- Europe
- Analyse
Irlande: un modèle économique à succès, mais politiquement essoufflé
La victoire du Sinn Féin en Irlande est le fruit d’un paradoxe. Le succès du modèle économique du pays est aussi la raison de son rejet par une grande partie de l’électorat, à cause du niveau des inégalités et du manque de services publics.
- Corruption
- Enquête
Atalian dans la lessiveuse judiciaire
Le groupe Atalian, spécialisé dans le ménage industriel, est au cœur d’une enquête judiciaire. Soupçonné d’abus de biens sociaux et de faux en écriture, le PDG Franck Julien se dit victime de ses principaux cadres et dénonce un complot.
- Santé
- Entretien
Covid-19: «La France sera bientôt dans la situation italienne»
Pour freiner l’épidémie, seules les mesures de restriction forte des déplacements sont efficaces. Donc des libertés. La France suit ainsi le chemin de l’Italie, prévient le professeur Antoine Flahault, spécialiste des maladies épidémiques.
- Reportage
Se loger à Groix : l’impossibilité d’une île
Le collectif Ressac, à Groix dans le Morbihan, l’affirme : sur leur île, « le logement n’est pas secondaire ». Nouveaux venus ou nés à Groix, ils interpellent les candidats à l’élection municipale : comment habiter les lieux durablement, rêver de vivre différemment et ne pas aggraver le fossé entre touristes et insulaires ?
Joseph Mitchell sublime les bas-fonds du New York de 1930
Joseph Mitchell a été journaliste au New Yorker pendant quelque trente ans. Dans ses inédits qui viennent d'être publiés, on découvre ses rencontres avec des profils extravagants.
- France
- Reportage
Aux Lentillères, des légumes et des luttes
À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Netanyahou, les Arabes israéliens et la Palestinienne née à Auschwitz
Les tractations post-électorales mettent au centre du jeu les citoyens israéliens d’origine palestinienne, dont les partis ont obtenu un score historique. Ils pourraient prendre leur revanche sur un Benjamin Netanyahou qui souhaite les extirper du pays, alors que les destins sont souvent entremêlés.
- Amériques
- Note de veille
La justice internationale peut désormais se pencher sur les prisons secrètes de la CIA
Pour la première fois, la Cour pénale internationale pourra enquêter sur le programme de tortures mis en place par la CIA après l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Les avocats des victimes se réjouissent, Washington fulmine.
- Justice
- Reportage
Au tribunal, François Fillon dans la nasse
Deux semaines de procès n’ont pas dissipé les soupçons d’emplois fictifs pour Penelope Fillon, l’épouse de François Fillon. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou à La Revue des Deux Mondes.
Encore un journaliste auditionné pour avoir enquêté sur les services secrets français
Alex Jordanov, auteur du livre Les Guerres de l’ombre de la DGSI, a été entendu la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour « compromission du secret-défense ». Son tort ? Avoir fait parler des officiers de la DGSI.
- Afrique(s)
- Analyse
Côte d’Ivoire : Ouattara, deux mandats et puis s’en va
Le président ivoirien a annoncé qu’il ne se présenterait pas à l’élection d’octobre 2020. Une décision saluée par tous, dans un contexte politique beaucoup moins serein qu’il y paraît.
- Économie et social
- Analyse
Les leçons économiques de la «grippe espagnole», un siècle avant le coronavirus
La panique s’est emparée des milieux économiques devant la perspective d’une pandémie de coronavirus. En 1918 et 1919, la « grippe espagnole » a causé près de 18 millions de morts, mais son impact économique est mal connu. Qu’en retenir pour aujourd’hui ?
Mediator: les ex-cadres de l’agence du médicament «retournés» par Servier
Le procès aborde la question du « trafic d’influence » imputé au producteur du Mediator. D’anciens hauts responsables de l’agence du médicament sont jugés pour avoir reçu des milliers d’euros en échange de conseils donnés à Servier, notamment pour obtenir des autorisations de mise sur le marché. La police sanitaire a maintenu celle du coupe-faim jusqu’en 2009, malgré ses dangers.
- Amériques
- Analyse
Elizabeth Warren, possible arbitre de la primaire démocrate
Après des résultats décevants lors du Super Tuesday, la sénatrice du Massachusetts s’est retirée de la primaire démocrate. Va-t-elle soutenir Biden, Sanders… ou personne ? L’élue progressiste entretient le suspense. « Bernie » lui fait des appels du pied.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Le Liban s’enfonce dans la crise sociale
Le Liban connaît depuis octobre une dégradation brutale de la conjoncture économique. Selon certaines estimations, la moitié de la population pourrait sombrer dans la pauvreté, mais les moyens déployés restent insuffisants.
- Europe
- Reportage
En Grèce, une politique de la dissuasion face aux arrivées d’exilés
Depuis l’annonce d’Ankara concernant l’ouverture de la frontière, la Grèce et la Turquie mènent une véritable bataille de la communication : bataille de chiffres, accusations d’exactions, dénonciations de propagande. Côté grec, le ton redouble de fermeté.
Iran: la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah en danger de mort
L’anthropologue est très affaiblie par sa grève de la faim. Et son compagnon, le chercheur Roland Marchal, est aussi en très mauvaise santé au moment où l’épidémie de coronavirus « balaie » les prisons iraniennes. Leur procès à huis clos vient d’être reporté à Téhéran.
- France
La recherche défile partout en France contre sa future loi de programmation
Partis des universités, des cortèges de chercheurs, notamment alimentés par les précaires de l’enseignement supérieur, se sont mobilisés dans toute la France pour protester contre le manque de financement chronique et contre la réforme préparée par le gouvernement.
Coronavirus: dans l’Oise, «on ne maîtrise plus rien du tout»
Département le plus touché par le Covid-19, l’Oise est déjà passé, dans les faits, au stade 3, celui de l’épidémie. S’il n’y a pas de psychose, l’inquiétude est grande pour les personnes âgées et fragiles. Les professionnels de santé libéraux à leur contact se sentent abandonnés.
- Amériques
- Enquête
Le Chili se prépare à un mois de mobilisation avant le débat sur la constituante
Le 26 avril, le Chili décidera par référendum s’il souhaite ou non une nouvelle constitution. Des associations s’y préparent depuis des mois et le mouvement social d’octobre 2019, alors que de nouvelles manifestations sont prévues en mars.
- Europe
- Entretien
«Pour la première fois, la gauche est très présente au Parlement irlandais»
Dans un entretien, l’universitaire Agnès Maillot revient sur la victoire du Sinn Féin, les probabilités d’un gouvernement de gauche en Irlande et les débats délicats sur la réunification de l’île, sur fond de big bang nommé Brexit.
Contre des bretelles d’autoroutes, des parents saisissent la justice
À Saint-Denis (93), des associations et des riverain·e·s déposent un recours contre la construction d’un système d’échangeurs autoroutiers en pleine ville, à proximité d’un groupe scolaire de 700 élèves. Selon eux, le quartier Pleyel risque l’asphyxie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Femmes autrichiennes (1): Adelheid Popp et Käthe Leichter, pionnières du féminisme
Adelheid Popp fut la première députée à prendre la parole au Parlement à Vienne, Käthe Leichter a mis en évidence la « double journée » des travailleuses. Leur apport à l'histoire de la gauche dépasse les frontières de l'Autriche. -
Radio Dedans Dehors, le podcast de la grève à Radio France #15
R2D#15 Vendredi 6 mars 2020 © RadioDedansDehorsVendredi 6 mars, Podtract #15. Le Dedans est toujours lààààà pour faire entendre le Dehors : En contre marche de Laval à Paris, en soutien avec le personnel soignant de l'Hôpital Public, en écho à la Comédie Française, le regard tourné vers le peuple chilien. Ça va mal... mais nous sommes toujours là, ensemble. -
Congo, d'autres fictions possibles
Sammy Baloji, Sans titre #12, 2006, photographie d'archives sur papier satiné mat, 60 x 181 cm, © Courtesy de l'artiste et de la Galerie Imane Farès, Paris A Zurich, le Musée Reitberg engage un dialogue inédit entre des œuvres historiques et contemporaines de la République démocratique du Congo. En confrontant les archives Himmelheder, clef de voûte de l'exposition « Fiction Congo », aux créations des artistes congolais contemporains, l’exposition pose un regard critique sur la colonisation et autorise d’autres fictions -
Demain, les femmes #8mars
Partout dans le monde, demain, les femmes marcheront. Elles chanteront joyeuses des paroles détournées sur des hymnes trop connus pour traduire leur quotidien. Elles crieront entre copines des slogans ingénieux, et souriront en observant combien leur force collective est belle à regarder. -
Trois exemples de lutte pour l'indépendance en France
Le rachat des Cahiers du cinéma par des producteurs et financiers entraîne le départ de toute l'équipe ; la fin d'un cinéma municipal de Quimper illustre comment les circuits avalent les cinémas indépendants ; la presse quotidienne régionale lutte pour son indépendance alors qu'un candidat aux élections fait pression sur le journal. Trois signaux d'une érosion en cours de l'indépendance en France. -
Des «archives citoyennes» pour répondre aux archives militaires interdites
À la décision du Service historique de la Défense d’interdire la consultation des documents tamponnés « secret » ou « très secret », après 1940, ce qui couvre toute la période de décolonisation, mesure discrétionnaire à l’encontre du droit des historiens à pouvoir travailler scientifiquement et des citoyens à être informés, pour la guerre d’Algérie, s’opposent les « archives citoyennes ». -
Virginie Martin, une voix dégagée
La politologue Virginie Martin est une voix télévisuelle singulière, qui chemine entre recherche et passation démocratique. Fraîchement et fort inélégamment écartée d'un plateau LCI où elle excellait, elle évoque ici, depuis cet événement, l'évolution de la médiation politique. -
«Une vie pour changer le monde»
Roger Vuilleminot, le 11 novembre 2014. Quelle émotion, ce matin, au funerarium de Clamart, que de voir ce superbe portrait de Roger, avec ce titre « Une vie pour changer le monde »... qui dit tant de lui. Vous ne le connaissez sans doute pas. Il était de ces gens dont les médias ne parlent pas. Un militant, un communiste, actif et bienveillant, chaleureux et fidèle. Une figure dans la ville de Sèvres, qui disparait dans sa 89è année. Roger Vuilleminot a vécu 70 ans d'engagement, au sein du Parti Communiste. -
ACCUEIL DE MERDE - ACTE I - Des ponts, pas des murs...
© accueil de merde Ce matin, samedi 7 mars 2020, 5 banderoles sont accrochées simultanément sur 4 ponts de Paris : Pont Neuf, pont de l’Archevêché, pont des Arts et pont Saint-Louis, avec comme slogans : « Protégeons les humains, pas les frontières » ; « Migrer n’est pas un crime. A bas les CRA » ; « Accueil indigne, pays indigne » ; « Ne pas accueillir c’est laisser mourir » ; « Votre politique migratoire tue ». -
Virus et Séparation [Archive]
« Notre ennemi est le séparatisme », déclarait récemment le président Macron. Nous fûmes nombreux à penser qu’il parlait alors de lui. Car La république en Marche apparaît clairement comme le parti de ceux qui se sont séparés des autres. Mais ce séparatisme d’en haut, dénié, doit faire face à un phénomène qui en révèle la logique au grand jour : le coronavirus. -
Édition Dans le sillage d'Adèle Haenel
Depuis Mexico, merci, Adèle Haenel
Chère Adèle, je veux que tu saches que je marcherai dimanche, lors de la grande marche pour les droits des femmes à Mexico, avec une affiche «Merci Adèle Haenel». Ce que tu fais est si important pour nous, partout dans le monde — et ce ne sera jamais oublié. -
Déclaration de la FERC CGT à la coordination nationale des Facs et Labos en lutte
Le 5 mars, nous avons massivement manifester à Paris et ailleurs pour défendre l'ESR. Dès le lendemain, la 2e coordination nationale des facs et labos en lutte a réuni des mandaté.e.s d'assemblées générales de plus de 70 établissements, représentant plus de 9000 personnels et étudiant.e.s mobilisé.e.s. Je publie ici la déclaration de la FERC CGT à cette coordination -
La farce législative ou le retour à l'an VIII
En faisant voter sans discussion l'Assemblée et en tolérant les palabres au Sénat, le gouvernement pousse la constitution de 1958 dans sa logique profonde qui la fait fusionner avec celle du Consulat... -
Faire progresser l'égalité des sexes exige un nouveau pacte fiscal
Pas une seule femme dans les bureaux, les universités ou les écoles. Aucune dans la rue. Le 9 mars, le Mexique doit être un pays sans femmes. Il faut au moins cela pour ruer dans les brancards. Car en dépit des beaux discours, les droits des femmes continuent à être constamment violés dans le monde entier. Mais ce n'est pas notre seul combat. L'injustice est aussi flagrante sur le terrain économique. -
La gare du Nord ne doit pas devenir la gare d'Auchan!
En donnant le 25 février dernier un avis favorable au dépôt de permis de construire concernant la transformation de la gare du Nord en Centre Commercial, la commission d’enquête, donne un quasi feu vert au démarrage imminent d'un grand chantier pharaonique et inutile qui va dégrader le fonctionnement de la gare et celui du quartier. -
Algérie: la police politique à la manœuvre pour contrer le «hirak»
En Algérie, la mobilisation populaire ne faiblit pas. Pour tenter de faire croire le contraire et de la contrer, le régime et sa police politique multiplient fake news et actions de désinformation. Mais le peuple n'est pas dupe. L'association Algeria-Watch publie sur la question deux articles importants. Et annonce la parution du livre « Hirak en Algérie », qu'elle a initié. -
SNU: un rapport officiel très critique
La publication par l’INJEP des résultats d’une étude détaillée, menée sur le terrain pendant la phase de préfiguration du SNU (juin 2019), vient doucher les enthousiasmes officiels abondamment relayés par les médias et remettre en question un certain nombre d’éléments qui, à la réflexion, n’apparaissent plus ni comme des faits acquis ni comme des évidences. -
Obsolètes
Obsolètes, elles se sentent obsolètes, on leur fait sentir qu’elles le sont. Le sens de leur travail n’existe plus, elle parle du passé avec une réelle nostalgie, ce qui renforce leur sentiment d’être du passé, inscrite dans ce passé qui avait un sens, le sens du service public. -
Un même enjeu d’avenir: vers un front populaire écologique!
« Les luttes écologistes, sociales et féministes sont aussi une lutte pour plus de démocratie. » Un collectif de citoyens, d'universitaires, d'élus lance un appel à soutenir les diverses mobilisations du mois de mars et à se retrouver dans les actions et manifestations communes: « Nous pouvons, nous devons, agir à tous les niveaux, à toutes les échelles ! » -
Convention citoyenne pour le climat: l'heure de vérité a sonné!
Les 150 membres de la Convention se réunissent ces 6, 7 et 8 mars lors d'une sixième session de travail. Objectif : finaliser une liste de propositions. C'est donc l'heure de vérité : vont-ils se contenter d'une série de mesures inoffensives ou bien vont-ils oser s'attaquer aux politiques productivistes et néolibérales qui nourrissent l'aggravation du réchauffement climatique ? -
Le verrou de la réforme des retraites: une «règle d'or» pour diminuer les pensions
-
Édition Le travail social en question
Management - Néolibéralisme, mise à mort du travail social?
-
Emmaüs International dénonce: «Pas de compromis sur le droit d’asile!»
-
Édition Mediapart des possibles
Mediapart des possibles: contribuez !
-
La République versaillaise en marche
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Entretien avec Mauricio Albornoz Iniesta pour "Una canción para mi tierra"
Mémorial pour les morts du 13 novembre
La France, puissance américano-caribéenne
Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Dominique Eddé: la mort est en train de changer
La retraite par capitalisation pour suppléer à l'impéritie de l'État ?
"Une toute petite conversation" de Camille Anseaume et Cécile Porée
"Des jours meilleurs" d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier