Au premier jour de son procès Pour Julian Assange, en défense du journalisme

Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.

La finance panique face au coronavirus

Lundi noir sur les marchés boursiers. Après avoir nagé dans l’insouciance pendant un mois, ceux-ci se sont mis en mode panique. La progression spectaculaire du Covid-19 en Italie et en Corée du Sud a fait prendre conscience que toute l’économie mondiale est en risque.

Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol

Harvey Weinstein et son avocate, Donna Rotunno. © Johannes EISELE / AFP Harvey Weinstein et son avocate, Donna Rotunno. © Johannes EISELE / AFP

À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.

Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir

Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.

L’extension de l’aéroport de Nice sous le feu des critiques

Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.

Les Mehmeti, famille albanaise ciblée par la politique de rapatriement forcé de Paris

La famille Mehmeti à Tirana. © LG La famille Mehmeti à Tirana. © LG

Le 28 janvier à l’aube, la police frappait à la porte de la maison où était hébergée la famille Mehmeti, dans le centre de Pamiers (Ariège). Ils ont aussitôt été rapatriés de force en Albanie, après quatre ans de séjour en France.

Expulsions: combien elles coûtent à la France

Ces derniers mois, les « charters » se sont multipliés vers l’Albanie ou la Géorgie, avec l’appui de l’agence européenne Frontex. Mais expulser coûte très cher à la France, presque un demi-milliard d’euros en 2018 selon un rapport récent.

Un procès périlleux attend François Fillon

L’ex-premier ministre, son épouse, Penelope Fillon, et son successeur à l’Assemblée, Marc Joulaud, doivent répondre à partir de lundi de détournements de fonds publics devant le tribunal correctionnel.

A Calais, Natacha Bouchart fait des migrants une rente politique

Par Morgan Railane (Médiacités)

La maire LR postule à un troisième mandat à la tête de la première ville du Pas-de-Calais. Favorite face à un RN divisé et à une gauche en reconstruction, elle a réussi à transformer la présence de migrants en atout politique… et en plantureuses subventions.

Bill Mitchell: «Nous entrons dans un nouveau paradigme économique»

L’économiste australien, un des pères de la théorie monétaire moderne, décrit ses pistes de sortie du néolibéralisme, de la politique fiscale aux investissements publics, de la garantie de l’emploi à la sortie de la dépendance aux marchés financiers…

Au Franc-Moisin, les habitants ne digèrent pas une rénovation décidée sans eux

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler. 

L’aube de la mondialisation: «Aux confins du soleil» de Bertrand Leclair

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Bertrand Leclair revient sur la vie et la mort de Jean-Baptiste Tavernier, marchand, orfèvre et écrivain, qui narra ses voyages jusqu’aux Indes : une histoire qui raconte « l’aube de la mondialisation servie sur un plateau oriental ».

Victorieux dans le Nevada, Bernie Sanders conforte son statut de favori de la primaire démocrate

Le sénateur a confirmé la victoire obtenue dans le New Hampshire et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant le « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.

Argentine: l’héritage désastreux laissé par Christine Lagarde au FMI

En juillet 2018, Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, a accordé un prêt de 56 milliards de dollars à l’Argentine, le plus important jamais consenti par l’institution. Aujourd’hui, le pays sud-américain est au bord de l’effondrement.

La lecture au temps du corona (5) Le système stellaire de Roberto Bolaño

Roberto Bolaño. © New Directions Roberto Bolaño. © New Directions

En l’espace d’une quinzaine d’années, l’œuvre du Chilien, disparu en 2003, a acquis un statut culte au sein de la littérature mondiale. Une construction mythique qui tient avant tout à l’ambition du projet littéraire développé par l’immense écrivain.

A Mayotte, des femmes sous domination et sous emprise

À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS

Dans un rapport publié le 12 février, le Défenseur des droits estime que « les droits fondamentaux des Mahorais et des Mahoraises ne sont pas effectifs ». Les femmes, qu’elles soient comoriennes ou de nationalité française, sont particulièrement opprimées.

Dos au mur, le groupe Lagardère appelle Nicolas Sarkozy à l’aide

Attaqué par le fonds activiste Amber Capital, le groupe Lagardère a l’intention de nommer Nicolas Sarkozy à son conseil. Celui-ci pourrait même en devenir le président. Sa mission : préserver la commandite d’un groupe en pleine déliquescence.

Un nouveau dispositif de formation des élus vire au fiasco

Par Pierre Januel

Dérapages financiers, formations douteuses, paiements à l’étranger… trois ans après sa création, le « DIF élu », censé être géré par la Caisse des dépôts, échappe à tout contrôle. Un rapport d’inspection au contenu sévère, que Mediapart a consulté, vient d’être remis au ministre Sébastien Lecornu.

Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones

Depuis deux semaines, des manifestations en solidarité avec des membres d’une communauté autochtone s’opposant à un projet de gazoduc à l’ouest du Canada paralysent le transport ferroviaire et l’économie du pays.

Islamophobie: un homme poursuivi pour avoir crevé les pneus de femmes voilées

Un homme de 73 ans doit être jugé en juin à Strasbourg, pour avoir crevé les pneus d’automobilistes portant le voile et laissé le message « no hijab » sur leur voiture. 

Classement truqué des grands crus de Saint-Emilion: le parquet ridiculisé

Les manœuvres du parquet de Bordeaux pour éviter un procès à deux viticulteurs influents, Hubert de Boüard et Philippe Castéja, sont mises en échec par le parquet général de la cour d'appel.

Immersion dans la logique pédocriminelle de Gabriel Matzneff

N’y a-t-il que la police pour mettre le nez dans les écrits de Gabriel Matzneff ? Et pour en prendre la mesure ? La République des lettres n’a pas fait preuve d’une telle conscience professionnelle. Plongée dans des pages et des mots scélérats.

En Iran, les réformistes sont mis hors-jeu avant les législatives

Tant le « martyre » du général Soleimani que les Gardiens de la révolution pèsent sur le scrutin du vendredi 21 février. Pour répondre aux pression américaines, le régime compte sur la militarisation et la mise à l’écart des réformistes.

La Fifa a sauvé Nasser Al-Khelaïfi d’un procès pour corruption

Le parquet fédéral suisse a requis le renvoi en correctionnelle du patron du PSG pour avoir mis une villa de luxe à la disposition de l’ex-numéro 2 de la Fifa. Mais il ne sera pas jugé pour corruption car la Fifa a partiellement retiré sa plainte au dernier moment.

2020, an II de la nouvelle Algérie

Depuis le 22 février 2019, le peuple algérien se soulève contre « le système », réclamant l’avènement d’un État de droit, porté par le « Hirak ». Malgré les tentatives du régime pour se régénérer, tout a changé en Algérie.

Contrôle des frontières et des âmes: le soft power de l’OIM en Afrique

Par Raphaël Krafft

Comment l’organisation internationale pour les migrations tente à travers toute l’Afrique d’éviter les départs en s’appuyant sur les artistes et les chanteurs. Un décryptage à retrouver dans la Revue du Crieur, dont le numéro 15 sort ce jeudi en librairies.

Pete Buttigieg, un Macron américain

Le maire de South Bend (Indiana), révélation de ce début des primaires démocrates, tente de ressusciter l’« espoir » vanté par Barack Obama. Caméléon politique financé par de riches donateurs, il ressemble au Macron de la campagne de 2017.

Golf d’Evreux: le joli cadeau de la ville à la compagne du maire

Par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Dirigée par l’élu LR Guy Lefrand, candidat à sa succession, la ville d’Évreux a financé des travaux à l’intérieur du restaurant du golf municipal dont le fonds de commerce est propriété de sa conjointe, alors que ce chantier aurait dû être payé par la restauratrice.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées