Communautarisme: la circulaire Castaner fait feu de tout bois
Hygiène, sécurité, fraude… Les préfectures peuvent désormais s’en prendre par des moyens détournés aux lieux jugés problématiques sur le plan religieux. Lancée en 2018, l’expérimentation s’est généralisée depuis novembre.
- France
- Enquête
Biens mal acquis: la justice sur la piste de la BNP
Rapports, notes internes, mails… : la police judiciaire a mis la main en perquisition sur de nombreux documents qui prouvent l’implication et les manquements de la première banque de France dans le volet gabonais de l’affaire. « C’est entre la négligence et la crédulité », a pudiquement commenté un haut responsable du géant bancaire devant le juge.
- Politique économique
- Analyse
Le chômage baisse, mais pas de «miracle de l’emploi»
Le taux de chômage a nettement baissé en 2019, à 8,1 % en fin d’année. Du jamais vu depuis onze ans. Mais cette bonne nouvelle cache un certain nombre de problèmes non résolus pour l’économie française.
- Finance
- Enquête
La BCE se rêve en chef d’orchestre de la transition écologique
À son arrivée à la Banque centrale européenne, Christine Lagarde s’est fixé une nouvelle mission : être un des acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais confier un tel rôle à l’institution monétaire ne revient-il pas à perpétuer le système financier existant pour que rien ne change ?
- Reportage
Grenoble: un bilan au cœur de la campagne Piolle salué sur l’écologie, critiqué sur sa gouvernance
Dans la seule grande ville « rouge-verte » du pays, le bilan de la mairie sortante ne manque pas de marqueurs écologistes. Son action sociale est davantage mise en cause, et de nombreux militants déplorent des pratiques en contradiction avec les promesses d’implication citoyenne.
- France
- Enquête
Querelle sur Léonard de Vinci: un expert attaque le Louvre

Auteur de plusieurs études et de deux livres sur La Joconde, Pascal Cotte qui a numérisé plusieurs œuvres de Léonard de Vinci, accuse le musée du Louvre de « parasitisme » à l’occasion de son exposition sur Vinci, qui s’achève le 24 février.
- Amériques
- Reportage
Un nouveau féminicide révulse le Mexique
Dans un pays où dix femmes sont assassinées chaque jour, l’exploitation d’un fait divers particulièrement effroyable par la presse tabloïd a provoqué une vague de colère contre l’inaction des autorités.
Usul. L’affaire Mila est un «révélateur»

Retour sur une polémique qui a fait grand bruit en janvier : Mila, lycéenne de 16 ans, est devenue l’égérie de la « fachosphère », laquelle a sommé la gauche de réagir à une affaire de harcèlement en ligne qui a fini par prendre une dimension nationale.
- Police
- Enquête
Castaner veut contrôler le droit de filmer

Cédric Chouviat filmait des policiers. Cela les a insupportés. Il est mort quelques minutes plus tard. À la demande des syndicats, le ministère conduit une étude juridique pour restreindre les modalités de diffusion des vidéos.
- France
- Chronique
Jalil est menotté: «On vient te chercher pour l’aéroport, prépare-toi»

Comment vit-on en centre de rétention, où la France place les étrangers qu’elle veut expulser ? Mediapart entreprend une série exceptionnelle sur celui de Marseille : conditions de vie, violence, rôle des juges, des policiers ou des médecins… Dans ce premier article, Jalil, jeune Afghan, découvre soudain l’enfermement.
- Finance
- Enquête
Arkéa: les dirigeants rémunérés en toute illégalité
Le PDG de la banque, Jean-Pierre Denis, et le directeur général (démissionnaire) Ronan Le Moal se sont partagé de 2010 à 2018 près de 8,2 millions d’euros de rémunérations variables, ce que la loi de 1947 portant statut de la coopération interdit.
Football Leaks: l’UEFA bannit Manchester City de la Ligue des champions
Suite à nos enquêtes Football Leaks, l’UEFA a condamné vendredi le club britannique à deux ans d’exclusion de la Ligue des champions pour dopage financier, le jour où se tenait une conférence de soutien à Rui Pinto, le lanceur d’alerte à l’origine des révélations.
- Livres
- Chronique
La lecture au temps du corona (8) Kafka, la possibilité d’une parole vraie
La parution de deux nouvelles traductions intégrales des Journaux de Kafka nous permet de découvrir un stratège en guerre contre « les relations fantomatiques entre les hommes ». À l’ère de la postvérité et du brouillage généralisé de la frontière entre la réalité et la fiction, Kafka redonne à la littérature sa raison d’être, « créer la possibilité d’une parole vraie d’être à être… »
- France
- Parti pris
Benjamin Griveaux, les vidéos et Mediapart
L’activiste russe Piotr Pavlenski avait contacté Mediapart pour nous communiquer les messages et les vidéos porno attribués à l’ex-candidat. Nous avions refusé toute publication. Voici pourquoi.
- France
- Enquête
Piotr Pavlenski, l’homme derrière la chute de Griveaux, a été arrêté
L’artiste russe, réfugié en France depuis 2017, a fait exploser la campagne électorale de Benjamin Griveaux. Il a été placé en garde à vue ce samedi 15 février. Il était recherché depuis janvier pour des faits de violences volontaires.
- Travail
- Reportage
Réforme des retraites: les avocats mobilisés rendent la justice aux plus pauvres
Depuis l’assemblée générale qui s’est tenue au Palais de justice le mardi 11 janvier, la grève des avocats qui dure depuis six semaines, semble avoir pris un nouveau tournant. Les robes noires s’organisent pour faire profiter de leur mouvement contre la réforme des retraites les justiciables les plus faibles.
«Affaire des consultants»: Von der Leyen ne voit pas le problème
La présidente de la Commission européenne a été auditionnée jeudi par la commission d’enquête parlementaire de la défense allemande pour avoir fait appel, sans regarder à la dépense, à des consultants extérieurs grassement payés.
- Proche et Moyen-Orient
- Parti pris
Israël: la liste noire de l’ONU
La publication par les Nations unies d’une liste d’entreprises impliquées dans la colonisation de la Cisjordanie, en violation du droit international, a provoqué en Israël des réactions violentes, de la gauche à la droite. Qui révèlent l’adhésion de la majorité des Israéliens à la colonisation et à l’annexion des territoires occupés palestiniens.
Galilée à l’épreuve des chercheurs
Deux récents ouvrages, Moi, Galilée, qui ne suis qu’un homme, de Daniele Vegro, et SNML – Anatomie d’une contrefaçon, prouvent que le savant mort en 1642 inspire encore des chercheurs assez insolites, qui ont dû passer une grande part de leur propre vie à étudier ses œuvres.
- France
- Enquête
Argent libyen: Gaubert met en danger Sarkozy et Hortefeux
L’interpellation de Thierry Gaubert, suivie de sa mise en examen pour « association de malfaiteurs », constitue un tournant judiciaire majeur de l’enquête. Placé sous contrôle judiciaire, il a interdiction de fréquenter Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux. Mediapart révèle ses auditions.
- France
- Enquête
Djouhri: ses derniers mots avant la prison
La chambre de l’instruction a décidé, mercredi 12 février, du maintien en détention d’Alexandre Djouhri. Devant la juge des libertés et de la détention, l’intermédiaire proche de Sarkozy a dénoncé un complot politique et a prétendu avoir rencontré Emmanuel Macron à deux reprises à Dubaï et Abou Dhabi. L’Élysée dément.
En Algérie, des dirigeants incapables de penser l’après-pétrole
Le retour du gaz de schiste dans l'agenda politique révèle l’incapacité des dirigeants à réfléchir à anticiper l'épuisement de la manne pétrolière.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Dans sa lutte contre le virus, Xi Jinping fait tomber des têtes
Les responsables du Parti communiste de la province centrale du Hubei et de la ville de Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, ont été limogés.
- France
- Parti pris
Comment la vallée de Chamonix est devenue une poubelle
C’était la séquence écolo du président Macron. Des images sur la mer de Glace pour des annonces a minima. Or la vallée de Chamonix est l’exemple type d’un désastre environnemental fabriqué depuis des décennies par l’État. Un désastre que l’actuel pouvoir laisse perdurer.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Nos ancêtres les Gauloises
Ma grand-mère, fille mère
Les récits familiaux reprennent dans l'édition «Nos ancêtres les gauloises». Celui-ci nous est proposé par un contributeur qui tient à rester anonyme. Son histoire, entre mémoire et fiction, explore un secret de famille où la vie des bonnes «engrossées» par leur patron rencontre celle des soldats de la Guerre de 14... -
«Ma parole est un vomissement de colère»
Photographie de l'auteure, Adaw.
Par : Adaw | « L’émeute des femmes est une émeute malade / [...] Je suis avec toutes les femmes malades et je suis aussi l’une d’entre elles / Je mourrai d’overdose de parole s’il le faut / Ma parole est un vomissement de colère ». -
Caroline Wells Chandler, le ravissement des corps utopiques
Vue de l'exposition "St. Anthony fire" de Caroline Wells Chandler, Galerie Eric Mouchet, Paris, du 1er février au 7 mars 2020 © Photo: Rebecca Fanuele
A Paris, la Galerie Eric Mouchet accueille la première exposition française de Caroline Wells Chandler, artiste américain boi transgenre non binaire fluide souhaitant être genré au masculin. « St. Anthony's fire », série de pièces au crochet conçue pour l'occasion, librement inspirée du Retable d'Isenheim, prend place dans une œuvre qui s'attache à défaire une histoire de l'art officielle. -
Une visite dans la plus grande prison pour femmes d'Egypte, al-Qanāṭir
C’est une matinée d’hiver ensoleillée au Caire où moi et un petit groupe de Maadi Community Church (MCC) prenons la route pour la prison d’al-Qanāṭir. -
L'OCDE, ce cadre bien peu inclusif pour réformer la fiscalité internationale
Plutôt que d'attendre simplement un processus de l'OCDE qui continue à ignorer leurs intérêts, le G77+Chine devrait poursuivre de manière proactive les discussions sur cette question à l'ONU © Global Alliance fro tax Justice
Construit sur les pratiques impériales, le régime fiscal international a toujours été contraire aux intérêts des pays en développement. L'orientation des réformes en cours dans le cadre de l'OCDE ne fera que renforcer ce statu quo. Pour ces spécialistes de la fiscalité en Afrique, en Asie et en Amérique latine, le processus de négociation est aussi important que l'enjeu fiscal lui-même. -
Après le blocage de BlackRock: nous sommes fier·e·s de cette jeunesse!
«S’il s’avérait qu’on les qualifie de "bande organisée" ou "d’association de malfaiteurs", alors nous en ferons également partie»: Corinne Morel Darleux, Frédéric Lordon, Olivier Besancenot, Alain Damasio, Michèle Rivasi, Ludivine Bantigny et près de 250 personnalités, universitaires, scientifiques, écrivains, cinéastes, artistes et politiques apportent leur soutien aux manifestant·e·s de l'action au siège de Blackrock, face aux tentatives de les criminaliser. -
Le premier procès de la retraite à points s'est tenu sur le plateau des Glières
En direct des Glieres : le procès de la retraite à point © WhataBeautifulWorld Youtube ChannelLe premier procès de la retraite à points s'est tenu ce dimanche 16 février 2020 sur un haut lieu de la résistance: Le plateau des Glières. Hommage au CNR (Conseil National de la Résistance) qui a imaginé puis fait mettre en œuvre notre système de retraite que le gouvernement actuel s'acharne à détruire. -
Martin Grubinger, percussionniste virtuose
Martin Grubinger/Agence HarrisonParrott
Peu connu en France mais une idole dans son pays, l'Autrichien Martin Grubinger est sans doute le meilleur percussionniste classique au monde. Hâtez-vous de le découvrir: dans quelques années, dit-il, il fera autre chose. -
Noël au Bûcher?
Enseignant au lycée Jacques Duhamel à Dole, Noël Bucher est mis à pied pendant quatre mois "à titre conservatoire" pour avoir contesté les E3C aux côtés de ses élèves. Les E3C? ce machin monstrueux censé simplifier le baccalauréat et qui est à l'intelligence et à la rationalité ce que la vache qui rit est au fromage ou les bouchées Mon chéri au chocolat. -
L'accablante croisade pour l’intégrisme d’Etat de Macron et Castaner
Macron dévoile sa vraie ambition: il veut être le paladin de la guerre contre ceux qui ne sont pas des bons chrétiens, blancs (les wasps à la française), bref contre ceux qui gênent l’intégrisme d’Etat: donc mobilisation générale de tous les forces de police et de la justice contre «l'islamisme et communautarisme». Voilà la mort du vrai universalisme et l’hétérogénèse de la démocratie macronienne. -
Debout, debout, vieux révolutionnaires!
© Ralph Hosea Chaplin (1887–1961)
Je ne voudrais pas être désagréable, mais je me le demande si souvent que je dois vous en faire part : Qu’est-ce nous foutons ? Qu’attendons-nous ? Que faudra-t-il faire, dire, hurler, pour qu’enfin, le bon sens l’emporte ? Ne sommes-nous pas assez nombreux pour faire sauter tout ce gouvernement ? -
Les déficits publics sont-ils de gauche ? (1/2)
Le recours au déficit public pour financer des programmes sociaux ou écologiques fait régulièrement partie des programmes de gauche, d’une gauche qui critique parfois les traités européens qui les limitent. Le déficit public étant préconisé par d’autres forces politiques sur la base d’autres motivations, on peut donc s’interroger sur la portée progressiste de cette pratique. -
N’attendez plus pour être en conformité avec la loi Sapin II
Promulguée le 9 décembre 2016, la loi Sapin II s’aligne sur les dispositifs anti-corruption américains et anglais, plaçant la France au niveau des meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre la corruption. Ces impératifs peinent pourtant à être mis en oeuvre. Sur fond d’ouverture du procès de Julian Assange à Londres, le point par Pierre Farge, avocat en droit pénal des affaires, et avocat de lanceurs d’alerte. -
Une vraie femme ou la naissance de l'amour
Être une femme : image et objet -
Fédérations sportives et tabous
Ils flirtaient. Le souvenir a près de quinze ans, mais je revois très distinctement ce sélectionneur national, la quarantaine, et cette jeune athlète encore mineure. Mais si la relation asymétrique entre le sportif et son entraineur peut faire naitre de nombreux affects, le pendant hors-la-loi de cette asymétrie, c'est le passage à l’acte. Modeler un corps, l’accompagner sur le chemin de l’excellence sportive ne donne en aucun cas le droit de le toucher, de se l’approprier. -
«Rennes et Fleury, c’est le jour et la nuit»
Fabienne a été incarcérée plusieurs années à la maison d’arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis, puis au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Conditions de détention, profils des détenues, ambiance... Elle raconte deux réalités très différentes. -
Écrire
4355e article du blog. Par quel étonnant processus en suis-je arrivé à écrire ? Des poèmes, des chansons, des romans, des articles pour différents supports, et ce journal quotidien qui me tient depuis 15 ans... Comment est-ce que tout a commencé ? -
Le Rassemblement National et le mouvement social: «je t'Hai-me moi non plus»
Abandonner à La République en Marche la légitimité du combat contre le Rassemblement National, c’est l’assurance, comme lors des européennes, d’une victoire politique de l’extrême droite aux municipales. Ce parti est un danger mortel non seulement pour la démocratie et la liberté, mais encore plus pour les classes populaires qui luttent pour leur dignité. -
Autocratie et épidémie
-
Assistance sexuelle: «un bond colossal en avant» pour mieux reculer
-
Guyane, Montagne d'Or dégage!
-
En défense des lanceurs d’alerte: réunion publique jeudi 20 février à Paris
-
Retraites: janvier à inventer
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés