A propos du site archéologique d’Al-Ula Comment l’Arabie saoudite achète la culture française

Par Antoine Pecqueur
Vue de l'ancienne ville d'Al-Ula, dans la province de Médine. Vue de l'ancienne ville d'Al-Ula, dans la province de Médine.

À travers l’aménagement de ce site colossal pour des dizaines de milliards de dollars, Riyad met en place un vaste partenariat avec la France. En complicité avec les structures et les artistes, la culture devient un cheval de Troie géopolitique.

En Corse, les nationalistes se divisent pour moins régner

Par

Après avoir enchaîné les succès électoraux, les nationalistes corses s’attendent à subir un revers aux municipales, où ils partent divisés. Ce mouvement n’a jamais réussi à faire sa mue. Et pourrait finir par disparaître sous sa forme institutionnelle, rongé par ses vieux démons.

Pour Julian Assange, en défense du journalisme

Le journalisme est l’accusé du procès d’extradition de Julian Assange qui s’est ouvert à Londres. Le fondateur de WikiLeaks n’est pas un espion mais le militant d’un droit fondamental : celui de savoir tout ce qui est d’intérêt public. C’est pourquoi nous sommes à ses côtés.

Un chauffeur de Macron condamné pour «refus d’obtempérer»

Ce gendarme du Groupe de sécurité de la présidence de la République avait échappé, en février 2019, à un contrôle routier alors qu’il rentrait chez lui à vive allure avec un gyrophare allumé.

Harvey Weinstein jugé coupable d’agression sexuelle et de viol

À l’issue d’un procès emblématique du mouvement #MeToo, l’ex-producteur Harvey Weinstein a été reconnu coupable, lundi 24 février, d’agression sexuelle et de viol. Il a été acquitté de l’accusation la plus grave, celle d’« agression sexuelle prédatrice », qui lui faisait risquer la prison à vie.

Les écologistes allemands prêts à un combat sans merci pour le pouvoir

Arrivés en seconde position des régionales à Hambourg, dimanche, les Verts continuent de confirmer les pronostics qui en font la nouvelle grande force politique du pays. Ils admettent aussi qu’ils sont prêts, pour gouverner, à s’allier à la gauche comme à la droite.

L’extension de l’aéroport de Nice sous le feu des critiques

Les opposants à l’extension de l’aéroport de Nice ouvrent cette semaine deux nouveaux fronts, avec un recours devant le tribunal administratif et une lettre à la Banque européenne d’investissement. En plus d’être une aberration climatique, le projet s’avère extrêmement coûteux.

Chine: les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’économie

Par Pierre Sel

L’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine depuis fin décembre a un impact important, quoique sous-estimé, sur l’économie. Les perspectives ne sont pas bonnes, malgré les tentatives des autorités centrales d’inciter à la reprise du travail.

Expulsions: combien elles coûtent à la France

Ces derniers mois, les « charters » se sont multipliés vers l’Albanie ou la Géorgie, avec l’appui de l’agence européenne Frontex. Mais expulser coûte très cher à la France, presque un demi-milliard d’euros en 2018 selon un rapport récent.

Un procès périlleux attend François Fillon

L’ex-premier ministre, son épouse, Penelope Fillon, et son successeur à l’Assemblée, Marc Joulaud, doivent répondre à partir de lundi de détournements de fonds publics devant le tribunal correctionnel.

Bill Mitchell: «Nous entrons dans un nouveau paradigme économique»

L’économiste australien, un des pères de la théorie monétaire moderne, décrit ses pistes de sortie du néolibéralisme, de la politique fiscale aux investissements publics, de la garantie de l’emploi à la sortie de la dépendance aux marchés financiers…

Au Franc-Moisin, les habitants ne digèrent pas une rénovation décidée sans eux

Par Ilyes Ramdani (Bondy Blog)

Plusieurs centaines de locataires de ce quartier de Saint-Denis, un des derniers emblèmes des « grands ensembles », vont devoir quitter leur logement dès l’année prochaine. Pour beaucoup d’habitants, la pilule est difficile à avaler. 

L’aube de la mondialisation: «Aux confins du soleil» de Bertrand Leclair

Par Cécile Dutheil (En attendant Nadeau)

Bertrand Leclair revient sur la vie et la mort de Jean-Baptiste Tavernier, marchand, orfèvre et écrivain, qui narra ses voyages jusqu’aux Indes : une histoire qui raconte « l’aube de la mondialisation servie sur un plateau oriental ».

Victorieux dans le Nevada, Bernie Sanders conforte son statut de favori de la primaire démocrate

Le sénateur a confirmé la victoire obtenue dans le New Hampshire et fait un nouveau pas vers l’investiture démocrate avant le « Super Tuesday » le 3 mars, lorsque 14 États voteront.

Argentine: l’héritage désastreux laissé par Christine Lagarde au FMI

En juillet 2018, Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, a accordé un prêt de 56 milliards de dollars à l’Argentine, le plus important jamais consenti par l’institution. Aujourd’hui, le pays sud-américain est au bord de l’effondrement.

La lecture au temps du corona (5) Le système stellaire de Roberto Bolaño

Roberto Bolaño. © New Directions Roberto Bolaño. © New Directions

En l’espace d’une quinzaine d’années, l’œuvre du Chilien, disparu en 2003, a acquis un statut culte au sein de la littérature mondiale. Une construction mythique qui tient avant tout à l’ambition du projet littéraire développé par l’immense écrivain.

Florence Olivier: l’œuvre de Bolaño, «des fragments organiques enchevêtrés»

À l’occasion de la publication du premier tome de l’intégrale en français du grand écrivain chilien, entretien avec l’universitaire Florence Olivier, autour d’un Bolaño poète avant tout.

A Mayotte, des femmes sous domination et sous emprise

À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS À Mutsamudu, la capitale d'Anjouan. © JS

Dans un rapport publié le 12 février, le Défenseur des droits estime que « les droits fondamentaux des Mahorais et des Mahoraises ne sont pas effectifs ». Les femmes, qu’elles soient comoriennes ou de nationalité française, sont particulièrement opprimées.

Au Canada, un projet de gazoduc ravive le débat sur le sort des autochtones

A Moncton dans le Nouveau-Brunswick, le 21 février. © Reuters A Moncton dans le Nouveau-Brunswick, le 21 février. © Reuters

Depuis deux semaines, des manifestations en solidarité avec des membres d’une communauté autochtone s’opposant à un projet de gazoduc à l’ouest du Canada paralysent le transport ferroviaire et l’économie du pays.

  • Le Club
  • Notre sélection
Choisissez l’indépendance ! Je m’abonne à partir de 1€
  • Accès illimité au Journal et au Studio
  • Participation au Club
  • Application mobile
Je m’abonne à partir de 1€

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées