Un juge fédéral américain ordonne la libération de Chelsea Manning

Chelsea Manning lors d'une conférence à Berlin, le 2 mai 2018. © Reuters Chelsea Manning lors d'une conférence à Berlin, le 2 mai 2018. © Reuters

L’ex-analyste militaire, à l’origine des révélations de Wikileaks sur les exactions américaines en Irak et en Afghanistan, était en prison pour refus de témoigner dans le cadre d’une enquête sur le site de Julian Assange.

Migrants : des enregistrements attestent de la collaboration entre UE et gardes-côtes libyens

Par Zach Campbell, Apostolis Fotiadis, Daniel Howden et Tomas Statius (avec The Migration Newsroom)

Obtenues par The Guardian et le collectif The Migration Newsroom, dont Mediapart est partenaire, des conversations captées au-dessus de la Méditerranée en 2019 font entendre les conséquences d’une politique qui interroge jusqu’au patron de Frontex.

Dans les villes RN, l’impossible alternance?

Par et

La plupart des maires sortants d’extrême droite pourraient rester en place à l’issue de ces municipales. Au-delà de la banalisation des idées extrémistes, les oppositions subissent un harcèlement systématique, qu’il soit judiciaire ou médiatique.

A Cabourg, le maire, condamné pour violences conjugales, est candidat

Inscription à Cabourg contre le maire Tristan Duval. © DR Inscription à Cabourg contre le maire Tristan Duval. © DR

Tristan Duval, élu divers droite, a été condamné pour violences conjugales en novembre 2018, ainsi que son ex-compagne un an après. Il espère être réélu le 22 mars prochain et dénonce une attaque contre sa fonction. Une décision qui scandalise les féministes.

Seine-et-Marne: maires compromis cherchent électeurs compatissants

En Seine-et-Marne, à Ozoir-la-Ferrière et à Saint-Thibault-des-Vignes, deux maires sortants mis en examen pour « corruption » se représentent dimanche. Mais d’autres communes du territoire sont touchées par les malversations d’un puissant promoteur.

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

«Je n’y retournerai pour rien au monde»: la grande déprime des enseignants

Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP Le 15 janvier 2020 devant le rectorat de Toulouse. © Alain Pitton / /NurPhoto / AFP

Le nombre de démissions de profs a bondi de 120 % chez les titulaires en cinq ans. Certains se sentent méprisés. Et depuis le début de l’année la rupture conventionnelle est possible dans la fonction publique… Le ministère a lancé une consultation.

Cédric Herrou coupable de «militantisme»?

Grâce au combat de cet éleveur de la Roya, le Conseil constitutionnel a, en juillet 2018, consacré « la liberté d’aider autrui, dans un but humanitaire ». Pas suffisant aux yeux de l’avocat général de la cour d’appel de Lyon qui réclame de la prison pour « militantisme fort et revendiqué ».

Tiphaine Samoyault: «La traduction n’est pas une langue»

La traduction, outil de pacification dans un monde consensuel, uni par le dialogue ? Tout au contraire, répond Tiphaine Samoyault, avec Traduction et violence : la violence est au cœur de traduire, et il faut le penser pour comprendre les rapports de domination, et les combattre.

«Cinéma du réel»: treize films à voir sur Mediapart

Par Cinéma du réel et Mediapart
 © Cinéma du Réel © Cinéma du Réel

Les salles de cinéma sont désormais fermées. En association avec le festival international Cinéma du réel – dont la 42e édition a été annulée compte tenu de l’épidémie de Covid-19 –, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection Première fenêtre, consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs.

Coronavirus et libertés publiques: l’équation à mille inconnues

Dans leur gestion de l’épidémie, les gouvernements démocratiques doivent répondre à des injonctions paradoxales. D’un côté, une demande sociale très forte de protection sanitaire. De l’autre, une défiance envers les contraintes imposées par l’État. 

Données de santé: l’Etat accusé de favoritisme au profit de Microsoft

Le géant américain s’est vu confier l’hébergement de la plateforme devant centraliser les données de santé des Français. Mediapart révèle que plusieurs sociétés du numérique demandent au ministre de la santé de saisir le parquet afin qu’une enquête soit ouverte.

Le producteur Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison

La peine prononcé mercredi pour viol et agression sexuelle contre le producteur longtemps influent à Hollywood marque une étape importante dans le mouvement #MeToo. 

Les mystérieux travaux de Valérie Debord à son domicile

Par Jacques Duplessy

Nouvelle turbulence pour Valérie Debord, ajointe LR au maire de Nancy et candidate aux municipales. Impossible de savoir qui a payé.

Face à Sanders, un mur électoral

Après une nouvelle série de défaites ce mardi 10 mars, Bernie Sanders voit ses chances d’être désigné candidat démocrate se réduire fortement. Joe Biden, perçu comme un choix plus sûr, est bien parti pour décrocher la nomination face à Trump.

La discrète pompe à fric des cadres dirigeants d’Arkéa

Les 171 cadres dirigeants de la banque bretonne ont perçu chacun une rémunération moyenne de 379 491 euros en 2018, via une mystérieuse société anonyme qui n’a pas grand-chose à voir avec le statut mutualiste ou coopératif.

Arabie saoudite: le prince héritier frappe la monarchie en plein cœur

Mohammed ben Salmane a fait arrêter le frère du roi et le prince Mohammed ben Nayef, son rival dans l’accession au trône. Il défie aussi Moscou en organisant une guerre des prix du pétrole qui risque de mettre à mal ses immenses projets économiques.

Au Sahel, les civils payent le prix du «sursaut» militaire

Au sommet de Pau en janvier 2020. © Guillaume Horcajuelo/Pool via REUTERS Au sommet de Pau en janvier 2020. © Guillaume Horcajuelo/Pool via REUTERS

Depuis janvier, la France et ses alliés du G5 Sahel ont décidé de frapper fort dans la guerre contre les groupes djihadistes sahéliens au prix d’exactions contre les civils. Les armées malienne et nigérienne sont pointées du doigt. Tout comme les Français.

  • Portfolio
  • 15 photos

A Conakry, avec les manifestants victimes des violences policières

Depuis mi-octobre, la capitale de Guinée vit au rythme des scènes de guérilla urbaine entre les jeunes manifestants du Front national pour la défense de la Constitution et les forces de l’ordre. Ils protestent contre la volonté du président Alpha Condé de briguer un troisième mandat en changeant la Constitution. Au moins une trentaine de personnes ont péri dans les heurts depuis fin 2019.

Mediator: comment l’agence du médicament a toléré les taupes de Servier

Un enregistrement inédit d’une réunion de la commission d’autorisation de mise sur le marché de la police sanitaire a été entendu au procès. Ses experts, par ailleurs consultants pour le laboratoire Servier, assistaient aux débats sur le Mediator.

Les gilets jaunes, une «révolution techno-politique»

« Gilets jaunes », journalistes, chercheuses et chercheurs et acteurs et actrices du numérique ont croisé leurs regards et leurs expériences, samedi 7 mars à Saint-Denis, au long d’une journée qui aura consacré cette nouvelle démocratie numérique en gestation. 

Violences sexuelles: l’université radie deux profs, la justice les blanchit

Deux enseignants de la faculté Jean-Jaurès de Toulouse ont été radiés pour des faits qualifiés de harcèlement sexuel et moral. Mais la décision de la justice de classer sans suite passe mal auprès des étudiantes et enseignantes qui ont porté le dossier.

Ce vieux monde qui résiste à la révolution des femmes

Samedi, la fin de la marche nocturne contre les violences faites aux femmes a été violemment réprimée à Paris. Une illustration de l’affrontement à l’œuvre entre les militantes de la révolution féministe et les défenseurs de l’ordre établi. Entre deux mondes.

Depuis plus de six mois, le Soudan goûte à la liberté

Fresques à Oumdourman. Sur la banderole de droite, il est écrit : "Liberté, paix, justice". © GL Fresques à Oumdourman. Sur la banderole de droite, il est écrit : "Liberté, paix, justice". © GL

Cela fait plus de six mois que le Soudan est dirigé par un gouvernement arrivé au pouvoir par la volonté de la rue. Mais la tentative d’attentat à laquelle a échappé le premier ministre Abdallah Hamdok lundi montre que, pour certains, le coup de force est toujours possible.

Les pratiques «illégales» du préfet Lallement

Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force »

«Le modèle français, c’est la police qui fait peur»

 © Mediapart © Mediapart

Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché qui décortique les dimensions de la « crise systémique » de la police en France. Il avertit contre le risque de « sud-américanisation » des forces de l’ordre. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées