La Cour des comptes dénonce l’opacité de Parcoursup
La Cour des comptes signe, jeudi 27 février, un rapport cinglant sur Parcoursup, la plateforme d’affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur. Les magistrats financiers critiquent l’opacité régnant sur les critères de sélection et recommande d’anonymiser les noms des établissements d’origine.
- Asie et Océanie
- Note de veille
A Delhi, des quartiers musulmans à feu et à sang

Pendant la première visite officielle de Donald Trump en Inde, des gangs ultranationalistes ont semé le chaos dans une partie de la capitale.
Covid-19: entre dénégation et théorie du complot en Iran
Avec vingt-six morts, la République islamique avance le nombre de décès le plus élevé après la Chine. En réalité, il pourrait être largement dépassé. À Qom, épicentre de l’épidémie, le clergé fait malgré tout de la résistance pour empêcher la fermeture des sanctuaires.
A Paris, Hidalgo craint «l’effet Jospin»
La maire sortante est favorite. Mais ses soutiens craignent une démobilisation de l’électorat et veulent marquer davantage le clivage politique dans cette campagne municipale, jusqu’ici accaparée par les vicissitudes de La République en marche.
Les hérauts de la reconnaissance faciale mis en échec en PACA
Le tribunal administratif de Marseille vient de retoquer, jeudi 27 février, une délibération du conseil régional qui prétendait expérimenter la reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées, à Marseille et Nice. « Une première victoire contentieuse en France », se félicitent les associations à l'origine du recours.
«Le procès de Julian Assange est le plus important de cette décennie»

Une large partie de notre émission en direct, mercredi 26 février, était consacrée aux lanceurs d’alerte, nombreux à être persécutés par des États soucieux de soustraire leurs secrets à la vue des peuples, de Julian Assange à Rui Pinto.
Retraites: les députés LREM attendent la fumée blanche du 49-3
Le premier ministre laisse la porte ouverte à une adoption de la réforme des retraites grâce au 49-3, procédure sans vote. Les oppositions dénoncent le possible coup de force quand la majorité avance tant bien que mal dans le flou. Récit.
- Livres
- Entretien
Achille Mbembe: «La sécession s’ajoute à la prédation»
Le philosophe Achille Mbembe décline, dans son dernier ouvrage, la notion de « brutalisme », venue de l’architecture, pour décrire une situation contemporaine où l’humanité est à la fois transformée dans son essence et menacée dans son existence.
Prendre conscience du caractère historique du capitalisme
Dans L’Origine du capitalisme, paru début février, l’historienne canadienne Ellen Meiksins Wood souligne combien le capitalisme n’est pas un phénomène « naturel », mais bien un phénomène historique. Une leçon essentielle pour notre temps.
« Les femmes ont une force, et elle est immense »

Entretien avec les co-autrices de « Notre corps, nous-mêmes », classique de la littérature féministe, réécrit à l’heure de #MeToo.
«La FNSEA a une mentalité d’assiégée»

Avec l’essayiste Gilles Luneau, Amélie Poinssot revient sur ses révélations concernant le principal syndicat agricole.
Agriculture: les Républicains s’enlisent dans les sillons de la FNSEA
En plein salon de l’agriculture, Christian Jacob vient de lancer un « forum » chargé de fixer les orientations de LR sur le sujet. En confiant le pilotage à des cadres ou élus issus de la FNSEA, le parti semble défendre un modèle productiviste obsolète.
- France
- Enquête
Le maire qui se prenait pour le prince de Beausoleil
Le maire de Beausoleil, commune française qui surplombe Monaco, est visé par une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et faux en écriture publique, d'après des informations de Mediapart. Candidat à un cinquième mandat, Gérard Spinelli use du budget communal pour des fêtes dans la principauté.
- France
- Reportage
En Guadeloupe, les falaises reculent, des familles s’accrochent

En Basse-Terre, à cause d’éboulements sur le littoral qui menacent la vie d’habitants, une opération de relocalisation a démarré. Mais à Petit-Bourg, sur 60 foyers « prioritaires », seuls sept résidents ont accepté de partir. Reportage.
La finance panique face au coronavirus
Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale est en risque.
En Italie, la quête du «patient zéro»
L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Pourtant, parmi les malades infectés, personne n’est allé en Chine récemment. Le « patient zéro » n’a pas encore été identifié, ce qui fait craindre une explosion des contagions.
Contagions de fictions
Ce n’est qu’au XVIe siècle, avec les travaux du médecin Fracastor, qui a par ailleurs étudié et donné son nom à la syphilis, qu’apparaît la notion de contagion. Alors que le coronavirus se propage, allons lire les grandes fictions épidémiques, de Sophocle à Yan Lianke, en passant par Boccace et Camus.
En Corse, les nationalistes se divisent pour moins régner
Après avoir enchaîné les succès électoraux, les nationalistes corses s’attendent à subir un revers aux municipales, où ils partent divisés. Ce mouvement n’a jamais réussi à faire sa mue. Et pourrait finir par disparaître sous sa forme institutionnelle, rongé par ses vieux démons.
- Europe
- Entretien
«La CDU a une énorme responsabilité dans la montée de l’extrême droite»
Après l’attaque de Hanau, entretien avec Robert Lüdecke, porte-parole de la Fondation Amadeu-Antonio, l’une des principales ONG semi-publiques allemandes luttant contre le racisme.
- Politique économique
- Enquête
Les forêts publiques sous la menace d’une privatisation rampante

Alors que l’Office national des forêts (ONF) assume des fonctions d’intérêt public majeures en ces temps de réchauffement climatique, le gouvernement organise méthodiquement son asphyxie financière et prépare une réforme du code forestier. Des missions de police vont par exemple être confiées à des salariés sous statut privé.
Werner Kogler, l’architecte inattendu de la victoire des Verts autrichiens

L’entrée des Verts autrichiens au gouvernement fédéral pour la première fois de leur histoire, début janvier, au côté des conservateurs, est due en grande partie à Werner Kogler.
- France
- Reportage
Recherche: les «Revues en lutte» déposent leurs pages blanches devant le ministère
Pour matérialiser leur impossibilité de travailler, de produire et de publier leurs travaux si les réformes devaient aboutir, les membres du collectif des «Revues en lutte» ont déposé, mardi 25 février, des exemplaires remplis de pages blanches devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elkabbach-Hortefeux: écoutez la connivence

En marge de l’affaire des financements libyens, les enquêteurs ont ressorti de leurs archives des écoutes téléphoniques où l’on découvre qu’en amont d’une interview à venir entre les deux hommes, l’ancien ministre se fait préciser les questions mais aussi… ses réponses par le journaliste star d’Europe 1.
- Podcast
Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones
Aujourd’hui, Arnaud Romain lit l’article de Olivier Monnier : Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones, publié sur Mediapart le 22 février 2020.
- Europe
- Reportage
L’Ukraine perd des habitants et s’interroge
Depuis 1991, l’Ukraine est passée de 52 millions d’habitants à quelque 37 millions. Le déclin démographique suscite le débat, alors que le président Volodymyr Zelensky tente de trouver des solutions.
Un chauffeur de Macron condamné pour «refus d’obtempérer»
Ce gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République avait échappé, en février 2019, à un contrôle routier alors qu’il rentrait chez lui à vive allure avec un gyrophare allumé.
Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol
À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.
- Europe
- Analyse
Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir
Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.
- France
- Enquête
L’extension de l’aéroport de Nice sous le feu des critiques
Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.
- International
- Parti pris
Pour Julian Assange, en défense du journalisme
Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Chine: les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie
L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition L'Hebdo du Club
Hebdo du Club #84: l’histoire comme champ de bataille – réparer les oublis, bousculer les dénis
Ressusciter les exclus de l’histoire officielle, trouver inspiration dans des résistances passées, s’emparer d’archives familiales pour retisser du sens, exhiber les survivances d’un ordre colonial encore structurant… Nos usages émancipateurs de l’histoire sont multiples. Parmi ceux-ci, face aux instrumentalisations de l’histoire par les pouvoirs, le Club colmate les oublis des gouvernances mémorielles et ébranle les dénis du récit national. -
A propos de notre enquête sur les Inrocks
Le site NextINpact a publié cette semaine une série d'articles sur le licenciement d’un ex-rédacteur en chef des Inrocks, qui prétend remettre en cause une longue enquête que nous avons publiée il y a un an. Nous avions pris longuement le temps de répondre aux questions du journaliste, nos réponses n’y figurent pas ; dans un souci de transparence vis-à-vis de nos lecteurs, les voici. -
Maire vs activiste - Eric Piolle, Maire de Grenoble
Quelles contraintes, et quelles marges de manœuvre des maires face à l'urgence écologique ? © Partager C'est SympaComment faire chier un maire ? Quelles contraintes, et quelles marges de manœuvre ont les municipalités face à l'urgence écologique ? Vous savez que je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie », alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions, sans passer par quatre chemins. -
Promouvoir la sobriété en reconstruisant l’économie des désirs
Pour rediriger la consommation et la production vers des pratiques plus sobres, une alternative à l'écologie punitive pourrait être de miser sur la recherche contributive et l’expérimentation, afin de reconstruire l’économie libidinale. Aujourd’hui détruite par l’exploitation systémique des pulsions par le capitalisme, cette économie des désirs est spontanément porteuse de pratiques écologiques. -
«Cyrille, agriculteur, 30 ans…», galérien
Dans ce film de Rodolphe Marconi, dont le titre complet est « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes », Cyrille galère tellement dans son exploitation qu’il en vient à envier le sort de ses vaches. Il est besogneux, pas en colère : mais triste, le spectateur aussi. Présentation, suivie des commentaires d’agriculteurs de la Confédération paysanne. -
Édition La « jungle » et la « ville » - Camille Louis
Mytilène, au cœur de la contradiction européenne
Depuis 2 jours, le gouvernement grec envoie massivement la police anti-émeute sur les îles grecques de Lesbos et Chios pour réprimer les habitants - grecs et réfugiés – qui s'opposent à la création des centres fermés (en clair: des prisons). Il est plus que jamais temps d'entendre les paroles politiques des exilés et de lutter ensemble contre la pure et simple destruction du monde commun. -
Votre système, nos victimes !
Convergence : appel à toutes les mobilisations du mois de mars à un geste commun en hommage aux victimes du racisme, du sexisme, des violences policières, du système des frontières... -
La Modern Monetary Theory
Soutenue au sein de la gauche du parti démocrate étasunien, la Modern Monetary Theory donne à l’État un rôle d’employeur en dernier ressort directement financé par la banque centrale. S’il s’agit indéniablement d’un progrès social, ce projet évite l’affrontement avec les sociétés de capitaux au prix d’ambiguïtés politiques sur la constitution du salariat en classe transformatrice de la société. -
Le temps est venu pour une réforme agricole en profondeur
Le débat sur le prochain budget européen entre dans le vif du sujet et pose une question centrale pour la Politique Agricole Commune : peut-on réussir la transition environnementale de l’agriculture européenne avec moins de ressources ? -
Discriminations à l'encontre des personnes LGBT en Afrique: un héritage colonial?
Rencontre – débat avec Patrick Awondo, anthropologue, dans le cadre du cycle « Perspectives antiracistes & postcoloniales » (3e édition). // Vendredi 3 avril à 19h30, à la Maison des Passages. -
Assange - 1er jour d'audience, par Craig Murray
© céline wagner
L’ex-ambassadeur et journaliste britannique était présent au tribunal de Woolwich. Il livre un billet impitoyable sur ce premier jour d'audience et sa couverture médiatique. -
Coronavirus: trois raisons d'espérer contrôler la pandémie
Même si l'OMS répugne encore à employer le terme, il s'agit bien d'une pandémie, mais qui reste pour l'instant gérable. -
Chronique d’un été féministe
"Three Lives" de Kate Millett © DR
L’autrice féministe nord-américaine Kate Millett filme trois femmes aux parcours distincts et recueille leurs expériences de vie libre par rapport notamment aux hommes. -
«Séparatisme». Quid de certains établissements hors contrat catholiques ou juifs?
Le «séparatisme» est un syntagme utilisé actuellement par le chef de l'Etat qui vise avant tout certains dispositifs d'obédience musulmane. Peut-il être limité à cela si l'on prend connaissance de certains éléments pointés dans un ouvrage qui vient de paraître: «Refus et refusés d'école» ? Rien n'est moins sûr. -
L'identité calédonienne, une fiction néo-coloniale
« Congrès du Parti Travailliste », Tribu de Rôh, Maré, 18 novembre 2018. © Aurélie Journée-Duez
L'année 2020 sera marquée par la tenue du second référendum d'autodétermination du peuple Kanak, en Kanaky / Nouvelle-Calédonie. Retour sur nos impressions de voyage en 2018, alors qu'avait lieu le premier référendum. -
Jean Daniel, témoin du siècle (1920-2020)
Le fondateur du Nouvel Observateur est mort le19 février. J’y ai travaillé pendant plus de 45 ans et présidé près de 10 ans sa Société des rédacteurs. Assez longtemps pour oser ajouter un témoignage personnel aux hommages qui ont suivi sa disparition, la semaine dernière, à l’âge de 99 ans. -
«La Dame blanche» hante de nouveau l’Opéra comique
©La Dame blanche DR Christophe Raynaud de Lage
Pauline Bureau, après s’être mise « hors la loi », met le masque de « la Dame blanche » pour mettre en scène de manière remarquable cet opéra-comique d’Eugène Scribe, adapté de l’œuvre de Walter Scott, sur une musique de François-Adrien Boieldieu dirigée en maître par Julien Leroy. -
Les frontières tuent !
Fermer les frontières pour se protéger du Coronavirus et ainsi sauver des vies ? C’est bien vite oublier que les frontières sont elles aussi responsables de la mort de milliers d’êtres humains. Aux frontières de l’UE c’est 50 000 hommes, femmes et enfants qui y ont péri depuis le début des années 1990. La preuve avec ce petit outil cartographique. -
Des histoires pour dynamiter l’impasse écologique globale
Les récits de fiction peuvent-ils nous aider dans nos façons d’envisager l’avenir de nos territoires, nos modes de production et de consommation, nos techniques, nos modèles de société ? On parlera ici du pouvoir de l’imagination, de catastrophes, de fin du monde, de littérature et de techniques. -
La musique hantée de Caravaggio
Attention, coup de cœur ! C’est pour moi une émotion d’autant plus forte que je dois bien avouer être passé jusque-là à côté de ce quatuor dont l’existence remonte pourtant à plus de quinze ans et qui a publié fin janvier son quatrième album, "Tempus Fugit". -
Hanau, le terrorisme d'extrême droite et l’imprégnation fasciste
-
Le ZAN, carrefour de nos ambiguïtés juridiques, environnementales et sociales
-
Omerta au bloc
-
Retraites: Jacques Maire, député et actionnaire d'AXA, en plein conflit d'intérêts
-
Essayez GendNotes et vous verrez !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés