• France
  • Enquête

Selon des notes de la gendarmerie et de CRS Les pratiques «illégales» du préfet Lallement

Didier Lallement a été nommé préfet de police de Paris le 20 mars 2019. © AFP Didier Lallement a été nommé préfet de police de Paris le 20 mars 2019. © AFP

Mediapart s’est procuré plusieurs notes de la gendarmerie nationale et de CRS qui questionnent la légalité des ordres donnés par le préfet de police de Paris : « Des pratiques contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation » et « des emplois disproportionnés de la force »

Irlande: un modèle économique à succès, mais politiquement essoufflé

La victoire du Sinn Féin en Irlande est le fruit d’un paradoxe. Le succès du modèle économique du pays est aussi la raison de son rejet par une grande partie de l’électorat, à cause du niveau des inégalités et du manque de services publics. 

Atalian dans la lessiveuse judiciaire

Par Mélanie Delattre

Le groupe Atalian, spécialisé dans le ménage industriel, est au cœur d’une enquête judiciaire. Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, le PDG Franck Julien se dit victime de ses principaux cadres et dénonce un complot.

Covid-19: «La France sera bientôt dans la situation italienne»

Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.

  • Reportage

Se loger à Groix : l’impossibilité d’une île

Par
Erwan Leclerq, maraîcher depuis trois ans à Groix. © MG Erwan Leclerq, maraîcher depuis trois ans à Groix. © MG

Le collectif Ressac, à Groix dans le Morbihan, l’affirme : sur leur île, « le logement n’est pas secondaire ». Nouveaux venus ou nés à Groix, ils interpellent les candidats à l’élection municipale : comment habiter les lieux durablement, rêver de vivre différemment et ne pas aggraver le fossé entre touristes et insulaires ?

Joseph Mitchell sublime les bas-fonds du New York de 1930

Par Eugénie Bourlet (En attendant Nadeau)

Joseph Mitchell a été journaliste au New Yorker pendant quelque trente ans. Dans ses inédits qui viennent d'être publiés, on découvre ses rencontres avec des profils extravagants.

  • France
  • Reportage

Aux Lentillères, des légumes et des luttes

À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !

Netanyahou, les Arabes israéliens et la Palestinienne née à Auschwitz

Les tractations post-électorales mettent au centre du jeu les citoyens israéliens d’origine palestinienne, dont les partis ont obtenu un score historique. Ils pourraient prendre leur revanche sur un Benjamin Netanyahou qui souhaite les extirper du pays, alors que les destins sont souvent entremêlés.

La justice internationale peut désormais se pencher sur les prisons secrètes de la CIA

Pour la première fois, la Cour pénale internationale pourra enquêter sur le programme de tortures mis en place par la CIA après l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Les avocats des victimes se réjouissent, Washington fulmine.

Au tribunal, François Fillon dans la nasse

Deux semaines de procès n’ont pas dissipé les soupçons d’emplois fictifs pour Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou à La Revue des Deux Mondes.

Encore un journaliste auditionné pour avoir enquêté sur les services secrets français

Alex Jordanov, auteur du livre Les Guerres de l’ombre de la DGSI, a été entendu la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour « compromission du secret-défense ». Son tort ? Avoir fait parler des officiers de la DGSI.

Côte d’Ivoire : Ouattara, deux mandats et puis s’en va

Par François Hume et Olivia Macadré
Le président ivoirien Alassane Ouattara devant le Congrès jeudi 5 mars 2020 et en direct à la télévision. © Capture d'écran Le président ivoirien Alassane Ouattara devant le Congrès jeudi 5 mars 2020 et en direct à la télévision. © Capture d'écran

Le président ivoirien a annoncé quil ne se présenterait pas à l’élection doctobre 2020. Une décision saluée par tous, dans un contexte politique beaucoup moins serein quil y paraît.

  • Économie et social
  • Analyse

Les leçons économiques de la «grippe espagnole», un siècle avant le coronavirus

La panique s’est emparée des milieux économiques devant la perspective d’une pandémie de coronavirus. En 1918 et 1919, la « grippe espagnole » a causé près de 18 millions de morts, mais son impact économique est mal connu. Qu’en retenir pour aujourd’hui ?

Mediator: les ex-cadres de l’agence du médicament «retournés» par Servier

Le procès aborde la question du « trafic d’influence » imputé au producteur du Mediator. D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier, notamment pour obtenir des autorisations de mise sur le marché. La police sanitaire a maintenu celle du coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses dangers.

Elizabeth Warren, possible arbitre de la primaire démocrate

Après des résultats décevants lors du Super Tuesday, la sénatrice du Massachusetts s’est retirée de la primaire démocrate. Va-t-elle soutenir Biden, Sanders… ou personne ? L’élue progressiste entretient le suspense. « Bernie » lui fait des appels du pied.

Le Liban s’enfonce dans la crise sociale

Le Liban connaît depuis octobre une dégradation brutale de la conjoncture économique. Selon certaines estimations, la moitié de la population pourrait sombrer dans la pauvreté, mais les moyens déployés restent insuffisants.

En Grèce, une politique de la dissuasion face aux arrivées d’exilés

Depuis l’annonce d’Ankara concernant l’ouverture de la frontière, la Grèce et la Turquie mènent une véritable bataille de la communication : bataille de chiffres, accusations d’exactions, dénonciations de propagande. Côté grec, le ton redouble de fermeté.

Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah en danger de mort

L’anthropologue est très affaiblie par sa grève de la faim. Et son compagnon, le chercheur Roland Marchal, est aussi en très mauvaise santé au moment où l’épidémie de coronavirus « balaie » les prisons iraniennes. Leur procès à huis clos vient d’être reporté à Téhéran.

  • France

La recherche défile partout en France contre sa future loi de programmation

Partis des universités, des cortèges de chercheurs, notamment alimentés par les précaires de l’enseignement supérieur, se sont mobilisés dans toute la France pour protester contre le manque de financement chronique et contre la réforme préparée par le gouvernement.

Coronavirus: dans l’Oise, «on ne maîtrise plus rien du tout»

Département le plus touché par le Covid-19, l’Oise est déjà passé, dans les faits, au stade 3, celui de l’épidémie. S’il n’y a pas de psychose, l’inquiétude est grande pour les personnes âgées et fragiles. Les professionnels de santé libéraux à leur contact se sentent abandonnés.

Le Chili se prépare à un mois de mobilisation avant le débat sur la constituante

Le 26 avril, le Chili décidera par référendum s’il souhaite ou non une nouvelle constitution. Des associations s’y préparent depuis des mois et le mouvement social d’octobre 2019, alors que de nouvelles manifestations sont prévues en mars.

«Pour la première fois, la gauche est très présente au Parlement irlandais»

Dans un entretien, l’universitaire Agnès Maillot revient sur la victoire du Sinn Féin, les probabilités d’un gouvernement de gauche en Irlande et les débats délicats sur la réunification de l’île, sur fond de big bang nommé Brexit.

Contre des bretelles d’autoroutes, des parents saisissent la justice

À Saint-Denis (93), des associations et des riverain·e·s déposent un recours contre la construction d’un système d’échangeurs autoroutiers en pleine ville, à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves. Selon eux, le quartier Pleyel risque l’asphyxie.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées