il y a plus de six millions de malades dans le monde. 28 802 personnes sont décédées en France. En Île-de-France, il faudra toujours une attestation pour utiliser les transports en commun aux heures de pointe. Les dernières informations en direct et en accès libre.
Coronavirus: le transport aérien aux avant-postes des ruptures à venir
Secteur fétiche du néolibéralisme depuis Reagan, le transport aérien est aujourd’hui à terre avec l’épidémie du coronavirus. Les compagnies aériennes crient au secours, les gouvernements se disent prêts à les renationaliser. L’aérien est-il le symbole de ce qui nous attend ?
UE: la Commission cherche à reprendre la main, après un gros retard à l’allumage
Après les fermetures unilatérales des frontières, la Commission a tenté mardi 17 mars de reprendre la main dans la gestion de la crise du Covid-19, lors d’un sommet extraordinaire. Des élus exhortent à ne pas oublier le cas des migrants sur les îles grecques.
En pleine pandémie, Trump stigmatise de nouveau la Chine

Le président américain a suscité l’ire de Pékin en parlant encore de « virus chinois », malgré les recommandations de l’OMS, jouant de nouveau sur un registre nationaliste et raciste.
La lecture au temps du corona (3): Une «année de repos et de détente» avec Ottessa Moshfegh
Ottessa Moshfegh est une écrivaine à la réputation sulfureuse aux États-Unis et son roman, Mon année de repos et de détente, n’est pas près d’arranger son cas. Tant mieux pour nous, car ce drôle de récit aux allures punk est aussi un très beau livre de deuil, qui bute sur le 11-Septembre.
Bernie 2016, c’était leur campagne, leur espoir

Bernie Sanders vient de jeter l'éponge dans la course à la présidentielle américaine. En 2020 comme en 2016, il était pourtant, pour certains, la seule possibilité de voir la société américaine devenir plus solidaire, plus tolérante. Il y a quatre ans, Jonathan Katz était de ceux-là et son combat saisi par la caméra de Lionel Rupp et Michael David Mitchell était magnifique. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Le télétravail, un miroir des inégalités numériques
Lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a invité les entreprises à basculer vers le télétravail « quand cela est possible ». Problème : pour de nombreuses raisons, et notamment les inégalités numériques, cela n’est souvent… pas possible.
La chloroquine entre finalement dans l’essai clinique national
La chloroquine, médicament utilisé dans le traitement du paludisme, dont les essais sont jugés « prometteurs » dans la lutte contre le coronavirus, sera incluse, aux côtés d’autres molécules, « dans l’essai français et européen qui démarre le 20 mars sous l’égide de l’OMS », a annoncé le président du Conseil scientifique.
Un Parlement peau de chagrin pour débattre des mesures d'urgence
L’Assemblée nationale et le Sénat examinent, dès jeudi 19 mars, le projet de loi de finances rectificative et celui sur les mesures d’urgence dans un format inédit et minimal.
Les magistrats en plein dilemme du prisonnier
Ils doivent à la fois assurer la continuité du service public de la justice et prendre en compte les impératifs sanitaires. Déjà, des débuts d’émeute ont eu lieu en prison et un premier détenu, âgé de 74 ans, est décédé .
La Côte d’Ivoire ferme ses écoles et ses frontières
À son tour, le gouvernement ivoirien a imposé une batterie de mesures et de restrictions. Si le pays est jugé apte par l’OMS à faire face, le potentiel afflux de malades pourrait malmener un système sanitaire en déliquescence.
En Grèce, les camps de réfugiés surpeuplés retiennent leur souffle
Athènes a annoncé des mesures de confinement pour le pays. Elles s’avèrent complexes à mettre en place dans les camps de réfugiés, où ces derniers vivent dans une promiscuité intense.
Hôpitaux: le Grand Est dans une situation dramatique
La France vient de prendre des mesures drastiques, qui n’auront un effet que dans deux semaines. La région Grand Est est déjà dans une situation italienne. L’Île-de-France et les Hauts-de-France, en « zone rouge », se préparent à affronter la vague épidémique.
Commerces, usines, transports: ces Français qui vont travailler «la boule au ventre»

Certains des salariés qui ne peuvent pas rester travailler chez eux s’estiment insuffisamment protégés du coronavirus. Mais le rapport de force dans leur entreprise leur laisse rarement les moyens de contrer cette peur. Témoignages.
- Le Club
- Notre sélection
-
L’épreuve politique de la pandémie
[Archives] Pour Pierre Dardot et Christian Laval - auteurs de « Commun. Essai sur la révolution au XXI siècle » - la pandémie du Covid 19 met à l’épreuve la capacité des organisations politiques et économiques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entrevoir ce qui, avec le changement climatique, attend l’humanité dans quelques décennies si la structure économique et politique du monde ne change pas. » -
Mes poumons marchent malgré le feu
J'ai ressenti durant toute la semaine un mal de gorge léger et des sensations de picotement, chaleur assez inhabituelle mais je me suis dis que je travaillais du chapeau vu les nouvelles angoissantes. C'est là que tout commence, une sensation de brûlure, en particulier à l'expiration. Voici mon vécu en tant que porteuse du Covid. -
Accordez-moi cette bombe - Guide pratique de l'apocalypse 1/7
Marseille, rue des Bons-Enfants, mars 2019. Là où habitait ma grand-mère © ET
Il y a vingt ans, j'ai publié un recueil de nouvelles intitulé « Le Guide pratique de l'apocalypse ». Au lieu de vous raconter mon mortel confinement, je préfère partager quelques-unes de ces histoires qui forment un roman élastique et parfois drôle d'auto-science-fiction. Épisode 1 : « Accordez-moi cette bombe ». -
Comment gérer une économie de guerre? Quelle union sacrée?
Le basculement vers une « économie de guerre » semble une nécessité face aux conséquences sanitaires et économiques du Covid-19. Philippe Batifoulier, Nicolas Da Silva et Mehrdad Vahabi - du Centre de recherche en économie de l’Université Paris-Nord - analysent pourquoi il faut cependant se « méfier de l’étatisation et de l’union sacrée qui sont un danger pour la démocratie. » -
Municipales 2020: la possibilité d'un second premier tour
Le projet de loi « épidémie de covid-19 » organise le report du second tour des municipales jusqu’à fin juin 2020. Si ce second tour ne pouvait se dérouler d’ici au dimanche 28 juin au plus tard, une nouvelle loi spéciale de report serait nécessaire. Il faudrait alors réorganiser les deux tours de scrutin dans les 4 816 communes concernées. -
Online, ce n’est certes pas un festival mais…
Les projections publiques, les rencontres et les débats de la 42e édition de Cinéma du réel ont été annulés. Tout comme bon nombre d’autres festivals. Restent des films, des textes écrits, un parcours tracé à travers le cinéma, un engagement… Cela, nous mettons tout en œuvre pour le partager malgré tout. -
«Laissés pour compte»: des éboueurs franciliens surexposés face au Covid-19
A l'heure du confinement et du télétravail, les éboueu.r.se.s restent en activité, sans bénéficier des équipements nécessaires. Face au danger, Dominique, éboueur chez Veolia, et Eduardo, balayeur à la ville de Paris, racontent comment les valeurs du service public sont récupérées par le secteur privé, incitant le personnel à faire son «devoir» sans le protéger ni du virus, ni de la précarité. -
Le confinement heureux, un privilège de classe?
Chroniques enfermées, jour 3. Je vois passer sur Twitter la photo d’une banderole en espagnol : « La romantisation de la quarantaine est un privilège de classe ». Casili, qui poste la photo, ajoute : « quarantaine à deux vitesse : repos et loisir pour les uns, précarité et risque sanitaire pour les autres ». Et je m’interroge. Forcément. -
alairlibre@mediapart.fr: racontez-nous votre quotidien sous le coronavirus
Le coronavirus nous déboussole, nous saisit, nous terrifie, nous confine, change nos vies. Témoignez dans notre émission vidéo quotidienne « À l’air libre ». -
La petite bibliothèque idéale d’E. Macron
Dans son discours du 16 mars, E. Macron nous a recommandé de lire. Mais quoi ? Et s’il nous donnait lui-même quelques conseils issus de sa bibliothèque idéale … -
Grand-Roue
En presque cent ans de vie mon grand-père a vu son environnement de banlieue parisienne passer de la campagne aux ghettos que nous connaissons. Il élevait des lapins pendant la guerre, il était peintre, ouvrier, enfant de la balle... Il avait un jardin que nous avons vu vivre et mourir avec lui. Cette nouvelle graphique lui rend hommage. -
Chers enfants, je vous écris de je ne sais où...
Il y a longtemps, dans une petite école du sud de la France, des enfants se sont mis à écrire à d'autres enfants de France, puis du monde entier, des milliers d'histoires et de dessins d'enfants ont ainsi circulé -
Pourquoi fermer un lycée du paysage et de l’environnement en Seine saint Denis?
Établissement agricole formant aux métiers du paysage et de l'environnement en Seine saint Denis. Ancré dans son temps et dans son département il répond à de nouvelles demandes sociétales pour répondre aux questions environnementales et de cadre de vie des habitants de ce département fortement urbanisé, il est pourtant menacé de fermeture. -
«À l’air libre»: l’émission vidéo de Mediapart sur l’épidémie
«A l’air libre», la nouvelle émission vidéo de Mediapart au temps du coronavirus © MediapartMediapart vous donne rendez-vous ce mercredi 18 mars à 20 h pour le premier numéro de « À l’air libre », émission vidéo quotidienne en accès libre sur notre site consacrée à l’actualité de l’épidémie, en France et à l’étranger, et à nos conditions de vie face au coronavirus. -
Le coronavirus enlève le masque de l'idéologie néolibérale
Je vais oser faire une réflexion sur la relation entre la pandémie mondiale du Coronavirus et la crise de la mondialisation économique. On sait que l'organisation de la gouvernance mondiale est aujourd'hui basée sur l'économie qui devient prédominante et prioritaire au-dessus de l'intérêt du bien commun, et que ce mode de gouvernance imposé a provoqué la mort brutale de l'État providence. -
«Le jour d’après»
Fissurée par des années de luttes, frappée par le drame du Covid 19, l’idéologie qui nous gouverne s’effondre jusqu’à être reniée par son porte-parole le plus officiel, M. Macron. La terrible crise qui commence, va nous faire changer d'époque. Les luttes pour ralentir la chute sont du passé. Lorsque nous sortirons du drame actuel, les temps seront à la construction d'un autre monde. -
Playlist d'un confiné, jour 3
Riff Cohen - Rotza Prahim © Riff CohenChaque jour, trois titres dans des styles musicaux variés. Bonne écoute cher.e.s confiné.e.s ! -
Chroniques coronavirus: «Des livres et nous»
© Free-Image
En ces temps de confinement, nous avons besoin, les uns les autres, de nous tenir chaud, de re-penser ce qui arrive et aussi de nous évader. Dans nos bibliothèques, il y a des trésors, alors partageons-les ! Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, vous pouvez participer à ce journal collectif de chroniques littéraires, d’essais ou de BD… en vous inscrivant à l’édition « Des livres et nous » ! Les chroniqueurs feront partie d'un tirage au sort pour tenter de remporter des exemplaires de deux BD des Editions Delcourt. -
Marche du 21 mars: Communiqué de la Marche des Solidarités
Là où l’urgence sanitaire imposerait la fermeture des centres de rétention, la régularisation des sans-papiers et donc l’accès aux soins gratuits pour toutes et tous, le rétablissement des lieux d’organisation de la solidarité collective dans les foyers, l’hébergement décent de tous ceux et celles qui sont à la rue, le gouvernement renforce au contraire l'offensive raciste et sécuritaire. -
Continuité ou rupture pédagogique?
« Confidence d’un confiné : ne plus faire cours me manque. Ça, c’est une rupture, pas une continuité ». Publication d'une lettre envoyée cette nuit aux personnels de l'université. Contre la rupture numérique, la taylorisation des enseignements et le confinement des esprits. -
La honte
Monsieur le Premier ministre, ne vous croyez pas tout puissant. Pandémie de Coronavirus ne veut pas dire blanc-seing; Vous êtes, ne l'oubliez pas, seulement notre représentant. Débrouillez-vous pour nous représenter au mieux et pour nous permettre d'accompagner nos morts, c'est à dire de nous donner les moyens de le faire dignement. -
Un pur poète, « un clou rouillé », Paul Valet, l’inaliénable
À l’occasion de la parution de deux beaux ensembles de poèmes, aux éditions Le Dilettante et Gallimard. -
Sur la situation sanitaire dans le camp de réfugiés de Moria
-
Sur leur balcon
-
Devoir de transparence et devoir d’inventaire
-
Coronavirus: un formidable accélérateur
-
Corona Chroniques, #Jour1 à #Jour14