- Migrations
- Enquête
Migrants : des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens
Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.
Dans les villes RN, l’impossible alternance?
La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.
- France
- Enquête
A Cabourg, le maire, condamné pour violences conjugales, est candidat

Tristan Duval, élu divers droite, a été condamné pour violences conjugales en novembre 2018, ainsi que son ex-compagne un an après. Il espère être réélu le 22 mars prochain et dénonce une attaque contre sa fonction. Une décision qui scandalise les féministes.
- France
- Enquête
Seine-et-Marne: maires compromis cherchent électeurs compatissants
En Seine-et-Marne, à Ozoir-la-Ferrière et à Saint-Thibault-des-Vignes, deux maires sortants mis en examen pour « corruption » se représentent dimanche. Mais d’autres communes du territoire sont touchées par les malversations d’un puissant promoteur.
Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude
Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».
- Éducation et enseignement supérieur
- Reportage
«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.
- France
- Reportage
Cédric Herrou coupable de «militantisme»?
Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».
Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»
La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.
- Culture et idées
- Documentaire
«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.
Coronavirus et libertés publiques: l’équation à mille inconnues
Dans leur gestion de l’épidémie, les gouvernements démocratiques doivent répondre à des injonctions paradoxales. D’un côté, une demande sociale très forte de protection sanitaire. De l’autre, une défiance envers les contraintes imposées par l’État.
Données de santé: l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft
Le géant américain s’est vu confier l’hébergement de la plateforme devant centraliser les données de santé des Français. Mediapart révèle que plusieurs sociétés du numérique demandent au ministre de la santé de saisir le parquet afin qu’une enquête soit ouverte.
Le producteur Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison
La peine prononcé mercredi pour viol et agression sexuelle contre le producteur longtemps influent à Hollywood marque une étape importante dans le mouvement #MeToo.
- France
- Enquête
Les mystérieux travaux de Valérie Debord à son domicile
Nouvelle turbulence pour Valérie Debord, ajointe LR au maire de Nancy et candidate aux municipales. Impossible de savoir qui a payé.
- Amériques
- Analyse
Face à Sanders, un mur électoral
Après une nouvelle série de défaites ce mardi 10 mars, Bernie Sanders voit ses chances d’être désigné candidat démocrate se réduire fortement. Joe Biden, perçu comme un choix plus sûr, est bien parti pour décrocher la nomination face à Trump.
- Finance
- Enquête
La discrète pompe à fric des cadres dirigeants d’Arkéa
Les 171 cadres dirigeants de la banque bretonne ont perçu chacun une rémunération moyenne de 379 491 euros en 2018, via une mystérieuse société anonyme qui n’a pas grand-chose à voir avec le statut mutualiste ou coopératif.
Arabie saoudite: le prince héritier frappe la monarchie en plein cœur
Mohammed ben Salmane a fait arrêter le frère du roi et le prince Mohammed ben Nayef, son rival dans l’accession au trône. Il défie aussi Moscou en organisant une guerre des prix du pétrole qui risque de mettre à mal ses immenses projets économiques.
- Afrique(s)
- Enquête
Au Sahel, les civils payent le prix du «sursaut» militaire

Depuis janvier, la France et ses alliés du G5 Sahel ont décidé de frapper fort dans la guerre contre les groupes djihadistes sahéliens au prix d’exactions contre les civils. Les armées malienne et nigérienne sont pointées du doigt. Tout comme les Français.
- Portfolio
- 15 photos
A Conakry, avec les manifestants victimes des violences policières

Depuis mi-octobre, la capitale de Guinée vit au rythme des scènes de guérilla urbaine entre les jeunes manifestants du Front national pour la défense de la Constitution et les forces de l’ordre. Ils protestent contre la volonté du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en changeant la Constitution. Au moins une trentaine de personnes ont péri dans les heurts depuis fin 2019.
- Justice
- Reportage
Mediator: comment l’agence du médicament a toléré les taupes de Servier
Un enregistrement inédit d’une réunion de la commission d’autorisation de mise sur le marché de la police sanitaire a été entendu au procès. Ses experts, par ailleurs consultants pour le laboratoire Servier, assistaient aux débats sur le Mediator.
- Numérique
- Reportage
Les gilets jaunes, une «révolution techno-politique»
« Gilets jaunes », journalistes, chercheuses et chercheurs et acteurs et actrices du numérique ont croisé leurs regards et leurs expériences, samedi 7 mars à Saint-Denis, au long d’une journée qui aura consacré cette nouvelle démocratie numérique en gestation.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: l’université radie deux profs, la justice les blanchit
Deux enseignants de la faculté Jean-Jaurès de Toulouse ont été radiés pour des faits qualifiés de harcèlement sexuel et moral. Mais la décision de la justice de classer sans suite passe mal auprès des étudiantes et enseignantes qui ont porté le dossier.
- Violences sexistes et sexuelles
- Parti pris
Ce vieux monde qui résiste à la révolution des femmes
Samedi, la fin de la marche nocturne contre les violences faites aux femmes a été violemment réprimée à Paris. Une illustration de l’affrontement à l’œuvre entre les militantes de la révolution féministe et les défenseurs de l’ordre établi. Entre deux mondes.
- Afrique(s)
- Reportage
Depuis plus de six mois, le Soudan goûte à la liberté

Cela fait plus de six mois que le Soudan est dirigé par un gouvernement arrivé au pouvoir par la volonté de la rue. Mais la tentative d’attentat à laquelle a échappé le premier ministre Abdallah Hamdok lundi montre que, pour certains, le coup de force est toujours possible.
- France
- Enquête
Les pratiques «illégales» du préfet Lallement
Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force ».
«Le modèle français, c’est la police qui fait peur»

Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché qui décortique les dimensions de la « crise systémique » de la police en France. Il avertit contre le risque de « sud-américanisation » des forces de l’ordre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Union européenne, entendez notre cri
C'est le cri de H, qui vit à Lesbos. Il ne s'expose pas à signer, puisqu'il est en attente d'asile, soumis à de nombreuses pressions. Il nous interpelle depuis le camp de Moria, il nous interpelle, nous tous : gouvernements, parlement européen et citoyens. Pourquoi n'entendons-nous pas ? Nous savons pourtant ce que c'est, qu'aspirer à la sécurité, à la santé, à la paix. Alors ? -
Vienne à l'heure du Coronavirus
L'Opéra de Vienne fermé en pleine saison lyrique? Du jamais vu depuis la Deuxième Guerre mondiale. Mais l'Autriche, où toutes les mesures sont prises pour éviter d'en arriver à une situation «à l'italienne», est en meilleure position que d'autres pays pour affronter la pandémie : elle a beaucoup de lits équipés pour des soins intensifs. -
Gare à l'effet d'optique : un «flash keynésien» n'est pas un changement de paradigme
Si tous les dirigeants sont soudainement devenus partisans de l'État, il serait illusoire de prétendre que le coronavirus enterre le néolibéralisme. -
Édition Mediapart des possibles
A Seillans, «il y aura un avant et un après»
Une histoire de maire, la suite - Radio Chez Moi © Tele Chez MoiVoici quelques temps, nous avions rendu visite à Loïs, paysan bio à Seillans, dans le Var, afin qu'il nous parle de son projet pour les municipales. Tandis que les élections approchent, et que sa liste citoyenne fait grand bruit dans son village, avec son programme basé sur l'écologie et la démocratie directe, nous sommes allés à nouveau à sa rencontre, dans sa ferme. -
Nous, militantes féministes et juives, accusons aussi Polanski
Les militantes féministes dénonçant l’impunité de Polanski sont aujourd’hui accusées de dissimuler leur pensée antisémite sous couvert de lutte contre les violences sexuelles. Des féministes juives s'indignent de cette tentative « malhonnête » de réduire au silence des activistes dans leur lutte contre la pédocriminalité. -
Violences sexistes et sexuelles dans l'Enseignement Supérieure et la Recherche
Brisons le silence, mettons fin à l'impunité ! -
RIP le RIP sur ADP
Avec 1,1 million de soutiens seulement contre 4,7 millions requis, le référendum d’initiative partagée sur le statut des aérodromes de Paris n’a pas rencontré le succès populaire escompté par ses promoteurs. Ils peuvent pourtant se réjouir que, le 11 mars 2020, le gouvernement a à nouveau décidé de différer la privatisation de la société Aéroports de Paris. -
Contre la dérive autoritaire en Inde
Alors que l’Union Européenne et l’Inde souhaitent renforcer leurs relations bilatérales, en particulier sur le plan économique, sécuritaire et environnemental, des organisations de la société civile, font part de leurs vives inquiétudes face aux régressions démocratiques et aux violences en cours en Inde. Ils appellent le gouvernement Français à s’exprimer fermement contre ces dérives. -
Le pluralisme et la démocratie dans «le meilleur des mondes»
Le mouvement de contestation en cours dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche génère des débats contradictoires, ce qui est bien normal. Mais certains arguments ou éléments de discours de la ministre de l'ESRI ou de certains chercheurs ou enseignants-chercheurs sont emblématiques de dérives regrettables, voire inquiétantes. -
« Liberté à Brême » ou l’émancipation de la femme par le meurtre
Scène de "Liberté à Brême" © Simon Gosselin
Comme toute grande pièce « Liberté à Brême » de Rainer Werner Fassbinder est une œuvre caméléon. Elle change avec le temps car le regard que l’on pose sur elle évolue. Ainsi de Geesche, l’héroïne de la pièce, mise en scène par Cédric Gourmelon, portée magnifiquement par Valérie Dréville. -
Ecoutez-vous des contenus audio ?
Pour améliorer la façon dont Mediapart produit et diffuse des contenus audio nous souhaiterions avoir votre avis, savoir ce que vous pensez de ce type de format, pourquoi vous appréciez ces contenus ou au contraire pourquoi vous n’en écoutez jamais. -
Précarité menstruelle en prison: à quand la gratuité?
© Clément Muller
Pendant leurs règles, les prisonnières dépendent des protections distribuées par l’administration pénitentiaire et des livraisons de cantines. Un système défaillant, si l’on en croit les nombreux témoignages de femmes reçus à l’OIP. Plusieurs d’entre elles décrivent les situations indignes auxquelles elles sont régulièrement confrontées. -
Avec les réfugié·e·s et les antiracistes en Grèce: Manifestation ce vendredi!
Il y a urgence. Pour exprimer notre solidarité avec les réfugiéEs en Grèce et avec les antiracistes et les antifascistes, pour dénoncer la politique de Macron et de l'UE, exiger l'ouverture des frontières et l'accueil des réfugiéEs nous appelons à manifester ce vendredi 13 mars, à 18h00, de l'ambassade de Grèce à Paris vers le ministère de l'intérieur. -
14 mars, plusieurs manifs, une seule lutte
« Nous le disons clairement : si chacun.e devra faire le choix d'aller sur l'une de ces manifs, nous serons solidaires des causes défendues par toutes les autres. » Un appel signé par les différentes organisations des marches du 14 mars à Paris. -
Didier Maïsto, un «patron» en gilet jaune
«Passager clandestin» paraîtra jeudi 19 mars. Son auteur, Didier Maïsto, président de Sud Radio, y dévoile une vérité qui dérangera au plus haut point les puissances et les pouvoirs... -
«J'étais en Chine quand j'ai vu mes amis ouïgours disparaître»
Une femme ouïghoure repose près d'une structure barricadée et de policiers chinois lourdement armés à Urumqi. Ng Han Guan / AP Photo
Des documents du gouvernement chinois récemment divulgués révèlent comment les fonctionnaires locaux ont ciblé les minorités musulmanes en Chine. Les images satellites montrent que beaucoup d'entre eux ont été détenus dans des camps de détention à travers la vaste patrie ouïghoure dans le nord-ouest de la Chine. -
L'Ultra droite prend les rues de Lesbos
Aujourd’hui à Lesbos, les ONG sont harcelées, menacées et attaquées par la police et l'ultra droite. La procédure d'asile est stoppée pour un mois et les nouveaux réfugié·e·s dorment dans un navire de guerre surpeuplé en attendant d'être expulsé·e·s vers leurs pays d'origine. Aucun solidaire ne peut les atteindre. Après avoir fui leurs pays, les gens sont en prison sur ce navire. Un témoignage sur place d'une militante de Mare Liberum. -
Nous, personnels de greffe, magistrats, avocats demandons un véritable plan d'urgence
-
Municipales: tous écolos ? Démasquons, marchons, sanctionnons
-
La protection de l’État de droit pour tou.te.s
-
Violences faites aux femmes: tout n’a pas été dit!
-
On se lève et on se barre, la suite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés