Antisémitisme, «grand remplacement»... l’embarrassant candidat du RN à Villepinte
Tête de liste aux municipales dans cette commune de Seine-Saint-Denis, Alain Mondino relaie sur différents réseaux sociaux des messages négationnistes et ouvertement racistes. Il plaide la maladresse.
Le RN assigné en liquidation judiciaire par un ancien salarié
Cette assignation intervient à un moment où le RN fait face à de graves difficultés financières : les derniers comptes déposés par le parti font état de pertes à hauteur de 19,2 millions d’euros et de dettes atteignant 24,4 millions d’euros.
Face au coronavirus, la FED déclenche son arme monétaire
Par surprise, la Réserve fédérale américaine a décidé de baisser ses taux directeurs, une première depuis 2008. Cette décision est censée aider l’économie face aux risques provoqués par l’épidémie de coronavirus. Elle relève surtout de la gesticulation.
- Reportage
A Montpellier, le collectif Nous Sommes bouscule la campagne
Le mouvement qui assume le soutien de La France insoumise espère créer la surprise en s’emparant de la mairie de Montpellier, en annonçant vouloir « tourner la page du système Frêche » et incarner la rupture. Sans fermer la porte aux discussions en coulisses.
Le monde du handicap réclame des moyens pour une existence «digne»

Prenant le président de la République au mot, les plus grandes associations de défense des personnes porteuses de handicap réclament un vrai revenu « d’existence » mais se voient privées de leur manifestation pour cause de coronavirus. Depuis un mois, les revirements s’enchaînent sur l’allocation aux adultes handicapés.
- Justice
- Reportage
Les mystérieux travaux de Penelope Fillon
L’épouse de François Fillon peine à convaincre le tribunal correctionnel qu’elle a effectué un réel travail d’assistante parlementaire auprès de lui.
Santé: la casse des droits des étrangers est lancée
Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.
- Europe
- Reportage
En Irlande, le Sinn Féin a été porté par le vote de la jeunesse
L’ex-branche politique de l’IRA est arrivée première aux élections en février, captant les voix des moins de 25 ans. Rencontre avec ce sang neuf du parti alors que les deux formations historiques dominantes refusent toute coalition avec le Sinn Féin.
Elections en Israël: Netanyahou s’en sort encore
Le Likoud obtiendrait 3 à 5 sièges de plus qu’aux élections de septembre dernier. Netanyahou, dont le procès doit s’ouvrir dans deux semaines, devance son rival Benny Gantz et devrait se voir confier la tâche de former un gouvernement, même s’il n’est pas encore certain de parvenir à une majorité à la Knesset. Les résultats définitifs seront donnés dans la soirée.
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Violences sexuelles: la bataille juridique de plusieurs hommes contre un policier haut gradé
Quatre hommes ont accusé un commandant divisionnaire de la Vienne de les avoir agressés sexuellement entre 2006 et 2011. Malgré un non-lieu rendu l’an dernier, ils espèrent obtenir un procès. L’audience d’appel est prévue le 3 mars.
- Europe
- Entretien
L’Espagne redécouvre le soutien de grandes entreprises à la dictature franquiste
Dans un essai remarqué, le journaliste espagnol Antonio Maestre s’intéresse aux entreprises qui se sont enrichies grâce à leurs liens avec Franco. L’auteur défend le boycottage de certaines marques mises en cause.
«Lettre à Franco»: l’honneur d’un philosophe
En 1936, le grand intellectuel espagnol Miguel de Unamuno, après avoir soutenu les franquistes, se ressaisit et dénonce leur « force bestiale ». Le cinéaste hispano-chilien Alejandro Amenábar revient sur cet épisode mal connu de la guerre civile.
L’alliance entre écolos et droite, nouvelle hégémonie en Europe?
La décision des Verts de participer à un gouvernement avec les conservateurs en Autriche a relancé le débat sur les alliances à nouer pour l’écologie politique. Au parlement européen, les écolos refusent de faire de cet exemple un modèle à l’approche des élections allemandes de 2021.
- International
- Reportage
A Lesbos, l’arrivée de nouveaux migrants provoque la colère
La journée du dimanche 1er mars a été émaillée de tensions sur l’île grecque après l’arrivée de plusieurs bateaux de réfugiés en provenance de Turquie. Des manifestants ont exprimé leur colère, et parmi eux, des groupes d’extrémistes.
Usul. Brune Poirson et Enjoy Phoenix: quand les politiques placent leur produit

S’acoquiner avec les figures influentes du réseau peut rapporter gros en terme d’image et en terme de visibilité. C’est même la méthode rêvée pour les politiques qui souhaiteraient s’adresser spécifiquement aux jeunes, que ce soit pour les faire voter ou militer.
- Amériques
- Reportage
Mike Bloomberg, le pari électoral d’un des hommes les plus riches du monde
L’ancien maire républicain de New York, un des milliardaires les plus riches du monde, entre dans la primaire démocrate à l’occasion du « Super Tuesday » ce mardi 3 mars. Il a déjà dépensé un demi-milliard de dollars en publicités. À défaut de gagner son pari présidentiel, le philanthrope entend jouer les arbitres. Et barrer la route à Bernie Sanders.
- Amériques
- Analyse
Primaire démocrate: fin de course pour Pete Buttigieg
Premier candidat ouvertement gay à une primaire présidentielle aux États-Unis, le maire de South Bend (Indiana) s’est retiré.
49-3: les oppositions ripostent à coups de motions de censure
Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.
- France
- Chronique
En rétention: le stress, l’ennui, même pas de quoi se raser ni se couper les ongles
Mediapart consacre une série exceptionnelle au centre de rétention de Marseille, où la France place des étrangers qu’elle veut expulser. Au cœur de notre deuxième épisode : la torture de l’incertitude. Du temps qu’on ne maîtrise plus.
- Climat
- Reportage
Sur les routes d’une Australie traumatisée par les méga-incendies

Les feux en Australie ont provoqué une trentaine de morts, des milliers d’édifices détruits, des millions d’hectares partis en fumée et plus d’un milliard d’animaux décimés. Reportage dans une Nouvelle-Galles du Sud en pleine convalescence.
- Arts
- Reportage
La colère monte aux Beaux-Arts de Paris
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avant de rejoindre le mouvement de grève prévu le 5 mars dans l’enseignement supérieur, s’est livrée à une performance protestataire symptomatique, ce dimanche 1er mars.
La cérémonie des César suscite un flot de réactions
Après la cérémonie des César, les trois récompenses accordées à Roman Polanski et le geste d’Adèle Haenel, les réactions sont nombreuses, dans le monde du cinéma et bien au-delà. Des centaines d’internautes témoignent sous le mot-dièse #JeSuisVictime.
Législatives en Slovaquie: victoire du parti anti-corruption
Le parti anti-corruption a remporté les élections législatives qui se sont déroulées samedi en Slovaquie, avec 25 % des voix, devant les populistes du gouvernement sortant, selon des résultats quasi complets.
- Podcast
Les hôpitaux français touchés par le coronavirus
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Caroline Coq-Chodorge : Les hôpitaux français touchés par le coronavirus publié sur Mediapart le 28 février 2020.
Un artiste sans œuvre: «Klingsor», de Torgny Lindgren
Klingsor est un personnage de magicien dans la légende arthurienne germanique, mais dans le dernier roman du Suédois Torgny Lindgren, disparu en 2017, c’est le nom d’un héros qui s’agite lamentablement pour faire jaillir la magie de l’art.
- Asie et Océanie
- Reportage
Hong Kong: l’opposition lutte aussi contre le virus de la démobilisation
La crise du coronavirus a fourni au camp antigouvernemental l’occasion de prouver sa résistance. Si les manifestations de rues massives sont en sommeil, la contestation se poursuit, sous d’autres formes.
- Le Club
- Notre sélection
-
En Libye, les oubliés
C’est dans ce pays en guerre que l’Union européenne déploie sa politique de soutien aux interceptions et aux retours des « migrants ». L’hypocrisie règne. Il est difficile de ne pas voir cette population comme la plus indésirable parmi les indésirables. Ce sont les oubliés. Impressions de visite en Libye, auprès des projets de Médecins sans Frontières (9-19 février 2020). -
Appel à témoignages: Paris vu de ses banlieues
Porte de Bagnolet (dr) © (dr)
Et si pour comprendre Paris, ses loupés ou ses réussites, il fallait l’observer depuis ses différentes banlieues ? Vous avez quitté la capitale, par choix, par obligation, pour franchir le périphérique et vivre en première couronne ou un peu plus loin ? Contactez-nous si vous avez envie de témoigner, de raconter, d’applaudir ou de protester. -
Le Grand Paris est un écocide
«Quel visage le Grand Paris présente-t-il de la métropolisation? Celui du chantier le plus ravageur de l’histoire de la capitale depuis le Second Empire». C'est contre ce «cauchemar métropolitain», contre l'urbanisation et l'industrialisation, que s'élève un collectif d'universitaires, de militants et des mondes de la culture en réponse à une tribune appelant seulement à «réguler» et «démocratiser» la métropolisation. Le Grand Paris «exploite jusqu’à la démesure l’économie néolibérale mondialisée». -
Du consentement
Consentement et rapport sexuel dans le couple hétérosexuel : 90 % de femmes disent être sous pression ! Le collectif #NousToutes a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un appel à témoignages sur le consentement auquel plus de 100 000 personnes ont participé. -
Édition Mediapart des possibles
Leipzig, portrait d'une ville mouvementée - Extrait 1
Extraits d'un article rédigé en 2015, sur les « utopies concrètes » de Leipzig, ville d'Allemagne de l'Est désormais célèbre pour la richesse de ses alternatives et l'engagement de ses habitants face aux nouveaux défis sociaux et environnementaux. -
Castaner, le «kéké de la République», l’IGPN et Allo Place Beauvau
Première biographie du ministre de l’Intérieur, « Le kéké de la République » (Pauline Théveniaud et Jérémy Marot, Plon) revient à plusieurs reprises sur les violences policières. Entre déni et arguments éculés, Christophe Castaner apparaît coincé : entre les syndicats de police, qui le contrôlent ; et ses certitudes, qui le perdent. -
La longue grève
Chaque « grand » mouvement social résonne en partie avec les précédents tout en produisant ses propres caractères. Entamé le 5 décembre, poursuivi sans interruption depuis et appelé – malgré le 49-3 – à entrer dans son acte II le 31 mars prochain, le mouvement de grève contre la réforme des retraites du gouvernement a déjà combiné plusieurs aspects sur lesquels il faut revenir. -
Le scandale des César nous montre-t-il un chemin?
En découvrant la tribune de Virginie Despentes, qui a si brillamment pris la défense et le relais du geste de dégoût d'Adèle Haenel lors de la cérémonie des César, j'ai eu une impression dérangeante. Retour sur plusieurs jours de scandale et de réactions. -
Turquie-UE: les réfugiés de guerre abandonnés et instrumentalisés de toute part
Un enfant est mort lundi matin au large de l’île de Lesbos en Grèce, tandis qu’un réfugié syrien aurait été tué par la police grecque à la frontière avec la Turquie. Depuis le 28 février, des milliers de migrants tentent de passer en Europe après que Recep Tayyip Erdogan ait annoncé que son pays ne retiendrait plus les réfugiés syriens sur son sol. -
LPPR: Quand l’idéologie empêche les scientifiques de raisonner en scientifiques
La politique de libéralisation de la recherche à l’œuvre depuis si longtemps, et qui risque fort de se renforcer encore avec la LPPR, s’inscrit, en toute cohérence, dans le cadre plus général de la libéralisation du service public. Une caractéristique de cette politique est la notion de mise en concurrence, dans une logique « darwinienne ». Cette politique n’est absolument pas efficace. -
Le travail des policiers n’est pas un roman
À propos du livre «18.3 – Une année à la PJ», de Pauline Glénat (Denoël, 2019). De la difficulté de mettre le réel en récit. -
Macron ou l'appropriation permanente de l'article 16
Que tous les successeurs du général de Gaulle se soient glissés avec bonheur et volupté dans le cadre de la constitution du 4 octobre 1958, en particulier ceux qui s’y étaient opposés avec virulence tels que François Mitterrand, n’est plus un scoop. -
Jeu(x) politique(s) et approche syndicale
© «Pirod4D»/Pixabay.com, licence Pixabay (usage libre)
L’usage par le Gouvernement de l’article 49,3 de la Constitution met fin au débat parlementaire devant l’Assemblée nationale en première lecture. C’est l’occasion de mesurer combien les approches politiques et syndicales peuvent différer, parce qu’elles se situent sur des plans qui se recouvrent sans être superposables. -
Musulmanes dans la République: C’est l’intolérance qui nous sépare...
Nous voulons l’accès pour toutes aux emplois et services publics. Nous femmes, musulmanes portant le voile sommes privées, à cause de notre religion, de l’accès à un grand nombre d’emplois, à certaines formations, à des services publics. -
Édition Appel à témoignages
Le coronavirus au quotidien: témoignez!
L'épidémie de Covid-19 a dépassé un nouveau stade en France. Le palier des 100 cas dépistés a été dépassé, la fermeture de certains lieux publics et l'interdiction de grands rassemblements a été décrétée, des mesures de confinement ont été prises. Certaines habitudes changent. Quel impact l'épidémie et les mesures qui l'accompagnent ont-elles sur votre vie quotidienne? -
Réformes: quand est-ce que ce sera trop?
«Est-ce que le recours à l’article 49.3 annoncé le 29 février par le gouvernement n’est pas le geste de trop, celui qui franchit pour de bon le seuil de l’intolérable?». Face à la brutalité du gouvernement, un collectif d'universitaires affirme «son attachement aux services publics et à la protection sociale dans un monde de plus en plus concurrentiel». Il appelle le monde de la recherche (et au-delà) à une mobilisation massive le 5 mars. -
L’Inde aux prises avec ses vieux démons
Depuis le vote de la loi sur la citoyenneté le 12 décembre 2019, la contestation partie du Nord-Est du pays s’est répandue à de nombreuses villes, dont Delhi. © Shakeeb Kpa
La frénésie de violence contre les musulmans qui a enflammé Delhi est l’un des pires épisodes que la capitale ait connus. Elle est le résultat d’une accumulation de politiques provocatrices et délibérées de la part du gouvernement nationaliste hindou Modi-Shah à l’encontre de la principale minorité du pays. La mise en péril du droit des musulmans à la citoyenneté aura mis le feu aux poudres. -
Coronavirus: recommandations et inhalation
L’inhalation d’air chaud humide à haute temperature: un moyen préventif et / ou curatif de lutte contre le coronavirus? Et, par ailleurs, le confinement, bien que nécessaire, peut être contre-productif si la mesure de porter le masque pour tous, tout le temps et partout n’est pas appliquée radicalement. -
Édition Complices
[Rencontres] Démocratie numérique populaire
Loin des clichés médiatiques, le mouvement des Gilets Jaunes s’est différencié des luttes politiques françaises antérieures par de nombreux usages, pratiques et projets technologiques, médiatiques et numériques. C’est cette nouvelle Démocratie Numérique Populaire qui sera en discutée le 7 mars entre des chercheurs, des ingénieurs, des designers numériques et bien sûr de nombreux Gilets Jaunes. -
Polanski, l'homme et l'artiste
-
Appel pour Julian Assange: contre son extradition aux USA, pour l'asile en Europe
-
Covid-19: le virus potemkine
-
Les soins gynéco en souffrance en prison
-
Édition Mediapart des possibles
Mediapart des possibles: contribuez !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés