En Italie, confinée depuis lundi Le quotidien en quarantaine

14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP 14 mars 2020. À Rome, de jeunes gens sur leur balcon applaudissent en chantant. Un appel lancé sur les réseaux sociaux a suggéré aux Italiens de chanter tous à la même heure pour sortir de l’isolement lié aux précautions face au Covid-19. © Andreas Solaro / AFP

Confinement, contrôles routiers, distance de sécurité, mais aussi appel à chanter tous à la même heure… Depuis lundi 9 mars, l’Italie est placée en quarantaine. Cette mesure drastique vise à endiguer la propagation de l’épidémie de Covid-19.

Coronavirus: les 20 projets prioritaires de la recherche française

Par Rouguyata Sall

Les chercheurs français se mobilisent en urgence. De la communication politique aux perspectives thérapeutiques, en passant par une meilleure connaissance du coronavirus, 20 projets viennent d’être sélectionnés pour lutter contre la pandémie.

Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes

Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.

Pour le clan Bolsonaro, «le “comuna-virus” est bien plus dangereux que le coronavirus»

Confronté à une crise sanitaire mondiale, Jair Bolsonaro, suspecté un moment d’avoir contracté le Covid-19, a choisi de s’en prendre à la presse. Mais les bravades du président cachent mal le manque de préparation du gouvernement face à un virus qui risque de toucher le Brésil de plein fouet.

Israël face à deux fléaux: le coronavirus et la peste du racisme

Benny Gantz, qui pourrait bénéficier du soutien des élus arabes de la Knesset, parviendra-t-il à constituer un gouvernement historique comprenant des représentants de la minorité palestinienne d’Israël ? Ou tombera-t-il dans le piège d’un Netanyahou aux abois, qui entend former un gouvernement d’union nationale contre le coronavirus où, comme d’habitude, seule la population juive sera représentée ?

A Paris, dernier jour perturbé d’une folle campagne

Dans la capitale, l’équipe de la maire sortante, Anne Hidalgo, a arrêté la campagne pour se concentrer sur l’organisation du vote et la fermeture des établissements scolaires. Les opposants, eux, arpentent une dernière fois les marchés. 

A Rouen, l’écolo Bérégovoy aux portes du pouvoir

Par Gilles Triolier (Le Poulpe)

Longtemps étouffés par la Fabiusie toute-puissante, les écologistes rouennais se rêvent aux commandes, portés par de bons sondages et la catastrophe de l’usine Lubrizol. Tacticien et fort en gueule, leur chef de file Jean-Michel Bérégovoy n’a pourtant pas partie gagnée.

A Montpellier, La Paillade se désintéressait déjà du scrutin

Par Daniel Martinez (Le D'Oc)

Avant même l'épidémie de Coronavirus, les habitants du quartier populaire de « la Paillade » à Montpellier n'avaient déjà pas l'intention de participer aux prochaines élections municipales. Paroles d’habitants sur la pauvreté, le mal-logement, la dégradation du quartier et les élus qui « sont tous pareils ».

L’ex-députée Sandrine Mazetier soupçonnée de détournement de fonds publics

La candidate LREM dans le XIIe arrondissement de Paris Sandrine Mazetier a utilisé ses frais de mandat pour verser 18 130 euros de cotisations au PS, lorsqu’elle était vice-présidente de l’Assemblée de 2012 à 2017. Sa situation a fait l’objet d’un signalement à la justice.

Dans les villes RN, l’impossible alternance?

La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.

Elus à plein-temps et payés par Pôle emploi

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ont tous les deux touché des allocations-chômage alors qu’ils occupaient des responsabilités politiques locales de premier plan. Bien que légal, ce cumul pose question.

Au fil de la campagne

Avant le second tour des municipales, prévu le 28 juin, Mediapart vous propose de suivre la campagne grâce à nos partenaires indépendants Médiacités (à Toulouse, Lille, Nantes et Lyon), Marsactu (à Marseille), le Bondy Blog (en Seine-Saint-Denis), Guyaweb (en Guyane), Le D’Oc (à Montpellier) et Le Poulpe (en Normandie).

  • Enquête

Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute

Par

Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce. 

Sortir le moins possible, «une question de responsabilité»

Ils et elles ont déjà retiré leurs enfants de l’école ou cessé de manifester, réduit leurs déplacements. Mediapart donne la parole à ces adeptes de la réduction des risques qui pratiquent déjà le confinement. 

«Immunisation de groupe»: le choix très risqué de Boris Johnson

 © SIMON DAWSON / POOL / AFP © SIMON DAWSON / POOL / AFP

Le premier ministre britannique n’a annoncé aucune mesure drastique face au Covid-19, jeudi 12 mars, lors d'une conférence de presse attendue. Le gouvernement mise sur le développement d’une « immunisation de groupe », processus qui risque de faire plusieurs centaines de milliers de victimes.

Coronavirus: l’Etat au chevet des entreprises, moins des travailleurs

Chômage partiel, arrêts de travail pour les parents devant garder leurs enfants : le gouvernement multiplie les mesures pour amortir le choc de la crise liée au coronavirus. Mais le maintien des salaires n’est pas garanti, et les plus précaires sont oubliés.

Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?

Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.

Bourrage d’urne à La Réunion: soupçons sur une fraude massive

À la veille des municipales, une élue de Saint-Pierre a été mise en examen dans l’affaire du bourrage d’urne des élections européennes révélée par Mediapart. Les auditions de centaines de personnes ont permis de renforcer les soupçons sur une fraude massive en faveur de la droite.

Dans le quartier parisien Aligre (3/3): le mythe du «village»

Sur la place d’Aligre, une petite mairie trône et autour d’elle se déploie chaque jour un marché. « C’est un village ici, c’est resté populaire », répètent à l’envi les «gentrifieurs». Dernier volet de notre série.

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

Migrants : des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens

Par Zach Campbell, Apostolis Fotiadis, Daniel Howden et Tomas Statius (avec The Migration Newsroom)

Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.

«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.

Cédric Herrou coupable de «militantisme»?

Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».

Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»

La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.

«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Par Cinéma du réel et Mediapart
 © Cinéma du Réel © Cinéma du Réel

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.

Données de santé: l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft

Le géant américain s’est vu confier l’hébergement de la plateforme devant centraliser les données de santé des Français. Mediapart révèle que plusieurs sociétés du numérique demandent au ministre de la santé de saisir le parquet afin qu’une enquête soit ouverte.

Le producteur Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

La peine prononcé mercredi pour viol et agression sexuelle contre le producteur longtemps influent à Hollywood marque une étape importante dans le mouvement #MeToo. 

Les mystérieux travaux de Valérie Debord à son domicile

Par Jacques Duplessy

Nouvelle turbulence pour Valérie Debord, ajointe LR au maire de Nancy et candidate aux municipales. Impossible de savoir qui a payé.

Face à Sanders, un mur électoral

Après une nouvelle série de défaites ce mardi 10 mars, Bernie Sanders voit ses chances d’être désigné candidat démocrate se réduire fortement. Joe Biden, perçu comme un choix plus sûr, est bien parti pour décrocher la nomination face à Trump.

La discrète pompe à fric des cadres dirigeants d’Arkéa

Les 171 cadres dirigeants de la banque bretonne ont perçu chacun une rémunération moyenne de 379 491 euros en 2018, via une mystérieuse société anonyme qui n’a pas grand-chose à voir avec le statut mutualiste ou coopératif.

Au Sahel, les civils payent le prix du «sursaut» militaire

Au sommet de Pau en janvier 2020. © Guillaume Horcajuelo/Pool via REUTERS Au sommet de Pau en janvier 2020. © Guillaume Horcajuelo/Pool via REUTERS

Depuis janvier, la France et ses alliés du G5 Sahel ont décidé de frapper fort dans la guerre contre les groupes djihadistes sahéliens au prix d’exactions contre les civils. Les armées malienne et nigérienne sont pointées du doigt. Tout comme les Français.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées