- France
- Analyse
Emmanuel Macron, saint Paul de l’Etat-providence?
Dans son intervention, le président a dressé un réquisitoire contre sa propre politique économique. S’il a promis des « décisions de rupture », il ne s’agit, pour le moment, que de mots.
Propagation exponentielle en France: ce que disent les courbes
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures de distanciation sociale fortes, 800 nouveaux cas ont été enregistrés vendredi. Ses annonces suffiront-elles pour infléchir la courbe exponentielle de l’épidémie ? Quels enseignements tirer, d’ailleurs, des courbes comparant la propagation du virus en Italie, en France ou en Corée du Sud ? La parole aux experts.
- Enquête
Eurogroupe: la «boîte noire» de l’Europe sur écoute
Mediapart a écouté les séances de l’Eurogroupe enregistrées secrètement par Yánis Varoufákis en 2015, rendues publiques ce vendredi 13 mars. En quinze heures, dans ce cénacle informel des ministres des finances de la zone euro, s’est joué tout le sort de la Grèce.
- Élysée et gouvernement
- Analyse
Une «rupture» présidentielle en trompe-l’œil
Face à la crise sanitaire, Emmanuel Macron a vanté « l’État-providence » et promis « des décisions de rupture ». Mais sur le fond, les mesures annoncées confirment que la politique pro-entreprises de l’exécutif reste sa principale boussole.
- Outre-mer
- Enquête
Bourrage d’urne à La Réunion: soupçons sur une fraude massive
À la veille des municipales, une élue de Saint-Pierre a été mise en examen dans l’affaire du bourrage d’urne des élections européennes révélée par Mediapart. Les auditions de centaines de personnes ont permis de renforcer les soupçons sur une fraude massive en faveur de la droite.
- Transparence et probité
- Enquête
Elus à plein-temps et payés par Pôle emploi
Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, et le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, ont tous les deux touché des allocations-chômage alors qu’ils occupaient des responsabilités politiques locales de premier plan. Bien que légal, ce cumul pose question.
Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude
Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».
Un juge fédéral américain ordonne la libération de Chelsea Manning
L’ex-analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, était en prison pour refus de témoigner dans le cadre d’une enquête sur le site de Julian Assange.
- France
- Reportage
Dans le quartier parisien Aligre (3/3): le mythe du «village»
Sur la place d’Aligre, une petite mairie trône et autour d’elle se déploie chaque jour un marché. « C’est un village ici, c’est resté populaire », répètent à l’envi les «gentrifieurs». Dernier volet de notre série.
Dans les villes RN, l’impossible alternance?
La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.
- France
- Reportage
A Grenoble, l’écologiste Piolle fait face à «la primaire de la macronie»
Pour asseoir la crédibilité d’EELV comme force d’alternance, la réélection de la coalition rouge-verte grenobloise est indispensable. Éric Piolle affronte des opposants farouches mais fragmentés. Parmi eux : le socialiste Olivier Noblecourt, la macroniste Émilie Chalas et l’ancien maire de droite Alain Carignon.
- Europe
- Parti pris
Coronavirus: les mauvaises priorités de la BCE et de l’Europe
Alors que l’épidémie de coronavirus déclenche un krach boursier mondial, ce n’est pas de politique monétaire ou budgétaire dont l’Europe a besoin, mais de politiques publiques de santé, de retour des États pour combattre la propagation du virus.
- Santé
- Reportage
Dans l’Oise: «Il n’y a pas de prise de conscience»
Trois médecins exerçant dans un hôpital de l’Oise, foyer du coronavirus en France, alertent. Après deux semaines d’épidémie, les capacités régionales en réanimation sont déjà saturées.
- Migrations
- Enquête
Migrants : des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens
Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.
- France
- Reportage
Cédric Herrou coupable de «militantisme»?
Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».
Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»
La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.
- Culture et idées
- Documentaire
«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
Coronavirus et libertés publiques: l’équation à mille inconnues
Dans leur gestion de l’épidémie, les gouvernements démocratiques doivent répondre à des injonctions paradoxales. D’un côté, une demande sociale très forte de protection sanitaire. De l’autre, une défiance envers les contraintes imposées par l’État.
Données de santé: l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft
Le géant américain s’est vu confier l’hébergement de la plateforme devant centraliser les données de santé des Français. Mediapart révèle que plusieurs sociétés du numérique demandent au ministre de la santé de saisir le parquet afin qu’une enquête soit ouverte.
Le producteur Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison
La peine prononcé mercredi pour viol et agression sexuelle contre le producteur longtemps influent à Hollywood marque une étape importante dans le mouvement #MeToo.
- France
- Enquête
Les mystérieux travaux de Valérie Debord à son domicile
Nouvelle turbulence pour Valérie Debord, ajointe LR au maire de Nancy et candidate aux municipales. Impossible de savoir qui a payé.
- Amériques
- Analyse
Face à Sanders, un mur électoral
Après une nouvelle série de défaites ce mardi 10 mars, Bernie Sanders voit ses chances d’être désigné candidat démocrate se réduire fortement. Joe Biden, perçu comme un choix plus sûr, est bien parti pour décrocher la nomination face à Trump.
- Finance
- Enquête
La discrète pompe à fric des cadres dirigeants d’Arkéa
Les 171 cadres dirigeants de la banque bretonne ont perçu chacun une rémunération moyenne de 379 491 euros en 2018, via une mystérieuse société anonyme qui n’a pas grand-chose à voir avec le statut mutualiste ou coopératif.
Arabie saoudite: le prince héritier frappe la monarchie en plein cœur
Mohammed ben Salmane a fait arrêter le frère du roi et le prince Mohammed ben Nayef, son rival dans l’accession au trône. Il défie aussi Moscou en organisant une guerre des prix du pétrole qui risque de mettre à mal ses immenses projets économiques.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Sahel, les civils payent le prix du «sursaut» militaire

Depuis janvier, la France et ses alliés du G5 Sahel ont décidé de frapper fort dans la guerre contre les groupes djihadistes sahéliens au prix d’exactions contre les civils. Les armées malienne et nigérienne sont pointées du doigt. Tout comme les Français.
- Portfolio
- 15 photos
A Conakry, avec les manifestants victimes des violences policières

Depuis mi-octobre, la capitale de Guinée vit au rythme des scènes de guérilla urbaine entre les jeunes manifestants du Front national pour la défense de la Constitution et les forces de l’ordre. Ils protestent contre la volonté du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en changeant la Constitution. Au moins une trentaine de personnes ont péri dans les heurts depuis fin 2019.
- Justice
- Reportage
Mediator: comment l’agence du médicament a toléré les taupes de Servier
Un enregistrement inédit d’une réunion de la commission d’autorisation de mise sur le marché de la police sanitaire a été entendu au procès. Ses experts, par ailleurs consultants pour le laboratoire Servier, assistaient aux débats sur le Mediator.
- Le Club
- Notre sélection
-
Est-ce que je vais voir Tata Josette ce week-end?
Les sœurs Étienne et moi.
Un week-end prévu de longue date chez ma grande-tante a le malheur de tomber en pleine épidémie du coronavirus… Si mon premier réflexe a été de me dire « j’y vais quand même, je ne vois pas en quoi je serais un vecteur plus dangereux que son aide à domicile », le climat anxiogène a ébranlé ma certitude. -
Face au Covid-19, rester en vie et rester humain
Les médias me disent : « On aimerait bien vous solliciter, mais y a-t-il un rapport entre le Covid-19 et votre livre qui traite de coopération et de Communication NonViolente ? » N’étant ni médecin ni virologue, je serais bien mal placée pour en parler. Et pourtant… -
Le festival 2020 de Mediapart est reporté à l’automne
En raison de la pandémie du Covid-19, la 3e édition du festival de Mediapart, initialement prévue le samedi 28 mars 2020, d’abord reportée au samedi 13 juin, devrait finalement se tenir à l’automne, sans doute début novembre. Ce sera toujours au Centquatre-Paris, dans le XIXe arrondissement, de 11 heures à 23 heures. Le thème initial, « Les soulèvements du monde », avec des invité·e·s venu·e·s du monde entier, sera évidemment amendé. -
Un masque contre le coronavirus n'est pas un baillon
Suite à l’arrestation de son président, Kévin Jean, lors de l’action non violente #DémasquonsMacron, Sciences Citoyennes demande sa libération immédiate ainsi que celle des scientifiques et activistes également gardés à vue. -
La santé, sans condition
Suite aux déclarations du président de la République, Mathieu Bellahsen, psychiatre, et Hugo Huon, infirmier du collectif inter-urgences rappellent la nécessité de mettre fin aux politiques néolibérales. « Arrêter les politiques de destruction de la santé, c’est arrêter de compter ce que coûtent les vies humaines. C’est le premier acte refondateur de la solidarité : toute vie vaut la peine d’être vécue, quoi qu’il en coûte. » -
Coronavirus et école à la maison
À présent, que l’ensemble du territoire français est concerné par la fermeture des établissements scolaires, il convient de faire le point sur les outils mis à disposition et s’interroger sur l’organisation à mettre en place dans les foyers. -
La fermeture des établissements scolaires: une décision plus politique que sanitaire
Cette décision prise d'en haut est sans précédent historique. On peut douter qu'elle s'est imposée via les «experts» pour des raisons purement sanitaires. Elle risque pourtant d'avoir des conséquences non négligeables pour l'avenir même de l'Ecole française. -
Anticor Paris et les candidats à la mairie de Paris sur la corruption et l'éthique
Elections municipales : Le groupe local parisien d'Anticor a interrogé les candidats à la mairie de Paris à propos des 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques ! -
160 listes aux municipales sont prêtes à monter dans le train de nuit
160 candidats aux élections municipales se sont engagés à appuyer la relance des trains de nuit, à la suite des 175 000 signataires de la pétition. La demande vient entre autres du Sud et des zones de montagne, qui sont plus particulièrement enclavés. Étonnamment, elle provient aussi de l’ensemble de l’Hexagone. -
Vas-y l'artiste
Photographie © Olivier Perrot
Souviens-toi de ce que tu fais là, de ce qui t’a amené là, souviens-toi de ce qui t’a nourri. Vas-y. -
Contre le coronavirus, la cotisation sociale et le salaire socialisé
Face à la crise sanitaire et économique et pour garantir les salaires, Emmanuel Macron autorise les entreprises à ne pas payer les cotisations sociales en mars et renforce les indemnités de chômage partiel. C’est oublier que les cotisations sociales sont du salaire, notamment celui des personnels de santé. Un discours économiquement irréel qui ouvre la voie à de nouvelles restrictions budgétaires. -
Édition Au cœur de la recherche
Notre système de recherche est-il adapté aux crises épidémiques?
Bruno Canard est directeur de recherche CNRS à Aix-Marseille. Son équipe travaille sur les virus à ARN (acide ribonucléique), dont font partie les coronavirus. -
ADP: une mobilisation citoyenne réussie que le coronavirus ne peut éclipser
Si le contexte globalement défavorable a fini par faire reculer le gouvernement, le recueil de plus d’1 million de signatures dans des conditions clairement hostiles au bon déroulement de la mobilisation doit être salué et reconnu comme une immense victoire. -
Accueil de merde Acte II - Votre politique migratoire tue
© accueil de merde
Après avoir «banderolisé» simultanément quatre ponts de Paris la semaine dernière pour inviter l'Etat et l'Europe à construire des ponts plutôt que des murs, le collectif «Accueil de merde» ensanglante une fontaine du jardin des Tuileries : nous dénonçons la mort des migrant-e-s à Paris à cause du gouvernement, dans la continuité des mort·e·s en Méditerranée. -
Après la signature du décret d'extradition, François Compaoré doit être incarcéré
François Compaoré, est poursuivi pour «incitation à assassinat» du journaliste Norbert Zongo. On revient ci-dessous sur cette affaire. L'extradition validée, François Compaoré qui veut à tout prix éviter d'être jugé et incarcéré pourrait s'enfuir. Le réseau international Justice pour Sankara justice pour l'Afrique, plaide donc pour son incarcération (voir le communiqué ci-dessous). -
Union européenne, entendez notre cri
C'est le cri de H, qui vit à Lesbos. Il ne s'expose pas à signer, puisqu'il est en attente d'asile, soumis à de nombreuses pressions. Il nous interpelle depuis le camp de Moria, il nous interpelle, nous tous : gouvernements, parlement européen et citoyens. Pourquoi n'entendons-nous pas ? Nous savons pourtant ce que c'est, qu'aspirer à la sécurité, à la santé, à la paix. Alors ? -
La démocratie n’est pas soluble dans le coronavirus
La crise du coronavirus révèle à quel point nos systèmes de défense sociaux sont défaillants : pas assez de moyens dans les hôpitaux, pas assez de moyens dans les écoles, pas assez de production locale pour s'affranchir des flux de la mondialisation. Et pas assez de culture démocratique. -
Vienne à l'heure du Coronavirus
L'Opéra de Vienne fermé en pleine saison lyrique? Du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Mais l'Autriche, où toutes les mesures sont prises pour éviter d'en arriver à une situation «à l'italienne», est en meilleure position que d'autres pays pour affronter la pandémie : elle a beaucoup de lits équipés pour des soins intensifs. -
Gare à l'effet d'optique : un «flash keynésien» n'est pas un changement de paradigme
Si tous les dirigeants sont soudainement devenus partisans de l'État, il serait illusoire de prétendre que le coronavirus enterre le néolibéralisme. -
Édition Mediapart des possibles
A Seillans, «il y aura un avant et un après»
Une histoire de maire, la suite - Radio Chez Moi © Tele Chez MoiVoici quelques temps, nous avions rendu visite à Loïs, paysan bio à Seillans, dans le Var, afin qu'il nous parle de son projet pour les municipales. Tandis que les élections approchent, et que sa liste citoyenne fait grand bruit dans son village, avec son programme basé sur l'écologie et la démocratie directe, nous sommes allés à nouveau à sa rencontre, dans sa ferme. -
Nous, militantes féministes et juives, accusons aussi Polanski
Les militantes féministes dénonçant l’impunité de Polanski sont aujourd’hui accusées de dissimuler leur pensée antisémite sous couvert de lutte contre les violences sexuelles. Des féministes juives s'indignent de cette tentative « malhonnête » de réduire au silence des activistes dans leur lutte contre la pédocriminalité. -
Violences sexistes et sexuelles dans l'Enseignement Supérieure et la Recherche
Brisons le silence, mettons fin à l'impunité ! -
RIP le RIP sur ADP
Avec 1,1 million de soutiens seulement contre 4,7 millions requis, le référendum d’initiative partagée sur le statut des aérodromes de Paris n’a pas rencontré le succès populaire escompté par ses promoteurs. Ils peuvent pourtant se réjouir que, le 11 mars 2020, le gouvernement a à nouveau décidé de différer la privatisation de la société Aéroports de Paris. -
Contre la dérive autoritaire en Inde
-
Le pluralisme et la démocratie dans «le meilleur des mondes»
-
« Liberté à Brême » ou l’émancipation de la femme par le meurtre
-
Précarité menstruelle en prison: à quand la gratuité?
-
Didier Maïsto, un «patron» en gilet jaune
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés